Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compte rendu écoute Sugden A21 se signature
#1
Voulant changer d'ampli pour une montée en gamme , j'ai été faire une écoute ce week-end.
Je voulais entendre un Atoll IN200, et dans le but de pouvoir comparer , j'avais emmené mon ampli actuel: un BC acoustique EX-222 (2X70 , avec double transfo de 300 watts).
D'abord les conditions d'écoute : CD (revolver en mono des beatles, yes/going for the one, wing/venus and mars, pink floyd wish you were here dernière édition )
lecteur CD audio analogue airtech crescendo
enceintes triangle antal EZ ( pas ce que je préfère, parce que je sais que les basses sont timides chez triangle... mais bon  le vendeur n' avait plus mes Kef Q700 ).

Pour commencer 15 minutes d'écoute avec mon ampli pour avoir une point de repère... et première impression comme je m'y attendais les triangles sont très bien définies dans les aigus/médiums, mais trop courte à mon gout dans les basses. 
Petit problème, le vendeur n'avait pas l'atoll IN 200 (comme prévu) mais me propose un atoll SDA 200.
malgré qu'il me dise que cela était à peu près le même rendu qu'un atoll IN200 , j'ai un doute... doute qui sera confirmé d'abord à l'écoute (ensuite sur le papier): cet amplis multi tâche vaut peut-être 2400 euros, mais je découvre un son plat, certes rond, sans détail (les notes ne se détachent pas, ce n'est pas aéré ) et surtout bien moins puissant que mon ampli ! un comble alors que mon ampli coute 350 euros ! en rentrant chez moi je verrais qu'un atoll SDA200 n'a rien à voir avec la puissance d'un IN200. bref je ne saurais tjrs pas comment sonne un IN200.

Par contre le vendeur me propose une occase : un sugden A21 SE signature. Comme certains le savent c'est du classe A (30 watts) et comme je suis curieux, je me laisse tenter. Bon Sang !! première claque la puissance ! le vendeur me dit que 30 watts classe A valent bien 100 watts en AB et c'est vrai ! Ensuite là ou mon ampli me semblait un peu sec lors de la première écoute, ici , c'est soyeux, plus définis, plus vivant. Bref, j'ai pris une claque et je sens que mon porte-feuille va aussi en prendre une. Mon seul regret ne pas avoir pu écouter sur mes Kef Q700  afin de voir comment se comportent les basses. mais bon...
Si vous aussi vous avez essayé des sugden A21 (que ce soit la gamme à 23 watts ou les SE à 30 ), je serais curieux de connaitre vos impression
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#2
Jamais ecouté mais souvent entendu parler en bien des amplis Sugden.
Tres vivant avec bcp de matière et de corps.

D'après un copain qui l'a écouté, cet ampli se rapprocherait du rendu de nos amplis JCT
Répondre
#3
(05-23-2016, 04:21 PM)Eric a écrit : Salut coolsound,

Il se trouve que je fréquente assez régulièrement le magasin d'un ami qui distribue justement les deux marques, KEF et SUGDEN.
Si l'association t'a plu avec des triangles, alors elle devrait t'enchanter avec des Q700.

Le Sugden A21SE est un très bon ampli, dynamique, pêchu avec une tendance " chaude ", limite " coloré " diraient certains, et avec beaucoup de présence et de corps.
Perso je le préfère même au grand frère, le masterclass.
Le mariage s'opère donc bien avec les membranes alu des KEF.

Bien entendu il faut absolument que le revendeur te le prête pour une confirmation " in situ ", mais normalement, d'après ce que tu décris, tu ne devrais pas trop être déçu...

je vais voir demain si je peux l'emprunter. Les triangles ne m'ont pas spécialement plu, je les trouve trop aigu/médium, mais comme j'ai déjà testé des dali icon , des BW, des paradygm chez ce vendeur, je sais qu'aucune ne m'auraient convenues... alors celle-là ou d'autres. C'est pour cela que j'avais emmené mon ampli comme "étalon" de référence. Je sais que mes Kef Q700 sont moins précises dans ces registres, mais plus équilibrée à mon gout avec les basses. Comme elles font 89db, avec un boomer basse actif et 2 passifs, je penses que les 30 watts du sugden devraient suffire.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#4
Eric a écrit :
(05-23-2016, 07:06 PM)coolsound a écrit : mais plus équilibrée à mon gout avec les basses. Comme elles font 89db, avec un boomer basse actif et 2 passifs, je penses que les 30 watts du sugden devraient suffire.

