Bonjour à tous.
J'ai eu le bonheur d'avoir Francis cette semaine au bout du fil pour lui demander diverses choses notamment des conseils sur des lampes et câbles.
De plus il me dit si tu veux je passe en fin de semaine avec quelques câbles et cela permettra de faire connaissance, mais avec un énorme plaisir lui dis-je.
Donc aujourd'hui 14h00 pétante arrive mon hôte du jour avec un sac bien fourni de belles choses.
Discutions d'usage, café et c'est parti.
Mon ensemble chauffe depuis ce matin au moins pas de surprise de ce côté la......enfin il va y en avoir de belles.
Après avoir inspecté l'ensemble du matos, Francis me demande si j'ai le morceau de Jacques Brel "Orly" pour commencer, tablette ,grand sourire, mais bien sur je suis en streamin Qobuz, il lui faut 5 secondes, il me regarde bizarrement et me dit " je ne reconnais pas le morceau ni la voix du grand Jacques outchhhhh ca fait mal
. ça reverbe, c'est pas défini, les basses bavent et j'en passe, mais je suis de son avis.
C'est parti pour des grands moments.....placement des enceintes dans un premier temps, j'écarte, j'avance, j'ouvre , je pince mais c'est toujours bof, déjà je viens de faire l'équivalent d'un bon footing, qui à dit que la hifi est un sport de vieux
.
C'est en décollant l'enceinte la plus prés du mur que nous avons le premier gain.
On teste les passages de 8 à 4 puis à 16 ohms avec un gain avec 16 plus d'ampleur, plus de démonstration, à l'instant présent.
On continue, on bouche le coin de la pièce sur environ 1.80 avec des coussins et allé un petit gain, yes.
Après on baisse le devant de l'enceinte au moyen des pointes réglables, moins 8 millimètres car Francis trouve que les aigus sont couverts par le médium grave et la gros bon en avant , les aigus sont beaucoup plus audibles et sont moins couverts par le reste du spectre, la voix de Jacques et plus distincte, moins réverbérante il est heureux la Patou.... mais ce n'est pas fini.
Allez on continue, Francis sort la grosse artillerie, 2 rca HMS grand final jubilé, les câbles DIY sont littéralement explosés, Jacques s'approche mais ce n'est pas encore ça d’après le maître.....
Remplacement de mon câble secteur Vincent par un Shunyata King Cobra V2, boum nouveau bon en avant on gagne encore de partout.....le grand Jacques est la , je n'ai jamais entendu mon systéme chanter ainsi, Francis est satisfait et moi je pleure (Aie le retour en arrière)
On peaufine encore le placement des enceintes et les passages de 16 à 8 ohms .
Francis me demande de voir si sur mon Qobuz je peux trouver une autre version du morceau "Orly" putain de merde la première version était mal enregistrée, la c'est la claque Jacques est devant moi ppppf que c'est bon, tout est la avec beaucoup de matière et j'en passe......incroyable, faut vraiment faire attention aux enregistrements.
On va même essayer mes lampes WE 845 et s'apercevoir qu'une des 2 lampes est morte, pas cool.
Allez retour total en arrière.....la je pleure, j'ai perdu 25 rangs dans la salle, dur dur, je demande à Francis si on n'arriverai pas à récupérer un peu de je ne sais quoi mais quelque chose.
C'est quand même mieux qu'avant du au placement et inclinaison des enceintes, c'est déja ça.....
Francis me sort une dernière botte secrète, un Stereovox SEI 600 en RCA immédiatement on récupère je dirai 50 % de la totalité perdu, même le maître est étonné et moi heureux car j'attends mon rca Esprit et je vois qu'actuellement c'est le point faible de mon système le rca DIY
Du coup je ressors mes anciens rca Xindak et BC Acoustique et aprés une nouvelle écoute les Xindak n'ont jamais aussi bien chanté du au diverses améliorations de placement.
Mais il est déjà 18h00, je n'ai rien vu passé, un vrai bonheur, il est tant de se quitter avec quelques nouveaux conseils de placement à essayer.
Alors pour les septiques du cuivre et les sourds je vous invite pour des écoutes, les placements comme le dit Laurent sont extrêmement importants tout comme les divers câbles essayés ce jour.
Merci Francis pour ces moments de bonheur et de partage même si par moment cela peut paraître cruel mais on sait qu'on est pas au bout du bout avec son propre matériel.....