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Je confirme London Grammar / Hey Now inécoutable, l’impression qu’un 38 tonnes roule sur le toit
Pour des musiques plus naturelles, ça passe bien, sans monter trop fort le volume trop longtemps sinon fatigue auditive.
En attendant un début de traitement acoustique, un petit filtre notch à gauche -6dB@50HzQ10 pourrait aider, en numérique. A terme aussi d’ailleurs, le traitement passif ne pourra pas tout.
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Et qui dit que c’est une bosse ? Le problème ne peut il’etre Ailleurs ?
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Hello Pascal
Je n'ai pas vu Rémi c'est derniers temps et je n'ai pas particulièrement parle de ton système avec lui.
Oublie ce que j'ai dit car je n'ai pas écouté ton système. La lecture des CR au travers des forums n'est sans doute pas la plus appropriée. C'est pourquoi je préfère les rencontres en vrai.
Bonnes écoutes....sud ouestistes
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06-21-2019, 02:17 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 06:08 AM par Pascal64.)
@ Renan : Rémi m'a dit le plus grand bien de ton système coco fesses biamplifié
@ JP spock : si si, j'ai un mode pile à 50 hz, parfaitement mesuré et plus récemment identifié grâce à Rémi (Allec Eiffel) qui a eu la bonne idée de faire jouer la fréquence dans mon salon
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-23...#pid232624
en le traitant on gagne une meilleure lisibilité en bas.
J'ai fait l'essai avec les filtres HAF mais je n'arrive pour l'instant pas à les exploiter au mieux.
En 16/44 c'est parfait, en DSD et Hi res, c'est pô gagné , la faute au plugin Audirvana qui ne le gère pas.
comme le souligne Rémi, un traitement passif (avec des petits trous) couplé à une légère correction numérique à gauche devrait me permettre de l'atténuer.
C'était prévu, je devais sortir la scie circulaire mais .... pour l'instant, la poussière m'est interdite
J'ai également une autre source numérique DIY en projet qui devrait me permettre de mieux gérer la correction numérique.
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06-21-2019, 07:08 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 08:23 AM par bbill.)
(06-20-2019, 07:16 PM)Pascal64 a écrit : (06-20-2019, 02:05 PM)bbill a écrit : d'expériences, ce sont les avis des visiteurs qui aident le plus à l'amélioration d'un système
Quand ils sont fondés , oui !
"fondés" ?? ce n'est pas la bonne question !
les avis des audiophiles sont toujours discutables... mais
le plus intéressant serait surtout de savoir pourquoi ils sont donnés ?
et.. ce n'est pas évident d'avoir soi même.. tout seul.. un avis critique pour plein de raisons :
- on s'habitue à une configuration et, en plus, les compensations faites par notre cerveau endorment l'esprit critique
- on devrait remettre en cause des choix d'appareils qui nous font rêver mais qui ne correspondent peut être ni à la pièce et/ou ni au restant de la configuration (exemple : duo ampli<>hp)
- parfois des enceintes plus simples seraient plus faciles à mettre au point et offriraient pour moins cher de meilleurs résultats, ce n'est pas simple à admettre !
- parfois la position des enceintes et du recul pour l'écoute dépendent de contraintes familiales
- etc... les raisons sont nombreuses et les avis critiques des visiteurs nécessaires !
(06-21-2019, 02:17 AM)Pascal64 a écrit : source numérique DIY en projet qui devrait me permettre de mieux gérer la correction numérique.
c'est très à la mode la correction numérique,
la démarche est souvent plus utile pour identifier les problèmes (Rew,..) qu'apporter des solutions...
rien ne remplace les fondamentaux !
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06-21-2019, 09:39 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 09:42 AM par chakiwi.)
(06-20-2019, 09:57 PM)renan a écrit : Hello Pascal
Je n'ai pas vu Rémi c'est derniers temps et je n'ai pas particulièrement parle de ton système avec lui.
Oublie ce que j'ai dit car je n'ai pas écouté ton système. La lecture des CR au travers des forums n'est sans doute pas la plus appropriée. C'est pourquoi je préfère les rencontres en vrai.
Bonnes écoutes....sud ouestistes
Hervé c'est quand vous voulez on organise une visite quart sud ouest, faudra prévoir quelques jours ...... De vrais vacances quoi
(06-21-2019, 02:17 AM)Pascal64 a écrit : @ Renan : Rémi m'a dit le plus grand bien de ton système coco fesses biamplifié
Je confirme que le système de RV sonne particulièrement bien, et que son traitement acoustique a vraiment bonifié les choses.
