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Dacmagic 100 cambridge
(07-25-2019, 02:13 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-25-2019, 01:53 PM)TakoS a écrit : Et ce dont je suis de plus en plus persuadé, c'est que pour ma part, le jeu ne vaut pas la chandelle et que je suis convaincu que (comme pour les restaurants, les vins....) l'écart qualitatif est très important entre le bas et le moyen de gamme/voire moyen bas. Et que quand on veut monter plus haut, il y a une disproportion énorme entre l'écart de prix et la qualité perçue.
Au début de l'escalade, je double le prix, je triple la qualité. A la fin de l'escalade, je triple le prix et j'augmente la qualité de 1%.

Sur ce bonne journée à tous, et continuez bien à vous embrouiller à savoir qui a raison ;-)

Salut,
les pourcentages et les écarts multiplicatifs ne veulent pas dire grand chose, 1%, 15%, doubler .....sortir la calculette pour la sensation auditive.....
 On peut se rassurer en disant que ça ne vaut pas la peine de monter plus haut (selon son budget bien entendu) si on veut....

Je fais l'analogie avec le petit caillou dans la chaussure, quel volume représente-t-il? Rien du tout. Mais  il vous pourrit la vie, enlever ce petit caillou et c'est le bonheur - un tout petit caillou...

Idem en Hifi, une petite coquetterie dans l'aigu peut devenir très fatigante, des basses parfois pas trop nettes, pas très important, un léger manque de définition, pas très important, parfois peu décelable - pourtant régler ça et voilà que l'écoute est magnifiée, on change de niveau.... pour 1% d'amélioration peut-être, ou 100%, qui sait ?

jean

Salut et merci pour ta réponse qui, il me semble exprime parfaitement le décalage entre le discours de "passionné" (que je respecte à 100% au passage!) et le discours de, je pense la majorité des gens investissant dans du matériel "hifi".
Tu parles de "caillou dans la chaussure" là où je pense, la plupart y vois, pour rester dans l'analogie de la chaussure une différence dans l'épaisseur de la semelle. Genre ils ont une chaussure confortable, une autre un peu plus confortable. Certes s'ils essayent l'une puis l'autre, ils ressentiront cette différence, mais s'ils n'en ont qu'une paire, ils seront super contents quand même! Smile

Cette passion se retrouve sur tous les forums (photo, vidéo...). Faisant pas mal de photographie à une époque, j'étais à fond sur le matériel, les différences entre telle ou telle marque, tel ou tel objectif. Ce temps est plus que révolu pour moi, car j'estime qu'aujourd'hui, TOUS les produits du marchés permettent de se faire plaisir pleinement, que les différences résiduels sur l'ergonomie ou autres fonctions annexes sont superflues pour MON utilisation.
La hifi c'est encore pire, à cause la multiplicité de l'offre, et du coup, plutôt que de passer mon temps à chercher le graal, je préfère utiliser ce temps à écouter de la musique avec ce que j'ai. Mais j'ai toujours ce petit côté "geek" au sens péjoratif du terme ou je cherche mieux quelque part sans vouloir y perdre mon latin. C'est pourquoi je continue d'arpenter ce genre de forum et vous lire. Parfois on apprend des choses, parfois on se marre, parfois on a envie de mettre des gifles à certains intervenants...

Bref, merci à tous de faire vivre le forum, c'est quand même ça qui est intéressant, de lire les échanges et que chacun puisse se faire son opinion Smile


Bonne journée à tous!
NAD C325BEE / Triangle Antal ESW / NAD C525BEE / DacMagic 100 + CCA / DENON DP300F
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(07-25-2019, 02:28 PM)Musicalbox a écrit :
(07-25-2019, 02:25 PM)Olive a écrit : Ben c'est déjà plus concret l'air de rien Big Grin

Oui, ça c’est clair et concret. 

