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Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
(09-07-2017, 01:05 PM)Rey51 a écrit : Ce doit être rare un câble suffisamment " riche " pour alimenter toute une installation. Et pas bon pour les ventes.

L'Opus 18 c'est du 4² ?
Le transfo du Dac 19 ne doit pas consommer beaucoup de watt, pourtant ils fonctionnent très bien ensemble.
La taille du conducteur n'est pas en rapport avec la consommation de l'électronique ?
( j'avais compris que ce câble était plutôt destiné à des transfo de 1000VA et plus.)

Il est certain que le câble de la multiprise a une grande importance. 
Ses effets se distribuent à tout le système. 

L'Opus18 normal a 4mm2 par pôle. 
Le 18+ c'est 5mm2 par pôle. 

Le besoin en alimentation est plus conséquent sur un ampli, la notion de "grosse alimentation" sur un DAC est en proportion de ses besoins moindres. Mais on fait toujours la différence entre gros et petit gabarit. 

Les matériels Audio GD sont très sérieusement alimentés, à partir du 19 tous leurs DAC peuvent recevoir un 18+. 
Et tous leurs amplis. 
Petit prix mais gros potentiel.

(09-07-2017, 01:05 PM)pda0 a écrit :  
Donc question à Nathalie :

J'ai besoin de 3 câbles secteur. 2 pour les 2 Devialet (le 440 est 2x un 220 pour ceux qui ne connaissent pas la gamme Devialet) et 1 pour l'alim Uptone de mon Mac mini.

Que me conseilles tu pour ce système dans la gamme Why Not ? J'ai également un besoin éventuel d'une multiprise. Actuellement les 2 Devialet sont seuls sur une Bada sur 2 prises non filtrées, la Bada étant sur une ligne dédiée + prise Furutech et via un câble DIY venant d'Audiophonics. Le Mac mini est sur une autre ligne dédiée en direct sur la prise Legrand du mur.

Merci d'avance.

Quelle sont la section et la nature des conducteurs de tes lignes dédiées ? 

L'alimentation Uptone est linéaire ou à découpage ? 

Pour les Devialet c'est le 18 normal. 

Pour l'Uptone si c'est à découpage garde le Pangea qui fait 2mm2 par pôle. 
Passer au double ferait un gros écart. 
Le Power1 fait 1,5mm2 par pôle il est plus petit que le Pangea.

Pour la multiprise là c'est affaire de budget et de place. 
Les deux vont. 

Pour les câbles il faut un minimum de 20cm d'espace pour la courbure. 

Tout dépend ensuite du câble de la ligne dédiée.

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Bonjour à tous,
Donc même pour un DAC, le "gros" Opus18+ colle bien? J'aurais imaginé qu'un Opus18 suffirait. Instructif en tout cas pour moi qui ait aussi un dac AudioGD...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Moui!! je me pose la même question que toi certainement et si si si.
Dés que j'ai 3 sous devant moi faudra quand même que je teste cette gamme magique opus.
Musicalement
Paul
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(09-07-2017, 03:37 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour à tous,
Donc même pour un DAC, le "gros" Opus18+ colle bien? J'aurais imaginé qu'un Opus18 aurait suffit. Instructif en tout cas pour moi qui ait aussi un dac AudioGD...

Hello Ezel. Sur mon petit dac19, j'avais des doutes. Mais à l'écoute j'ai trouvé la différence entre 18+ et 18 claire et nette. La même "philosophie", mais encore mieux mise en oeuvre avec le 18+.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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@Nathalie, merci de tes réponses.
La ligne dédiée du Devialet est un cable blindé elecaudio venant d'Audiophonics avec 4mm2 de section (de mémoire). L'autre ligne est standard 2.5mm2.
Tout est changeable si nécessaire car j'ai accès facile pour modifier.
L'alim Uptone est linéaire, c'est la raison de son existence.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(09-07-2017, 04:03 PM)pda0 a écrit : @Nathalie, merci de tes réponses.
La ligne dédiée du Devialet est un cable blindé elecaudio venant d'Audiophonics avec 4mm2 de section (de mémoire). L'autre ligne est standard 2.5mm2.
Tout est changeable si nécessaire car j'ai accès facile pour modifier.
L'alim Uptone est linéaire, c'est la raison de son existence.

Ok. 

Sur mon PC j'ai mis un 18 normal, c'est une alimentation de 400w. 
Donc selon le profil ça doit aller de même. 

4mm2 conducteurs non divisés.... 
Je ne recommande pas. 
C'est un gros booster de médium !! Et de dynamique. 
Avec ça le système est déséquilibré. Il y a un côté artificiel. 

