Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Triangle Cello
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
(03-23-2024, 02:40 PM)Le Moine Bleu a écrit : [ -> ]@ Botem: oui!!!

je me trompe ou pas?
[Image: IMG-2073-2.jpg]
Big Grin

Oui c'est bien cela. J'ai acheté cette maison en 2019, c'est une très vieille bâtisse de plus de 200 ans, Celui qui à effectué les travaux par le passé, n'ete pas un pro. ...selon les gens du coin qui l'ont bien connu Big Grin 

Bon, je dois dire que ce carrelage me plait bien, malgré que la pose soit...heu...comment dire Big Grin 
L'histoire de l'achat de cette maison, est assez étonnante.

Trop long à raconter ici, mais clairement, la maison m'attendait Wink 

Depuis que je suis dans ce trou perdu (40 âmes) je nage dans le bonheur Smile
J'ai pas osé parler des joints et de la pose, oui...
Moi, ca a ete ma premiere pièce faite avec mes petites mains...donc pas de pro sur qui raler...
[/quote]

Oui c'est bien cela. J'ai acheté cette maison en 2019, c'est une très vieille bâtisse de plus de 200 ans, Celui qui à effectué les travaux par le passé, n'ete pas un pro. ...selon les gens du coin qui l'ont bien connu Big Grin 

[/quote]

Et il avait même pas pensé à l’acoustique De la pièce à l’époque ? Franchement, pas pro :-) Surtout que Magellan avait vécu depuis longtemps. Il connaissait pas son histoire, le gars !?
(03-23-2024, 02:33 PM)BoteM a écrit : [ -> ]@Vacuum, "@Michel elles sont superbes, avec la finition bois rouge ! Est-ce que tu sais l'essence du placage ? " ce message m'est destiné ?

Big Grin ben euh...oui je crois ? Smile Michel tu ne t'appelle pas Michel ? Smile
Bon…. Je reviens au sujet des pointes, avec ou sans les pointes avant….
Je suis revenu dessus, à partir de la dernière option, à savoir SPEC seule à l’avant….
J’etais resté sur une préférence un peu plus marquée pour cette option, trouvant l’image encore plus précise…mais peut être au prix d’un grave un peu timide…
Attention, je règle mon ecoute sur toujours le même Cd, celui du quatuor Weller…
Parler d’un grave un peu timide sur ce type de musique revient pour moi à apprécier en fait ce qui va faire la,musicalité du violoncelle…surtout sur des pizz…
Et peut être aussi finir par trouver les cordes aiguës un peu insistantes sur les traits d’archet un peu énergiques des violons, voire de l’alto…

Tout ça pour dire qu’on est sur des pouièmes qui peuvent vraiment altérer ou trop modifier un équilibre des couleurs très très fragile!
Travailler mes écoutes sur ce type de musique finit, je m’en rend de plus en plus compte, a utiliser un espèce d’étalon sonore valable pour tout autre type de musique, à condition qu’elle soit bien sûr acoustique… mais peut être pas que, en fait…

Je viens donc d’écouter ça attentivement, sur trois pointes, pour effectivement, comme je l’avais au final un peu ressenti, confirmer une certaine insistance sur les cordes dans l’aigu, et un léger manque de corps sur le violoncelle….

Je décide donc de revenir à 4+1, donc remettre les pointes avant….
Je dis tout de suite que c’est mieux, et nécessaire pour revenir vers un équilibre plus évident, plus naturel, en fait….
le violoncelle chante plus, grâce à plus d’énergie dans son grave, ses traits d’archet habillent plus les violons, qui eux, sur des coups d’archet dans l’aigu, perdent pas mal de leur insistance, source de fatigue à l’ecoute…

Mais ce que je constate, c’est qu’on peut se poser la question de la façon dont il faut les mettre en place:
Il y a en effet deux façons de voir le problème

1 / On met en place les 4 pointes pour régler la position de l’enceinte: on a donc intégralement et équitablement reparti  le poids de l’enceinte sur les 4 pointes
Puis on met en pression la pointe SPEC, en appréciant donc au jugé la part du poids avant de l’enceinte dont la ligne de force passera par le plan vertical des hps…. Comme je l’ai dit plus haut, on tend alors à répartir le poids avant de l’enceinte équitablement entre les deux pointes et la SPEC.. trois fois 1/3…

2/ Mais dans mon cas, aujourd'hui, je pars de la situation ou l’enceinte est équilibrée sur les deux pointes arrière et la SPEC…
Dans ce cas, là SPEC supporte L.integralité du poids avant de l’enceinte… soit la moitié…
Je me dis que c’est peut être la cause du soucis sur l’aigu…comme si il y avait de l’énergie qui «  remontait » dans la façade, au lieu simplement d’être évacuée…, et donc jusqu’à perturber le fonctionnement du tweeter…
Pour ce qui est de la perte d’énergie dans le grave à priori constatée, sans pointes à l’avant, la masse de la semelle ne peut canaliser les vibrations parasites vers le sol, et celles ci , en cherchant un autre chemin, pourraient être à l’origine de cet appauvrissement…
C.est complètement intuitif, et donc peut être faux, mais c’est juste une hypothèse…

En réinstallant les pointes avant, pour ne pas déstabiliser l’équilibre de l’enceinte, on visse alors les pointes jusqu’au simple contact… tout juste, et sans rajouter de pression, puisque rajouter de la pression au serrage revient , sur la deuxième pointe, à commencer à soulager la SPEC…
D’ou au final, un AUTRE type de réglage…que celui décrit au 1/..
Autre réglage qui revient donc à doser plus ou moins le couplage au sol via les pointes, à partir de la pointe SPEC en référence…
Dans le cas limite extrême, les pointes sont juste posées au sol, sans contrainte… elles ne sont pas solidaires de la semelle, en fait… juste en contact infime via une spire du filetage… Avant bien sur de bloquer la pointe avec la molette…En affirmant le contact, en dosant le vissage d’une fraction de tour puis d’une autre, on augmente progressivement la répartition du poids avant de l’enceinte, en restant au début en faveur de la SPEC, puis en déchargeant progressivement celle ci de sa charge…

C.est pour moi la que réside notre latitude de réglage!