Je ne dis pas que c’est l’ultime solution, simplement que c’est efficace et pour 1000€ . Voilà. Pendant qu’il y en a qui sortent la science du moment il y en a qui agissent. Big Grin

Et si on comparait à du neuf plébiscité à l'écoute, je ne parle pas de specs et mesures, genre un rme adi2 (dans le prix neuf env 1000€),
on est à des années lumière ? ce serait plus ou moins comment ?
Répondre
Et quand même, après avoir donner des exemples de bons DAC dans differents prix, voici comment selon moi il faut choisir un DAC :

1- définir les critères fonctionnels :
- De quels entrées j'ai besoin : USB, optique, coax SPDIF, AES/EBU, ...
- Comment je souhaite brancher le DAC : XLR ou RCA ?
- Est ce que le DAC doit servir d'ampli casque ?
- Est ce que le DAC doit également servir de préamp si je n'ai que des sources numériques ?
- Est ce que le DAC doit avoir un DSP pour une correction active ?

2- Définir la fourchette de prix :
- Le max que je m'autorise
- Le min au dessous duquel j'aurais toujours un doute subjectif sur la qualité du produit.

3- Définir les marques cibles :
- Est ce que je souhaite rester sur une cohérence de marque dans mon système ?
- Est ce que j'ai un a priori contre les marques chinoises ? e.q. est ce que je préfère acheter francais/européen ... ?

Cela permet de faire un premier tri et une liste de candidats potentiels.

4- Est ce que des mesures pour ces produits existent ?
Si un des produits ciblés a été testé et mesuré sur le site ASR et qu'il se trouve dans les catégories bleues et vertes, on se rapproche du bon candidat.

5- Acheter d'occasion ou sur un site marchand permettant un retour sous 14 jours.
Tester et se faire son opinion sur l'apport et si c'est pas bon, remonter les étapes. Un essai ailleurs que chez soi pour un tel composant n'apportera aucune conclusion.
Répondre
(07-25-2019, 03:43 PM)GWN44 a écrit : Et quand même, après avoir donner des exemples de bons DAC dans differents prix, voici comment selon moi il faut choisir un DAC :

1- définir les critères fonctionnels :
- De quels entrées j'ai besoin : USB, optique, coax SPDIF, AES/EBU, ...
- Comment je souhaite brancher le DAC : XLR ou RCA ?
- Est ce que le DAC doit servir d'ampli casque ?
- Est ce que le DAC doit également servir de préamp si je n'ai que des sources numériques ?
- Est ce que le DAC doit avoir un DSP pour une correction active ?

2- Définir la fourchette de prix :
- Le max que je m'autorise
- Le min au dessous duquel j'aurais toujours un doute subjectif sur la qualité du produit.

3- Définir les marques cibles :
- Est ce que je souhaite rester sur une cohérence de marque dans mon système ?
- Est ce que j'ai un a priori contre les marques chinoises ? e.q. est ce que je préfère acheter francais/européen ... ?

Cela permet de faire un premier tri et une liste de candidats potentiels.

4- Est ce que des mesures pour ces produits existent ?
Si un des produits ciblés a été testé et mesuré sur le site ASR et qu'il se trouve dans les catégories bleues et vertes, on se rapproche du bon candidat.

5- Acheter d'occasion ou sur un site marchand permettant un retour sous 14 jours.
Tester et se faire son opinion sur l'apport et si c'est pas bon, remonter les étapes. Un essai ailleurs que chez soi pour un tel composant n'apportera aucune conclusion.

6.- il manque peut être l'essentiel dans ta liste... 
faire confiance un minimum à ses oreilles via des écoutes comparatives de préférence dans son système
Répondre
(07-25-2019, 02:52 PM)Olive a écrit :
(07-25-2019, 02:28 PM)Musicalbox a écrit :
(07-25-2019, 02:25 PM)Olive a écrit : Ben c'est déjà plus concret l'air de rien Big Grin

Oui, ça c’est clair et concret. 

Je ne dis pas que c’est l’ultime solution, simplement que c’est efficace et pour 1000€ . Voilà. Pendant qu’il y en a qui sortent la science du moment il y en a qui agissent. Big Grin

Et si on comparait à du neuf plébiscité à l'écoute, je ne parle pas de specs et mesures, genre un rme adi2 (dans le prix neuf env 1000€),
on est à des années lumière ? ce serait plus ou moins comment ?

Je ne connais pas ce RME, mais pour chercher comparaison avec la famille Ultra Analog il faut monter à cinq chiffres aujourd’hui . 

