Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Triangle Cello
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
(03-17-2024, 11:33 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]J'avais testé les pointes sur mes Cello ( 1 ère génération  ) sans problème de filetage.

Merci pour cette premiere reponse!
J'ai envoyé un mail chez Triangle et les appelerai demain...
Je sais pas si a t'aideras mais je viens faire un retour sur l'usage des pointes sur mes quartets que j'ai constaté chez moi.
Je ne comprend pas le coup de la vis de blocage, il y a bien sur les miennes une vis de blocage qui est un contre écrou sur le pied avant mais ça ne correspond pas aux 4 pointes du socle.
Tu veux donc dire qu'il y a des contres écrous qui viendraient sur tes 4 vis qui se placeraient sous le socle?
N'en ayant pas sur les miennes et n'ayant pas eut de problème de dévissage je n'en vois pas l'utilité, je me dis que cela ne doit pas être utile s'il y en a pas sur mon modèle, maintenant je suis en appartement et ne monte pas le son bien fort. Je penses que si les 4 vis se desserraient ça se saurait.

Par contre de ce que j'ai constaté est que pour faire prendre le filet des pointes est compliqué, surtout que le pied avant est au plus bas chez moi pour abaisser les enceintes à leurs maximum et que je fais prendre le filet des 2 vis avant d'à peine 2 filets pour cela.
Même avec l'habitude j'ai du mal la plupart du temps à faire prendre les filets, pour se faire je bascule légèrement l'enceinte.

Mais bon ce qui devrait te rassurer est que vu le diamètre des vis je ne crois pas une seconde que tu aies pu les foirer car cela voudrait dire que tu as la force d'une pince étau dans tes doigts avec une force d'ours pour les foirer. Wink

Je ne connais pas la clé livrée avec les cellos mais sur les genèses elle est en plastique ce qui fait que même si j'arrivais à les faire pendre la vis de travers la clé casserait avant de faire flinguer le filetage. Avec un tel diamètre il faut une force considérable pour faire foirer une vis.

Je me demande juste si tu n'as pas juste du mal à faire prendre les filets ce qui est le cas chez moi, même avec l'habitude. Wink

Sinon il se pourrait que le filet de la vis ou de l'insert ne soit pas propre ce qui peut provenir d'une petite merde qui se serait placé dans le filet de la vis ou de l'insert, commence à regarder ça.
Tu peux nettoyer le filetage de l'insert à l'aide d'un chiffon et de produit à vitre ou alcool à bruler qui sont des produits qui ne pourront pas nuire à quoi que ce soit.
En 4/5 ans il y a eut le temps à une petite merde de s'y insérer... Wink

La dernière possibilité que je verrai est que l'insert a un problème de filetage auquel cas il faudrait passer un coup de taraud dedans, et dans ce cas ce serait à triangle de te passer le taraud qui convient pour le faire.

Et pour terminer observez sur la première photo en agrandissant sur les 4 vis du socle des cellos, ont voit clairement que les enceintes sont penchées en avant avec les 2 vis avant qui ressortent plus que les 2 vis à l'arrière https://www.trianglehifi.fr/products/mag...cello-40th , je n'avais jamais fait gaffe, ce n'est peut être pas pour rien vu que c'est également le cas pour les quators Wink
De mon coté, je suis certain que c’est le taraudage qui doit être en cause…
Et oui, sur les Magellan on peut bloquer les pointes une fois réglées…
Sur les Signatures, il n.y a que la pointe SPEC devant…
Et plutôt que de forcer, je préfère appeler Triangle avant…
En plus je les croise souvent sur les salons… Au pire j’attendrais cet automne…
Effectivement, sur les photos, la position naturelle de l’enceinte semble légèrement inclinée… Pour l’instant, j’ai fait le niveau à l.horizontale, pas plus… On verra les manips pour plus tard, sinon le risque est grand de se perdre…
merci pour ton retour!
Perso je les règle comme ça :
L'enceinte est en appui sur le cône avant et les 2 pointes arrière. Réglage sur 3 points donc.
Les 2 pointes avant sont juste en contact avec le sol, pour la stabilité de l'enceinte .
J'essaie de positionner l'enceinte horizontalement et verticalement, pas d'inclinaison.
[quote='Rey51' pid='758480' dateline='1710672800']
Perso je les règle comme ça



