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Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
Bonjour,

Je lis beaucoup que les fusibles SR sont plus bénéfiques au DACs or mon ampli qui est un Cambridge CXA60 intègre aussi un DAC Wolfson.
il a 2 fusibles celui que je peux remplacer est un T8AH250V mais l'autre est un T1AH250V comme sur sur cette image  [Image: 5pcs-T1AH250V-5-20mm-Ceramic-Body-Time-L...40x640.jpg]

Pensez vous quand même que ça vaut le coup de tester un SR blue?

Salutations
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(11-10-2017, 08:59 AM)Nicoben a écrit :
(11-09-2017, 10:14 PM)JBert a écrit :
(11-08-2017, 02:06 PM)davidhifi a écrit : Source wikipédia:
- Un fusible a pour fonction de protégé le circuit qu'il alimente.

La vérité est dans wikipedia. La vérité est dans wikipédia. Il n'empêche que l'assertion précédente est une immense bêtise. Un fusible n'est pas là pour protéger le matériel (s'il y a un court-circuit, l'appareil est déjà en défaut et c'est trop tard pour lui). Un fusible sert à protéger l'installation, donc le circuit amont d'un défaut aval.

Bien cordialement,

JB

Avant de me prendre une volée de bois vert parce que je suis un pauvre audiophile qui prend la subjectivité comme base d’évaluation d’un matériel audio chez lui, je pense utile de dire que je suis technicien EDF et pilote un réacteur nucléaire, comme ça les présentations sont faites, sinon c’est trop facile de mettre d’un coté les pro qui savent tout (dans mon boulot j’ai souvent la preuve du contraire, c’est le collectif qui sait tout, jamais le savant), et de l’autre les ignorants.

J’ai beaucoup de mal avec votre affirmation, que je trouve étonnante venant d’un professionnel de l’électronique... Idea  y compris si on parlait du fusible qu’on mettait jadis dans les porte fusibles du tableau électrique qui lui oui, a ce rôle que de protéger le circuit de prises électriques concerné en l’occurence. 

Votre affirmation, ce serait exactement comme dire qu’un fusible au tableau électrique est là pour protéger le réseau électrique d’ERDF, et c’est une immense bêtise bien entendu.

Le fusible de l’appareil est là pour éviter de foutre le feu à l’appareil si son court circuit n’est pas suffisant pour faire sauter le disjoncteur divisionnaire 16 ampères de la ligne de prises concerné, en aucun cas il n’est là pour protéger la ligne de prise ! La ligne de prises en 2.5 passe 16 ampères, elles est protégée par son fusible 16A tableau ou disjoncteur dédié 16A, l’appareil est équipé d’un fusible du plus petit calibre possible selon sa consommation de courant, en régime établi et en pointe, afin que la première surintensité due à un défaut électrique interne fasse claquer le fusible et donc éviter de déteriorer plus l’appareil, voir de foutre le feu à la baraque. 

Si le fusible de l’appareil protégeait le circuit en amont, alors on pourrait sans souci tous se prêter un fusible 10A à tester ou laisser dans nimporte quel appareil, ce serait évidemment suffisant pour protéger la ligne de prises. Quelqu’un qui, ici, intentionnellement, essaierait un fusible surcalibré dans son appareil, prend en réel les risques suivants:
- surendommager son appareil en cas de défaut interne
- provoquer un incendie sur l’appareil si le défaut n’est pas suffisant pour solliciter la protection de la ligne de prises du tableau électrique ou le calibre du fusible utilisé.

Sinon à coté de cela, le matériel n’a pas de défaut à la base, faut pas non plus tomber dans la paranoïa permanente, arrêter de circuler en voiture sinon, les probabilités de cramer son appareil le jour où on essaie quelques heures un fusible surcalibré sont à combien, autant que de gagner au loto?... en tout cas beaucoup moins risqué que de fumer une clope, prendre un vaccin chargé d’aluminium ou faire chauffer sa bouffe au micro onde dans du plastique qui libère du phénol ou edta, voir même se laver tous les jours avec du gel douche qui en contient. Deux poids deux mesures, c’est le propre de l’homme que de s’offusquer d’un risque faible et lancer des alertes réelles mais disproportionnées, alors qu’à coté il va volontairement s’enfoncer dans des risques bien réels et beaucoup plus dans la plupart des casprobablement vitaux en toute conscience.  Drôle de monde... comme quoi le risque est celui dont on a consicence, dès qu’on en a pas conscience ou qu’on est pas capable de le mesurer, on fait nimporte quoi, même si subjectivement on sent bien qu’un truc cloche...