Pour l'instant cela a peut-être un effet compensateur ??

Pour arranger ça tu peux soit revenir à la normale 2,5mm2, soit rester à 4mm2 mais te faire un câble qui fasse la section en plusieurs conducteurs séparés. 

Dans le deuxième cas tu gardes la pêche mais tu enlèves le cambouis, dans le premier le redressage va te faire bizarre. 

Mettre des câbles qui libèrent la dynamique sur un système boosté de ce point de vue c'est too much.

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Ok, c'est facile de tester en branchant les Devialet sur l'autre ligne. Je ne l'ai jamais essayé.
Pour les CS, je te contacte par MP.
Merci.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(09-07-2017, 01:05 PM)pda0 a écrit : Un grand bravo à Aredien pour ces essais très complets et très bien écrits, dans un domaine où il est très difficile d'exprimer les différences perçues.

Je suis encore cablo-agnostique mais je ne demande qu'à être convaincu et je dois admettre que ces essais m'incitent à étudier le sujet.

voilà le piège du forum... de belles histoires qui mènent à de nouvelles aventures !!!
ces tests comparatifs m'ont donné l'envie d'essayer des câbles et c'est un peu comme 
ta filière REW qui invite à faire les mesures de la pièce d'écoutes, et c'est alors devenu indispensable..
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(09-07-2017, 01:25 PM)patricio a écrit :
(09-07-2017, 11:22 AM)mishelinka a écrit : ... Si le "Why Not" va clairement plus loin et offre indéniablement un plaisir d'écoute supérieur, j'ai trouvé que le 7+ était au moins au niveau de l'Ocellia et supérieur aux autres "contenders", notamment grâce à cette fluidité qui donne vraiment envie d'enchaîner les fichiers et d'arrêter de se prendre la tête avec les graves, les aigus, l'image, etc... Une sorte "d'évidence musicale" qu'il partage avec l'Opus 18+ et qui fait sortir des écoutes labellisées "hi-fi" pour se concentrer sur l'essentiel, la musique !  Cool 
...

Merci pour ces CR qui semblent cohérents. 
Un point toutefois m'interpelle, c'est celui du choix de Gillou45, qui a préféré sur son installation un Synergistic Reserch tungsten à  son CS précédent Twl digital High power, pour ensuite et dernièrement se fixer sur l'Ocellia.
Dans mon cas, ma préférence va au Synergistic comparé aux Twl 7+ ( effectivement une réussite ) et au TWL HP.  ( idem ).
Il semble donc que le curseur des ressentis varie selon les installations.
Ce Synergistic apporte finesse , vie, contrastes, matière, ..., alors que mes enceintes Atohm Gt1 ont déjà une restitution charnue.
Et ce surcroît de matière est pourtant bienvenu .
Encore un coup de cette sacrée relativité. ..
Et une confirmation de la bonne réputation du WN !

Merci Aredien pour ces comparaisons très intéressantes. 

Si je peux me hasarder à quelques supputations d'explication... de mon point de vue. 

J'ai pu suivre l'évolution sur le Lumin M1 du Gillou45 le passage du TWL au Tungsten puis à l'Ocellia (je suis en partie responsable du crime d'ailleurs pour avoir rapporté ces cables pour comparaison  Big Grin ).

D'une part je pense que l'on arrive à la réalité qui est qu'une alim à découpage (qui plus est avec une amplification Classe D au cul certainement) ne se comportent pas comme une alim linéaire et que les besoins ne sont pas les mêmes, et je pense qu'un appareil unique comme le M1 de puissance moyenne bénéficie plus d'un cable de faible section soignant au maximum les aspect qualité du conducteur, isolant, absorbant, qualité des fiches.... c'est en quelque sorte l'antithèse d'un gros cables qui joue souvent sur un nombre de conducteurs élevés pour zoomer sur chaque partie du spectre en restant équilibré, quand un Ocellia est un monobrin en argent qui joue uniquement sur un conducteur unique, une isolation papier et un amortissement minéral. Peut être un essai d'Opus sur le Lumin donnerait quelques lumières pour étayer la thèse, à voir...