De ce que j’ai pu écouter parmi les DAC actuels qui tiennent debout selon mes critères on a Audiomat, mais il semblerait qu’ils aient réduit la capacité sur le dernier modèle, ça j’en ai eu confirmation tout simplement.... parce qu’on est obligé de réduire la section du câble secteur par rapport au précédent  Big Grin, eh oui c’est significatif et objectif, donc on élimine, il y a Totaldac, le modèle que j’avais écouté à la revue Haute Fidélité j’ai trouvé que c'était très fouillé, justement tellement que c’était systématique et c’est vite gênant à mon goût, j’ignore s’ils ont corrigé le tir, Audio GD était déjà enterré par mon DAC DIY, Liedson il faudrait que j’écoute sur mon système, très bon tel que je l’ai écouté mais il faudrait pousser le comparatif car écouté avec du Kallyste qui est très musical donc un peu difficile de voir les limites, bref déjà le Counterpoint DA10 enterrait tout ce que j’avais entendu du commerce peu importe le prix, et le SF va un peu plus loin. 
(Je précise du commerce car ici on a encore le DIY sur kit Audio Note aussi...)

Alors si cela peut te situer.....

Je sais que les miracles existent mais si un DAC à 1000€ fait mieux qu’un Totaldac où va-t-on ?   Wink

Mais honnêtement Totaldac d’il y a deux ans mon DAC DIY faisait mieux globalement. 
Et je ne me serais pas délestée de 1000€ si le SF n’était pas largement supérieur en tous points à ce que j’avais. 
Je prends cette référence parce qu’elle est connue. Je n’ai probablement pas écouté la toute dernière version cela dit.

Alors il faut préciser l’écoute : je ne supporte pas ce qui n’est pas transparent et naturel, ni ce qui est lent, je veux de la définition au maximum mais pas façon scalpel, il faut de la profondeur, ça c’est impératif, et de l’ampleur, du corps sur chaque son, mais du raffinement et de la subtilité, que les nuances expressives ne soient pas tuées, et que tout soit impeccablement placé, tiré au cordeau, etc......
Les bases d’écoute c’est ça.

Édit
J’essaie de préciser pour te répondre sur ce qu’il y a en plus.
Ce qu’avait le Counterpoint et ce qu’a encore plus le SF, c’est la souplesse. La bande passante est énorme, les aigus filent très haut, ça descend sous terre, c’est très lisible et articulé, la scène est vaste, très vaste, et le placement rigoureux sans être artificiel, on ressent de la force mais facile, tout est facile, c’est du beau timbre sans aucune proéminence....
Les DAC actuels peuvent être très très précis, mais je n’y retrouve pas cette souplesse, cette ressource, et pour autant ce n’est pas moins précis du tout.

Renseigne-toi sur l Ultra Analog 20400A.

C’est tout ce que je peux te dire.

Pour qui est débrouillard l’occasion permet de taper très haut pour moins cher.

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(07-25-2019, 03:43 PM)GWN44 a écrit : 5- Acheter d'occasion ou sur un site marchand permettant un retour sous 14 jours.
Tester et se faire son opinion sur l'apport et si c'est pas bon, remonter les étapes. Un essai ailleurs que chez soi pour un tel composant n'apportera aucune conclusion.

Donc je précise pour les amateurs de foin au petit déjeuner :

Tester chez soi, avec ses oreilles, et se faire sa propre opinion, en comparaison du matériel déjà à disposition, pour évaluer l'apport sur son système.
Répondre
(07-25-2019, 04:15 PM)GWN44 a écrit :
(07-25-2019, 03:43 PM)GWN44 a écrit : 5- Acheter d'occasion ou sur un site marchand permettant un retour sous 14 jours.
Tester et se faire son opinion sur l'apport et si c'est pas bon, remonter les étapes. Un essai ailleurs que chez soi pour un tel composant n'apportera aucune conclusion.