Cordialement, Nico.

Relisez-moi bien avant de grimper aux rideaux. Un fusible n'empêche pas de mettre le feu. 5A/230V, ça fait plus d'un kilowatt, c'est suffisant pour un incendie. Le gros problème, c'est que la plupart des gens sont convaincus qu'un fusible va éviter à leur équipement de brûler et qu'il est là pour cela.

Je persiste et signe, un fusible est là pour isoler l'appareil défectueux de sa source et protéger sa source. La conséquence de cela est que, dans la plupart des cas, il évite aussi que l'appareil défectueux ne brûle. Mais ce n'est pas son but premier, c'est une simple conséquence qui ne garantit rien du tout d'autant que vous ne savez jamais, sur un appareil portatif, si la cartouche est sur la phase ou le neutre.

Maintenant, vous le dites vous-même, je suis un professionnel. En tant que professionnel, je me tape les normes et les organismes de certification. Vous seriez bien avisé de lire ce que les différentes réglementations imposent en électronique (et pas en courants forts où les problèmes sont sensiblement différents avec les histoires de régime de terre, ce qui n'empêche pas certains techos d'Enedis de foutre une cartouche fusible sur le neutre ! Alors, le collectif qui sait tout...).

Au passage, je persiste et signe aussi : le disjoncteur principal d'Enedis n'est pas là pour vous protéger (sinon, ce serait un différentiel 10 mA ou 30 mA), mais pour protéger le réseau amont d'un défaut chez vous. Jamais votre disjoncteur de 45 ou 60A avec un différentiel de 500mA retardé ne va vous protéger efficacement. Si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins d'incendie sur des installations bricolées. Ce disjoncteur sert à protéger vos voisins en leur évitant la propagation de votre défaut.

Mais vous pouvez croire ce que vous voulez.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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Amont ou aval ?

Corrigez si je débloque mais un ampli qui dégage peut griller les HP, le stopper avant évite de détruire tout dans la foulée.

Si quelqu'un qui sait peut détailler merci d'avance. Wink

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Ce que je sais c'est que sur la doc de mon phase linear pour proteger les enceintes le constructeur recommande un fusible sur le cable d'enceinte. dans le cas ou un transistor pète cela évite d'envoyer du 220V dans les enceintes.
Le fusible de l'ampli lui même ne protégerai pas contre cela. Apres je laisse les sachants compléter.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Tu fais comme moi, j'ai acheté il y a 20 ans une paire de Dali celles qui ressemblaient a des panneaux ouvert en forme de pyramide avec un coté en barre aluminium mon modèle était surnommé les Grandes.
Et donc un beau jour une de mes copains Audiophile me donne un conseil "tu devrais court- circuiter le fusible qui protège cette enceinte pour améliorer le rendu" aussitot dit, j'ouvre le panneau arrière il est ou? ha oui le voilà.... Mais!!! il est déjà court-circuité d'origine par le fabricant !!! Cherchez l'erreur  Angry
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Les panneaux Magnepan avaient tous des fusibles il y a qqs années. Je ne sais pas si c'est encore le cas...
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Oui ils en ont toujours, un pour la partie Grave Médium, et un pour le tweeter pour mes 3.7
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Il me semble qu'il y a eu une alternative aux fusibles: Les diodes stabilisatrices de tension ( les diodes Zener). Mais celles-ci ne semblent plus usitées (?).
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(11-10-2017, 10:06 AM)JBert a écrit :
(11-10-2017, 08:59 AM)Nicoben a écrit :
(11-09-2017, 10:14 PM)JBert a écrit :
(11-08-2017, 02:06 PM)davidhifi a écrit : Source wikipédia:
- Un fusible a pour fonction de protégé le circuit qu'il alimente.

La vérité est dans wikipedia. La vérité est dans wikipédia. Il n'empêche que l'assertion précédente est une immense bêtise. Un fusible n'est pas là pour protéger le matériel (s'il y a un court-circuit, l'appareil est déjà en défaut et c'est trop tard pour lui). Un fusible sert à protéger l'installation, donc le circuit amont d'un défaut aval.

Bien cordialement,

JB

Avant de me prendre une volée de bois vert parce que je suis un pauvre audiophile qui prend la subjectivité comme base d’évaluation d’un matériel audio chez lui, je pense utile de dire que je suis technicien EDF et pilote un réacteur nucléaire, comme ça les présentations sont faites, sinon c’est trop facile de mettre d’un coté les pro qui savent tout (dans mon boulot j’ai souvent la preuve du contraire, c’est le collectif qui sait tout, jamais le savant), et de l’autre les ignorants.

