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Topping vs Dac audiophile
#51
Oui, avec plaisir pour parler des 4430 !

Donc si j'en crois le titre du fil, un dac à bas prix n'est pas "audiophile" et un dac audiophile doit être cher ?
Quand je vois les mesures récemment faites sur le Totaldac d1-six DAC à 13500€, je me gausse, il est moche, cher et peu performant, des dacs à 150€ font mieux.
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/
Desktop PC et Macbook -> Digione Signature  + SMSL DP3 -> Dac RME adi2 -> Ampli Audio GD Master 3 > JBL 4430 et 4312


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#52
Et sinon, tu achètes un DAC pour regarder de belles courbes sur un oscillo ou un analyseur de spectre ou bien... ? Enfin chacun son truc, perso, les courbes je m'en fiche comme de ma première chemise (enfin, celles-là...  Tongue ), l'écoute (oreilles et tripes) est mon juge de paix.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#53
Non, évidemment, c'est le plaisir de l'écoute qui compte, ceci dit, ce dac coûte 13000€, ça laisse peu de marge entre le son et la pure arnaque .
Desktop PC et Macbook -> Digione Signature  + SMSL DP3 -> Dac RME adi2 -> Ampli Audio GD Master 3 > JBL 4430 et 4312


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#54
Bah il place le totaldac au niveau d'un soekris. Il est pas mal le soekris.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#55
(08-06-2019, 10:06 AM)Smithore a écrit : Oui, avec plaisir pour parler des 4430 !

Donc si j'en crois le titre du fil, un dac à bas prix n'est pas "audiophile" et un dac audiophile doit être cher ?
Quand je vois les mesures récemment faites sur le Totaldac d1-six DAC à 13500€, je me gausse, il est moche, cher et peu performant, des dacs à 150€ font mieux.
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/

Salut,
je n'ai pas de Totaldac et je n'ai pas les moyens, donc ça ne me gêne pas qu'on le trouve mauvais aux mesures. 
Cependant ce qui me gêne c'est le fait que l'écoute a été faite au casque, alors qu'il a des sorties cinch et XLR. C'est très réducteur, d'autant plus que les casques choisis ne sont pas du HDG, je connais le  Sennheiser et il n'est pas trop à mon goût, le hifiman n'est pas le sommet de la gamme. 
Donc des casques qui sont loin d'être en rapport avec le prix de l'appareil.
Il suffit que la sortie casque ne soit pas au niveau ou mal adaptée aux casques choisis pour qu'on rejette l'appareil?

Après tout ce boulot de tests techniques je trouve ça extrêmement léger. 


Quant à conclure qu'un DAC pas cher sera aussi bon qu'un DAC cher, en se fiant à cet essai, il y a un saut de pensée certes très rassurant mais trop facile.
C'est l'effet pervers de certains essais, on est tellement content et soulagé que l'appareil qu'on ne peut se payer ne soit pas bon qu'on le rend encore plus mauvais, et on se sent bien plus malin que le gogo qui a payé.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#56
Un test comme le fait ASR c'est juste un aperçu, ça ne teste pas l'éventail des possibilités et caractéristiques techniques d'un appareil loin de là et encore moins sa sonorité .
Il faut juste le prendre comme ça, ce n'est pas comme ça que ces tests sont pris malheureument, c'est la foire à l'ignorance.
Que garder dans les tests? Le rapport signal/bruit , c'est le seul critère qui soit bien mesuré ou qui soit utile, tous les dacs sont suffisamment linéaires en mesure simple, ont suffisament de séparation des canaux en mesure simple.
Au sujet de la distorsion par contre il y a des dizaines d'années qu'on sait que ce type de mesure basique est loin de suffire. Ces mesures ne donneront aucune idée sur le comportement en signaux complexes et simultanés et l'appareil peut très bien cafouiller dans ces conditions.

Je ne dis pas que les dacs Topping sont mauvais pour autant, si ils sont bons ce n'est pas ce genre de test qui le révèlera.
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#57
"Quant à conclure qu'un DAC pas cher sera aussi bon qu'un DAC cher, en se fiant à cet essai, il y a un saut de pensée certes très rassurant mais trop facile.
C'est l'effet pervers de certains essais, on est tellement content et soulagé que l'appareil qu'on ne peut se payer ne soit pas bon qu'on le rend encore plus mauvais, et on se sent bien plus malin que le gogo qui a payé."

La passion de la hi-fi ne doit pas spécialement rendre idiot.

Ce genre de " petit " raisonnement ce lis régulièrement sur ce forum.

Certains connaissent la valeur de l'argent et n'ont pas spécialement envie de le gaspiller.


Concernant les mesures, que ce soit les laboratoires ou les éditeurs, chacun y trouve sont compte et rempli sa caisse.
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#58
(08-06-2019, 10:06 AM)Smithore a écrit : Oui, avec plaisir pour parler des 4430 !

