Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : The Ultimate Devialet Power Cord
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pouvoir changer des câbles d'alim pour les comparer en moins de 2 mn et suite à une écoute musicale de breve durée (20 à 30 sec) ne pas être dérangé ou distrait par d'autres bruits suffisament tres audibles pour bien garder en mémoire ce que l'on a entendu d'un cable avant de passer à un autre. La mémoire auditive est facilement perturbante.
Rolleyes C'est une méthode... Mais je ne la retient pas :
Le câble a t'il le temps de se "poser" dans son environnement, de se 'recharger' ?
Je n'écoute pas la musique si brièvement et ne ressent pas d'émotion ou de bien être en moins de 2mn.

C'est plutôt sur la durée, voire qq jours que le sentiment 'celui-là est le bon' arrive. Un bien être en écoutant n'importe quel répertoire, sans analyser en termes de BE de revues. En oubliant que 'j'ai un câble en test'.
Et toujours faire 'retour arrière'...

PDA0 a relaté cette expérience entre l'OCELIA et le NEODIO P5.

SAUF cas de comparaisons tellement flagrantes qu'il y en a un qui a tout faux  Shy !
Mais alors 2 mn, c'est le temps pour le mettre hors jeu.
Re,

C'est sur que 2 min, c'est "short" ...

Mais Barco, souligne un point => "La mémoire auditive" ....

Certains disent l'avoir ....

Mais le mieux est de trouver un compromis entre les deux, mais dans la même session d'écoute.

Ensuite, si t'as les câbles à volonté, t'avises et tu prends ceux que tu préfères.

Marc

PS => Je te rejoins si l'un est totalement bouché et l'autre cohérent, mais entre câbles cohérents, c'est plus de la subtilité d'après moi, pour mon humble expérience.
Chet et Surfman, 
Je confirme la méthode de 20 à 30 sec ou 45 sec si vous voulez pour comparer deux câbles.
Ce n'est pas Barco tout seul qui a pondu ça. Je cotoie un grand pro de la hifi et j'en ai connu d'autres qui employaient la même méthode pour changer un condo, une capa, une résistance... et les comparer.
Ce qu'il faut faire c'est écouter des plages particulières, j'ai dit lesquelles : voix, piano, etc...
Repérer les moments difficiles à passer, exemple une voix de soprane qui se ressere dans l'aigu, qui manque d'ouverture, de liberté etc.. et écouter le même passage avec un autre câble. Vous verrez bien s'il coince de la même manière ou non.
Si vous connaissez la composition filaire du 1er cable et celle du 2ème câble dont l'intérêt est qu'elle ne diffère que d'un seul fil. Vous allez savoir quel est l'effet bénéfique du bon fil. 
Pétard ! Vous êtes des audiophiles et j'ai l'impression qu'il faut tout vous expliquer comme à des débutants ! Non je plaisante, mais ce n'est pas bien loin de la v..... En hifi, le principe de base si vous voulez avancé est de ne faire qu'une seule chose à la fois. Sinon, on ne sais pas qui fait quoi.
La mémoire auditive ne peut porter sur 5 ou 10 mn d'écoute. Impossible de se souvenir comment sonnait exactement les 50 premieres notes d'un piano après en avoir entendu 2000 !
Que l'on se rende compte sur une écoute plus longue que l'on préfère un cable plutôt qu'un autre d'accord, mais ce câble que vous preferez au bout de 10 mn doit être le même que celui que vous preferez au bout de 30 sec. 
Pour comparer des câbles d'alim, il est bien sûr préférable qu'il soient chargés magnetiquement. La charge sur du 230v est rapide, bien moins d'une demi heure. Une fois chargé le câble ne se décharge pas avant 24 à 36 H.
Vous avez le temps de faire vos tests.
Pour les plages de CD à écouter, il vaut mieux que ce soit le début de celles-ci, c'est plus facile à trouver.
Re,

Big Grin

Moi, je te rassures de suite, je suis puceau en la matière, mais à mon actif j'ai été chez Maxi et je subodore de quoi tu veux parler ....

