Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche d'une bonne base d'écoute
#1
Bonjour à tous!

Un énième sujet sur le choix d'un ampli.. je m'en excuse d'avance.

J'ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup, de sujet sur ce forum et d'autres, d'articles concernant les technologies, le choix fonctions des enceintes etc...
Je dois avouer, je ne sais plus ou donner de la tête..
Ce que j'ai retenu pour sûr, c'est que seule l'écoute vaut pour le choix, encore faut il avoir les possibilités, et l'experience d'écoute pour comparer!

L'objectif est de trouver un bon ampli sur lequel je vais pouvoir developper un peu plus mes sens et exploiter mes colonnes afin d'avoir une bonne base de comparaison pour la suite. En effet. Je n'ai que très peu de points de comparaison (un Kenwood kr v6090 remplacé par un Pioneer A104, tout les deux de recups, donc pas du tout choisis pour raisons techniques ou sur recommandation).

J'ai les enceintes depuis 4 ans (une autre paire arrive sûrement prochainement), j'ai la platine, j'ai les vinyles et CDs comme point de repère et de comparaison. Je connais très bien mes disques, sur mon installation et dans ma pièce, donc je pense avoir maintenant les capacités pour juger le changement de matériel.

Je pense avoir compris les quelques notions de bases, même si je suis encore loin de pouvoir les appliquer avec clareté, je me perds sur les puissances, les classes etc...

Enceintes : 
Elipson Hermes 4 
120W - 8 ohm - sensibilité 91-92dB (je ne peux être plus précis)
Elipson Horus Z4 (a venir..)
130W - 8ohm - 93dB - double bornier.

Environnement d'écoute, Pièce 30 à 40m^2, volume sonore agréable, je ne cherche pas a faire groover le quartier mais avoir une bonne ambiance global, pouvoir discuter et monter un peu le son pour apprecier.

En terme d'entrée : 1 phono, 1 CD, 1 AUX (pour ecouter du spotify ou youtube ultra compressé sans prise de tête, en attendant une solution numérique dans quelques années)

Ce que je recherche principalement à l'ecoute est la neutralité, le naturel, et bien sûr, comme tous ici je pense, une bonne définition/clarté/separationdesinstruments
Style de predilection ? Jazz et blues 80-90%, éclectique le reste (et il faut aussi penser a madame Big Grin ).

Mon budget : 300€ +/-100, je pense que pour repartir sur de bonnes bases, c'est un prix correct, surtout en occaz. 

J'insiste sur le fait que je cherche une base, sur laquelle pouvoir evoluer par la suite, me construire une experience solide avec mon materiel afin d'avoir un bon point de comparaison

Merci pour votre patience et votre lecture, et bonne journée a tous!
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#2
Petit up, j'ai la possibilité d'acquérir un Marantz 1030. L'ampli a l'air en très bon état, interieur et extérieur, je vais le tester dans 1 semaine. J'ai juste peur que ses 2x15W soient limites avec mes emceintes et le volume de ma pièce.
Qu'en pensez vous ?
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#3
Bonsoir

Tu as déjà un Pioneer A104 aussi s'il marche encore sert en pour faire connaissance avec tes nouvelles enceintes Horus pour te refaire des repères. Après tu verras si tu as besoin d'un autre ampli tout en améliorant ta tirelire pour d'ouvrir d'autres choix d'ampli.

Le Marantz est très vintage et donc susceptible d'être très fatigué en plus d'être faible en puissance. Vise un ampli plus récent.

Si tu es pressé :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2323214021.htm
Il y a aussi plein d'ampli Advance A60 entre 120 et 180€ plus simples, à voir avec ta situation géographique.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#4
Bonsoir,

Il est vrai que je perds un peu patience, le fait de trainer sur le forum donne envie de tout tester.. En l'occurence, le vintage m'attire, alors je tenterais bien. A voir suite à l'écoute si je craque ou pas. Mais j'ai quand même envie de changer , à comparer avec l'ancien ampli (un Kenwood de récup), l'A104 est un poil en dessous, et perds vite de sa couleur quand je monte le son.
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#5
Bonsoir,