Ces enceintes ont un défaut justement, c'est que la caisse n'est pas à la hauteur du reste.
Le grave peut vite devenir envahissant et " pneumatique " si l'ampli ne suit pas.
Le courant du Sugden devrait tenir ce registre correctement.

Tu nous diras...

d'abord merci pour tes renseignements, Eric.
je sais que les basses des kef sont envahissantes , mais ma pièce d'écoute à une acoustique digne d'un studio d'enregistrement... bon j'exagère un peu, mais j'ai très peu de réverbe comme dans une chambre sourde, ce qui fait que les basses sont bien tenues. J'ai hâte d'être à demain. c'est marrant ça me rend nerveux comme un gamin qui attend noel (en meme temps si je les prend c'est un sacré cadeau.)
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre
#5
(05-23-2016, 04:21 PM)Eric a écrit : Salut coolsound,

Il se trouve que je fréquente assez régulièrement le magasin d'un ami qui distribue justement les deux marques, KEF et SUGDEN.
Si l'association t'a plu avec des triangles, alors elle devrait t'enchanter avec des Q700.

Le Sugden A21SE est un très bon ampli, dynamique, pêchu avec une tendance " chaude ", limite " coloré " diraient certains, et avec beaucoup de présence et de corps.
Perso je le préfère même au grand frère, le masterclass.
Le mariage s'opère donc bien avec les membranes alu des KEF.

Bien entendu il faut absolument que le revendeur te le prête pour une confirmation " in situ ", mais normalement, d'après ce que tu décris, tu ne devrais pas trop être déçu...

Je partage ton avis.
Pour avoir écouté cet ampli à deux reprises (enceintes B&W et Chariot, ce dernier se rapprochant des Kef iQ70 que j'ai) : il y a en effet beaucoup de matières, c'est très agréable à écouter...c'était mon coup de coeur mais faute de budget je n'ai pas craqué sur cet ampli.
Bonne écoute...
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6

(05-23-2016, 12:54 PM)coolsound a écrit : Par contre le vendeur me propose une occase : un sugden A21 SE signature. Comme certains le savent c'est du classe A (30 watts) et comme je suis curieux, je me laisse tenter. Bon Sang !! première claque la puissance ! le vendeur me dit que 30 watts classe A valent bien 100 watts en AB et c'est vrai ! Ensuite là ou mon ampli me semblait un peu sec lors de la première écoute, ici , c'est soyeux, plus définis, plus vivant. Bref, j'ai pris une claque et je sens que mon porte-feuille va aussi en prendre une.

Salut Coolsound,
je ne connais pas le Sugden personnellement, mais j'ai un peu d'expérience avec les classe A (Hiraga, Krell, Accuphase , actuellement Forté 4A) et j'ai toujours préféré ce genre d'amplis et mes impressions correspondent aux tiennes.
Certains disent que la classe importe peu, mais dans une marque qui fait les deux, comme Accuphase, j'ai pu en comparer plusieurs à l'usage chez moi et chez un ami, la classe A gagnait toujours. C'est vrai qu'à notre époque  un gros ampli cher qui chauffe beaucoup pour une puissance affichée (je précise affichée) assez faible peut paraître bizarre, mais.....
Sugden a une excellente réputation.

jean
Répondre
#7
(05-23-2016, 09:25 PM)LittleScarabee a écrit : Je partage ton avis.
Pour avoir écouté cet ampli à deux reprises (enceintes B&W et Chariot, ce dernier se rapprochant des Kef iQ70 que j'ai) : il y a en effet beaucoup de matières, c'est très agréable à écouter...c'était mon coup de coeur mais faute de budget je n'ai pas craqué sur cet ampli.
Bonne écoute...

