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Classé Audio SIGMA 2200i
(08-05-2018, 12:00 AM)bbill a écrit :
(08-04-2018, 09:43 PM)r11bordo a écrit : J'ai effectué une écoute du Lyngdorf TDAI-3400, cela parait indispensable le calibrage de l'acoustique d'une pièce  Big Grin 

oui, le calibrage de pièce est très à la mode pour le moment !  Rolleyes
et pourtant, l'idéal est une pièce d'écoute qui n'en a pas besoin ou pas absolument besoin, cela devrait être la majorité des cas ?? ... et l'optimisation, éventuellement nécessaire, peut toujours se parfaire à l'ancienne sans moyens électroniques !?  la grande majorité des amplis n'ont pas de fonctions de calibrage... et donnent des résultats remarquables

Bonjour à tous, 
Je pense que la majorité des pièces ont besoin d'un traitement minimum. Pas forcément numérique (même si ça aide surtout dans le grave), mais au moins pour la gestion des premières réflexions.
Sans cela, difficile d'avoir une image en 3D.
J'ai mesuré 4 pièces très différentes chez moi, et je vais montrer les résultats qui sont, à mon avis, assez représentatifs de ce qu'on peut obtenir dans un environnement normal.

Pour ce qui concerne le Classé, certes il n'a pas la correction auto du Lyngdorf mais ce dernier ne corrigeant pas la phase, on fait aussi bien avec des mesures en manuel avec REW qu'on injecte ensuite dans le Classé.
On peut faire 9 mesures, (ou plus), et calculer les corrections à partir de la moyenne, le Lyngdorf ne fait pas autre chose, mais il le fait en automatique, ce qui est confortable.
Sinon, Dirac est une excellente alternative, avec correction de la phase, et tout automatique, pour ceux qui sont en démat.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(08-05-2018, 11:00 AM)pda0 a écrit : Pour ce qui concerne le Classé, certes il n'a pas la correction auto du Lyngdorf mais ce dernier ne corrigeant pas la phase, on fait aussi bien avec des mesures en manuel avec REW qu'on injecte ensuite dans le Classé.
On peut faire 9 mesures, (ou plus), et calculer les corrections à partir de la moyenne, le Lyngdorf ne fait pas autre chose, mais il le fait en automatique, ce qui est confortable.

oui, l'avantage de la correction auto du Lyngdorf est.. d'être automatique et donc simple
alors qu'avec le Classé, il faut comprendre comment cela fonctionne exactement (et tes tuto sont alors indispensables)
la gestion manuelle invite donc peut être d'avantage à parfaire une optimisation classique ? sur base des mesures

(08-05-2018, 11:00 AM)pda0 a écrit : un traitement minimum. Pas forcément numérique (même si ça aide surtout dans le grave)

en quelques mots, c'est bien résumé !  Dodgy
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Bah c'est peut être cela la solution, Mesure Rew en mode direct du classé, puis paramétrage pour compenser la mesure REW, puis remesure REW pour parfaire aux petits oignons avec le gommage des petits défauts ...

Pour le phasage, comment cela marche ?
Car l'écoute avec le Lyndorf était parfaite en terme de netteté mais en terme de profondeur, c'était 0 la tête à toto. De la parfaite 2D.  Confused  

C'est possible de cumuler REW et Rephase pour obtenir une belle courbe de réponse accompagnée d'une belle représentation en 3D ?

Le problème avec tous ces tests et réglages, c'est qu'on fini par se rendre compte des imperfections de son système audio et on on fini par n'entendre plus que cela ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(08-05-2018, 04:22 PM)r11bordo a écrit : Pour le phasage, comment cela marche ?
Car l'écoute avec le Lyndorf était parfaite en terme de netteté mais en terme de profondeur, c'était 0 la tête à toto. De la parfaite 2D.  Confused  

Je ne sais pas comment vous faites...sans aucune correction active ni passive, j'ai de la profondeur,....avec des murs placo, carrelage, enceintes trop prêtes du mur arrière.
Peu de profondeur, soit; c'est beaucoup mieux en avancant les enceintes soit; mais j'ai tout de même de la 3D. Evidemment que ca serait mieux avec de ma correction mais quand même...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bonsoir à tous,
Concernant les DSD, j'ai essayé de paramétrer minim pour qu'ils puissent les transcoder en WAV. J'ai fait le test sur mon MCR, mais il ne les lit pas.
Minimserver > onglet system > champ "stream transcode" > dsf:wav24 (j'ai essayé aussi avec dsf:wav également).
A votre avis à tous, est-ce une limitation du MCR, ou bien de mon NAS (Syno DS 414), ou encore un problème de nomenclature de la fonction?)
Merci d'avance !
Edit j'ai essayé avec dsf:dopwav mais ça ne fonctionne pas non plus. Mon champ "streamconverter" est renseigné par ffmpeg, car mon Syno le trouve automatiquement. Bref j'ai suivi toutes les possibilités données sur le site de Minimserver mais rien n'y fait.
Edit 2 : ça fonctionne ! Mais cela n'a pas été immédiat, j'ai du faire plusieurs essais, comme si le MCR avait besoin de temps pour comprendre :D
Mon paramétrage est le suivant : dsf:wav24;176
Cela est instructif, car cela me permet de comparer l'écoute entre un DSF non transcodé (le MCR les accepte) et le même DSF transcodé en PCM 176 Khz. -> Et bien je n'entends absolument aucune différence, ce qui semble bien donner raison à Nico :) (qui pense que le MCR611 accepte le DSD mais le transcode en PCM informatiquement).