J’ai beaucoup de mal avec votre affirmation, que je trouve étonnante venant d’un professionnel de l’électronique... Idea  y compris si on parlait du fusible qu’on mettait jadis dans les porte fusibles du tableau électrique qui lui oui, a ce rôle que de protéger le circuit de prises électriques concerné en l’occurence. 

Votre affirmation, ce serait exactement comme dire qu’un fusible au tableau électrique est là pour protéger le réseau électrique d’ERDF, et c’est une immense bêtise bien entendu.

Le fusible de l’appareil est là pour éviter de foutre le feu à l’appareil si son court circuit n’est pas suffisant pour faire sauter le disjoncteur divisionnaire 16 ampères de la ligne de prises concerné, en aucun cas il n’est là pour protéger la ligne de prise ! La ligne de prises en 2.5 passe 16 ampères, elles est protégée par son fusible 16A tableau ou disjoncteur dédié 16A, l’appareil est équipé d’un fusible du plus petit calibre possible selon sa consommation de courant, en régime établi et en pointe, afin que la première surintensité due à un défaut électrique interne fasse claquer le fusible et donc éviter de déteriorer plus l’appareil, voir de foutre le feu à la baraque. 

Si le fusible de l’appareil protégeait le circuit en amont, alors on pourrait sans souci tous se prêter un fusible 10A à tester ou laisser dans nimporte quel appareil, ce serait évidemment suffisant pour protéger la ligne de prises. Quelqu’un qui, ici, intentionnellement, essaierait un fusible surcalibré dans son appareil, prend en réel les risques suivants:
- surendommager son appareil en cas de défaut interne
- provoquer un incendie sur l’appareil si le défaut n’est pas suffisant pour solliciter la protection de la ligne de prises du tableau électrique ou le calibre du fusible utilisé.

Sinon à coté de cela, le matériel n’a pas de défaut à la base, faut pas non plus tomber dans la paranoïa permanente, arrêter de circuler en voiture sinon, les probabilités de cramer son appareil le jour où on essaie quelques heures un fusible surcalibré sont à combien, autant que de gagner au loto?... en tout cas beaucoup moins risqué que de fumer une clope, prendre un vaccin chargé d’aluminium ou faire chauffer sa bouffe au micro onde dans du plastique qui libère du phénol ou edta, voir même se laver tous les jours avec du gel douche qui en contient. Deux poids deux mesures, c’est le propre de l’homme que de s’offusquer d’un risque faible et lancer des alertes réelles mais disproportionnées, alors qu’à coté il va volontairement s’enfoncer dans des risques bien réels et beaucoup plus dans la plupart des casprobablement vitaux en toute conscience.  Drôle de monde... comme quoi le risque est celui dont on a consicence, dès qu’on en a pas conscience ou qu’on est pas capable de le mesurer, on fait nimporte quoi, même si subjectivement on sent bien qu’un truc cloche...

Cordialement, Nico.

Relisez-moi bien avant de grimper aux rideaux. Un fusible n'empêche pas de mettre le feu. 5A/230V, ça fait plus d'un kilowatt, c'est suffisant pour un incendie. Le gros problème, c'est que la plupart des gens sont convaincus qu'un fusible va éviter à leur équipement de brûler et qu'il est là pour cela.

Je persiste et signe, un fusible est là pour isoler l'appareil défectueux de sa source et protéger sa source. La conséquence de cela est que, dans la plupart des cas, il évite aussi que l'appareil défectueux ne brûle. Mais ce n'est pas son but premier, c'est une simple conséquence qui ne garantit rien du tout d'autant que vous ne savez jamais, sur un appareil portatif, si la cartouche est sur la phase ou le neutre.

Maintenant, vous le dites vous-même, je suis un professionnel. En tant que professionnel, je me tape les normes et les organismes de certification. Vous seriez bien avisé de lire ce que les différentes réglementations imposent en électronique (et pas en courants forts où les problèmes sont sensiblement différents avec les histoires de régime de terre, ce qui n'empêche pas certains techos d'Enedis de foutre une cartouche fusible sur le neutre ! Alors, le collectif qui sait tout...).

