Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
Ils sont livrés avec un Audioquest NRG X3 (semble-t-il mais la référence n'est pas claire sur le câble). Ce câble marche bien, mais on peut avoir un meilleur résultat avec d'autres câbles.
Tu peux regarder les CR que j'ai fait sur le sujet il y a plusieurs pages en amont, les câbles d'origine étaient inclus. Ce n'est que mon avis et sur mon système évidemment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(11-17-2017, 07:10 PM)mélaudiophile a écrit : Bonjour,
je suis ce fil car on peut toujours apprendre des choses, mais je suis un peu étonné que Devialet, qui vend des produits de luxe au look très soigné (excessivement diraient certains), ait besoin pour que ses amplis fonctionnent d'une façon optimale d'une recherche pointue sur le câble d'alimentation. Le processus de mise au point a dû être long, ils ont dû penser au câble d'alim, question: lequel utilisent-ils ?  Mon idée de primaire serait: je prends le même et je m'occupe plutôt de la suite....

jean

Bon moi, après avoir testé celui que j'avais avant (bricolé à partir d'un câble quad), je suis revenu sur mes pavillons à celui fourni avec l'ampli, câble auquel je n'ai strictement rien à reprocher (mais je règle mes enceintes, alors, ce n'est pas une conclusion universelle).

(11-17-2017, 01:03 PM)Barcolandes a écrit : A Jalucine,

Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire à part ca : 

'' La base commune la plus standard est un positionnement des enceintes proches d’un mur arrière et proche des angles de la pièce. D’autres situations existent mais sont beaucoup plus rares.''

Oui, c'est bien ce que l'on constate le plus fréquemment. Mais c'est surtout pour une question de commodité dans une pièce qui n'est pas dédiée. C'est le plus souvent pour menager le WAF et la circulation dans la pièce. 
Car toutes les enceintes ne sont pas faites pour être placées près des murs et des encoignures, et heureusement. 
Les murs ne sont pas souvent de même nature et leurs surfaces non plus, les angles des coins ne sont pas toujours les mêmes, d'où des réflexions diverses pour des ondes excitées différemment.
Que tu arrives à peauffiner ton système en jouant sur les filtres enceintes, je n'en doute pas une seconde. 
Mais ces mêmes enceintes ne produiront pas le même résultat dans des environnements quelques peu différents et qui plus est avec des câbles HP autres que le Vecteur blue.
C'est pour ça que je préfère les enceintes colonnes à placer loin des murs. Car certaines de celles-ci sont également étudiées pour être utilisées dans ce contexte et pas uniquement en chambre anechoïque.

Pourtant, c'est démontré physiquement, mathématiquement, irrémédiablement. La génération du grave dans un angle de pièce évite ou limite très fortement les réflexions primaires et permet une émission en rapport avec le message musical dans le bas du spectre. Après, il y a un effet "pavillon" qui demande à être géré et dont on peut profiter pour augmenter le rendement, comme sur les J26 en particulier. Il faut mettre ces considérations en rapport avec les longueurs d'onde des basses, disons de 1,50 à 15 mètres. Si on reçoit au point d'écoute le son direct plus cinq réflexions primaires (mur arrière + latéral+autre latéral+plafond+plancher), il est évident que tous ces décalages de phases du même signal composent une jolie purée bien indigeste. AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs. On a forcément un haut-grave-bas médium confus. Il faut seulement s'en rendre compte. Cela me rappelle un commentaire de Bear quand il a écouté les J24 (calées dans les angles) 
"Je rajouterai que j'ai été scotché par l'impact des attaques, particulièrement dans le grave. Celles-ci sont incroyablement nettes et sans bavure. C'était très audible sur le morceau "Solo de Batterie" de Jalucine.
J'ai aussi apprécié l'homogénéité globale de ces enceintes: tout est restitué de façon parfaitement naturelle et transparente."
Alors qu'il a le même ampli et des enceintes haut de gamme qui sont plutôt à mon avis parmi les mieux "étudiées".
Peut-être que vous vous poserez des questions, les bonnes questions, avant de chercher à rattraper ce genre de défaut par des câbles !
Répondre
Cepafo.
Mais des fois le même ampli donne des résultats très diffèrents sur deux paires d’enceintes positionnées dans le même environnement acoustique et inversement, deux amplis chacun pourtant de bonne facture peuvent donner des résultats assez éloignés sur une même paire d’enceintes.
Si c’était si simple... et c’est généralement là qu’on me dit : ha oui mais tu n’a pas utilisé le bon câble secteur !
Répondre
Ajuster le filtre d'une enceinte afin d'adapter celle ci au mieux à la pièce je le conçois très bien. Mais si une information du signal est perdue au niveau de la source, de l'amplification ou des câbles, je ne comprends pas quel réglage du filtre peut le récupérer.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
A Jalucine,

