Salut Nathalie et Hervé,
J'ai regardé le lien que tu propose sur SAM de DEVIALET,
Tout d'abord il me semble que ce n'est pas faisable d'abaisser le seuil de fréquence d'un haut parleur, car sa capacité mécanique (aimant, type d'aimant, nature et taille de bobine ainsi que l'épaisseur du fil de la bobine et pour finir la membrane, sa taille et sa matière, son excursion , le saladier, ses propriétés vibratoires, les paramètres Thiele & Small et pour tout dire le volume de la caisse, quand il y en a)ne le permet pas .
Pour le premier graphique, je dirais qu'il y a plusieurs marques qui font ça dont TECHNICS avec son "load adaptive phase calibration" LAPC, qui permet une réponse en phase impulsionnelle optimale sur toute la bande passante, grâce notamment à l'adaptation d'impédance de l'appareil par rapport aux enceintes.
Deuxième constat,
Le fait qu'ils notent une modification du seuil de la fréquence de travail du HP de grave est, à mon sens, purement ésotérique, c'est, je pense, un travail du processeur qui amplifie le grave après correction acoustique, une sorte d'égaliseur automatique !
Mais le mieux étant de vérifier soi-même avec un DEVIALET, et tu saura le faire car tu ne te laisse pas impressionner par des fioritures et tu connais bien tes enceintes, mais prudence, si tu es conquise à l'écoute, vérifie quand même avec un fréquencemètre pour t'en assurer, parce que ça me paraît étrange.
En revanche, pour le dernier point "limiter l'excursion des membranes de HPs" c'est aussi impressionnant que ridicule, je m'explique, effectivement par le biais de SAM, il doivent supprimer des fréquences AMHA, pour éviter le débattement des membranes ? Qui aussi est en contradiction avec le deuxième et premier point évoqué.
Une sorte de meli melo bouillabaisse et mic mac à tire l'arigo toujours pour vendre un intégré qui fait aussi processeur numérique, mais ce n'est que mon avis.
Je crois que cela ne va pas plaire à tout le monde !
Après chacun fait comme il le sens mais il faut tout de même effectuer des écoutes, si ça plaît tant mieux, sinon on passe à autre chose...
Encore désolé pour les possesseur de DEVIALET dont Renan, mais peut-être ont ils des informations plus Sucré à nous faire partager ?
Bien cordialement,
Laurent.