Bonjour à tous,
Ma cohabitation avec le X250 en prêt approchant de son terme, je fais ici un petit résumé de ce que j'en pense aujourd'hui après de nombreuses heures d'écoute en tandem avec le Tambaqui et en comparaison avec le Devialet 440pro qui officie d'habitude sur mes Giya G3.
Avant cela, je dois dire que cette expérience de près de 3 semaines avec un appareil à disposition chez soi est extrêmement instructive, et si on pouvait faire cela pour tester tous les matériels avant achat, on ferait des choix beaucoup plus judicieux. Mais bon, c'est évident que cela n'est pas possible de façon pratique, hélas...
Je ne reviens pas sur les quelques griefs d'ergonomie que j'ai mentionné dans mes premiers posts sur le X250, car ils n'ont aucune importance pour la qualité du son bien évidemment.
En résumé, le X250 est un formidable amplificateur. En combinaison avec le Tambaqui, et sans optimisation particulière sur les câbles (utilisation des câbles raclette livrés avec, et câble XLR TPM DIY à 50€ entre Tambaqui et X250), il produit un scène sonore en 3D exceptionnelle de précision, de délicatesse et un naturel que je n'avais encore jamais atteint chez moi.
Il est vraisemblable que ces qualités viennent de la partie préamplificateur à tubes car l'utilisation de l'entrée by-pass en sortie de Tambaqui pour attaquer directement la partie ampli sur le module NCore s'est révélée très quelconque et donc décevante en comparaison du rendu obtenu en utilisant le préampli. Ceci tend à confirmer ce que dit Extraudio sur leur site Web sur le fait que c'est la partie préampli qui fait 90% du job (
"In Extraudio, we believe that 90% of the sound is created by the preamplifier so we have worked on this stage in order to develop a product of reference.").
Il m'a fallu plusieurs jours pour apprécier pleinement les qualités de cet ampli sur mon système, probablement car il faut aussi se détacher du son auquel on est habitué pour se rendre compte que le nouveau rendu a des qualités autres, mais tout aussi, sinon plus, importantes que celles que l'on apprécie.
Finalement, je crois aussi que j'ai fini par comprendre ce que m'a dit Joël C lors de son passage chez moi, en qualifiant l'écoute du X250+Tambaqui de "contemplative" sur mon système. Cela m'a surpris a priori car j'aurais plutôt dit qu'au contraire on était happé vers la musique, dans la bulle sonore 3D créée par cet ampli, mais à la réflexion, c'est finalement ce que je pense aussi aujourd'hui.
Ce qu'on entend est vraiment très beau, une présentation magnifique de la musique qu'on ne se lasse pas de "regarder". Certains morceaux de musique m'ont vraiment impressionné car je ne les avais jamais entendu comme cela, et parfois au point que je ne les reconnaissais pas. Ce qui est perturbant au début, puis on se rend compte que c'est probablement cette version qui est la plus proche de la "vérité", ou en tous cas qui est la plus agréable.
Au début de cette recherche, j'ai dit que je cherchais une combinaison qui apporterait le rendu des voix des Harbeth P3esr (notamment à bas niveau) et qui garderait l'impact et la dimension des Giya G3, soit peut-être la quadrature du cercle.
Ce qui est certain, c'est que le Tambaqui+X250 fait beaucoup mieux que cela. Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi attractif/addictif sur les voix, et de fait, je me suis rendu compte que j'écoutais à un niveau plus bas que d'habitude avec cet ampli qu'avec le Devialet. Ceci me rassure également sur les capacités des G3 dont je me finissais par me demander si elles n'avaient pas une responsabilité dans l'affaire vs les P3esr. En fait, il n'en est rien, ces enceintes reproduisent tout simplement ce qu'on leur donne et avec une maitrise hors du commun.
Maintenant, lorsque je remets le Devialet en place, je retrouve un autre présentation de la musique, plus stricte, avec plus de tension et de densité. Certes moins de charme sur les voix et une image 3D peut-être plus structurée mais où il semble manquer une sorte de continuité de l'espace que je n'arrive pas vraiment à expliquer en fait, mais qu'on ressent. Probablement, que le message est un poil simplifié, je ne sais pas, mais il n'y a plus autant cette "magie" qui frappe sur le X250+Tambaqui.
Par contre, le côté aérien et léger du X250+Tambaqui, semble limiter celui-ci lorsqu'on voudrait plus de tension de la musique. C'est frappant sur Christine and the Queens, ou London Grammar que j'ai réécouté hier soir, mais aussi sur certains orchestres symphoniques par exemple celui-ci:
Le Devialet révèle les contrastes magnifiquement et on reste scotché/impliqué par la musique sans pouvoir relâcher la tension créée. Avec le X250, c'est plus relaxé, peut-être plus beau et plus vrai, mais il manque cette tension, cette sensation de dynamique qui ne demande qu'à exploser qu'on ressent avec le Devialet.
Bref, c'est superbe dans tous les cas, et finalement je crois que ça devient une question de goût. Où est la vérité ? Peut-on seulement l'approcher ou la connaitre ? On ne peut comparer au live dans la salle de concert de toutes façons, donc il faut bien choisir ce qu'on préfère.
Et je dois avouer que finalement le choix n'est pas si facile que cela à faire.
Bon, en résumé, le X250 est maintenant en tête de ma liste des candidats avec le Phaeton qui m'a fait aussi une excellente impression (mais c'était pas avec le Tambaqui donc à confirmer).
Pour tout dire même, si l'exemplaire que j'ai sous la main n'avait pas le problème du souffle à droite, et du léger ronflement (genre boucle de masse) en mode bypass lorsque je suis en homecinema (que j'ai testé cette semaine), j'aurais sûrement craqué et arrêté là mes recherches en demandant à garder cet ampli, car le résultat qualitatif est vraiment exceptionnel et très addictif.
Compte tenu de la période de confinement, les priorités professionnelles et familiales sont un peu perturbées en ce moment, je vais donc temporiser un peu et attendre que la situation redevienne normale pour finaliser ma recherche et décider l'option que je retiens. Le X250 reste bien évidemment le meilleur candidat à ce stade puisqu'il a fait ses preuves dans la configuration finale chez moi.
Voici donc le classement tel que je fais aujourd'hui, en ayant très légèrement modifié mes critères (et en italiques les appareils que j'ai écouté trop peu pour avoir un avis certain):
Sur le critère : émotion, richesse des timbres, image 3D, définition, transparence
Mon classement actuel serait:
1- exaequo: Combo Ypsilon (DAC Ypsilon & Phaeton) et Tambaqui+Extraudio X250
3- Tambaqui+Trilogy 925
4- Tambaqui+blocs mono SPEC
5- Devialet 440pro et Tambaqui+Devialet 440pro ex-aequo (même si le rendu est différent)
7- Tambaqui+Analog Domain M75D
Sur le critère : dynamique, tension, densité
Mon classement actuel serait:
1- Devialet 440pro, Tambaqui+Devialet 440pro et Tambaqui+blocs mono SPEC.
4- Tambaqui+Analog Domain M75D
5- Tambaqui+Extraudio X250, Combo Ypsilon et Tambaqui+Trilogy 925.