Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
#1
C'est vrai que je préfère les amplis à tubes mais je n'ai (je n'avais?) pas d'a priori défavorable à propos des FDA. D'ailleurs j'avais bien aimé celui (un QA 690, je crois) que j'avais écouté chez mon compatriote Bill-Corintin. 

Un FDA, j'en ai un depuis des mois. Mais depuis lors il a roupillé dans une armoire. Il vient d'en sortir, pas spontanément, j'ai dû l'aider un peu... D'abord, j'ai galéré pour insérer des câbles audiophiles dans ce machin minuscule (ah oui, j'ai oublié, c'est un I.AM.D. v200 non modifié). Puis j'ai envoyé la zique depuis un vieux mais toujours vaillant lecteur de CD Meridian 506 en coax dans le FDA, puis dans une paire d'enceintes Yamaha NS 670 en phase de réanimation avant catapultage sur eBay. 

Premières impressions? Allez, on va être sympa pour commencer. D'abord, c'est très transparent. Et très dynamique. Surtout, on entend des détails, beaucoup de détails qui passaient inaperçus (ou presque) sur d'autres amplis. Jusque là, c'est assez "surlecutant", comme on disait jadis sur un autre forum. 

Mais, et c'est un gros mais (je suis un tubiste, vous me voyez venir...), même après des heures de chauffe, c'est froid comme un hiver sibérien, sec comme un coup de trique. Ca manque de poids dans le grave et de consistance dans le bas médium. Peut-être qu'il n'aime pas les Yamaha, allez savoir...

En mode nostalgique, j'ai passé une compil d'Elvis Presley à l'époque où il faisait du rock, pas de la guimauve pour navets hollywoodiens. Et bien le king avait la voix d'un pré-ado, pas le puissant organe (vocal, bien entendu...) d'un "American male". Le fabuleux Lou Rawls (crooner soul/blues/jazz) semblait avoir maigri de 20 kg tant il manquait de coffre. Même le père Gainsbarre sonnait plus fluet que d'habitude.

Bref, le I.AM.D v200 n'est pas le genre d'ampli que je pourrais écouter tranquillement toute la journée. Certes, un FDA n'est pas l'autre et il est probable que les générations futures sonneront mieux. J'espère sincèrement que l'Allo F1 (un FDA de compet' qui joue les Arlésiennes, attendu comme le Messie par certains membres du forum home-cinéma) pourra conserver les qualités de l'I.AM.D. en éliminant ses points faibles. Qui vivra verra (entendra...), mais pour le moment je reste sceptique.
Répondre
#2
Manque de poids dans le grave n'est pas ce qui me vient pour caractériser les FDA que j'ai entendu.
Que ce soit le QA690, le AD18 ou le Fx audio 802. Peut etre le Qls QA100 est dans cette signature!

Ou alors tu aimes les basses un peu grasse et baveuses et le contrôle des basses par les FDA te semble trop sec!

Apres sur le reste du registre medium aigu cela peut être décharné selon les enceintes.

Si tu n'as pas encore écouté le FDA classé audio de ton collegue corintin. Cela vaudrait le coup d'avoir l'avis de quelqu'un qui aime les tubes sur cette machine....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
Bonsoir
Pour avoir écouté un FDA à plusieurs reprises chez un copain il est vrai que c est transparent , dynamique
Mais je trouve également que c est froid , je trouve que cela manque de poids sur les notes , de matière , de grain et cela sur toute la bande passante
Les timbres sont maigres
Même sur les extinctions de note la ou certains vont plus loin
Enfin vous l aurez compris cela ne m a pas du tout emballé
A volume un peu élevé on entend la distorsion
Et c est également le cas du propriétaire qui le laisse sur l étagère sans l utiliser
Heureusement il ne prend pas de place
Cdlt
Répondre
#4
Hum !
10 auditeurs, autant d' avis. ..
Chez moi, avec  les Atohm Gt1, qui sortent un son plein, dense, c'était extra au point d' envisager revendre mon ampli tubes.
Et encore, le v200 dont je disposais n'avais pas d'entrées analogiques, sinon, j'aurais pu bénéficier,  au prix d'une double conversion pas si destructrice que cela selon le temoignage de Rogers, de la sortie tube de mon lecteur Cd, et là  ...
A chacun, midi à sa porte !
Wink
Répondre
#5
J'ai écouté le fx audio sur 2 systèmes haut rendement, certes c'est transparent et dynamique mais face à de bon ampli classe AB c'est anémique et le grave manque raffinement, moi qui voulait le mettre sur mes graves c'est non..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#6
Je crois que tout est dit ...
Répondre
#7
Bonsoir,