N'étant pas concepteur d'enceintes ni spécialiste en la matière, je ne peux donner que mon humble avis sur les enceintes qui se servent des murs pour augmenter leur rendement.
L'un des premiers à avoir employé cette technique était Paul Klipsch avec son enceinte klipschorn La Scala.
A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes qui doivent être placées dans le coin des murs dont elles se servent pour prolonger l'effet de pavillon. La seule chose que je peux dire concernant ces enceintes (qui ne sont pas les tiennes) est qu'elles sont horriblement colorées et manquent terriblement de précision. Je ne suis pas un amateur des voix d'un mètre de large, qui plus est, colorées.
Maintenant tes enceintes ne sont pas des enceintes à pavillon et je ne peux me prononcer sur elles.
Je reste néanmoins très réservé sur ce que l'on peut obtenir d'une enceinte ''à coller au mur'' ou presque. Et je le répète, la nature des murs et les angles des coins de murs ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui sont chez toi. La reproductibilité de ce que tu obtiens à ton domicile en peaufinant tes filtres en fonction de ton acoustique, tes electroniques et tes câbles, n'est certainement pas si évidente à obtenir ailleurs que chez toi avec d'autres électroniques et câbles différents.

Tu dis : 

'' AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs.''

Je trouve cette affirmation vraiment présomptueuse. J'aurai plutôt tendance à penser le contraire. Sinon, il y aurait eu beaucoup plus de P. Klipsch...
Mais ce n'est que mon avis.
Répondre
(11-17-2017, 07:30 PM)pda0 a écrit : Ils sont livrés avec un Audioquest NRG X3 (semble-t-il mais la référence n'est pas claire sur le câble). Ce câble marche bien, mais on peut avoir un meilleur résultat avec d'autres câbles.
Tu peux regarder les CR que j'ai fait sur le sujet il y a plusieurs pages en amont, les câbles d'origine étaient inclus. Ce n'est que mon avis et sur mon système évidemment.
Une précision : les Audioquest NG X3 sont livrés avec la série "Expert Pro" lancée en 2016.
Pour les simples "Expert" comme mes D200, le câble livré en standard est basique.
Je n'ai pour l'instant essayé comme alternative que le Pangea 14SE MKII prêté par chawiki le week-end dernier (79€ neuf) et j'avoue avoir été surpris par l'amélioration. C'est ce qui m'a décidé à me lancer dans le DIY : le gain qualitatif possible semble assez important pour un coût très faible.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Citation :'' AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs.''

Wall cancellation.
Simple règle basique en acoustique.
Ça peut très simplement être détourné en coupant les enceintes dans leurs fréquences les plus basses, et en les couplant a un ou plusieurs caissons. Mais sinon, effectivement, le pire est entre 1 et 2m...cela dit, ça pose très peu de problèmes avec les colonnettes commercialisées actuellement et leurs hps gigantesques de 13cm.

(mes enceintes sont à 1,50 mais coupées à 50hz à 24db, et couplées avec 2 subs sur 2 murs opposés et en opposition de phase —> aucun noeud ni ventre acoustique, sauf bosse vers 30hz, mais rabotée par un Antimode...sinon sans coupure et sans subs ça serait la cata)
Répondre
Les Klipschorn sont effectivement des enceintes d'encoignures. Mais pas les Scala ( qui ont les mêmes haut-parleurs et filtres ). Je me suis offert ces dernières dans la mesure où elles offrent une écoute très articulée et dynamique qui m'a évoqué les meilleures réalisations à base de TAD comme les Rey Audio pour beaucoup moins cher. Bref, je ne les trouve pas du tout colorées ( avec l'Artec elles sont mêmes très droites et diablement analytiques) et jamais je ne tolérerai des "voix de un mètre de large".
Néanmoins, avec un mauvais mariage, un mauvais positionnement, il est très facile de faire passer ces enceintes pour d'immondes pétoires! Avec un vieux Luxman, du cable Monster de 20 ans... Une catastrophe! Tout était sur le même plan sonore, absence totale de spatialisation, médium projeté, raideur affreuse du haut du spectre. C'est comme tout: Il faut apprendre à conjuguer comme vous avec vos compositions cablières!
Répondre
(11-17-2017, 10:05 PM)Rey51 a écrit : Ajuster le filtre d'une enceinte afin d'adapter celle ci au mieux à la pièce je le conçois très bien. Mais si une information du signal est perdue au niveau de la source, de l'amplification ou des câbles,  je ne comprends pas quel réglage du filtre peut le récupérer.

