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Chez Pascal14
#11
hello Pascal 14 ! Wink 

tout d'abord, félicitations pour ta pièce dédiée. c'est de toute façon la voie royale pour tout audiophile ou home cinéphile.

perso je ne me lancerais pas dans une analyse de ta pièce et de ton système au vu de quelques photos. je ne connais pas la plus part des éléments de ton système et donc je me garderais bien d'en commenter les éventuelles performances dans ta pièce. pour me rendre toute l'année chez des passionnés et donc avoir déjà écouté pas mal de systèmes en situation, j'évite désormais de tirer trop vite des conclusions, parfois des dispositions hasardeuses, des matériaux à priori pas forcément adaptés, s'avèrent au final procurer un rendu à l'écoute très satisfaisant.

si les réflexions primaires ou secondaires peuvent poser des problèmes, vouloir trop les amortir peux s'avérer tout aussi catastrophique.

même si le but est l'obtention de certaines performances, éventuellement mesurables avec micro et matériel ad hoc, il n'y à pas de règles absolues, en effet le facteur subjectif (les goûts de chacun donc) ne peux être négligé, et également certains transducteurs ne ce comportent pas du tout de la même façon par rapport à d'autres et donc n'agissent pas de la même façon sur la pièce.

bref l'important est que TOI tu sois satisfais par ton installation et ta pièce, ce n'est que si tu estime qu'il y à des points, des pistes d'améliorations que des conseils de membres du forum pourront éventuellement s'avérer vraiment judicieux.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#12
@Pascal14, comment as-tu fait les choix de conception et de matériaux ? Si la pièce a été étudiée pour, j'imagine une étude par un BE spécialisé (peut-être es-tu du métier ?).
Le bois en effet, l'auditorium de la Maison de la Radio (et d'autres salles aussi) en est recouvert (d'ailleurs, on en sent encore l'odeur parfois), pour une acoustique de grande qualité.
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#13
on peu rappeler notamment que pendant des siècles le bois et la pierre étaient les matériaux les plus usités pour les salles de concerts.

Au château, nous avons de nombreux salons essentiellement constitués de pierre, de bois et de stuc, mais aussi de grandes fenêtres. des concerts de petites formations baroques et de piano y étaient souvent joués par le passé, pour y avoir testé plusieurs systèmes, l'acoustique y est fantastique.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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#14
J'adore vos réactions qui me font bien rigoler, et c'est tellement agréable. J'adore que vous puissiez faire tant d'analyses à partir de simples photos !!! 
Moi, j'analyse une voiture après l'avoir vu, et conduite pendant un certain temps, et dans toutes les conditions.
Cette pièce c'est 45 ans de recherche, de conseils, d'avis, d'écoute pour retrouver le son et l'acoustique que j'aime.
Déjà; ma formation de base, classique, le violon que j'ai pratiquais avec un bon niveau; entre autre, j'ai été primé au Concours Nérini, pour ceux qui connaisse.
J'ai recherché l'acoustique que je préfère; c'est à dire la plus naturelle possible; qui se rapproche le plus d'un concert acoustique; c'est à dire le contraire de tout ce qui est "bidouillé".
Pour les amateurs de mesures, mon caisson Velodyne 38 cm 2000 w classe D; a un égaliseur avec micro. 
J'ai horreur des acoustiques trop amorties et des sons feutrés; type chambre sourde.
Mes chers amis; l'acoustique de ma pièce me comble totalement; pour avoir eu pendant 35 ans une écoute qui ne me convenait pas; car j'ai beaucoup déménagé pour mon travail; donc impossible de faire une pièce correcte.
Si mon installation est positionné de cette façon, c'est parce qu'elle est idéale.
Une précision; mes enceintes REGA R9 4 voix ont le haut parleur de grave 24 cm sur le coté extérieur, ces enceintes sont accordées par quart d'onde; les filtres sont extérieurs, et elles sont bi-cablées.
Je vous souhaite à tous de pouvoir réaliser votre installation de rêve; comme moi.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
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#15
bon... tant qu'a faire...j'enfonce le clou planté par pascalounet  undefined 
  • je mettrais un tapis devant les enceintes car le carrelage, c'est pas glop
  • je suis un peu surpris du positionnement de tes enceintes... elle sont très rapprochées, non ? > écarter un peu + pincement (axe du tweeter qui doit passer sur les oreilles)
  • de plus sur la photo, elles ont l'air collées au mur.... si c'est ta salle, tu n'as pas pensé à les avancer un peu plus pour gagner en profondeur de scene ? (enceintes qui "disparaissent")
  • lorsque  tu écoutes de la musique, il faudrait couvrir l'écran 