De plus de ses dires (et je fais confiance à Renan) après notre dernière visite/écoute sudistes il aurait encore amélioré.
M'étonnes pas il est en perpétuelle recherche.
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06-21-2019, 10:23 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 10:31 AM par totololo.)
(06-21-2019, 02:17 AM)Pascal64 a écrit : Totololo, tu mélanges tout : 80hz c'est pour ton caisson.
@ JP spock : si si, j'ai un mode pile à 50 hz, parfaitement mesuré et plus récemment identifié grâce à Rémi (Allec Eiffel) qui a eu la bonne idée de faire jouer la fréquence dans mon salon
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-23...#pid232624
en le traitant on gagne une meilleure lisibilité en bas.
J'ai fait l'essai avec les filtres HAF mais je n'arrive pour l'instant pas à les exploiter au mieux.
En 16/44 c'est parfait, en DSD et Hi res, c'est pô gagné , la faute au plugin Audirvana qui ne le gère pas.
comme le souligne Rémi, un traitement passif (avec des petits trous) couplé à une légère correction numérique à gauche devrait me permettre de l'atténuer.
C'était prévu, je devais sortir la scie circulaire mais .... pour l'instant, la poussière m'est interdite
J'ai également une autre source numérique DIY en projet qui devrait me permettre de mieux gérer la correction numérique.
Bonjour Pascal.
Je ne pense pas tout mélanger! Le conseil que tu m'as donné de filtrer mon système à 80 Hz (coupure entre HP et caisson) ne me semble pas du tout nécessaire chez moi.
Par contre, chez toi, en faisant générer le 50 Hz non pas depuis les Wilson (qui forcément ne sont pas placées au meilleur endroit pour générer du grave mais placées pour tout le reste) mais depuis un caisson qui serait placé ailleurs, tu pourrait sûrement améliorer les choses.
Néanmoins, il y a d'autres choses à faire avant.
J'ai moi aussi, mais sous forme de disques, toutes les fréquences depuis le 20 Hz, tous les 5 Hz jusqu'à 100, dont je me suis amplement servi, d'abord à l'oreille puis ensuite avec le sonomètre, pour identifier les problèmes de grave.
J'ai eu, moi aussi, un grave qui m'a fait chier et ce longtemps et accompagnant différentes enceintes.
C'est en diffusant des fréquences fixes que j'ai pu identifier la zone de fréquences sensibles puis me déplacer dans la pièce, y compris avec une échelle pour mettre la tête au plafond, afin de localiser les ondes stationnaires.
Et on a des surprises !!!
Alors que j'étais prêt à démolir une petite cloison à droite, je me sui rendu compte que l'élément le plus nuisible dans la pièce était un placard de 3 mètres de haut, au fond de la pièce (derrière moi), dans le coin gauche !!!
Et plus exactement, quand les portes ("isoplanes" merdiques habillées par les ancêtres pour faire illusion) étaient ouvertes.
Je les ai transformées en gruyère à la scie cloche puis habillées de tissus tendu. Problème réglé. Plus aucun effet sur le grave de ce placard alors qu'il était colossal !!!
Je raconte cette anecdote car si on m'avait aiguillé plus tôt, j'aurais économisé des sous.
Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le micro et l'appli sur ordi, il faut savoir qu'avec juste un disque comme le "sound doctor" qu'on commande aux states pour une 15aines d'€, et une appli sonomètre de référence (plutôt payante) sur un bon téléphone, on peut déjà comprendre beaucoup de choses à sa pièce dans le grave.
Cela permet aussi d'identifier facilement si il y a une bosse ou un creux important à la position d'écoute.
Mais puisque tu es convaincu de l'intérêt du filtrage à 80 Hz des enceintes, pourquoi ne le fais tu pas avec un caisson doté d'un équaliseur paramétrique qui te permettrait de raboter le 50 Hz?
Ce n'est pas mon choix ni mon besoin mais comme tu prônes cette solution et qu'en plus tu as un copain, franz je crois, qui pourrait t'aider dans cette mise en oeuvre.
Et as tu essayé, si tu en as la possibilité, de déplacer ton système vers la droite pour éloigner l'enceinte gauche du coin gauche?
(06-21-2019, 07:08 AM)bbill a écrit : (06-20-2019, 07:16 PM)Pascal64 a écrit : (06-20-2019, 02:05 PM)bbill a écrit : d'expériences, ce sont les avis des visiteurs qui aident le plus à l'amélioration d'un système
Quand ils sont fondés , oui !