Ce que tu dis est très juste. Un système audio, c’est une sommation de pertes. La compensation, c’est en quelques sorte une égalisation des pertes, ou un nivellement par le bas... 
Privilégier les cables par rapport au reste, cela peut être bénéfique dés lors que le taux de perte est le plus élevé sur ce maillon.
Reste le cas des éléments par lesquels le signal ne transite pas comme les câbles secteurs, et là difficile de dire si la dérive qu’ils gènèrent par rapport au cable de référence qui a servi à leur mise au point apporte forcement un plus...
Répondre
(11-17-2017, 09:46 PM)Joël C. a écrit : Cepafo.
Mais des fois le même ampli donne des résultats très diffèrents sur deux paires d’enceintes positionnées dans le même environnement acoustique et inversement, deux amplis chacun pourtant de bonne facture peuvent donner des résultats assez éloignés sur une même paire d’enceintes.
Si c’était si simple... et c’est généralement là qu’on me dit : ha oui mais tu n’a pas utilisé le bon câble secteur !

C'est ça la hifi : des milliards de contextes et pas beaucoup de règles, mais ça fait causer.

(11-17-2017, 11:19 PM)Joël C. a écrit :
(11-17-2017, 10:05 PM)Rey51 a écrit : Ajuster le filtre d'une enceinte afin d'adapter celle ci au mieux à la pièce je le conçois très bien. Mais si une information du signal est perdue au niveau de la source, de l'amplification ou des câbles,  je ne comprends pas quel réglage du filtre peut le récupérer.

Ce que tu dis est très juste. Un système audio, c’est une sommation de pertes. La compensation, c’est en quelques sorte une égalisation des pertes, ou un nivellement par le bas... 
Privilégier les cables par rapport au reste, cela peut être bénéfique dés lors que le taux de perte est le plus élevé sur ce maillon.
Reste le cas des éléments par lesquels le signal ne transite pas comme les câbles secteurs, et là difficile de dire si la dérive qu’ils gènèrent par rapport au cable de référence qui a servi à leur mise au point apporte forcement un plus...

On est entre gens difficiles, on veut tout : la dynamique, la précision, l'image, la présence, la vérité...  Le moindre chainon pourri enverra sa daube sur la suite. Quand on parle de réglages acoustiques ou câbles, on suppose que les sources et amplis n'ont pas de défauts. Et puis c'est un fil Devialet, donc le meilleur ampli du monde, même si il y en a quelques autres très bons et une palanquée assez méritants. Donc à la base, on ne se préoccupe pas des sources ni de l'ampli, mais de la meilleure façon d'en profiter entre enceintes-câbles HP et secteur. Quand j'ai parlé plus haut de "défauts" c'étaient des défauts d'équilibre subjectif, pas de la distorsion, du bruit de fond-manque de transparence-manque de définition, qui eux, ne peuvent être détectés que par comparaison d'éléments. On est tous d'accord, quand il y a de la perte, il n'y a plus d'espoir, ce qui est perdu est perdu. Je mets dans la catégorie non rattrapables les défauts acoustiques décrits plus haut. Désolé Barco, mais

'' AUCUNE enceinte ne peut être "étudiée" pour BIEN fonctionner à 1 ou 2 m des murs.''

Je trouve cette affirmation vraiment présomptueuse. J'aurai plutôt tendance à penser le contraire. Sinon, il y aurait eu beaucoup plus de P. Klipsch...
Mais ce n'est que mon avis.

Ce n'est pas une affirmation présomptueuse, mais une loi physique que je n'ai pas inventée. D'ailleurs, sans pousser le raisonnement à fond, il y a un certain nombre d'enceintes qui en tiennent compte, comme les B&W 801/2 avec leurs évents au plancher par exemple. Et une certaine mode actuelle à placer un boomer aussi près du sol. Le Model S de Steinway Lingdorf est certainement celui qui va le plus loin dans l'adaptation à la pièce, avec des Prix successifs par The Absolute Sound. Les subwoofer peuvent aussi permettre une adaptation satisfaisante à la pièce. Ce ne sont pas des élucubrations mais cela demande une adaptation des enceintes. Avec cette approche complètement logique, on a l'avantage de ne plus avoir à se demander comment on va pouvoir avec des câbles HP ou CS rendre un peu moins sale le haut grave-bas médium. On peut peut-être limiter les "bosses" mais en aggravant les creux des montagnes russes de la courbe de réponse. 

Dans la chasse aux défauts irrattrapables, il y a aussi les colorations de membrane des HPs, et les vibrations parasites dans les enceintes. 

Après cela, ça vaut le coup de bricoler des câbles, histoire de compenser, si c'est nécessaire après avoir peaufiné les filtres d'enceintes, (si on peut).

Pour revenir au câble secteur sur Devialet, même si on peut dire que le signal ne passe pas par là, néanmoins, l'alimentation à découpage ne faisant guère de réserve et l'ampli étant capable d'envoyer sévère sur les plus gros transitoires, on peut supposer que l'intensité en ampérage doit être extrêmement variable avec des appels de courant intenses, bien plus qu'une alimentation linéaire. Alors j'ai quand même un a priori perplexe sur les petits fils évoqués plus haut.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 1 648 04-11-2024, 10:06 AM
Dernier message: décibel
  TORUS Power Olivier 4 7,528 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)