Bon alors concernant l'écoute, Robert nous a amené chez Phoebus. Découverte du système qu'il a mentionné dans sa signature et notamment le design et l'esthétique superbe de son ear yoshino V20.
Apres les présentations, commencent les écoutes. Nous avons écouté beaucoup de choses donc je ne vais pas revenir en détails sur les morceaux.
Le point clé c'est une musicalité énorme. Une sensation de nuances de micro-dynamique vraiment extraordinaire. Je n'ai pas une expérience d'écoute énorme sur des tubes mais là ça le fait vraiment bien tant à faible volume qu'à fort volume.
Le Dac et la démat ne sont pas en reste et apportent une foison de détails. Je ne m'attendais pas à en avoir autant derrière un ampli à tube. Un préjugé fort inadapté à ce ear de ma part.
Vraiment on peut rester à écouter longtemps et sans s’arrêter avec un très grand plaisir. Les voix sont superbes , c'est fluide ça donne des harmoniques dans tout les sens pour les accompagnements.... une belle image sonore sur toute la largeur avec malgré tout une certaine profondeur.
Donc un grand pieds... que cette écoute.
Les limites ou les possibilités d'avoir mieux viennent clairement de la pièce et peut etre un peu des enceintes;
La piece de 24m2 un salon moderne avec placo et fenetre est comme beaucoup de nos pièces d'écoutes à vivre : pas optimisée. Les enceintes assez proche du mur arrière bride certainement la profondeur de la scène. Ceci dit , il y a qd meme de la profondeur dans l'image sonore notamment sur du classique (la symphonie fantastique de Berlioz). Cela pourrait être sans doute mieux avec les enceintes plus décollées mais difficile à faire dans le salon.
Les enceintes Kef montrent aussi ce qu'elle ont dans le ventre du grave jusqu'à l'aigu. Du grave il y en a. Pour mon gout je l'aimerai un peu plus sec mais je retrouve un peu la signature des Kef série Q dans ce grave là. Peut etre que les 20W du ear et les kef sont aussi en partie responsable de cela? Possible qu'en les décollant plus du mur cela améliore cet aspect sur le grave.
Enfin dernier point, parfois sur certaines voix féminines un peu perchées une sensation soit de petite distortion soit de légère saturation. Sur Nathalie Dessay et qqs autres interprètes par la suite. Difficile à définir car ce n'est pas quelquechose que j'ai l'habitude d'entendre. Ce n'est pas une dureté style dureté numérique qui vrille les oreilles mais un léger quelques choses sur les notes vocales les plus aigues. La encore peut etre que les Kef sont un peu responsables ou alors un petit pic du à la pièce. Mais bon là je chipote parce qu'à coté du plaisir que le système fourni sur l'écoute des voix c'est vraiment un point très mineur.
Je comprend le discours de Phoebus sur la difficulté de trouver les enceintes adaptées. Les Kef en font déja beaucoup mais on doit pouvoir faire mieux. Il faut juste trouver des enceintes adaptées à la pièce et au ear... donc forcement un rendement assez important. Pas facile.... de faire mieux dans la configuration actuelle.
Un bien belle écoute avec la rencontre d'un sudiste très sympathique qui nous a réjoui avec une belle écoute, une bonne bière et un excellent café. LA découverte du ear yoshino vaut vraiment le détour car je n'avais rien entendu d’équivalent.
Sur mes écoutes sudistes, je classe volontiers ce système premier en terme de musicalité, microdynamique et plaisir global. J'imagine que ce système pourrait donner une écoute excellentissime dans une pièce de 40-50m2.
Voila, je vais laisser la parole à Alain qui s'est gavé de chips durant toute l'écoute..... j'espere que cela n'a pas entravé ses capacités d'écoutes.....
Merci à Didier pour son accueil.