L'impatience est mauvaise conseillère surtout quand il s'agit d'envies dont on n'a pas le budget. Mon conseil était donc d'attendre d'avoir écouté les nouvelles enceintes avec ce dont tu disposes (ça permet de pouvoir écouter et profiter de la musique alors qu'avant tu ne pouvais pas : donc un grand progrès), te faire une trésorerie pour éventuellement changer d'ampli sans avoir à prendre le premier qui passe dans tes moyens.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#6
Et je comprends tout à fait ce point de vue. Ayant aujourd'hui des enceintes de bonnes factures, ainsi que l'environnement propice pour de bonnes ecoutes, je souhaite "investir" dans un ampli avec lequel je pourrais repartir sur des bases saine.
L'A104 m'a laché ce WE, un manque de basses frequences et lorsque j'active le Loudness, le volume est schinté et je me retrouve à faire vibrer l'immeuble entier (malgrés un volume à 0), l'écoute est derangeante sur tout style.
Je suis donc revenu sur le Kenwood que je connais bien, très bien étant l'ampli que j'utilise depuis 10ans. Apres nettoyage, tout fonctionne très bien mais je ressens une certaine fatigue a l'écoute (en 1h, c'est triste..).

Ce pourquoi, dépenser une centaine d'euros sur un possible ampli en très bon état (je jugerais sur place et suite à plusieurs écoutes), reconnu pour sa bonne musicalité me semble un bon compromis.
Le temps de peaufiner la piece, me faire l'oreille et les sensations avec ce set up.
Sur beaucoup de posts, on conseille des amplis avec telle ou telle enceinte, mais celui ci sonnerait mieux, avec une autre paire, mais sinon, celui la est bien, ou encore celui la.. il est compliqué de se faire une idée et surtout un choix, car tout est objectif finalement.

Je me trompe peut être dans mon analyse, je ne suis que petit néophyte qui ne cherche qu'a apprendre et découvrir.

Pour résumer, malgré la faible puissance développée (2x15W), le Marantz 1030 dispose de toutes les entrées/sorties nécessaires pour mon utilisation, a de très bon retour sur ces qualités musicales, et à une sacrée gueule aussi.
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#7
Bonjour
Il faut se méfier du Vintage si on n'a pas de compétence en électronique. Beaucoup de matériel sur LBC, ressourceries ont passé des dizaines d'années dans une cave ou un grenier et nécessitent une révision sérieuse.
Répondre
#8
J'ai quelques notions, et quelques connaissances qui peuvent intervenir au cas ou. Dans tous les cas, je n'achèterais pas sans voir le matériel, ni l'écouter!
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre
#9
Hello,
Et un petit NAD 3020 d'occase ? Plein en ce moment sur Coincoin.
En son temps réputé pour sa bonne musicalité. Même si NAD était connu pour faire du bon circuit muni de composants un poil trop "bon marché" ; donc bien vérifier l'état avant achat.
J'avais bien aimé, à l'époque - lointaine Confused - de mes études, mon petit 3020B ! Je l'ai récupéré, il y a 5 ans et dû le faire remettre en état (120€  quand même, mais la nostalgie se paie).
Depuis je l'écoute dans mon bureau sur des Cabasse Brick encore plus anciennes (du temps où Cabasse encore familiale garantissait ses enceintes... à vie. Si !!!)
Donc très "vintage" tout ça.
Vu le rendement des enceintes prévues, un ampli à partir de 2x25 (vrais) Watts devrait suffire, je suppose.
Répondre
#10
Bonsoir,
Je vois le nom de cet ampli sur pas mal de forum, je suppose que ça reste une belle référence en effet. Je vais voir si je peux en trouver pas loin pour tester! Le charme du Marantz m'a quand même tapé dans l'oeil.. Patience.. Mais il va falloir changer très vite, le Kenwood n'est vraiment pas bon... et je crains que ce soit cet ampli qui a cramé deux tweeters sur mes anciennes colonnes.
Platine: Akai AP-004 / Cellule : Ortofon OM Pro S
Enceinte : Elipson Horus Z4
Ampli : Scott 440A

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de L'AMPLI ? Melodioman 39 7,862 12-04-2023, 03:52 PM
Dernier message: Melodioman
  Match sur le papier avant écoute Heed Vs Luxman DimDamDom 18 4,408 06-17-2023, 05:35 PM
Dernier message: piéro94
  Apollon audio basé sur PURIFI 1ET7040SA papillon 5 2,247 03-02-2023, 03:01 PM
Dernier message: Solaris
  Écoute plate ampli à la mise sous tension.. Solaris22 39 11,124 07-27-2022, 11:06 AM
Dernier message: JosephN
  Recherche bon système Oxmoze 18 10,025 06-17-2022, 02:53 AM
Dernier message: Zeristo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)