Hello LittleScarabee.
Toi qui l'a écouté et connaît bien l'atoll JCT, tu les trouves proches comme l'évoque Pascal ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
(05-23-2016, 10:17 PM)Aredien75 a écrit : Hello LittleScarabee.
Toi qui l'a écouté et connaît bien l'atoll JCT, tu les trouves proches comme l'évoque Pascal ?

Hello Aredien75 !

Les conditions d'écoutes n'étaient pas les mêmes : seules les enceintes > B&W CM1.
Pour moi :
Il y a encore quelques mois je dirais que le JCT était encore en dessous du Sugden sans trop de soucis....depuis les dernières améliorations je dirais qu'il se rapproche mais reste encore un cran en dessous (pas grand chose). Je trouve (si ma mémoire est bonne !) que le Sugden apporte beaucoup plus de détails / de matières à bas volume (c'était un de mes critères dans mes recherches il y quelques mois : j'apprécie l'écoute à bas volume !) là où je JCT nécessite un peut plus je dirais...c'est le plaisir que je retrouve chez le JCT aujourd'hui à qui j'aurais souhaité avoir encore plus de présence à bas volume (il nécessite d'être a 1,5 pour vraiment bien mettre en valeur ses qualités, avec mes enceintes)...
Pour moi bas volume sur le JCT c'est 0,5-0,7...et une écoute standard c'est 1 - 1,2 !  Cool...

Et toi as-tu écouté ce Sugden ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#9
Intéressant, merci LittleScarabee !
Non, justement. Pas encore écouté mais j'en entends dire beaucoup de bien.
1 à 1,2 bon ça dépend du rendement... Mais chez moi écoute standard c'est facilement 2,5. L'écoute de nuit 1,5 ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
(05-23-2016, 10:55 PM)LittleScarabee a écrit :
(05-23-2016, 10:17 PM)Aredien75 a écrit : Hello LittleScarabee.
Toi qui l'a écouté et connaît bien l'atoll JCT, tu les trouves proches comme l'évoque Pascal ?

Hello Aredien75 !

Les conditions d'écoutes n'étaient pas les mêmes : seules les enceintes > B&W CM1.
Pour moi :
Il y a encore quelques mois je dirais que le JCT était encore en dessous du Sugden sans trop de soucis....depuis les dernières améliorations je dirais qu'il se rapproche mais reste encore un cran en dessous (pas grand chose).

D'où l'urgence d'effectuer la toute dernière mise à jour du JCT  Tongue

Potentiomètre à 0,5 ? 
Ça doit aussi dépendre de la pièce dans laquelle on ecoute.
A ce niveau, chez moi je n'entend pas grand chose sur mes enceintes de 92db de rendement.
Mes écoutes normales sont autour de 1,5 ... 2,5 quand je m'emballe mais rarement plus.


As tu essayé de réduire le gain sur ton logiciel de lecture ?

Sinon, le Sugden étant pure classe A, il me paraît logique qu'il se passe plus de choses à bas volume.
A voir aussi en fonction du rendement des enceintes.
Avec 100db, meme à tres faible volume, on entend bcp plus de choses qu'avec 90db.



Pascal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,497 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Neodio NR 1500 signature Blascator 7 1,037 01-05-2024, 03:36 PM
Dernier message: juju33
  Atoll SDA300 signature vs AVM CS 2.3 Bubulle5792 25 2,232 01-01-2024, 09:09 PM
Dernier message: Bubulle5792
  Recherche d'une bonne base d'écoute Amac07 14 4,068 06-22-2023, 10:33 PM
Dernier message: Amac07
  Match sur le papier avant écoute Heed Vs Luxman DimDamDom 18 4,312 06-17-2023, 05:35 PM
Dernier message: piéro94

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)