La prestation sonore sur une belle formation orchestrale n'a laissé aucun doute sur la supériorité de l'Ocellia face à un TWL Digital HP ou le Tungsten sur le Lumin M1, avec en particulier une dynamique moins tassée et un respect des timbres, une fluidité, bref... une sensation de naturel pattente là où le Synergistic semblait artificiel (j'ai fais le même constat hélas sur un système haut de gamme avec des essais de cables sur un Audiomat Maestro 3 ref: artificiel comme la majorité de la production synergistic). Et pourtant on a pu apprécier l'apport de tous ces cables quand on les avait en place, mais quand on compare on est pas trop dans l'appréciation des qualités d'un cable seul, on entend les colorations ou manque de l'un quand l'autre n'a pas ces manques ou colorations, le cerveau passe d'une adaptation à une restitution, à un choix rapide sur ce qui semble le plus crédible à l'oreille entre les prétendants.

Le TWL quant à lui apporte une présence et fluidité superbe, mais ne soutiens pas la comparaison deux minutes face à l'Ocellia qui donne un message plus net, plus riche, moins brouillon, plus dynamique.... on ressent sa grosse section de multibrin, avantages des matériaux employés mais des limitations (même constat sur un TWL Digital sur Maestro 3 ref, brouillon). Et le Digital HP était le meilleur des TWL sur le M1. Quand j'ai comparé chez moi TWL Digital HP et Tungsten sur mon Emitter 2 exclusive, je suis arrivé à la conclusion que chaque cable apportait quelque chose d'important, d'appréciable, qu'on ne retrouvait pas dans l'autre, et que donc je ne pouvais faire de choix définitif. Dynamique macro, foot taping, matière, netteté sur le Tungsten ; velouté, jolis timbres et voix, belles ambiances sonores, plaisir sur le TWL. Autrement dit aucun des deux ne donnait de quadrature du cercle et donc chaque cable avait des colorations, des limitation ou des exagérations d'un coté au détriment d'un autre. Et pourtant la restitution était assez bonne dans les deux cas pour apprécier ces cables pour ce qu'ils donnent, pour leurs qualités, pas pour ce qui leur manque. 

C'est là la difficulté à un moment donné, il y a plein de cables, plein de bons cables, mais ils sont bons jusqu'à ce qu'on trouve mieux, et quand on a un système équilibré et performant on en arrive à chercher le mouton à cinq pattes qui est le plus performant ET cohérent, c'est cela le mieux, avec les défauts de cohérence des cables jetés à la figure quand on tombe sur un cable à la fois équilibré et performant au milieu d'autres, c'est la force des comparaisons in situ comme on lit ici. Les constats sont bons, la limite à un moment est certainement celle du matériel lui même, qui doit inciter à la mesure, certains écarts entre cables peuvent être minimisés par la limitation matérielle, c'est bien normal au fond et c'est là que la prudence est de mise pour se transposer à son cas personnel, à chacun d'avoir son hygiène en la matière. 

Nathalie me disait, attention à un Opus 18 ou 18+, tout déséquilibre du système sera révélé. Mais je prends la chose à l'inverse, un système équilibré va révéler si le cable qu'on y insert est équilibré. En général on attend pas le cable secteur pour équilibrer son système, heureusement d'ailleurs. C'est pourquoi deux aspects sont importants: performance et cohérence, du naturel donc, qui se lient comme justement dit par Aredien sous le terme de plausabilité. Entre deux cables lequel me donne la sensation de respecter le mieux la musique?

En bref, l'Ocellia est plus adapté à l'usage sur le M1, ressort toutes ses qualités, quand les autres montrent des faiblesses d'inadaptation, mais aussi je le pense des faiblesses intrinsèques que l'on arrive sans peine à retrouver sur un système plus haut de gamme et très discriminant. Personnellement je reste très surpris des colorations systématiques que l'on peut mettre en lumière sur un cable secteur avec un appareil tout en un de type FDA avec alim à découpage, ça élague.... même si il y a des limites de performance, il y a une forme de transparence qui trahit facilement les déséquilibres cabliers.

En tout cas, ce qui ressort en premier lieu ici est l'excellent ratio performance / cohérence obtenu par les Why Not, ce qui donne envie d'essayer  Rolleyes

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(09-07-2017, 03:48 PM)Aredien75 a écrit :
(09-07-2017, 03:37 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour à tous,
Donc même pour un DAC, le "gros" Opus18+ colle bien? J'aurais imaginé qu'un Opus18 aurait suffit. Instructif en tout cas pour moi qui ait aussi un dac AudioGD...

Hello Ezel. Sur mon petit dac19, j'avais des doutes. Mais à l'écoute j'ai trouvé la différence entre 18+ et 18 claire et nette. La même "philosophie", mais encore mieux mise en oeuvre avec le 18+.

Super info! Merci!
Bon bah je suis bon pour un combo Opus18+ et cables HP de chez WhyNot! J'economise encore un peu et je te contacte Nathalie. Merci pour ta patience d'ailleurs!
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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