J'aurais pas ose le dire mais vu que c'est fait par Pascal 64 je plussoie totalement et sur tous les points 

C'est pour positiver car dans une salle de 8,m Comme la mienne tu gagnerai a faire l'essai de la méthode Cardas

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

Ce que j'ai fait partiellement hélas chez moi
( Il me manquait 80cm sur la largeur ) 4.8m idéal 
Mes enceintes sont a 2.5,m du mur arrière 
Et j'en ai autant derrière le canapé implanté au milieu de la longueur
Le résultat est : 
Les enceintes sont comme dématérialisées
Gain important en spacialisation notamment en profondeur avec la scène sonore très en arrière des enceintes  et surtout plus de Sweet point.

L'essai ne coûte rien et peu rapporter gros 
Mon écran est latéral mais couvert également

Donc prend mon commentaire dans ce sens 
Bravo pour ta réalisation 
Mais ne reste  pas encre  dans tes certitudes 
En toute partialité 
Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#16
Bonjour à tous.
Excusez moi, j'ai oublié l'essentiel; oui, l'écoute dans ma pièce.
C'est très simple, je n'entends pas les enceintes; le son vient de derrière le mur, de chaque instrument ou voix dans une image profonde et très large; tout dépend de l'enregistrement et la prise de son.
Je n'entends rien sortir des haut-parleurs ; pas de son projeté; c'est bluffant les enceintes n'existent plus et l'image est la même que l'on soit placé à droite, au centre, à gauche comme dans un auditorium classique à l'inverse des caisses à savon que sont les Zénith !!! 
Une honte pour les amateurs de musique; mais ça rejoint l'invasion du MP3; cupidité quant tu nous tiens aux ... 
Tout cela pour vous dire, que je vous remercie de tous vos conseils, qui ont été pris en compte depuis longtemps.
La masse d'inertie de ma pièce est très très basse en raison des matériaux, de l'épaisseur des parois et de l'isolation, un peu un effet "blockhaus", comme dirait l'architecte qui dirigeait les travaux.
Je suis entièrement satisfait de l'acoustique, et pour moi; c'est l'essentiel. A chacun son audition, comme ses goûts.
Bon dimanche, au soleil.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
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#17
Bonjour Pascal14,

merci pour cette présentation; Comme toujours une écoute vaut mieux que toute les photos et pour l'instant du forum tu es sans doute le seul à avoir pu écouter ton système  Smile

Ce qui est surprenant dans ton système c'est qu'effectivement il ne semble pas respecter le code audiophiles du traitement d'une pièce mais plutot un traitement massif de la structure pour éviter que le son ne sorte de la pièce.

Ceci dit je veux bien croire concernant surtout les basses fréquences que les matériaux profond et la structure de la pièce ont une influence notable.
Sur quelle base technique as tu faits tes choix de matériaux etc pour la construction de ta pièce? qu'est ce qui t'a orienté vers ce que tu as faits?

Concernant le fait qu'avec les enceintes si pret du mur tu perçoives une scene 3D avec le son derriere le mur... Chapeau... j'ai fait de nombreux essais et je n'ai jamais reussi à avoir ça. D'ailleurs je n'ai jamais entendu ça chez aucun des forumeurs que je frequente. LE seul moyen que j'ai eu de ne plus etre limité par le mur c'est de supprimer le mur en mettant les enceintes dos à une baie vitrée ouverte...là la scene est projeté en arriere comme jamais.
Donc quels sont d'apres toi les éléements technique qui ont permis ça chez toi??