Sinon, au vu de tout ça, @Botem, je dirai que C.est du coup un petit soucis que tes pointes reposent sur une surface pas assez dure…. je pense du coup que tu devrais mettre des coupelles contrepointes… qui diminueraient la pression et’l’enfoncement, donc la souplesse de ta pierre, en fait…
Je n'ai jamais pu comparer les 3 ou 5 pointes et suis en 5 pointes à cause de ma fougère d'environ 20kg sur une des 2 enceintes.

Tu as essayé l'inclinaison en avant?

De mon côté j'ai enfin mesuré l'inclinaison de mes enceintes à l'aide d'un fil à plomb (et d'un pied à coulisse), enfin d'un morceau de ficelle avec un poids au bout car la pointe de mon fil à plomb est trop longue.
Là ou je croyais être bon il y avait 2mm de différence d'inclinaison que j'ai corrigé en redressant de 2mm une enceinte.
Et là j'ai été surpris tout de suite avec plus de présence dans le grave alors qu'en principe lorsque je redresse mes enceintes c'est moins grave ce dont je suis certain, il y a quelque chose qu'il se passe soit uniquement avec les enceintes ou avec l'ensemble enceintes/pièce. Pour donner une idée c'est comme si avec mes quartets je tournais avant avec 3,3 hauts parleurs de grave avant et que je suis maintenant avec 4hps. Du coup c'est un poil trop grave à mon gout mais j'écoute un peu comme ça avant de les redresser.
Par contre le fait qu'elles aient enfin la même inclinaison à moins de 0,5mm près (et là je suis 100% certains que j'y suis ayant pris des méthodes fiable) a amélioré l'attaque dans le grave mais sans du tout être agressif ce qui est très agréable sans du tout être fatigant.
La scène sonore est également un peu mieux.

Je savais avant que mes enceintes étaient très très chiante à régler et vous ai parlé que 4mm de différence d'inclinaison apportait une importante perte au niveau de la scène sonore mais là avec 2mm ça produit une différence autre que de l'ordre du pouillième et ou psychologique je vous dis que je les trouve très très très très chiante à régler.

Je viens de voir que ru as réédité ton message Le Moine Bleu.

Avant de te poser trop de questions vérifie l'inclinaison de chacune de tes enceintes après chaque manipulations, je crois que tu es en train de vivre ce que produit l'inclinaison de tes enceintes! Wink 

Personnellement je règle mes enceintes sur les pointes arrière et la spec, après je pose les vis avant sur le sol sans mettre d'effort dessus et enfin je revérifie l'inclinaison des enceintes car il faut rien pour les dérégler
Non, pas encore….
Et pour l’instant, j’en suis encore à chercher à ajuster la pression des deux pointes avant…
mais autant je pense que tu a trouvé sur tes enceintes un moyen de contourner dessus défauts que a priori les magellan n’ont pas, autant ça ne me semble a priori pas approprié pour ces dernières…
Mais je reste curieux de l’effet , donc je garde sous le coude!
Sinon, quand je parle de pouias, ça n’a rien de psychologique, crois moi! Ce sont de ces pouias qui te font découvrir des contrechants, des lignes mélodiques sous-jacentes, des enchevêtrements , des vibratos différents entre les instruments là ou avant je n’entendais que des unissons… Bref, des trucs dont je pourrais, si je savais lire la musique, ou si j’étais musicien , valider ou pas l’existence sur la partition, et pas dans mon imagination…

Quant à ton affinage de 2mm, cqfd!!!! C’est LE truc à faire ou à vérifier!
Complètement trivial, en plus!
?
Lorsque tu parles d'aigu ou de grave je penses tout de suite à l'inclinaison avec mes enceintes car c'est ce que ça produit, surtout lorsque tu parles de petits détails.

Comment fais tu pour mesurer si tes enceintes sont droite?

Je me demande si ce n'est pas ce point qui détermine tout et que tes 2 enceintes ne sont pas inclinées de la même façon d'où ton incompréhension et tes questionnements

C'est sans hésiter que je t'invite à te procurer si tu n'en as pas d'une ficelle fine et d'un poids de petite taille à attacher en bout de ficelle pour te faire un fil à plomb, je me suis servi d'un écrou de 19 qui me sert à faire ce poids.
L'idée est de mesurer sur toute la longueur de la face avant si ton enceinte est droite.
Dans le cas ou tu veux que ton enceintes soit droite il te faudra alors trouver n'importe quelle petite cale d'un ou deux mm à scotcher tout en haut de la face avant sur laquelle (donc la cale scotchée tout en haut) ton fil à plomb tombera jusqu'en bas de la face avant sans toucher le sol.
La petite cale d'un ou 2 mm servira à voire si l'enceinte n'est pas inclinée en arrière et avec seulement un ou 2 mm d'épaisseur tu pourras parfaitement juger à l'oeil si l'enceinte est droite
Euhh… je crois que tu as loupé quelques épisodes
Wink
http://forum-hifi.fr/thread-22179-post-7...#pid758939
@ Le Moine
t'as jamais essayé sans monter les socles?
juste l'enceinte posée sur des grigri qui vont bien, de qualité reconnue

ils sont en quoi ces socles?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36