"fondés" ?? ce n'est pas la bonne question !
les avis des audiophiles sont toujours discutables... mais
le plus intéressant serait surtout de savoir pourquoi ils sont donnés ?
et.. ce n'est pas évident d'avoir soi même.. tout seul.. un avis critique pour plein de raisons :
- on s'habitue à une configuration et, en plus, les compensations faites par notre cerveau endorment l'esprit critique
- on devrait remettre en cause des choix d'appareils qui nous font rêver mais qui ne correspondent peut être ni à la pièce et/ou ni au restant de la configuration (exemple : duo ampli<>hp)
- parfois des enceintes plus simples seraient plus faciles à mettre au point et offriraient pour moins cher de meilleurs résultats, ce n'est pas simple à admettre !
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...
Hors sujet !!!
Ce que tu dis est interessant. Remets le dans "de l'écoute chez autrui".
J'y vais de ce pas troubler cette paisible matinée...
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06-21-2019, 10:48 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 10:48 AM par laurent martiarena.)
he ben voilà ! restons calme,ne nous fâchons pas, méfions nous de nos nerfs, on peux tout faire dans le calme !
Laurent, quand tu parle technique, quand tu suggère des conseils pratiques à Pascal, là c'est intéressant, là c'est vraiment utile ! bravo !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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(06-20-2019, 09:05 PM)alec_eiffel a écrit : Je confirme London Grammar / Hey Now inécoutable, l’impression qu’un 38 tonnes roule sur le toit
Pour des musiques plus naturelles, ça passe bien, sans monter trop fort le volume trop longtemps sinon fatigue auditive.
En attendant un début de traitement acoustique, un petit filtre notch à gauche -6dB@50HzQ10 pourrait aider, en numérique. A terme aussi d’ailleurs, le traitement passif ne pourra pas tout.
Je suis d’accord avec ta recommandation de traitement numérique. Je l’ai déjà proposée à Pascal avec même quelques échanges de fichiers RePhase me semble-t-il mais il n’aime pas la correction numérique car il est plus « fil droit avec du gain » et « bio » dans son approche de la source.
C’est respectable, mais je pense qu’il devrait essayer sur une plus longue durée avec plusieurs réglages pour converger vers le meilleur.
Je ne crois pas qu’une boîte Helmoltz reglera le problème. Ça réduira le trainage (et c’est bien) mais je doute que l’absorption soit suffisante sur l’amplitude.
Mettre en œuvre une correction numérique c’est un compromis puisque on perd toujours quelque chose mais ce qu’on gagne peut rendre le bilan global très positif !
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06-21-2019, 10:59 AM
(Modification du message : 06-21-2019, 11:07 AM par Musicalbox.)
Question bête :
avez-vous fait la distinction entre les « modes » (c’est comme ça qu’on dit ? ) dus à la pièce et la bosse naturelle typique Jadis ??
Pas frapper, c’est juste une question.
Jadis d’origine a un sens de la gravité assez gourmand.....
Et qui se repère sur n’importe quelle musique quel que soit l’enregistrement.
Concernant la correction active, sans être une maniaque, je dois reconnaître que cela améliore beaucoup le résultat.
Chez moi il y a une forte dissymétrie l’enceinte de gauche étant dans le vide, la correction me ramène des tas de détails qui se perdent sans elle.
Et les détails contribuent à l’emotion.
Sans correction j’ai des pics violents de voix et de cuivres sur le haut médium qui fatiguent, et des basses anarchiques qui embrouillent.
Les basses chez moi (malgré des enceintes qui ne descendent qu’a 45Hz) font vibrer les murs sur 3/4 de la pièce (de 40m2), on ne peut pas apprécier la musique lorsqu’on l’écoute au milieu d’un champs de bataille.
NB
La correction active n’empêche pas les murs et meubles de vibrer on est d’accord,
mais « range » ce qui est désordonné.
Je ne corrige PAS les aigus.
Et j’ai laissé certes quelques « coquetteries » que d’autres auraient lissées.
Mais je voulais garder le côté naturel et vivant.
C’est juste un contrôle des basses et du risque de pointes haut médium criardes qu’ont toutes les pièces claires.
Philippe pourrait commenter ce choix plus précisément puisque je lui ai montré la courbe et qu’il a entendu le système.
Je t’assure que tu serais gagnant à utiliser une correction soft.
C’est une recommandation amicale.
Mais de toute façon ça n’empêchera pas la forte signature, l’empreinte Jadis.
Un Jadis (sauf les modèles actuels) ce n’est pas droit !!!!!
C’est enjôleur et attachant lorsqu’on aime.
Les auditeurs qui ne connaissent pas en ont-ils été surpris ?
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