@+
sans être puceau .. Angry
Bien sur que oui  ..
Pour le dernier Pangea sur le PUREDAC  BMC ..C'etait dans l’immédiat ..
Dès les toutes premières mesures de keih Jarrett à Cologne et c'etait plié Heart
Par contre pour le sine ROYAL 2S  c'etait plié aussi mais dans l'autre sens .. Angry
le temps de charge etait bcp plus long..sans doute (grosse section de câbles et d'isolants ? et peu tourné depuis pas mal de temps peut etre ? )
Au TOUT début sur le BMC CS2  beurk ..Sombre , lourd ,gonflé en bas ,pas d'oxygène ,l’asphyxie .. Confused
  Installé plus tard sur l'Accuphase ( une fois chargé ?,) ça passait déjà mieux ..mais pas aussi bien que je l’espérais cependant ..
Le petit FURUTEC fait bcp mieux partout ,plus vite et sur tout !
Après je fais le mème constat sur les toutes premières notes d'Ella ou de Patricia , ou de Sarah ..
ensuite c'est juste pour le plaisir que l'on va au bout de la plage ..puis de l'album
pour effacer en compensant  le coté chiant et roboratif des tests . Undecided  

 OK  EGALEMENT sur la charge et décharge du CS ..
En rentrant mardi ,je sais déjà qu’après 10 js d'absence ça va être pourris et que j'aurais
tout à refaire pour les test ..Sauf à remettre les raclettes .

On est pas dupe Barco  .
 -Ni tombé du nid !
 -Ni né de la dernière pluie .. Blush

 On veux juste savoir si l'on ne rêve pas éveillé ou à contrario ,faisons bien tous le même rêve  !
(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Concernant le rayonnement electro-magnétique des câbles d'alim, à moins de les blinder comme une cage Faraday (qui coupe les aigus.....), 
Eh bien non, toujours pas. 
Big Grin 
Pas plus que les autres dizaines de fois où tu l'as affirmé.  Wink

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]eux-mêmes n'ont besoin de rien pour les proteger d'un petit parasite qui se baladerait à proximité d'eux. Le 230v lui mettrait une gentille petite claque pour qu'il dégage de là.  

Huh 
On est où là ??

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Ce sont les autres câbles type digitaux ou modulations qui ont à craindre d'être situés trop près d'un câble d'alim en 230v. 
Cela dépend. 
Pas forcément. 
Si un câble secteur est bien finalisé rien ne craint du tout. 

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Il faut donc les écarter du câble d'alim d'au moins 3 cm environ pour qu'ils ne subisse pas l'influence du champ magnétique du câble d'alim.

Seulement en cas de matériel très approximatif. 
Avec des câbles sérieusement réalisés il n'y a aucun besoin d'éloigner.
Et fort heureusement !!!!
Si maintenant il fallait commencer à avoir besoin de la place de la Concorde pour étaler le réseau de câblage on serait mal !  Big Grin

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]De même, deux câbles de modulation (canal droit et gauche) ne doivent pas être trop près l'un de l'autre. Au moins 3 à 4 cm d'ecart voire plus entre les deux est souhaitable sur toute leur longueur. 
Seulement s'ils sont mal conçus, toujours le même problème.

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Queles lecteurs fasse l'essai de les rapprocher et les écarter, ils verront la différence.

Ils ne verront rien du tout car les câbles vendus dans le commerce, enfin les câbles sérieusement conçus, ne présentent pas fe défaut. 
Car c'est un très gros défaut ! Que d'être perméable à ce point.

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Même chose pour les deux polarités du câble HP des enceintes, il faut les écarter. Pda0 en a fait le test, le résultat est flagrant, il l'a dit.