Ça a été jusqu’à ces jours ci ma préférence, aussi, et j’en avais fait part , ici…
mais depuis que j’ai testé et adopté les Stein Speaker Match, il est apparu qu’un surcroît de grave lourd est inexplicablement apparu après quelques heures de rodage…

De plus, avec la remarque de Paulode Lille, j’ai constaté, à cause des irrégularités de surface de mon carrelage, que les plans verticaux des deux enceintes n’etaient pas parallèles…

http://forum-hifi.fr/thread-33856-post-7...l#pid75770

D’où l’utilisation des pointes arrière pour récupérer la verticalité… et la suite de la remise en question qui en a decoulé….

Quelques nuits portant conseil (?) je soumets juste cette réflexion…
Sur le choix de ne pas s’appuyer sur les deux points avants…
En fait, l’enceinte est elle même fixée sur cette espèce d’embase dont la masse assez importante joue son role… d’absorbsion d’énergie en provenance de l’enceinte elle même, avant que le reste d’énergie pas absorbée, ( la masse inerte du socle n’est pas assez importante)ne soit canalisée vers le sol via les points de contact avec le sol….

Dans ce cas, l’idée retenue de tout faire passer devant par la façade de l’enceinte via sa pique «  violoncelle » à quand même pour conséquence de mettre en porte à faux l’avant de la semelle… et donc de ne faire plus jouer cette masse inerte que sur la structure arrière de l’enceinte… Et ne laissant peut être à l’avant de la semelle que la seule solution d’evacuer l’énergie que par l’avant de l’enceinte elle même, ce qui serait complètement contre productif?
Que vaut cette façon de repenser la chose?
En tout cas, le fait de repasser sur les quatre pointes de la semelle plutôt que de rester sur les patins caoutchouc semble maintenant probante…
Peut être à la longue vais je découvrir une certaine dureté? Pour l’instant, je ne trouve pas….
Tu as nettoyé le filetage de l'insert? Car il en faut peu pour que ça coince parfois.

Concernant le blocage je n'en suis pas sûr qu'il y en ai un intérêt, par contre j'imagine que ça ne doit pas faciliter les choses qui sans ces contres écrous demande déjà pas mal de méthodologie et de minutie pour être précis, dans ma disposition comme dans la tienne ça oblige de se contorsionner et à possiblement perdre de la précision qui est pourtant nécessaire et indispensable pour obtenir le meilleur des rendu.
Pour voir si toutes les pointes sont bien en contact avec le sol la musique de "mélodie" de l'album "histoire de mélodie nelson" de Seirge Gainsbourg est parfaite en montant le son au début de la musique, si ce n'est pas parfait ça vibrera de façon inquiétante et il faudra corriger cela.

A vue d'oeil je dirai qu'en comparaison avec la différence d'enfoncement des vis de mes quartets et sur les photos ils ont l'air de les pencher environ autant que les miennes, à savoir que les miennes sont inclinées en avant de 15mm.
Lorsque je mets quelque chose de perpendiculaire au sol collé en haut de la face avant de l'enceinte je mesure à l'aide d'un pied à coulisse un espacement de 15mm en bas de la face avant.

Je ne vous fais pas constater cela par photo car cela m'obligerait de déplacer mon meuble tv mais vous pourrez demander à Stéphane de constater cela chez moi lors de son prochain passage qui se fera ces prochains jours.

