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10-15-2017, 10:41 AM
(Modification du message : 10-15-2017, 10:43 AM par pda0.)
Il y en a des courbes mais je n'ai pas encore eu le temps de publier ça.
Pour compléter ce que dit Aredien, je pense que le petit manque qu'il perçoit sur les voix vient, à mon avis, du manque de grave dont je parle dans la zone 50-80Hz. Je suis persuadé qu'avec 5dB de plus dans ce "trou", on gagnerait dans l'équilibre des voix. J'en parle ainsi car c'est une zone sensible dans ma pièce avec laquelle j'ai "lutté" et même si les voix ne descendent pas forcément aussi bas en fréquence, l'assise que cela procure est perceptible.
Evidemment, tout cela reste subjectif et il est indéniable que ces enceintes produisent de la musique !!!
@Chet: coté secteur, c'était l'Ocelia qui officiait sur la multi-prise. Je donnerai un avis détaillé et comparatif avec le Neodio P5 dès que j'aurai fini de faire les comparaisons directes, mais je peux d'ores et déjà dire qu'il joue en champion's league
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Bonjour,
Je confirme effectivement un après midi enrichissant.
Tout d'abord une écoute sur les G3 qui m'a laissé sur ma faim suite aux derniers changements de Pda0.
Il pourra revenir sur ce qu'il a modifié mais, pour moi, la magie n'opérait plus autant bien que le résultat soit déjà de haut niveau bien entendu!!
Et mine de rien cela a son importance pour la suite...
Passage aux 26 Jalucine, très très surprenant!
Plus de correction active, plus d'écran, juste la démat entendue avec les G3 avec Devialet.
La patte Jalucine se reconnait bien et après un placement trouvé rapidement l'équilibre est bien là.
Très bonne focalisation et un côté bien articulé donnant une fluidité remarquable sur différentes musiques.
Bien adaptées à cette pièce, les 26 arrivent à la limite si on pousse le volume au delà du raisonnable, toujours dans cette pièce difficile.
Je pense cependant que l'on pourrait avoir un volume un peu plus important sans problème mais le grave risque d'être juste si ce volume devient trop important, normal.
Personnellement, le grave entendu est très homogène, ne présentant pas de frustration particulière, pas non plus démonstratif évidemment vu les membranes mais très propre.
Néanmoins, au fur et à mesure , j'ai ressenti une fatigue auditive. Après analyse les voix apparaissaient trop présentes, pas forcément projetées mais mises en avant au détriment d'un orchestre par exemple comme un effet de masque.
Comme Jalucine aime bien mettre un peu en avant ce registre, nous nous sommes mis à causer "bosses" et "creux" sur la courbe de mesure.
pas tous d'accord évidemment où chacun voulait apporter ses explications et ses remèdes miracles...comme d'habitude quoi!
Vers la fin de la session, Jalucine a voulu essayer de passer directement avec Itunes et air, toujours sans correction.
Et bien là, impressionnant!
plus de voix prépondérantes, un naturel saisissant, une profondeur et une largeur de scène accrues. Chaque intervenant a sa place logique avec plus d'air, une matérialisation donc une crédibilité augmentées.
Nous avons tous constaté cet effet ...mais nous n'avons pas tous apprécié cet effet!!
Comme quoi!!
Roon aurait donc un côté enjoliveur, charmeur dans ces algos? Moi je n'aime pas.
Bref, ces Jalucine 26 sont bien nées et il faut entendre le créateur en parler...passionnant!
Elles sont homogènes et peuvent rivaliser et dépasser certainement d'autres produits du commerce car elles présentent des qualités rares et sont, finalement, facile à vivre si on a un mur derrière.
Bravo.
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passionnant ! déjà cela démontre que malgré l'expérience de chacun dans la hifi, si l'on peux s'accorder à peu près tous sur certains critères subjectifs ou techniques, d'autres resterons essentiellement une question de goûts personnels. c'est d'ailleurs pourquoi il y aura toujours je pense une grande diversité de matériel dans la hifi.
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On attendra les commentaires du concepteur/fabricant sur les 26 !
Pour ce qui concerne les Giya, je ne suis évidemment pas de l'avis de Tonton F, mais c'est, je pense, parce qu'on est dans le domaine du goût et des couleurs. On n'aura pas l'avis d'Aredien cette fois-ci car il est arrivé trop tard et on était entrain d'installer les 26. Ce sera pour une autre fois
Je trouve personnellement que l'équilibre tonal des Giya est excellent et côté transparence et définition, il faudra voir comment faire mieux dans cette pièce ! L'image est très bonne en soi, et je ne ressens pas la nécessité d'utiliser les filtres HAF pour faire mieux (même si ceux-ci sont meilleurs en termes de ponctualisation des instruments, l'équilibre global penche toujours, à mon avis, pour le réglage RePhase que j'ai adopté). Je fais cette comparaison pour situer le niveau de qualité et de définition de l'image telle que je la ressens, car il est difficile de se représenter ce qu'est une image réaliste compte tenu des variations importantes dans les enregistrements.
Il me semble que le plus significatif est la capacité du système à faire percevoir ces différences plus que de décider que telle ou telle image, ou telle ou telle taille de voix est juste ou fausse car en fait on n'en sait strictement rien !
