Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut Jalucine 

Un lien vers l'un des papiers à l'origine de cette discussion a été donné plus haut. 

Comme souvent, c'est une question de traduction qui est à l'origine de cet embrouillamini. 

Absolute pitches dans le document signifie la hauteur absolue d'un son par rapport à des "relative pitches", des intervalles.

Le sujet de l'étude est de voir que les bambins sont plus sensibles à des hauteurs de son qu'à des intervalles. 

La traduction par "oreille absolue" est simplement abracadabrante, bien que lexicalement correcte (bien que perfect pitch soit plus souvent utilisé pour l'oreille absolue). 

Au risque de me faire encore qq amis, mais ca fera le tri, je trouve très choquant, même sur un forum audio, qu'on puisse dire tout et n'mporte quoi, et que remettre les choses à leur place déclenche des réactions aussi primitives, sans que ceux qui soutiennent une thèse débile ne fasse le petit effort de vérifier la prétendue information. Il m'a fallu 30 secondes pour trouver le document. 

Qu'un nourrisson ait une oreille absolue est une débilité, les "j'ai entendu dire que" et l'emploi des mots sans en connaitre le sens est l'un des traits de la totale décadence dans laquelle nous évoluons et qui ne choque plus grand monde. On est dans le "vu à la télé"  donc vrai. 

Désolé, je résiste.

Amitiés
Répondre
Effectivement, en qualifiant "débiles", "dire tout et n'importe quoi", "totale décadence" et "vu à la télé", les propos d'autres forumeurs, tu ne vas pas t'en faire des amis. Ton point de vue de musicien averti est tout-à-fait respectable, mais celui des chercheurs qui sont à la frange des connaissances de la physiologie très complexe de l'audition mérite toute notre considération, et il est assez regrettable de perdre son sang froid pour de simples questions de sémantique ou de traduction. La recherche a besoin d'inventer des mots pour décrire de nouvelles choses, et parfois en adapte certains existant déjà de façon pas totalement appropriée. Ce n'est pas nouveau et il n'y a pas lieu d'en faire une jaunisse. La musique devrait adoucir les moeurs et le vocabulaire.
Répondre
Smile OUF !
Bonne nuit à chacun, beaux rêves d'absolue vérité au autres ! Heart
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(03-14-2016, 02:56 AM)jalucine a écrit : Effectivement, en qualifiant "débiles", "dire tout et n'importe quoi", "totale décadence" et "vu à la télé", les propos d'autres forumeurs, tu ne vas pas t'en faire des amis. Ton point de vue de musicien averti est tout-à-fait respectable, mais celui des chercheurs qui sont à la frange des connaissances de la physiologie très complexe de l'audition mérite toute notre considération, et il est assez regrettable de perdre son sang froid pour de simples questions de sémantique ou de traduction. La recherche a besoin d'inventer des mots pour décrire de nouvelles choses, et parfois en adapte certains existant déjà de façon pas totalement appropriée. Ce n'est pas nouveau et il n'y a pas lieu d'en faire une jaunisse. La musique devrait adoucir les moeurs et le vocabulaire.

Mais nom de Zeus, quel chercheur a parlé d'oreille absolue ? Vas-y, envoie les références!

C'est pas "vu à la télé", c'est  vu dans le Telegraph. 

Ou comment totalement partir d'un article scientifique et le travestir en contre-vérités du début à la fin, y compris qu'il serait nécessaire d'avoir l'oreille absolue pour parler et comprendre le mandarin!!! Wow, les hommes et les femmes chinois parlent tous à la même hauteur!!

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnew...pitch.html
Répondre
Thierry, tu devrais penser à installer un bouton  "arrêt d'urgence"  à proximité de ton clavier  Big Grin
(Ou un curseur, au choix  Tongue)

Article de Wikipedia.../ .... Selon Diana Deutsch.... Etc
Tu peux aussi demander à ce que cet article soit corrigé.
Répondre
"One third of the world's languages are tonal. Absolute pitch is needed to understand subtle differences between similar sounding words in Cantonese, Mandarin, Thai and Vietnamese, she said."

Bing Translator (sans aucune retouche) est ton ami :
"Un tiers des langues du monde sont tonales. Oreille absolue est nécessaire pour comprendre les différences subtiles entre les mots de consonance semblables en cantonais, Mandarin, thaï et vietnamien, dit-elle."