J'y jetterai bien une oreille mais si tu es dans le Calvados..... c'est pas demain la veille  Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#18
(05-04-2019, 11:00 PM)Pascal14 a écrit : J'adore vos réactions qui me font bien rigoler, et c'est tellement agréable. J'adore que vous puissiez faire tant d'analyses à partir de simples photos !!! 
Moi, j'analyse une voiture après l'avoir vu, et conduite pendant un certain temps, et dans toutes les conditions.
Cette pièce c'est 45 ans de recherche, de conseils, d'avis, d'écoute pour retrouver le son et l'acoustique que j'aime.
Déjà; ma formation de base, classique, le violon que j'ai pratiquais avec un bon niveau; entre autre, j'ai été primé au Concours Nérini, pour ceux qui connaisse.
J'ai recherché l'acoustique que je préfère; c'est à dire la plus naturelle possible; qui se rapproche le plus d'un concert acoustique; c'est à dire le contraire de tout ce qui est "bidouillé".
Pour les amateurs de mesures, mon caisson Velodyne 38 cm 2000 w classe D; a un égaliseur avec micro. 
J'ai horreur des acoustiques trop amorties et des sons feutrés; type chambre sourde.
Mes chers amis; l'acoustique de ma pièce me comble totalement; pour avoir eu pendant 35 ans une écoute qui ne me convenait pas; car j'ai beaucoup déménagé pour mon travail; donc impossible de faire une pièce correcte.
Si mon installation est positionné de cette façon, c'est parce qu'elle est idéale.
Une précision; mes enceintes REGA R9 4 voix ont le haut parleur de grave 24 cm sur le coté extérieur, ces enceintes sont accordées par quart d'onde; les filtres sont extérieurs, et elles sont bi-cablées.
Je vous souhaite à tous de pouvoir réaliser votre installation de rêve; comme moi.

Salut Pascal 14, ta pièce est jolie et ton système correct, et le bois est bien meilleur que le sempiternel placoplâtre.
 Tu en es content et c'est parfait car le but est de se faire plaisir. Mais comme tu as posté sur le forum notre devoir est de commenter , voire de critiquer (constructivement comme toujours ici).  Angel

Je comprends les réflexions des "autres Pascals" (--ounet et --64) car je me suis fait à peu près les mêmes à la vue du carrelage et des murs nus, les coins en particulier, je suppose qu'il en est de même pour le plafond.

Je suppose que la clé est dans les passages que j'ai soulignés.
 D'une part le son que tu aimes, et corrige-moi si je me trompe mais tu ne dois pas écouter du hard rock, du reggae ou du rock plus ou moins bien enregistré mais plutôt du classique bien plus tolérant avec les sons "non feutrés" et même mis en valeur par un petit excès de clarté.
D'autre part le caisson avec correction acoustique doit bien arranger les choses dans le grave.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#19
Bonjour,

Élaborer une pièce d'écoute dédiée et installer un caisson est étonnant.

Des goûts et des couleurs...
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#20
Plusieurs réponses:
Concernant la musique que j'écoute c'est du: classique; jazz; rock; pop; variétés ; du monde; ... énormément de style différent.
Une bonne installation et un bon matériel, permet de reproduire parfaitement tous types de musique; j'écoute de la musique intimiste jusqu'au hard rock ; et mon installation est aussi performante sur les films en blu-ray avec tous les effets qui vont avec; c'est impressionnant.
Concernant le caisson; il concerne principalement le home cinéma pour les infra-graves ( par exemple tremblement de terre et autres). Mon haut parleur fait 38 cm, et il a un amplificateur en classe D de 2000 w; avec égaliseur.
Il est impossible d'entendre les infa-graves avec un ampli de 25 w en classe A; comme le mien; et des petits haut-parleurs; c'est une loi physique.
Sur les écoutes audiophiles, le caisson fonctionne rarement, sauf sur la musique électronique ou l'orgue classique, par exemple.
Ma chaîne reproduit ce qu'elle trouve sur le support et c'est ce que je lui demande. Le support matériel ou dématérialisé est aussi important que le local d'écoute.
Un mauvais enregistrement restera toujours mauvais... quelque soit le matériel et la pièce.
Le point négatif ou positif; c'est le fait qu'une bonne installation, dans un bon local, fera ressortir très fortement; tous les défauts des enregistrements !!!
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
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