Et dans ce domaine, les Giya + Devialet produisent un résultat qui peut ne pas plaire spontanément (c'est au moins l'avis de Tonton F), mais sur la durée, et sur la variété des musiques, on finit pas se dire que c'est là qu'il faut rester même si évidemment ça n'est forcément pas parfait, surtout dans cette pièce qui a ses propres difficultés.
Enfin sur iTunes vs Roon, difficile à dire. C'est vrai qu'on a pu percevoir des différences mais là aussi on a tendance à accentuer ce que l'on perçoit en l'exprimant, et je m'amuserai à recomparer au calme et sur les Giya avec la difficulté de l'insertion de correction numérique qui change aussi un peu la donne.
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(10-15-2017, 11:33 AM)tonton flingueur a écrit : passer directement avec Itunes et air, toujours sans correction.
Et bien là, impressionnant!
plus de voix prépondérantes, un naturel saisissant, une profondeur et une largeur de scène accrues. Chaque intervenant a sa place logique avec plus d'air, une matérialisation donc une crédibilité augmentées.
cela interpelle ! il y a des explications ?
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le compte rendu de jalucine va être également passionnant !
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10-15-2017, 01:07 PM
(Modification du message : 10-15-2017, 01:08 PM par tonton flingueur.)
(10-15-2017, 12:34 PM)bbill a écrit : (10-15-2017, 11:33 AM)tonton flingueur a écrit : passer directement avec Itunes et air, toujours sans correction.
Et bien là, impressionnant!
plus de voix prépondérantes, un naturel saisissant, une profondeur et une largeur de scène accrues. Chaque intervenant a sa place logique avec plus d'air, une matérialisation donc une crédibilité augmentées.
cela interpelle ! il y a des explications ?
Personnellement, je ne sais pas .
Cependant, et c'est là où je voulais en venir avec mon appréciation des G3 hier, Roon tournait sur les G3 et puis sur les 26.
Après essai de Jalucine sans Roon sur les 26, je trouvais le résultat bien meilleur.
Il était tard et nous n'avons pas refait d'essai sans Roon car avec les G3 car il faut une correction et c'est Dirac qui s'en charge donc un autre montage.
@Pda0: j'adore les G3 tu le sais, mais désolé pour moi hier la magie n'était plus la même alors que la dernière fois où mon enthousiasme était plus grand. Est-ce la correction, Roon ou autre, je n'en sais rien.
J'insiste tout de même sur le très bon niveau obtenu écouté hier avec les G3, mais je sais qu'elle peuvent apporter plus puisque déjà écoutées chez Pda0 avec une mise au point différente.
Pour les enregistrements, tu oublies que pour certains je connais la manière dont ils ont été enregistrés et donc ce qu'il faut entendre...
Mais nous l'avons encore constaté hier....tous les goûts sont dans la nature.
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10-15-2017, 01:33 PM
(Modification du message : 10-15-2017, 02:55 PM par pda0.)
@Tonton F:
Je sais et c'est aussi un intérêt de ces rencontres que de confronter les points de vue et les sensibilités.
Personnellement, je pense que le système continue à progresser, à petits pas maintenant car le gros est fait depuis un bon moment, mais nos sensibilités doivent différer car c'est la 3ème écoute de mon système en 2 ans que tu fais et à chaque fois tu préfères la version précédente donc tu trouves que ça régresse, alors que je trouve que ça progresse
Même le morceau de chant grégorien, auquel tu fais référence, et que je connais bien aussi depuis le temps (ainsi que son histoire que tu m'as contée ), sonne mieux à mes oreilles qu'il ne l'a jamais fait dans cette pièce, alors que visiblement tu n'étais pas convaincu hier...
Nous ne pouvons donc que conclure que lorsqu'on en est rendu aux goûts et aux couleurs, il n'y a plus de vérité mais juste des différences de perception de la musique, et finalement n'est-ce pas ça qui est le plus important ?
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(10-15-2017, 11:33 AM)tonton flingueur a écrit : Roon aurait donc un côté enjoliveur, charmeur dans ces algos? Moi je n'aime pas.
Salut, je suis content que je ne sois pas le seul à trouver que Roon modifie le son, comme je le disais dans les messages 440 et 442 du fil dur Roon #440 #442
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10-15-2017, 04:22 PM
(Modification du message : 10-15-2017, 04:23 PM par pda0.)
A vrai dire, c'est difficile de dire qui modifie le son. Est-ce Roon ou iTunes ou Audirvana ou JRiver ou autre ? Où est la "vérité", et qui peut prétendre le savoir ?
En pratique, à la mesure, il n'y a strictement aucune différence, ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse pas y avoir des différences subjectives comme entre 2 câbles.
Personnellement, je ne trouve pas que Roon enjolive ou déforme, et par contre, je trouve son moteur de convolution excellent, et meilleur en tous cas que celui de JRiver que j'utilisais précédemment. Meilleur dans le sens de facilité d'utilisation (là il n'y a même pas photo), mais également dans le rendu subjectif en utilisation avec la même correction.
Mais il est possible que sur un autre système, dans une autre configuration, on trouve que c'est l'inverse suivant les goûts de chacun.
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