Le rendu des FDA est tres variable selon les installations, nous l'avons constaté au travers nos differents tests.
Maintenant, et sans vouloir lancer de polemique, je peux vous assurer que le rendu musical est tres superieur avec une bonne alimentation lineraire.
Cordialement
L'équipe ROSE audio








Répondre
#8
J'ai un Alientek D8 sur des Cornwall, qui remplace (avantageusement et par hasard) un couple Master7 et Master10; la seule "fantaisie" que je me suis permise, c'est de lui brancher un câble secteur WhyNot Opus 18+, et d'utiliser des câbles HP de la même facture. J'ai enregistré du piano en "live" pendant des années, je n'ai pas encore entendu restitution plus proche de la réalité, comme quoi, il faut soigner ces petites bêtes-là aussi!  ;-)
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#9
Bonjour,

Je posséde aussi un V200 environ depuis 3 ans.
Pour l avoir testé sur différentes enceintes, jusque sur du vintage.
Cet ampli:mais il est fort probable qu ils le soient tous.

Qualités : Leurs prix, leur dimension, leur restitution, transparente et claire, ampli/dac, faciliter d utilisation ergonomie.

Leurs lacunes : Le terme précision est à prendre avec des pincettes, entendre du graves ,des aigus des mediums, c est bien.
mais la restitution est simplifiée, les harmoniques et les transitoires ( tout ce qui entoure une note), sont tronqués...
de plus sur les "forte subito" il en manque : dynamique, montée "explosive" attaques. Dû à l ampérage sans doute mais on ne peut pas tout a voir à ce modeste prix.

La restitution est assez froide et anonyme, rapidement ennuyeuse, aseptisée, la spacialisation n est pas à la fête, le son colle au HP. 

Concernant les cordes...c est raide, manquant de velouté d onctuosité, les Pizzicati pas jolis... 

Mais pour son prix cela a été une bonne surprise. 

Ce qu il y a de plus important, c est qu il permet 'la musique pour tous, avec un son correct à prix hyper accessible' et ça il faut le saluer. 

Et je ne regrette pas de l avoir acheté, même si il est connecté qu au PC.
Répondre
#10
Sans relancer de polémiques inutiles mais plus dans le but d informer les gens qui souhaiteraient franchir le cap du FDA. Tout est une histoire d attente ... qu est ce qu'on cherche quand on écoute la musique ?

Avoir un résultat très analytique et sans fioriture ne veut pas dire : réaliste.
Je n'ai jamais aussi bien compris cette notion que depuis que les petits fda existent.

On est persuadé , devant tant d analyse , qu'on est proche du réel.

Sauf que dans le réel quand j entend un piano ou quand j'écoute un violoncelle je ne me dit pas «punaise v est agressif et ça manque de vie» hors avec les fda on fini très souvent par se dire que c est trop agressif et que ça manque cruellement de vie.

Je ne sort pas cette affirmation de ma poche, juste avec le recul et les divers discussions avec certains, il manque souvent l émotion et ce n est pas général mais beaucoup font machines arrières et reviennent à des amplis plus traditionnelles qui apportent matière et respect des timbres.

Mais tout ça ce n est que subjectivité , car d autres préféreront l analyse très pointue d un fda.
Et prendront plaisir dans cette ultra précision.

Attention tout de même à la notion de precision.
Il ne suffit pas que d entendre le contour , l ensemble des harmoniques doit être respecté et ce poids manquant aux notes devrait déjà être un indice pour ceux qui sont persuadés d être proche de la réalité.

Le Fda reste tout de même un très bon conseil pour une installation pas cher et qualitative (jusqu'à un certain niveau d exigence )
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'une bonne base d'écoute Amac07 14 6,468 06-22-2023, 10:33 PM
Dernier message: Amac07
  Match sur le papier avant écoute Heed Vs Luxman DimDamDom 18 7,931 06-17-2023, 05:35 PM
Dernier message: piéro94
  Écoute plate ampli à la mise sous tension.. Solaris22 39 16,800 07-27-2022, 11:06 AM
Dernier message: JosephN
  Retour d'écoute Goldmund, Telos 7 + Antipodes K30 Phil7 0 1,438 03-01-2022, 08:55 AM
Dernier message: Phil7
  compte rendu écoute Sugden A21 se signature coolsound 80 116,685 01-30-2022, 06:14 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)