10-07-2017, 11:23 PM
Il semble bien que tout est une question d'équilibre d'ensemble plus que de valeur intrinsèque de chaque élément. Ça ne rend pas la recherche de câbles très simple...
(10-07-2017, 07:02 PM)pda0 a écrit : [ -> ]...
En fait, comme j'avais le Neodio bien en tête après 2 semaines, j'ai pu mieux identifier les différences avec le Why Not que je ne l'avais fait il y a 2 semaines. Et on les retrouve très bien sur chacune des 2 lignes.
Le Why Not sur la ligne 2.5mm2 est surement un peu plus "charnel" que le Neodio, mais cela se fait au détriment de la précision, de la dynamique et il y a comme un voile sur la musique, un peu comme si tout était un peu lissé. Ce n'est pas désagréable du tout, mais on perd en "magie" sur mon système.
Et ceci est vrai sur les 2 lignes dédiées, dont on peut identifier les mêmes différences, avec les 2 câbles Neodio et Why Not (et ça je dois dire que je n'en suis toujours pas revenu !). De plus, j'ai pu mieux me rendre compte de ce qui faisait que je préférais le Neodio, car je n'avais fait que l'effleurer la dernière fois en disant que j'avais l'impression que le Why Not projetait un peu l'image en avant.
En fait ce n'est pas exactement cela, c'est plutôt un phénomène de zooming sur certains aspects de la reproduction. Un peu comme si on grossissait l'image à certains endroits au détriment d'autres. C'est particulièrement frappant sur les orchestres symphoniques, où le Neodio présente l'orchestre très proprement quel que soit le niveau sonore, de l'instrument seul isolé, au déferlement de l'orchestre entier, alors que le Why Not enrobe le tout dans un léger voile brumeux, et fait des effets de zoom sur certains instruments de façon surprenante, ce qui déstabilise la structure de l'orchestre. C'est assez difficile à expliquer mais on le ressent très bien.
Ce peut être agréable sur une voix a capella ou bien avec juste un accompagnement de piano, car on peut avoir l'impression d'une présence plus réelle, mais en fait, il me semble que c'est une illusion dont on peut finir par se lasser.
Par exemple, sur Ella Fitzgerald accompagnée au piano dans Reach for tomorrow, il m'a semblé que le Why Not faisait une superbe présentation, mais après plusieurs écoutes, c'est la présentation du Neodio qui finit par être la plus séduisante, avec une séparation du piano bien plus nette et une voix suave à souhait, sans excès. Je reconnais cependant qu'on puisse préférer le rendu du Why Not, mais ce n'est pas mon choix !
En résumé, et c'est la mauvaise nouvelle de la journée, tout semble jouer dans ces histoires de câbles, y compris l'amont... Et donc la seule conclusion que l'on puisse tirer c'est qu'il est improbable de pouvoir trouver le câble universel qui marchera partout, et donc il faut essayer chez soi et évidemment c'est loin d'être facile...
Le Neodio P5 me parait être un excellent câble pour mon système. Il ne bride pas la dynamique et la résolution du Devialet et garde une suavité addictive. De plus, le grave est subjectivement atténué (c'est net vs le Why Not, mais aussi vs d'autres câbles essayés) mais chez moi c'est plutôt bénéfique car la pièce produit des modes qu'il faut combattre (certes la correction numérique fait l'essentiel du job, mais cette modération subjective est la bienvenue).
Pas certain que ce soit le câble qu'il faut si on a besoin au contraire un grave subjectivement plus présent.
Le Why Not conviendra sans doute mieux sur un système à la résolution moindre (et qui ne montrera donc pas le "voile" que j'ai ressenti) et apportera matière et chaleur s'il en manque un peu. Bon, rien n'est certain cependant car il semble qu'il y ait beaucoup de paramètres qui jouent et comme on ne sait pas bien dans quel sens cela se passe, il faudra essayer...
Pour finir, Nicoben a eu la gentillesse de m'envoyer pour essai son câble Ocelia en compagnie d'un Neodio P5 (car je rends "le mien" à son propriétaire Lundi car il reçoit son ampli Grec de compétition ). Je devrais le recevoir dès lundi ou mardi si la Poste fait son office correctement, et je pourrai donc vous dire ce qu'il donne sur mon système vs le Neodio P5 qui tient la corde pour l'instant ! Et évidemment, on attendra aussi le câble d'Eric conçu à la mode Maxi/Barco, mais ce ne sera pas avant Novembre.
Bonne soirée à tous.
(10-08-2017, 10:27 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Oui, je pense effectivement que comme tout semble lié avec tout, et qu'on ne peut essayer tous les câbles de la planète (sans compter les combinaisons entre câbles secteur, HP, modulation), le DIY est probablement une route qui fait du sens !
Sur mon système, je n'ai aucun câble de modulation puisque le Devialet est connecté en Wifi, mais sur la source (Mac mini optimisé UpTone) il faudra que j'essaye de voir si le changement de câble secteur influe et également le câble ethernet qui relie le Mac mini au routeur, mais honnêtement, j'ai du mal à imaginer comment ces câbles pourraient avoir un impact quelconque étant donné qu'ils ne supportent qu'un processus numérique et ne font qu'envoyer des données numériques en Wifi au Devialet qui fait lecteur réseau et DAC également. Donc on verra, mais quand le reste (secteur et HP) aura été traité.
(10-08-2017, 11:29 AM)Faboz a écrit : [ -> ]C’est aussi mon sentiment, j’ai même l’impression qu’on peut arriver au même résultat par différents chemins. Reste à tester, mais en figeant certains paramètres on doit pouvoir jouer avec les autres pour équilibrer.
Est-ce qu’il faut figer d’abord les câbles HP avant de travailler secteur et modulation et numérique? Quel est la hiérarchie à respecter (HP d’abord? Modulation d’abord? ...)
J’ai l’impression mais je me trompe peut-être que quand on a une ligne complète de chez un fabricant ou artisan, cela a plus de chance d’être équilibré. C’est en tout cas ce que j’ai constaté chez moi en full plénitude (HP, spdif et coax), le secteur mis à part.
(10-08-2017, 01:41 PM)pda0 a écrit : [ -> ]. A la réflexion, je me suis dit qu'une meilleure "image" de ce que l'on ressent avec le Why Not vs le Neodio, est l'impression de regarder la scène sonore au travers d'une vitre qui ne serait pas parfaitement plane et transparente, les déformations de la vitre induisant des grossissements et rétrécissements suivant où l'on regarde, un peu à la manière de ces miroirs déformants, mais ici de façon plus modérée bien sûr. Néanmoins, on a bien cette impression de grossissement ou zoom sur certains instruments/sons qui ne parait pas naturelle (à mon avis évidemment).