Sur un câble pas terminé. 
C'est excellent pour l'expérience mais ce n'est pas un produit fini. 
Un produit fini on le branche il donne son résultat, même bousculé régulièrement par l'aspirateur.....

(11-05-2017, 05:10 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Ce que je peux dire à coup sûr, c'est que lorsque l'on prend un minimum de précautions, les câbles dits de petits signaux (modulation, digital, HP ) ne captent ABSOLUMENT RIEN, AUCUN BRUIT, AUCUN PARASITE.

Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? 

Tu as de quoi mesurer le rapport signal/bruit ?
Où l'as-tu fait mesurer ? 
Quel est le chiffre obtenu ?
C'est le jeu de Barcolande a dit  .. Smile
(11-05-2017, 07:24 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]La mémoire auditive ne peut porter sur 5 ou 10 mn d'écoute. Impossible de se souvenir comment sonnait exactement les 50 premieres notes d'un piano après en avoir entendu 2000 !

Je reste persuadé qu'en terme de mémoire auditive, les choses ne sont pas aussi simples que cela ...

Le plus gros de ma collection de CD, en classique, date de 20 à plus de 30 ans (ben oui, un CD ça dure). Je connais presque par coeur ceux que je préfère, tant dans leur interprétation que dans leurs caractéristiques techniques, c'est à dire la façon dont ils "sonnent".

En plus de 30 ans, mes installations ont beaucoup varié ....
Alors, si le sempiternel "je redécouvre mes CD" est un peu galvaudé, force est de constater que j'ai toujours repéré ce qui différait d'une installation à l'autre, ce que j'entendais moins ou plus, si c'était moins aéré ou plus aéré, si les transitoires étaient plus brèves, .... Effet encore perceptible pour des CD que je n'avais pas écouté depuis pas mal de temps, sur ma dernière installation. C'est parfois un véritable plaisir de mieux percevoir les qualités d'un enregistrement qui apparaît comme "bonifié"

Je crois que cela est aussi une autre facette de la mémoire auditive qui peut persister sur de nombreuses années Wink

Pour revenir au problème du test des câbles, au cours desquels vous évoquez la fugacité de la mémoire auditive "immédiate", il conviendrait sans doute de considérer que l'extrême volatilité de cette mémoire est liée à la ténuité des différences entendues entre câbles, différences que notre cerveau a du mal à intégrer et à interpréter.
Ce qui est vraiment différent, le cerveau peut s'en souvenir à vie ....
la dessus ,c'est pas tout faux .
Un événement marquant sera figé a vie ( except ALZHEIMER ..Et encore c'est discutable certains "datas" anciens restent; les plus récents parfois s'effacent plus vite..et c'est bien tout le drame de cette p'tain de maladie Angry )

 C'est un vieux qui vous dit ça ...Canditat potentiel Huh
J'ai la mémoire qui flanche ,
Angel j'me souviens plus très bien ...

 C’était quoi déjà la question ?
(11-05-2017, 08:05 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]C'est le jeu de Barcolande a dit  .. Smile

Ben oui,  Big Grin

comme depuis toujours.
Et depuis toujours la négation totale du vrai monde du dehors. 

La question est est-ce qu'un jour par lassitude il faut céder ? 

????

Eh non !! Big Grin

__________________

Sérieusement aucune précaution à prendre, et aucune altération dans la promiscuité lorsque le boulot est fait en entier. 

Si ce n'est pas le cas c'est un défaut rédhibitoire !!!

[Image: 243289IMG20171105191121.jpg]

D'accord avec FS31 et Melo pour la mémoire auditive.

Il y a des sons qui restent à vie, comme.... les voix de nos proches qui ne sont plus, par exemple.
Ou bien (pour faire plus gai) les sonorités de moteurs qu'un passionné sait reconnaître.

J'ai un client qui lorsqu'il passe ici sait sans se tromper dire quelles améliorations ont été faites même après des mois.