Au passage, je persiste et signe aussi : le disjoncteur principal d'Enedis n'est pas là pour vous protéger (sinon, ce serait un différentiel 10 mA ou 30 mA), mais pour protéger le réseau amont d'un défaut chez vous. Jamais votre disjoncteur de 45 ou 60A avec un différentiel de 500mA retardé ne va vous protéger efficacement. Si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins d'incendie sur des installations bricolées. Ce disjoncteur sert à protéger vos voisins en leur évitant la propagation de votre défaut.

Mais vous pouvez croire ce que vous voulez.

Bien cordialement,

JB

Je vous relis et non, je ne vois pas pourquoi je ne grimperais pas au moins un peu aux rideaux, ou alors vous avez une drôle d’installation électrique chez vous. Votre analyse bien que certainement juste d’un point de vue normes (vous conaissez mieux que moi ce qui régit la conception de vos appareils), n’est pas juste du point de vue réalité d’une installation électrique de maison. Est ce un manque de vision globale? Ais je dis que le fusible empêchait de mettre le feu à l’appareil, non il limite le risque. Est ce qu’il empêche de mettre le feu à la ligne de prise? Il limite ce risque mais c’est le rôle premier du fusible ou disjoncteur divisionnaire en tête de ligne de prise, qui est dimensionné par rapport à l’intensité que la ligne peut passer. Selon votre analyse, la seule chose que protège techniquement le fusible en amont de l’appareil, c’est la fusion d’un petit cable 0.75mm2 d’alim de l’appareil, mais il reste capable de passer 10A sur 1.5m de long avant de commencer à chauffer au delà du raisonnable.

Voici mon tableau électrique, vous cernez bien le rôle de chaque appareil de coupure j’imagine, si oui vous voyez quels sont ceux qui protègent une ligne de prises d’une sur-intensité? Ou même d’une ligne d’éclairage ou chauffage où il n’y a pas nécessairement de fusible d’ailleurs? Si une ampoule fond et que ses électrodes sont en court circuit sur une lampe de chevet branchée sur la ligne de prise, ou si le cable d’alim de votre appareil a un défaut interne qui font toucher phase et neutre, c’est quoi qui protège la ligne, votre fusible ?


[Image: zhyf.jpeg]


Vous ne lisez pas bien ce que j’écris.... ais je parlé du disjoncteur principal avec son différentiel 500 mili? Vous avez quoi chez vous juste en amont d’une ligne de prises électriques, un différentiel 500mA et le disjoncteur principal? Bien sûr que non. Relisez moi vous aussi, et voyez dans les normes qu’est ce qui protège une ligne de prises électriques dans une maison d’une surintensité (et non pas protection de personne).

Qu’est ce qui intéresse les gens à propos de leur fusible sur un appareil, la réalité de ce qu’ils risquent non? Un peu de pédagogie et de bon sens, c’est comme cela qu’on avance. J’ai bien donné la réalité de ce qu’ils risquent, et bien entendu que rien ne protège totalement contre un risque d’incendie, j’espère qu’il n’y a pas trop de gens pour penser qu’ils ne courent aucun risque électrique chez eux. Comment calibrez vous le fusible que vous montez sur un appareil, par rapport à la ligne de prises ou par rapport aux intensités réelles de fonctionnement de l’appareil? La ligne de prises est elle calibrée par rapport à votre appareil? Non, la protection de la ligne est calibrée par rapport à une norme et ce n’est pas votre fusible qui est calibré pra rapport à ce que la ligne peut encaisser. Que le fusible de l’appareil assure des rôles redondants pour l’amont et l’aval d’un appareil je veux bien, mais techniquement ce n’est pas lui qui protège une ligne de prises dans la maison, et ce n’est pas une croyance, regardez simplement mon tableau électrique.

Sur le fond, ce serait vraiment sympa de ne pas systématiquement accuser tout le monde sur ce forum d’avoir des croyances, mais d’essayer de les comprendre avant en prenant du recul... enfin je dis ça je dis rien, personnellement j’estime que chacun à toujours à apprendre des autres, spécialiste ou non, et sachez que ce sont les donneurs de leçon qui ne se remettent pas en cause qui ont fait Fukushima ou Tchernobyl. Vousn’avez d’ailleurs pas encore répondu à ma question sur le fait que vous vous serviez d’autre chose que de mesures pour évaluer si votre matériel est bon ou pas comparé à d’autres qui auraient des mesures aussi bonnes.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(220Vx5A =1100W),cela ne pose aucun probléme si l'ampli est protégé et calibré
pour les surintensités contre la propagation de chaleur et de flames...
(section des conducteurs et pistes du circuit imprimé)
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