Donc je précise pour les amateurs de foin au petit déjeuner :

Tester chez soi, avec ses oreilles, et se faire sa propre opinion, en comparaison du matériel déjà à disposition, pour évaluer l'apport sur son système.


et pourquoi faudrait-il acheter selon ton critère 5 uniquement "d'occasion ou sur un site marchand" ??
de plus, avec ta méthode de retour 14 jours, tu ne vas pas faire beaucoup d'écoutes comparatives !!??   Huh

c'est toute ta démarche qui semble bizarre..
- critère 2 : le prix.. alors que tu avais argumenté 150€
- critère 3 : la marque... alors que tu prétends que tous les dacs sont équivalentes et que les grandes marques sont trop chères
- critère 4 : les mesures... finalement comme "ingénieur", c'est ta seule approche.. c'est court

il manque donc l'essentiel dans ta liste : faire confiance un minimum à ses oreilles via des écoutes comparatives de préférence dans son système

(07-23-2019, 03:43 PM)Fledermaus a écrit : n'importe quel DAC bien foutu, indépendamment de son prix, sonne d'une manière à peu près indiscernable d'un autre. 
(07-24-2019, 11:14 AM)GWN44 a écrit : Pour ma part, je rejoins l'avis de Fledermaus sur les différences entre DAC et leur impact sur la restitution d'un système. Je m'appuie pour cela sur un background professionnel important en électronique 

on comprend qu'alors le critère 4 des mesures te suffit... 
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(07-25-2019, 04:13 PM)Musicalbox a écrit : C’est tout ce que je peux te dire.

Merci, c'est éclairant sur ce type de matériel
Répondre
(07-25-2019, 04:44 PM)Olive a écrit :
(07-25-2019, 04:13 PM)Musicalbox a écrit : C’est tout ce que je peux te dire.

Merci, c'est éclairant sur ce type de matériel

Le mieux est que tu lises ce qui se dit sur cette carte.

Répondre
@Musicalbox: dans certains de tes précédents messages, tu fantasmes sur ma vision de la construction d’un DAC, mais je n’ai pas du tout la vision que tu me prêtes.
Par ailleurs, je sais bien que tout passage d’un signal par la moulinette d’une electronique aura des conséquences en terme de modification du signal, analogique tout du moins. Je n’ai pas d’ideologie à ce sujet. C’est d’ailleurs normalement tout l’enjeu de la haute fidélité, théoriquement, que de tendre vers le plus de neutralité. Mais au lieu de se croire chacun de son côté un génie post scientifique, je pense que rester humble par rapport aux connaissances scientifiques validées par, je cite, « ceux qui travaillent », est plutôt sain. Par conséquent, considérer que ce que l’on entend est une vérité universelle et que les scientifiques et leurs mesures ne servent pas à grand chose pour étudier le son me parait bien glissant.
Lamouette, l’hypothese de mesures actuellement insuffisantes pour bien parler du rendu sonore d’un appareil est à prendre en compte, je suis d’accord, mais ce n’est pour l’instant qu’intuition, et la seule base universelle qu’on ait à notre disposition actuellement ce sont les mesures.
Je pense donc que c’est une base sur laquelle on peut échanger entre nous, contrairement à notre écoute qui nous est plus personnelle.
Une base scientifique validée est quand même déjà mieux que rien, et gage d’un respect du signal dans une certaine mesure (Sans jeu de mot). Qui préférerait se faire soigner un cancer par un gourou plutôt que par un cancérologue, même si celui ci ne sait pas tout de la physiopathologie des oncocellules?
Donc, pour choisir un DAC actuellement, je citerais les critères suivants:
1/ Mesures correctes respectant au moins un mimimum qualitatif. C’est vrai que beaucoup de DAC sont bons aux mesures actuellement, mais encore faut il que des mesures aient été publiées.
2/ Ergonomie: Connectique, DSP, etc... De quelles entrées ou sorties ai-je besoin? Est ce que je veux un DSP pour égaliser? Ce genre de questionnement.
3/ Voir si des candidats rentrent dans le budget qu’on s’est alloué.
4/ Valider l'écoute et l’utilisation ergonomique in situ si possible (Chez soi)
5/ quand à trouvé quelque chose qui convient, profiter pour écouter non pas son DAC mais la musique!
J’ajouterai que l’experience individuelle, aussi étoffée qu’elle soit, ne sera jamais statistiquement probante. Et personne n’a écouté tous les DAC du commerce, loin s’en faut. Donc les compte rendus d’écoute sont toujours partiels et partiaux. Ils ne relatent pas des éléments partageables.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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