Sinon je ne serai pas étonné que tu ne connaisses pas tes enceintes vu leurs placement pas optimal (faudrait que tu enlèves les autres enceintes pour bien les placer) et leurs réglage d'inclinaison pas optimal ni, et c'est possible identique.
Pour rappel je n'aime pas du tout mes enceintes placées droite alors que je les adore une fois bien réglées, je trouves ça dommage de ne pas faire ce qu'il peut être fait simplement, dans ton cas pour les honorer en leurs laissant la possibilité de leurs faire faire donner le meilleur d'elles même.
Je penses que tu pourrais être surpris par ce qu'elles pourraient rendre en sachant que la marque a essayé d'avoir le même ou presque rendu de grave avec leurs petits hp de grave de 16cm que les 21cm de leurs grand concert avec leurs modèle 40th.

Le but de mon message n'est absolument pas de vexer, moi aussi il m'aura fallu du temps pour comprendre comment mes quartets peuvent donner le meilleur d'elles même de par leurs inclinaison identique et en avant  (le coup de l'inclinaison en avant m'est connu depuis peut être 2-3 ans), environ 3 ans.
Je suis convaincu que tous les testeurs des enceintes triangle sur différents modèles qui le demandent ne savent pas les régler par le simple fait que je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu dire un seul que ce point était indispensable pour avoir le meilleur des rendus possible. A quoi bon faire un bon retour de test objectif si l'on n'y met pas ce qui est indispensable? Allez vérifiez de vous même et donnez moi un lien d'un essai si je me trompe car après tout je n'ai pas lu tous les retours d'essais des gammes genèse, signature, magellan et grand concert.
Cela voudrait dire que l'on se retrouve systématiquement avec des retours du genre pipotron à nous jouer du violon? Observez de vous même comment ça se passe dans d'autres domaines.
Et rappelez vous comment la marque se faisait tirer dessus à bout portant il y a de cela quelques années, cela était peut être mérité.

En tout cas je ne comprend pas que ce soit pas connu et le but de mes interventions est de vous faire faire découvrir de vous même ce que peuvent donner vos enceintes triangle.
Car c'est il me semble le but d'un forum est d'échanger des informations et que nous sommes là pour tout simplement avoir un bon rendu musical selon ces propres exigences et possibilités.
Olivier:
C’est toi qui m’a fait me rendre compte que lames enceintes n’étaient pas droites!!!
Alors toutes tes remarques , je les considère vraiment avec intérêt!
Tu me fais avancer !!!
je suis pour l’instant encore à stabiliser mes changements, donc je ne peux pas avancer trop vite, mais je garde sous le coude les mesures à faire….
Sinon, c’est BoteM qui a deux paires d’enceintes en façade…, moi, de mon coté , juste une enceinte centrale….
Autant pour moi Le Moine Bleu, du coup Botem sait ce qu'il lui reste à faire!

En tout cas je serai intéressé par vos retours une fois cela constaté de vous même.
Bonjour les amis,

Les miennes reposent depuis toujours sur le socle, avec bien sur la pointe centrale devant.

Du coup, j'ai fouillé la maison pour retrouver les 2 boites de pointes.
Et là....suis-je complétement abruti, mais je ne suis pas certains de savoir comment les installer Blush

Parce ce que je testerai bien.
Là ou je suis encore plus perdu, et que je crois comprendre, certain d'entre vous, n'en utilise que 2 à l’arrière Huh

Bon, j'attends de comprendre mieux, afin d'effectuer des tests.

Boite mp nettoyée  Wink

Edit; Ok j'ai compris, effectivement, la tige filetée qui dépasse en haut  Sad
Au prix des Cello, c'est carrément  Angry

Du coup, cela m'a refroidi de tester
Je trouves que c'est la plus simple des façons pour monter et régler les pointes, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Si tu veux passes chez moi écouter mes quartets et si ça te plait tu repars avec, en me laissant tes cellos!  Big Grin

Faut les honorer ces cellos et pour moi ce ne serait pas un problème! Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36