Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : C'est quoi pour vous un pc audiophile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Pour avoir une idée des composants/tarifs :
Aux USA : http://shop.smallgreencomputer.com/
En Angleterre :
http://www.quietpc.com/
En Suisse :
http://www.highend-audiopc.com...

Sinon HDplex en direct : prix très raisonnables et livraison rapide (si dispo en stock), mais il faut l'assembler soi-même (c'est du lego, compter 1h même sans expérience, 2h si on tremble un peu)

Chassis avec refroidissement passif
Processeur puissant mais avec TDP bas
Eventuellement carte USB dédiée (type SotM)
Alim linéaire externe (+ éventuellement alims séparées pour chaque sortie/les SSD/HDD)
blindage interne contre EMI/EMF (type 3M)
SSD pour l'OS
etc.

edit : vous pouvez bien entendu confier tout ça à un assembleur français près de chez vous, mais bon courage pour lui expliquer que c'est destiné à de l'audio, et que vous voulez une alim externe pour avoir un meilleur son, alim pour laquelle il sera généralement bien incapable de vous trouver les connecteurs (gros yeux en perspective)
(03-27-2016, 12:56 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Ce que je sais c'est que le budget atteint au minimum les 1000€ de fournitures pour ce type de conception.
Le poids de l'appareil est d'ailleurs un signe du contenu...

oui, c'est souvent comme cela avec l'informatique, plus c'est lourd, mieux c'est !   Cool

(03-27-2016, 12:56 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Les généralisations très affirmatives du style "tu ne peux pas avoir un bon résultat avec windows" sont signe de méconnaissance, en réalité plus le matériel est élaboré moins cela a d'importance.

en fait, on combat le mal par le mal.. je ne connaissais pas cette logique la !
Vous pouvez aussi regarder du côté du Sonore MicroRendu qui va bientôt être disponible. Par contre, il ne pèse pas lourd.
On pourra toujours le mettre dans une grosse boite et rajouter du plomb pour faire plus sérieux.
(03-27-2016, 12:56 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]

(03-27-2016, 12:23 PM)ROL33 a écrit : [ -> ]L'optimisation du soft n'exclue pas effectivement celle à effectuer sur le hard, tout aussi fondamentale, de la à penser que tous les logiciels sont du même niveau...nous sommes quelques uns à constater le contraire.

Je n'ai pas dit que tous les logiciels se valent. 
Nous sommes d'accord. 
Juste comme il a été dit plus haut que plus le matériel est travaillé moins la différence entre foobar et autres s'entend, jusqu'à ne plus être nettement perceptible, et moins windows pose problème, voire pas du tout.

Les généralisations très affirmatives du style "tu ne peux pas avoir un bon résultat avec windows" sont signe de méconnaissance, en réalité plus le matériel est élaboré moins cela a d'importance.

J'ai fait part de mon expérience en indiquant les logiciels écoutés chez moi afin de préciser l'incidence du soft que tu sembles ne pas devoir être prise en compte si je me réfère à tes propos: "les solutions logicielles sont une manière de tourner en rond"

Tous les changements de logiciels successivement réalisés sur mon système m'ont permis de constater au contraire qu'il existe des différences entre  eux non négligeables, aujourd’hui je n'utilise plus Foobar que pour les tags et surtout pas pour la musique.
 
Précision concernant ceux sous Windows, la qualité sonore obtenue avec JRiver ou Foobar est assez éloignée de celle obtenue sous JPlay 5 et encore plus maintenant de JPlay 6, on n'est pas du tout "dans des écarts jusqu'à ne plus être nettement perceptible, voire pas tout"

Depuis plusieurs années nous sommes quelques uns  à avoir suivi le même parcours de changements multiples de logiciels en les exploitant à chaque fois au mieux  pour finir avec des solutions minimalistes Linux.

Par ailleurs tu indiques "en réalité plus le matériel est élaboré moins cela a d'importance."  ce n'est pas non plus ce que j'observe, les deux sont complémentaires, un bon hard ne compensera pas un soft médiocre et vice versa.

Plus globalement affirmer que Foobar est du même niveau par exemple que TinySqueeze ou Fedolight Audio RT relève plus du domaine du fantasme que de l'expérimentation, à ce sujet il serait intéressant que tu nous fasses part de tes essais de logiciels que l'on comprenne mieux tes affirmations.
D'après Swenson le microRendu va mettre tout le monde d'accord. Selon lui le hard étant tellement optimisé (alimentations, isolation, horloges...) que le soft ne fera plus vraiment de différence.

A suivre...
(03-27-2016, 06:31 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Comme dit précédemment je me fie au savoir de quelqu'un qui sait beaucoup mieux que moi.

Après on peut tirer le fil en longueur, je peux te dire Oui mais ton PC il est fait comment ? Et puis dans six mois on y est encore Smile.

On va donc trouver un terrain d'entente : le matériel est la base, penser que juste avoir un bon soft va faire le travail est illusoire, et ce n'est pas parce qu'on est sous windows qu'on écoute des parasites.
Si ça te va ça me va. Wink

Il me parait tout aussi illusoire que de laisser à penser que le hard soit seul à prendre en compte et que le soft n'ait aucune importance ou qu'une solution Windows soit capable de faire aussi bien que celles sous Linux, je trouve dommage de propager ces affirmations qui ne correspondent  à aucune réalité.

Pour lever le doute s'il devait exister, le hard de mon PC est particulièrement soigné il s'agit d'un Dual PC musique diy avec Tiny /LMS à usage serveur et Tiny / Squeezelite à usage player pour tache exclusive.
Les cartes mères sont alimentées par une batterie, les processeurs par une autre batterie, les cartes Sotm (usb, superclock, spdif) et le pont optique par une troisième batterie.
(03-27-2016, 07:28 PM)paulw a écrit : [ -> ]D'après Swenson le microRendu va mettre tout le monde d'accord. Selon lui le hard étant tellement optimisé (alimentations, isolation, horloges...) que le soft ne fera plus vraiment de différence.

A suivre...

Je mets un +1 probabiliste là-dessus, en attendant les premiers retours, ou mon craquage de carte bleue...
Ca n'empêchera pas bien évidemment de rajouter un DSP en amont pour les défauts éventuels de la pièce d'écoute.
(03-27-2016, 07:28 PM)paulw a écrit : [ -> ]D'après Swenson le microRendu va mettre tout le monde d'accord. Selon lui le hard étant tellement optimisé (alimentations, isolation, horloges...) que le soft ne fera plus vraiment de différence.

A suivre...

D'après http://www.microrendu.sonore.us/ , c'est un lecteur réseau ethernet/usb sous linux avec des softs que les audiophiles utilisent déjà. A plus de 640$, qu'est-ce qu'il a de plus par rapport aux concurrents ? Peux-on avoir accès sur la partie soft ?
Re,

Pour en revenir au Sonore, reste à savoir le prix de l'alimentation Sonore, bien que sur leur site, ils en proposent pas mal.

Sans compter la Uptone, mais là le prix explose.

Sinon, pour en revenir au sujet des PC Audiophile, chacun campe sur son idée, donc je lirais désormais.

Marc
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33