Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-20-2016, 07:44 PM)flash41 a écrit : Il est tout à fait probable voire même certain qu'un logiciel de correction soit un moyen plus rapide et précis pour obtenir le résultat que l'on souhaite  ( pas le moins cher  si l'on exclue tous les câbles au prix exorbitant non justifié)
Je reconnais aussi que trouver le câble qui répondra à ses attentes tient le plus souvent au petit bonheur la chance 
C'est le cas avec mon dernier câble de modulation acquis... après 25 ans d'essai  épisodique de câbles.

L'avantage de la correction vs les câbles c'est que la différence est à la fois audible et mesurable. C'est une différence fondamentale.
Possible que ton câble actuel aurais été écouté sans succès 6 mois avant....
@FS31=Il n'y a pas de "bons "cables qui ne déforment pas le signal et des cables "qui déforment le signal".
Ce concept est purement intellectuel, il y a juste des cables qui diffèrent par leur valeur de C,L,R, et Se.
Du fait des différences de valeurs, ce qui compte  au final c'est l'intégration des cables avec le reste du système qui n'est pas toujours le même et a ses propres particularités=
Un ampli n'est pas identique à un autre, une enceinte non plus,un dac non plus, et il faut AUSSI noter qu'un transfo non plus (la self inductance du primaire, la capacité de fuite, dépendent du transfo),et qu'un filtre passif non plus (self inductances série ,capacités série et //, résistances série,suivies des self inductances de chaque transducteur)

On notera aussi que les "cables" ne sont pas uniquement constitués par ceux dont on parle, mais que dans chaque appareil électronique, il y a pas mal de longueur de cables divers, en général d'ailleurs NON blindés.
A titre d'exemple, AudioResearch cable ses amplis en fil de LITZ, tiens tiens, pourquoi font ils ça puisque selon vous il n'y a aucune différence?? sans doute parce que les ingénieurs d'Audioresearch n'ont jamais fait d'écoute les yeux bandés??
DartZheel n'utilise que des cables  de liaison dont l'IC (impédance caractéristique) est de 50ohms,tiens tiens, pourquoi celà?sans doute parce que les gens de Dartzheel n'ont pas fait d'écoute les yeux fermés? Je rappelle que l'IC c'est la valeur "racine carrée de L:C", c'est a dire une valeur qui fait intervenir l'inductance L et la capacité parasite C du cable.

En résumé raconter qu'il y a des cables neutres et d'autres qui déforment le signal c'est de la pure fantaisie dogmatiqueUn cable est un composant comme un autre dont on peut adapter les valeurs caractéristiques en fonction de son utilisation ce qui veut dire pour aller le mieux possible avec son environnement.
Il permet une correction douce(si on fait l'éffort de chercher un peu, évidemment), pour l'imager on pourrait dire homéopathique ,des tendances apportées par les autres appareils consituant le système, et qui ne sont pas forcément favorables.
Tous les cables peuvent avoir un effet sur le signal transporté,selon leurs valeurs caractéristiques, ce qui ne veut pas dire qu'ils en ont toujours.
Que BZ31 n'entende aucune différence ne prouve rien du tout, c'est peut-etre même très logique dans son cas.

Le cas particulier des cables secteur est plus complexe que celui des autres cables interconnects ou hp's, car il véhicule un courant très transitoire sous tension constante; son effet potentiel dépend donc beaucoup de ce qui suit.
Le cas particulier des cables digitaux est très intéressant,trop long d'en parler maintenant, il a été dégrossi de facon brillante par le Pr Malcolm Hawksford "is the AES SPDIF digital audio interface flawed?"

Pour ceux qui n'entendent pas de différence, je les convie a venir me voir pour écouter, à moins qu'ils aient peur de prendre une claque.
Et allez, encore un petit tour de manège....

(06-21-2016, 06:48 AM)maxitonus a écrit : il y a juste des cables qui diffèrent par leur valeur de C,L,R, et Se.

Ou comment aborder la câblerie par le petit trou de la lorgnette....
C'est bon Maxi, à force de le répéter toutes les deux trois pages, je pense que tout le monde à compris ta position.
En ce qui me concerne, un câble n'est pas qu'un RLC....

Et si cela ne se résumait qu'à ces paramètres, cela fait belle lurette que les fabricants en auraient fait le tour, ce qui est loin d'être le cas !!