Demain normalement je vais chercher le Classé !!!
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


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C’est bien ça.... Big Grin
En fait la meilleure conversion dsd / pcm serait le 24/352 qui est le format nativement choisi par minim. Mais là tous les appareils savent pas dealer avec ce format, d’où le bon fonctionnement en 24/176.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Et oui, tu avais raison ! Smile
Oui j'ai vu que le format par défaut était le 352, mais j'ai tout de suite su que ça ne fonctionnerait pas Big Grin
Par contre, j'ai vu que le Classé downconvertait tout en 24/96 (signaux numériques comme analogiques). J'ai juste un doute quant au rendu des DSF sur le Classé, car l'échantillonnage des DSD lorsqu'ils sont convertis en PCM est bien 24/88, 24/176 ou plus si possible. Si les DSD sont down convertis en 96Khz, j'ai peur que le rendu s'en ressente, et que ça égratigne le message qui se retrouverait dans une échelle de conversion qui n'est pas la sienne...
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


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(08-05-2018, 09:47 PM)emilien a écrit : Et oui, tu avais raison ! Smile
Oui j'ai vu que le format par défaut était le 352, mais j'ai tout de suite su que ça ne fonctionnerait pas Big Grin
Par contre, j'ai vu que le Classé downconvertait tout en 24/96 (signaux numériques comme analogiques). J'ai juste un doute quant au rendu des DSF sur le Classé, car l'échantillonnage des DSD lorsqu'ils sont convertis en PCM est bien 24/88, 24/176 ou plus si possible. Si les DSD sont down convertis en 96Khz, j'ai peur que le rendu s'en ressente, et que ça égratigne le message qui se retrouverait dans une échelle de conversion qui n'est pas la sienne...

Salut,
certain de ça ? je n'ai pas vu dans les spécifications faire mention de cela, d'ailleurs il n'y a pas mention de grand chose.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(08-05-2018, 11:38 PM)mélaudiophile a écrit : certain de ça ? je n'ai pas vu dans les spécifications faire mention de cela, d'ailleurs il n'y a pas mention de grand chose.

+1, tous les dac fonctionnent soit en conversion PCM soit en conversion DSD, c'est assez classique et d'un autre côté, pratiquement tous les enregistrements DSD sont convertis en PCM pour la post-production (car impossible en DSD), ces cas de transcodages sont aussi prévu par MinimServer avec les instructions dsf:wav24;176 ou dsf:wav24;96 ou dsf:wav24;88 et tu pourras essayer d'entendre les différences de rendu et de même si tu as ce même enregistrement en format PCM.. tu nous raconteras ? oui, les dac DSD sont très à la mode ces temps ci.. alors que la toute grande majorité des enregistrements sont en PCM ! dans mon cas, je suis passé d'un dac DSD (avec le PCM converti) à un dac PCM (avec le DSD converti) sans frustrations..
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(08-06-2018, 06:49 AM)bbill a écrit :
(08-05-2018, 11:38 PM)mélaudiophile a écrit : certain de ça ? je n'ai pas vu dans les spécifications faire mention de cela, d'ailleurs il n'y a pas mention de grand chose.

+1, tous les dac fonctionnent soit en conversion PCM soit en conversion DSD, c'est assez classique et d'un autre côté, pratiquement tous les enregistrements DSD sont convertis en PCM pour la post-production (car impossible en DSD), ces cas de transcodages sont aussi prévu par MinimServer avec les instructions dsf:wav24;176 ou dsf:wav24;96 ou dsf:wav24;88 et tu pourras essayer d'entendre les différences de rendu et de même si tu as ce même enregistrement en format PCM.. tu nous raconteras ? oui, les dac DSD sont très à la mode ces temps ci.. alors que la toute grande majorité des enregistrements sont en PCM ! dans mon cas, je suis passé d'un dac DSD (avec le PCM converti) à un dac PCM (avec le DSD converti) sans frustrations..

Ok Merci beaucoup !
En revanche, n'est-il pas préférable, dans le cas du Classé, de spécifier uniquement la conversion dsf:wav24;96 dans minim afin de demander le moins de boulot possible au Classé?
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