Angel Quitte à passer encore pour un naïf ensecté, je trouve qu'il y a là sujet à réflexion :
Pourquoi depuis quelques années, les voyages faciles aidant, trouve t'on de plus en plus d'asiatiques de fort niveau dans les concours internationaux et au cœur de nos orchestres ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Je ne connais rien au Mandarin.

En revanche à 2 ans 1/2 mon fils parlait couramment le Lingala (RDC)
Enfin, il donnait cette impression... Une vraie pipelette !
Ma femme et moi avions un petit lexique afin de nous faire comprendre mais rien n'y faisait.
La prononciation est assez velue car il faut mettre une intonation et un rythme particulier sur chaque mot.
Ça faisait d'ailleurs rire les locaux de nous voir nous casser les dents là dessus, meme apres 1 mois.
Mon fils avait -il l'oreille absolue à cet àge ?
Je n'en sais rien et lui non plus d'ailleurs.
De retour en France il a appris Le Français en 15 jours, tout comme ses autres camarades d'ailleurs.
On était bluffés.

Bah depuis il a tout perdu car il ecoute maintenant du rap â la noix.
Mais au moins c'est du Flac !
Répondre
(03-14-2016, 01:30 AM)jalucine a écrit :  Je dois reconnaître que je ne suis pas toujours clair pour que l’on puisse comprendre exactement l’inverse de ce que j’écris. Par exemple : 

« Rien n'est interprété ni avant ni dans l'oreille. C'est donc uniquement le cerveau qui va traduire ces 1 et 0 en « concepts ». » 
avec comme réaction :  « Sérieusement...nier que le cerveau interprète, modélise et hiérarchise ce qu'il entend revient en quelque sorte à nier la théorie de la relativité...où ne pas prendre en compte une forme de "conditionnement" d'une éducation. »

Cool De mon côté je ne réagissais qu'à l'histoire de l'ambulance et non pas à ton trajet d'informations!
La phrase citée est sortie du contexte.

Cependant, pour repréciser ma pensée....oui le cerveau interprète, comme tu le dis Wink

Mais plus loin tu dis que pour l'ambulance ce n'est pas vrai en parlant de différences de sons grave et aigu. Je te cite:

"Mais pas d'accord du tout avec l'exemple de l'ambulance. L'effet Doppler est très relatif et la directivité des sons aigus de la sirène par rapport aux sons graves a évidemment une importance majeure dans la perception d'une ambulance qui passe. La sirène orientée vers l'avant de l'ambulance n'enverra pas du tout le même spectre audio vers l'avant que vers l'arrière du véhicule. Je ne vois pas ce que viendraient faire la dedans les "HCTF"."

Ceci est  une perception de sons!

Et moi je dis:

"Parce que dans la vraie vie des ambulances(je fus aussi!!)  le 2 tons se place à côté du moteur et que les sons aigus sont un peu atténués...et que cette même sirène entendue de l'intérieur de l'habitacle n'a pas du tout le même son ni la même ampleur ni même cette langueur de l'urgence/compassion!"

Ceci est une interprétation contextuelle du cerveau car le son est le même!

Parfois, et comme tout le monde, nous sélectionnons avec notre cerveau ce que l'on veut comprendre dans le flux de 0 et de 1 Big Grin ....parfois certains sélectionnent un peu plus Big Grin Heart!

Bref...Pda0 a du souci a se faire si on veut le conseiller, non? Big Grin

Répondre
Pas de soucis Smile
Je trouve ces discussions/débats très intéressants sur le fond, et la forme révèle seulement le coté passionné de chacun d'entre nous. C'est ce qui fait le "fun" des forums !

Pour en revenir à des sujets plus terre à terre, j'ai fait quelques essais ce week-end (moins que prévu car quelques impondérables ont prévalu), et j'ai notamment pu faire les premiers essais avec Dirac sur l'Emotiva XMC-1.

Pour faire court, plus il y a de haut-parleurs, plus c'est compliqué d'avoir un équilibre et de savoir quels compromis faire...
Full Dirac sur l'Emotiva (pour les non familiers avec Emotiva, c'est la version normale HomeCinema de Dirac, la version de base est la même mais sans possibilité de corriger le courbe cible qui est fixe et identique à la courbe Auto), est simple à mettre en oeuvre, mais les possibilités de réglages sont telles qu'on ne sait plus bien par où commencer.