(06-21-2016, 06:48 AM)maxitonus a écrit : Le cas particulier des cables digitaux est très intéressant,trop long d'en parler maintenant, 

Surtout trop dangereux, le dogme en prendrait un sacré coup !
Le câble numérique, c'est encore une autre histoire....qui mériterait un sujet à lui tout seul....
(06-21-2016, 06:48 AM)maxitonus a écrit : Que BZ31 n'entende aucune différence ne prouve rien du tout, c'est peut-etre même très logique dans son cas.

+ 2_puissance_1000
Tout à fait d'accord. Alors répétons ensemble :
Que Monsieur X  n'entende aucune différence ne prouve rien du tout, c'est peut-etre même très logique dans son cas.
Que Monsieur X entende une différence ne prouve rien du tout, c'est peut-etre même très logique dans son cas.

Tous ce que tu dis n'a rien avoir avec "écoute en aveugle". Ce dernier est juste une méthode plus objective pour valider une comparaison. C'est très bien si une personne trouve un câble qui sonne mieux pour ses oreilles. Mais parmi ces gens là, je suis sûr que certains n’entendent plus la même chose s'ils refont un test en aveugle.

Je suis aussi d'accord avec toi que tout le monde puisse entendre une différence en poussant tes valeurs L,R,C au extrême. J'ai déjà testé des câbles 100% cotons bio ...
Personellement je rejoins l'analyse de BZ31.

Il y a en outre pas mal de choses qui me dérangent encore. On trouve des tas de domaines techniques, et même des tas de sous-domaines dans l'audio, dont les parametres sont connus, et maitrisés par les constructeurs et par la plupart des audiophiles.

Les câbles sont un sous-domaine extremement critiqué, parceque justement ce n'est maitrisé par personne.
Hormis du pur marketing (y compris pour AudioResearch et énormement d'autres), on ne trouve aucune explication technique, nulle part.

RLC oui, ce sont des caracteristiques electriques d'un cable. Mais hormis dans des cas speciaux (pré-amp à forte impedance), si on calcule les filtres créés, on est très très très très très loin de la gamme audible.
Quand aux câbles secteurs, c'est encore plus compliqué, et inexpliqué.

Mais dans le cas, ou admettons, ils aient un effet réel, est-il rentable de chercher une quelconque correction hasardeuse via un cable (hormis peut-être en DIY pour s'amuser et se faire plaisir), plutot que d'utiliser un materiel plus approprié (un égaliseur par exemple)?

Les câblophobes sont la plupart du temps rigoureusement pragmatiques, sans doute trop. Mais à contrario les câblophiles donnent souvent dans l'ésotérisme, et chaque fois que j'entend OFC, Argent, Litz, et gaines qui "modifient le son" (et je ne parle même pas des MDI qui selon son gourou sont responsables de tous les maux des audiophiles), je me dis que les voies de l'audiophile sont impénétrables Smile

En attendant, 79 pages plus loin, toujours pas le moindre début d'explication.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(06-21-2016, 08:15 AM)Bkg2k a écrit : je me dis que les voies de l'audiophile sont impénétrables Smile

Si on transpose ....... Wink

[Image: citation-rabbi-menahem-mendel-de-kotzk-058726.png]

Mais, ........ il y a peut être une solution:

[Image: voies-seigneur-impenetrables-telephones-L-1.jpeg]
-L'effet des cables étant en général minime et assez complexe, il n'est pas anormal qu'il soit sujet à controverses.

-On ne peut donc pas s'en étonner, mais je note un progrès extrême=je note bien qu'il est définitivement admis meme par les "objectivistes"qu'en poussant à l'extrême les valeurs de L ou de C, personne ne conteste plus que ça fait quelque chose sur le son!!!!!

-Ce progrès est très important, car c'est une méthode scientifique pour PROUVER qu'un phénomène existe.
En effet, pour des valeurs des paramètres plus faibles ou plus raisonnables, le phénomène existe  forcément aussi, même si ses répercussions sont plus faibles.

-la démonstration de bz31 est scientifiquement nulle et non avenue, en effet:
quand on n'observe pas qu'un phénomène existe, celà ne prouve PAS qu'il n'existe pas, alors que quand on observe un phénomène, même une seule fois, et même dans des conditions particulières, par exemple en exagérant volontairement les paramètres influençant le dit phénomène -comme au § précédent-, celà prouve qu'il existe.
Il n'y a pas "symétrie" des raisonnements.

