Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
(05-05-2019, 11:46 AM)Lazar a écrit : Bonjour,
Élaborer une pièce d'écoute dédiée et installer un caisson est étonnant.
Des goûts et des couleurs...
D'un pascal à un autre
As tu fait des mesures ?
Le gros Velodyne , ça fait des graves qui n'envoient, mais sans filtrer les enceintes, les fréquences de l'un et de l'autre se montent dessus.
nous sommes tous ici pour nous améliorer , glaner quelques conseils à droite à gauche qui vont amener encore plus loin notre système... tout comme notre délire Audiophile.
Messages : 176
Sujets : 14
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
Localisation: Normandie
Oui, j'ai un égaliseur avec micro pour mon Velodyne; donc aucun chevauchement de fréquence !!!
Une précision pour tester votre matériel et local, écouter de la musique classique, car elle a la dynamique et la puissance qui dépasse tous les autres types de musique.
Deux exemples de musique:
le premier: la symphonie 8 de Mahler avec 1000 exécutants, son surnom la symphonie des mille !!! Si votre système l'exécute sans saturation, à volume normal (si vous le pouvez), vous avez une bonne installation et un bon local.
le deuxième: ouverture 1812 de Tchaikovsky dans laquelle sont exécutés des coups de canon; attention à vos haut-parleurs car ils peuvent être endommagés !!! La version de référence: Ouverture 1812- capriccio italien Antol Dorati Mercury si vous le trouvez ( il existe en CD et en 33 T ).
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus, Câble Actinote, Esprit Célesta
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12,
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Pascal14,
Eh oui Pascalounet est aussi classiqueux comme Meloman
Certes je n'ai fait que quelques années de piano tour gamin mais j'ai conservé l
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
La musique de Mahler se prêtre admirablement à la hifi de démonstration.
Grandes variations de dynamique .
Beaucoup de belles intégrales très bien enregistrées.
Bonne soirée.
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
la brochure originale de Monsieur Gorges Cabasse un des père de Haute Fidélité Française = Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques édité en juin 1978
Exemple sonate appassionata de L.V Beethoven
ppp = 60dB
volume moyen = 75dB
ff=103dB
Crête=115dB
Total = 55dB certes moins que 60dB et + pour un orchestre et encore plus pour le coup de canon de l'ouverture1812 mais le piano comme le violon comme les vois = test de timbres et coloration enceinte et acoustique.
PS: j'espère que ton architecte, véritable professionnel de l'art a respecté le nombre d'or connu et utilisé depuis plusieurs siècles et mis en oeuvre dans tous les salons de musique hérités de nos aieux royaux à partir du XVIIème siècle soir
Hauteur H
H X 1,6 = Largeur
H X 2,6 = Longueur
car sur la photo la largeur semble étroite par rapport à longueur annoncée = 8m
Article de Jean-Pierre Bugnard: Pour une philosophie de l'écoute, janvier 1979 revue l'Audiophile n°8 nous rappelle ce nombre d'or de l'acoustique architecturale hérité de notre passé de musique occidental de cour royale, ducale et des princes
Messages : 176
Sujets : 14
Inscription : Apr 2019
Type: Particulier
Localisation: Normandie
Je rajeunis d'un coup.
J'ai rencontré Georges Cabasse, sur un salon Hi-Fi à, Paris dans les années 70. J'ai eu un coup de foudre pour les Clipper 310, que j'ai revendu 35 ans après; c'était mes premières enceintes haut de gamme, avec une musicalité et un équilibre exceptionnel; à l'époque elles étaient garantie à Vie !!!
Dans mon premier système, elles étaient associées à une Thorens TD 160 , bras Grace, cellule Dynavector + un pré-pré ampli PS Audio + un ampli Conrad- Johnson + un tuner Luxman ; que du bonheur, mais depuis le niveau n'a cessé de s'élever !!!
C'est tout le plaisir de la Hi-Fi et à chaque évolution, nous redécouvrons notre musique, la dernière date d'un mois.
J'ai remplacé mon convertisseur Electrocompaniet ECD1 de 16 ans par le HEED Abacus , qui est tout simplement sublime.
Je vais être obligé de réécouter tout ma cédéthèque... Que du plaisir.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus, Câble Actinote, Esprit Célesta
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12,
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Messages : 1,672
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
(05-04-2019, 09:42 AM)Pascal14 a écrit : Bonjour à tous.
Rassurez vous; je n'ai pas fait construire un agrandissement pour la musique qui me revient à 60 000 euros, sans tenir compte de l'acoustique !!!
Tous les murs font au minimum 33 cm d'épaisseur ( parpaings; isolants, vide, cloison). Le mur derrière les enceintes fait 40 cm d'épaisseur avec double cloison et double isolation. Pour rappel; le bois a beaucoup de caractéristiques musicales; je pense qu'il existe quelques instruments de musique en bois, et pas des moindres !!! ( un peu d'humour...).
Le sol fait 50 cm d'épaisseur sur sous sol.
L'acoustique est excellente; pas de réverbération; pas trop d'amortissement ( chambre sourde par exemple). Les voix; les instruments sont d'un réalisme stupéfiant.
