03-05-2020, 11:34 AM
Et voilà que ça se complique ... déjà
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !
les désavantages de la convolution...
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03-05-2020, 11:34 AM
Et voilà que ça se complique ... déjà
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
ces corrections sont d'autant plus efficaces que la pièce est mauvaise
mais dans une pièce correctement traitée acoustiquement elles semblent entrainer une perte de musicalité [/quote] Bonjour, la correction ne s'adapte pas qu'à la pièce c'est un tout. "elles semblent" donc vous n'avez pas essayé? sinon vous connaitriez la réponse! (03-05-2020, 11:37 AM)bbill a écrit :(03-05-2020, 11:34 AM)MeloMan a écrit : Et voilà que ça se complique ... déjà Bonjour, Quels logiciel avez vous utilisé pour mesurer votre pièce d'écoute et quel travaux avez vous effectué en fonctions des résultats de mesure de celle-ci pour arriver à ce qu'elle soit "correcte" et puisse se passer de convolution?
Non, ce n'est pas "il semble" ! La convolution entraîne une perte de musicalité.
Toutefois, je suppose, faute d'avoir pu le constater, que si elle est parfaitement mise en œuvre avec un matériel adapté, cette perte peut devenir quasi-imperceptible. En ce qui me concerne, j'ai abandonné, ayant constaté que sur mon système, même une légère correction de phase altérait la vie, la palpitation, de la musique, et ce quelle que soit la longueur du filtre de convolution, il n'y a pas de solution idéale. Et le fait de la faire s'exécuter sur le Nas plutôt que le streamer n'y change rien, malgré le double switch qui les sépare. Après, comme le disait Nathalie, nous n'avons pas tous la même écoute et je conçois que certains privilégient les avantages apportés par la convolution à ses inconvénients. J'en profite pour signaler qu'outre les logiciels indiqués précédemment, Minimserver associé à Soxr dans ses dernières versions permet aussi de convoluer, notamment avec les impulsions générées par Rephase
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Bon et bien je pense que je vais devoir le contenter de la pièce d'écoute en l'état pas si mauvaise que cela a l'oreille ( du temps où j'en avais deux de bonnes )
Reste qu'une mesure ...je serais curieux de voir ça !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive ! (03-05-2020, 11:41 AM)moonfly a écrit : Quels logiciel avez vous utilisé pour mesurer votre pièce d'écoute et quel travaux avez vous effectué en fonctions des résultatsc'est une longue évolution commencée il y a des années à l'époque Tact, trois spécialistes sont venus successivement chez moi à quelques mois d'intervalle avec leur matériel ce qui aide à comprendre, j'ai notamment changé d'enceintes et modifié la pièce dans les limites de la tolérance familiale.. finalement avec les mesures REW et les excellents conseils de pda0, je crois comprendre maintenant ce qu'il me reste à faire et il y a bien sur des compromis.. relire aussi le message de Nathalie assez amusant et bien vu ! (cf page 1)
03-05-2020, 12:10 PM
Ah oui PDAO ...
Philipe est sur Paris ...Moi dans le Poitou. Ça change tout !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
03-05-2020, 12:27 PM
(Modification du message : 03-05-2020, 12:30 PM par mélaudiophile.)
Bonjour,
quelques réflexions : -il ne faut pas être trop ambitieux. j'étais allé chez quelqu'un qui avait reçu son RCS: choix de courbe cible rectiligne.....il va sans dire que ce n'était pas idéal....Combler les creux profonds est mission impossible, des trous noirs musicaux, il faut se contenter de raboter les bosses. -il faut connaître la réponse des enceintes et leurs possibilités, ne pas demander l'impossible à des HPs incapables de le fournir. Ceci particulièrement dans les graves avec des enceintes à petits boomers. Connaître la réponse de ses enceintes en champ libre permet de séparer ce qui vient des enceintes de ce qui est causé par la pièce. Si la bosse ou le creux proviennent de l'enceinte, c'est plus facile à corriger que si cela vient d'un mode de la pièce, cela s'apparente au réglage de l'enceinte. -l'idéal est de se cantonner au grave, jusqu'à 200/300 maxi. La perte de musicalité vient du traitement de la bande au-dessus. La possibilité de séparer les 2 parties du spectre et de n'agir que sur le grave est à mon avis fondamentale, ce dont est malheureusement privé le Tact RCS et qui est je pense la cause de toutes les critiques. Uli (qui a fait ensuite Accourate)avait trouvé un truc pas facile (trop de points): transformer une mesure en courbe cible, cela permet de ne corriger que ce que l'on désire et de ne pas toucher au reste. Même si on abandonne après quelque temps, cette expérience est intéressante et instructive. Toutes proportions gardées, cela me fait repenser à l'époque où les équalisers étaient à la mode. On réglait, puis on re-réglait, on affinait sans cesse, pour s'apercevoir à la fin que c'était mieux sans.... Et de nouveau le même dilemme: à qui la faute? est-ce le matériel qui ne suit pas, le principe de la chose ou bien la mise en oeuvre? Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une bonne pièce, mais comme je suppose que dans 90% des cas c'est impossible, un peu de correction faite sagement peut se révéler bénéfique. Parfois une petite amélioration peut être énorme en confort, comme quand on enlève le petit caillou dans la chaussure. jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3) Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;
03-05-2020, 12:32 PM
(03-05-2020, 11:19 AM)JL17 a écrit : ces corrections sont d'autant plus efficaces que la pièce est mauvaise Pas vraiment ce que j'ai observé chez moi. Dans mon salon RT60 proche de 0.8s écoute à 3-3.5m, traitement par convolution de la phase et diaphonie par filtre HAF l'effet est limité. Dans ma pièce d'écoute RT60 proche de 0.2s, écoute à 2-2.5m, traitement par convolution de la phase et diaphonie par filtre HAF effet très positif. L'effet c'est meilleure précision du placement des instruments et de la scène, élargissement de la scène sonore pour créer une bulle musicale. Après le danger c'est effectivement de toucher aux timbres et à la "musicalité"? Et c'est là que cela devient compliqué à comparer car beaucoup de différences entre en jeu. L'effet limité dans une pièce réverbérante et écoute assez loin est compréhensible car la convolution tend à diminuer les effets de réflexion mais dans c'est conditions il y en a trop pour que ce soit rattrapable. Que la convolution soit un bouchon , je ne l'ai pas constaté mais je n'ai peut etre pas un systeme assez musical??
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Cette perte de musicalité est très subtile, il faut parfois plusieurs jours pour la constater. C'est du même ordre que le suréchantillonnage qui lui aussi, apporte ses avantages.
Je ne saurais mieux la décrire qu'une sorte de perte de palpitation, on perd quelque chose d'essentiel et cependant quasi-inaudible. Et pourtant, la convolution apporte énormément d'avantages, mais je préfère vivre sans, avec tous les défauts de mon système et de ma pièce, mais avec plus de vie
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