-Eric= l'essentiel des paramètres électriques des cables ,d'après mes tas d'essais, parait bien se concentrer sur ce que j'ai écrit, et si je me répète c'est pour que les lecteurs comprennent que le sujet est SIMPLE et qu'il n'est ni ésotérique, ni vaporeux.
Il est possible que d'autres paramètres que je crois secondaires existent aussi, mais ils interviennent, selon moi, moins.En effet les lois de l'électricité sont ce qu'elles sont, par exemple la résistivité est une donnée objective qui de tient pas compte de la lo,ngueurs des grains de métal ou encore du taux d'oxygène du cuivre.
La capacité parasite intègre évidemment le type d'isolant employé (sa constante diélectrique)
Si on voulait etre plus précis encore que ce que j'ai écrit (les 3 premières valeurs mentionnées), il faudrait dire "l'évolution des 3 valeurs RCL en fonction de la fréquence"car cette évolution est complexe.
Par contre, à mon point de vue, il n'existe aucun paramètre "ESOTERIQUE", un cable est un vulgaire composant PASSIF exactement au même titre qu'une résistance qu'un condensateur ou qu'un solénoide.Rien de plus.

Chacun est évidemment libre de ne pas me suivre, mais je suis également libre de rappeler ce qui précède!!car je pense aux lecteurs qui se demandent QUI les enfument.
(06-21-2016, 09:13 AM)maxitonus a écrit : -On ne peut donc pas s'en étonner, mais je note un progrès extrême=je note bien qu'il est définitivement admis meme par les "objectivistes"qu'en poussant à l'extrême les valeurs de L ou de C, personne ne conteste plus que ça fait quelque chose sur le son!!!!!

-Ce progrès est très important, car c'est une méthode scientifique pour PROUVER qu'un phénomène existe.
En effet, pour des valeurs des paramètres plus faibles ou plus raisonnables, le phénomène existe  forcément aussi, même si ses répercussions sont plus faibles.

Personne ne remet en cause les bases même de l'éléctronique.

Par contre dans un cable "standard", si on prends ses caracteristiques et qu'on applique betement les calculs de filtre, on arrive rapidement à la conclusion que même une chauve-souris bioionique n'entendra pas la moindre difference Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(06-21-2016, 09:13 AM)maxitonus a écrit : -la démonstration de bz31 est scientifiquement nulle et non avenue, en effet:
quand on n'observe pas qu'un phénomène existe, celà ne prouve PAS qu'il n'existe pas, alors que quand on observe un phénomène, même une seule fois, et même dans des conditions particulières, par exemple en exagérant volontairement les paramètres influençant le dit phénomène -comme au § précédent-, celà prouve qu'il existe.
Il n'y a pas "symétrie" des raisonnements.


Et je suis encore une fois d'accord avec toi sur la phrase soulignée ... mais le truc existant qu'on entend pas, ne sert à rien pour le choix de câble, je te le laisse si tu le veux, sinon je donne à Dieu ...
(06-21-2016, 09:28 AM)Bkg2k a écrit : Par contre dans un cable "standard", si on prends ses caracteristiques et qu'on applique betement les calculs de filtre, on arrive rapidement à la conclusion que même une chauve-souris bioionique n'entendra pas la moindre difference Smile

J'allais y venir en réponse à MAXI.
Même avec la pire des valeurs de capacitance possible pour un câble ( de l'ordre du picofarad ! ), on arrive à des coupures de l'ordre de 50 000 à 60 000 Hz.
Et en effet, on est pas des chauves souris.

Après, pour ce qui en est des petits détails que MAXI estiment secondaires, qu'il se disent que ce sont " les petits ruisseaux qui font les grandes rivières " ....

(06-21-2016, 09:13 AM)maxitonus a écrit : Par contre, à mon point de vue, il n'existe aucun paramètre "ESOTERIQUE", un cable est un vulgaire composant PASSIF exactement au même titre qu'une résistance qu'un condensateur 

Heu...??
Donc pour toi entre un condo HDG en papier huilé par exemple et un vulgaire polypro, il n'y a pas de différence audible ?

Ah ben je comprends mieux maintenant.... Cool


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,905 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,223 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,191 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,430 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,583 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)