(01-04-2020, 12:00 AM)Nicoben a écrit : ...
Puis pour différencier l’écoute avec l’autre solution, nous nous sommes attardés sur la fameuse piste de Nils Lofgren en live, Keith don’t go. Voix et guitare, une ambiance sonore à reproduire, simple, naturellement flatteur mais pas dénué de subtilité. ...
A confirmer dans la durée néanmoins... et c’est un ressenti dans un cadre, un système, point un jugement de valeur universel donc.... puis nous ferons un pot pourrit avec le Waversa et l’etherregen en fin de mois si tout va bien.
Cordialement, Nico.
Bonjour à tous.
J'ai eu le plaisir de partager une nouvelle écoute chez Franck, avec pour "préoccupation" l'effet des switch.
Il m'a fait écouter sur son système le SoTM Full et le Bonn (sur alim HDPlex je crois, il me reprendra si je me trompe).
Le sachant dans un moment de choix (et de dépense de pépettes à venir), j'ai cherché à l'influencer le moins possible. C'est à lui que le setup doit donner du plaisir, pas à moi.
Bon, pas pu m'empecher un peu quand même mais j'ai vraiment pris sur moi en essayant de tenir au maximum compte de son ressenti.
Cela est d'autant plus important que Franck et musicien (batteur), a des goûts musicaux bien affirmés et une grande connaissance des registres qu'il aime et ce qu'il en attend et que, bien qu'ayant aussi des goûts communs, nous n'écoutons pas du tout la même musique au quotidien! J'écoute essentiellement du classique et pas mal de grosses formations et lui plus du jazz, rock...etc
Comme il l'a relaté plus avant, ce jour là, sur du symphonique, pas photo entre Bonn et le SOTM.
Le gain en profondeur, étagement de plans sonore, réalisme, à l'écoute d'une symphonie quand on passe du BONN au SOTM est juste énorme pour moi. Il n'y avait pas de match.
Pour moi, pas de choix possible. Le choix en faveur du SOTM s'imposait de facto.
Mais je le sentais un chouia réservé et j'ai compris pourquoi quand on est passé à un simple trio plus voix (Lisa EKDAHL, When did you live heaven).
Sur cette piste, effectivement, le repassage au Bonn ne le laissait pas sans argument. En fait, la présentation était sensiblement différente (même sur un truc aussi simple!) et laissait percevoir certaines "informations" en plus.
Pour moi, la voix restait plus plate, comme tous les sons, moins de profondeur, piano moins réaliste, mais Franck entendait quelque chose en plus qui semblait manquer avec le SOTM.
Je me suis fait la réflexion que quand certains registres disparaissent, d'autres s'entendent forcément mieux mais je n'ai pas voulu l'influencer.
Quand on a mis un piano solo, je n'ai pas pu m'empêcher d'être plus lourd et il a été totalement d'accord: le piano se déployait dans son "volume" sonore, cohérent, "regroupé" avec le SOTM quand il était plus plat, plus coupé en deux sur les enceintes avec le BONN (alors qu'en profondeur avec le SOTM).
Les timbres et le réalisme aussi à l'avantage du SOTM.
Mais Franck gardait en tête une réserve sur le Jazz vocal par Ekdahl.
Nous avons convenu que cette réserve était peut être un reste d'installation à peaufiner par ailleurs, en particulier au niveau critique de la liaison usb.
Investigations que Franck a donc poursuivies avec les débuts de résultats qu'il nous relate ici, qui ne m'étonnent pas du tout.
Et je pense qu'il y a encore à gratter...
J'avais déjà écouté de SOTM standard (avec alim SOTM 500 quand même) et je trouvais déjà le même type de qualités et Franck avait la même réserve. Avec l'USB peaufiné, cela aurait donc été meilleur à l'époque.
Bref, ce fut ma première expérience de switch.
Plusieurs remarques:
- il faut écouter tous les genres sonores. Si vous n'aimez pas le classique, je comprends que vous ne vous en imposiez pas. Mais les différences sont flagrantes sur une formation symphonique bien enregistrée.
L'expérience d'écoute de Nico sur le Lofgren aurait pu être bien plus parlante sur du classique.
- Le "toutes choses égales par ailleurs" ne marche pas dans la hifi. C'est mon crédo et je le constate une fois de plus!!! Un contexte peut favoriser le moins bon des éléments testé.
Sans rapport avec l'expérience chez Franck mais de façon générale,
jamais le matériel le plus transparent et neutre ne sera préféré dans un système déséquilibré (pour une raison ou une autre, matériel comme acoustique).
Le matériel qui sera préféré sera celui qui "compensera" (autant que faire se peut...) le déséquilibre de l'écoute.
Ce ne sera donc pas le meilleur matériel. Et cela au prix d'un plafond de verre indépassable par la suite...
C'est donc difficile de choisir du matériel...
Pour revenir chez Franck, et son expérience avec un autre câble usb semble le confirmer, le SOTM surclasse le Bonn. Le RQP est un facteur très personnel est n'est pas pris en compte dans mon jugement. Su un gros système et amateur de classique, le choix s'impose.
- ces différences de rendu énormes m'interpellent vraiment. Je suis heureux de me passer de switch. Et je continuerai de penser mon installation pour que le switch ne soit pas nécessaire entre base de données musicales et lecteur.
C'est quand même très contrariant de voir à quel point on pénalise une écoute avec un switch mal choisi ou mis en oeuvre.
Cela explique aussi des différences de restitution marquées via des systèmes dématérialisés chez les uns et les autres. Parce que là, on touche quand même à la source. Les différences qui affectent la source vont être ensuite amplifiées par le système de diffusion...
Si Franck avait mis son stockage dans son lecteur (en SSD, propre), les différences entre switch seraient elles aussi marquées ?
Plus généralement, quelqu'un a-t-il fait des essais de switch dans une installation où les données musicales sont au cul du lecteur (Aries G2 en usb ou Melco en USB ou RJ45 sur lecteur) ou dans le lecteur (SOTM SMS1000) pour voir si le switch est aussi déterminant ?
Parce qu'une des "solution" à la problématique des switch pourrait être de penser différemment son système pour le sortir de l'équation ?
Dans mon cas, si je devais utiliser un switch, je n'aurait pas d'autre choix que de prendre le SOTM full.
Le côté décrit "plus chaud" du Waversa ne me donne pas envie. C'est juste une impression à vous lire mais les matériels qui ont leur effet personnel me font fuir. De plus en plus. Cela ne s'arrange pas avec le temps...
Après, j'ai peut être mal lu mais j'ai l'impression, à vous lire, que le waversa peut se faire apprécier dans certaines config par un chouia de compensation.
A voir si l'ER est plus neutre.
Les exhausteurs de son, de "beau" son, sont une horreur pour moi. Je n'entends rapidement plus que cela et ça me fait fuir.
Dans une certaine mesure j'imagine. C'est la dose qui fait le poison. Mais l'overdose arrive plus vite avec l'âge...
Après, j'imagine que cela dépend grandement de la musique écoutée. Quand il n'y a pas de référentiel à la réalité, les critères sont autres.
Attention, je ne dis pas que le BONN est mauvais ou dans ce cas de figure hein !
On a comparé des matos avec un rapport de prix de 1 à 5 ou 6...
Et le Bonn ne semble pas réchauffer. Pas son défaut.