Avec le réglage de base (et la courbe cible sur les Giya qui marche en Stereo), le résultat est très décevant. Il y a un vrai problème de réglage du niveau, et sur le Bluray de Eric Clapton, on a parfois l'impression qu'il chante de derrière à gauche tellement le niveau des haut-parleurs d'effets est trop élevé.

J'ai donc, post Dirac, corrigé les niveaux afin de les mettre cohérents avec les Test Tones de l'Emotiva (65db, 75dB et 85dB) avec l'aide d'un sonomètre.
Une fois cela fait, c'est déjà bien mieux. L'Emotiva dispose d'un nombre de réglages possibles assez phénoménal, et donc j'ai pu faire un réglage totalement manuel "à l'ancienne" des différentes voies et comparer directement avec le réglage Dirac (niveaux corrigés).
Bref, on a donc 2 versions totalement différentes, chacune ayant ses avantages et inconvénients, mais aucune vraiment complètement satisfaisante.
Bon, je n'y ai pas passé plus de 2 heures dans le week-end donc je ne peux pas dire que tout est définitif, mais ce qui est certain c'est que si régler un système stéreo c'est pas toujours simple, régler un système HC c'est encore moins simple... Wink

Il va falloir de la méthode et surtout de la patience !

Coté Stéreo par contre, la version Audirvana/Dirac/SD sur Macbook ne marche pas trop mal, et j'ai pu écouter pas mal de musique ce week-end (ça détend et repose, après les réglages HC qui peuvent épuiser les meilleures intentions).
Le post de totololo sur le fil Devialet est intéressant, et m'incite à remettre le pont optique, d'autant que le très léger "ronflement" (il faut quand même coller l'oreille sur les HP pour entendre quelque chose) sur l'entrée by-pass existe chez moi en HC.
J'avais mis ça sur le compte du preamp (Arcam ou Emotiva, aucune différence sur ce plan), mais peut-être est-ce un effet secondaire du Wifi activé comme semble le dire totololo. Dans tous les cas, j'étais surpris d'avoir ce léger bruit sur l'entrée by-pass car normalement le Devialet est d'un silence absolu sur toutes les entrées (sauf phono, mais là c'est normal).

Peut-être aussi une des raisons de l'écart de "magie" avec la configuration du salon, car je n'avais que l'entrée Ethernet active (tout le reste éteint), alors que maintenant, j'en ai plusieurs (Wifi, Ethernet, by-pass, phono, et optique pour tests de la Chromecast).
J'essayerai de revenir en configuration strictement identique au salon (y compris avec le Macbook) pour voir si cela améliore les choses, même si je pense que l'essentiel de l'écart vient de la pièce et de ses caractéristiques.

Enfin, un petit mot sur la Chromecast que j'ai fait fonctionner sur le Devialet en optique avec un cable optique à 5€ que j'avais sous la main. La musique venant d'un NAS+Minimserver trancodant en wav, et application Lumin (donc avec Bubbleupnp en marche aussi sur le NAS).
Pas écouté très longtemps, mais suffisamment pour me dire que ça valait la peine de creuser le sujet, car la qualité était excellente. Je me suis même demandé si ça ne dépassait pas le Air Wifi actuel dans mon sous-sol.

Par contre, je n'ai pas réussi à voir la Chromecast avec JRiver et donc pas moyen d'utiliser Dirac en plug-in JRiver.
Question aux spécialistes du sujet: Comprenez vous pourquoi JRiver voit parfaitement mon M-CR510 (activé en Openhome renderer sur Bubbleupnp, tout comme la Chromecast), mais pas du tout la Chromecast alors que le reste du réseau la voit très bien (et notamment l'appli Lumin).
JRiver a tellement de réglages qu'on finit par y perdre son latin...

Amitiés.
Philippe.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Blush Bonjour Philippe, et excuse moi (nous ?) d'avoir profité de ton absence pour gaver ton Fil !

Bonne Zécoutes, car c'est ça qui prime !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 519 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,407 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,858 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,655 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,410 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)