Ma pièce fait 8 m de long, a une porte en décrochage avec isolation acoustique , pour pouvoir écouter a niveau réel sans perturber le reste de la maison. J'ai une fenêtre sur le mur gauche, une deuxième porte fenêtre sur le mur droit et pour finir une baie vitrée de 3 m sur le mur face à la chaîne; pour les curieux, le son est exactement similaire avec la baie vitrée fermée ou entièrement ouverte.
Je pense avoir était complet, et je suis entièrement satisfait de cette réalisation; c'était un rêve que j'ai pu obtenir!!!
Par contre le point négatif, c'est que je ne veux plus quitter cette maison !!!
Bonjour Pascal14,
Je lis cette belle présentation et m'interroge comme les autres sur ta pièce même si une photo n'est pas le reflet du résultat que tu peux obtenir. En effet tu nous parles d'isolation phonique qui a l'air d'être au top mais le traitement acoustique n'est absolument pas la même chose.... Carrelage et et murs lisses, même en bois, influences les réflexions primaires et peuvent nuire à la précision du signal, tout comme un un écran plat au centre des deux enceintes d'ailleurs (ce n'est pas une critique c'est pareil chez moi). Par expérience c'est la combinaison de matériaux amortissant et diffusant qui font la qualité d'un traitement passif. Je comprend que tu puisse te sentir agressé par les remarques des uns et des autres mais ce forum que je côtoie depuis un bon moment déjà compte essentiellement des membres bienveillants, soucieux d'aider, parfois écouter leurs conseils permet de progresser encore dans la démarche audiophile... Ce qui n'enlève rien au plaisir que chacun prend à chaque étape de cette passion.
Amicalement.
Franck
Messages : 5,888
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
oui alfc81 reprend un peu les question que j'avais posées page 2
Ce qui est surprenant dans ton système c'est qu'effectivement il ne semble pas respecter le code audiophiles du traitement d'une pièce mais plutot un traitement massif de la structure pour éviter que le son ne sorte de la pièce.
Ceci dit je veux bien croire concernant surtout les basses fréquences que les matériaux profond et la structure de la pièce ont une influence notable.
Sur quelle base technique as tu faits tes choix de matériaux etc pour la construction de ta pièce? qu'est ce qui t'a orienté vers ce que tu as faits?
Concernant le fait qu'avec les enceintes si pret du mur tu perçoives une scene 3D avec le son derriere le mur... Chapeau... j'ai fait de nombreux essais et je n'ai jamais reussi à avoir ça. D'ailleurs je n'ai jamais entendu ça chez aucun des forumeurs que je frequente.
Donc quels sont d'apres toi les éléements technique qui ont permis ça chez toi??
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Remarque judicieuse de Renan
Surtout que si l'on regarde bien avec l'écran plat situé certes entre les 2 enceintes mais en plus tous les matériels audio disposés < 1m des enceintes + caisson grave qui rayonnent constamment sur 360° de l'extrême grave et du grave avec le HP 38cm du caisson velodyne + HP 24 cm des colonnes Rega plus tout le reste du bas medium et médium encore à diffusion omnidirectionnelle.
Heureusement qu'au temps du 2ème millénaire avec Jean Hiraga et ses visites d'auditorium privés construits sur mesure des audiophiles fortunés du soleil levant et du soleil couchant, jamais on ne voyait les moindres matériels audio, vidéo ... situés entre les 2 enceintes souvent de gros volume mais toujours disposés dans une autre pièce située souvent derrière les enceintes pour réduite le câblage enceintes avec aussi leurs murs de structure très épais + leur dalle de béton antisismique + dalle de plomb + vérins + ... pour nos amis du soleil levant mais c'était une autre époque puisque c'était autre millénaire ...
Messages : 1,189
Sujets : 33
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour Pascal14,
Je vais prendre un peu le contrepied du Pascal14-"bashing bienveillant".
Certes, les premières réflexions ne sont pas traitées (encore qu'il faudrait voir avec la technique du miroir si l'angle formé par le mur de droite et la bibliothèque ne casse pas la dite-réflexion de ce côté), mais pour avoir eu un salon avec bardage bois, je valide l'apport du matériaux pour ses "qualités acoustiques".
Le caisson, lui, doit un peu casser les ondes stationnaires dans le coin gauche. Pour le luminaire de droite, je ne suis pas sûr.
Les tweeters des R9 étant très bas (2e moitié basse du cache - la colonne toise à +/-1 m je crois), je ne suis pas sûr que la TV soit très gênante. Elle est nettement au-dessus.
L'absence de tapis : étant donné que les grave son latéraux et très hauts sur les flanc des R9, son influence serait, amha, très nettement moindre que sur des colonnes avec les graves en façade. Par contre, si les enceintes sont bien parallèles, les graves risquent de jouer au ping-pong via les raquettes murs latéraux.
Au final, je ne serais pas surpris que ça sonne bien, comme le précise Pascal14, même si ça n'empêche pas de jouer avec le placement des HP par exemple. Juste pour voir entendre.
Mon analyse à 2 balles derrière mon clavier.
Cdt,
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio
http://forum-hifi.fr/thread-13475.html
|