Donc si j'en crois le titre du fil, un dac à bas prix n'est pas "audiophile" et un dac audiophile doit être cher ?
Quand je vois les mesures récemment faites sur le Totaldac d1-six DAC à 13500€, je me gausse, il est moche, cher et peu performant, des dacs à 150€ font mieux.
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/

Tu n'est pas tout nouveau sur ce forum, étant donné tes 2 étoiles, alors je crois que tu aurais du participer au fil sur les mesures pour y apporter ta pierre à l'édifice, si  tu pense savoir des choses sur lesquelles personne ne s'est encore exprimé:
http://forum-hifi.fr/thread-12545.html

Pour résumer, les mesure sont un moyen de dégrossir le choix, certainement pas encore de définir un classement de qualité, la musique est bien plus complexe que ce qui est mesuré sur ASR. 

Maintenant, est-ce qu'un DAC à ce prix peut se permettre d'avoir ce type de mesures ? Difficile tout de même d'imaginer qu'il puisse être d'une qualité sonore justifiant ce prix avec de telles mesures, mais de là à imaginer qu'il est mauvais, ou qu'un autre DAC à 150 ayant de meilleurs mesures serait de meilleurs qualité sonore, je crains que tu ne prennes un gros raccourci par manque de compréhension et/ou de connaissances...
Les gens ne sont pas tous des neuneus sauf toi, alors si des personnes qui ont des années d'expérience dans le domaine de l'audio font le choix de l'acheter, on peut au moins leur reconnaitre que ce n'est pas un gros bouzin, et même bien mieux que ça.

Si de ton côté tu as suffisament d'expérience et de recul pour étayer tes propos, tu peux volontiers les défendre ici, nous seront tout ouies.

En attendant, il serait bien que tu reste un peu plus mesuré dans tes propos.

Même Lazar, qui d'ordinaire pense que d'écouter des DACs est de la foutaise à eu les oreilles écorchées en entendant tes propos, c'est pour dire  Smile
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#59
Question inextricable tant qu'existe apparemment différentes opinions sur le rôle d'un DAC dans un système ...

Certains écoutent et choisissent un DAC en fonction de sa "signature" qui viens compléter l'alliage de l'ensemble du système, une "ligne éditoriale musicale" du concepteur qui pour beaucoup ne s'en cachent pas car c'est leur cible audiophile (Audio GD, TotalDAC, 2 exemples dans 2 gammes de prix différents). Il est surprenant de constater que ces deux marques pour exemple ne sont pas celles qui "performent" coté mesures ...

D'autres, comme moi, choisissent un DAC pour l'oublier. Il doit être le plus transparent possible et le plus fidèle possible au message numérique qu'il convertit. Dans mon approche de conception et choix la "ligne éditoriale musicale" d'un système doit être aboutie par la paire ampli + enceintes. Le reste c'est du transport d'information avec minimisation des pertes. C'est un choix empirique, sans doute réducteur, mais qui a le mérite de simplifier la vie.
Dans cette optique, les bonnes mesures ne sont pas suffisantes, mais totalement nécessaires. Et donc selon moi un DAC "audiophile" doit avant tout avoir de bonnes mesures qui sont synonymes d'une conception saine.
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
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#60
(08-07-2019, 01:00 AM)GWN44 a écrit : Question inextricable tant qu'existe apparemment différentes opinions sur le rôle d'un DAC dans un système ...

Certains écoutent et choisissent un DAC en fonction de sa "signature" qui viens compléter l'alliage de l'ensemble du système, une "ligne éditoriale musicale" du concepteur qui pour beaucoup ne s'en cachent pas car c'est leur cible audiophile (Audio GD, TotalDAC, 2 exemples dans 2 gammes de prix différents). Il est surprenant de constater que ces deux marques pour exemple ne sont pas celles qui "performent" coté mesures ...

D'autres, comme moi, choisissent un DAC pour l'oublier. Il doit être le plus transparent possible et le plus fidèle possible au message numérique qu'il convertit. Dans mon approche de conception et choix la "ligne éditoriale musicale" d'un système doit être aboutie par la paire ampli + enceintes. Le reste c'est du transport d'information avec minimisation des pertes. C'est un choix empirique, sans doute réducteur, mais qui a le mérite de simplifier la vie.
Dans cette optique, les bonnes mesures ne sont pas suffisantes, mais totalement nécessaires. Et donc selon moi un DAC "audiophile" doit avant tout avoir de bonnes mesures qui sont synonymes d'une conception saine.

S'interroger sur la  justification du prix d'un TotalDac au regard des mesures me semble sain, attention cependant à ne prendre trop de raccourcis dans les conclusions...
Il y a des croyances dans un sens comme dans un autre autour des mesures, mais à ma connaissance aucune démonstration de la justification des unes ou des autres.
Alors naivement je me dis qu'entre blanc et noir il y a plein de nuances de gris, et que c'est souvent la que se nichent les vérités...
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