Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : essai dac topping d70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(04-15-2020, 09:47 AM)tusoli5 a écrit : [ -> ]Bonjour, propriétaire d'un dac topping d70, je me régale déjà pas mal même si en usb je trouve le son un peu bouché comparativement à mon ancien audio gd nfb 1.3.  ....................................



Pour ce qui est de retravailler l'entrée pour l'i2s, je tendrais à éviter d'utiliser un module xmos vu qu'il y en a déjà un dans le d70 et qu'il ne semble pas optimal du tout. Reprendre le même en externe (même mieux travaillé) que ce soit en diy comme sur une stingxer me pose un dilemme de double utilisation du même matériel.

salut Tisoli
J'ai raccourci ton message pour moins encombrer.
Je réponds juste à cela pour le moment , nous verrons plus tard pour le reste.
Quand tu utilises une interface usb externe tu ne fais pas double emploi , celle d'origine ne sert plus.
Si c'est juste parceque tu penses acheter 2 fois la même chose , tu as juste dépensé 30€ environ avec l'interface d'origine.
sinon pour ça:
"Le nfb 1.3 me semblait avoir plus d'espace et de grandeur mais plus de distorsion et avec un placement moins précis maintenant que j'entends le D70.
Problème, en usb la largeur du spectre sonne de façon variable. Il y a un déséquilibre en même temps qu'une précision remarquable, comme si il y avait un bouchon sur le signal ou une déformation de l'équilibre du spectre des fréquences."

Je ne constate pas ça du tout.
Sur l'entrée usb j'ai par contre constaté des incoherences geographiques, parfois comme un plan entier oublié, des instruments atténués dans un orchestre massif.
Mais il faut aussi que tu joues avec le pincement de tes enceintes , selon un changement de matériel il faut parfois l'ajuster , ça pourrait être ton problème.
En tout cas tu passes complètement à coté du dac en l'utilisant avec son interface usb , c'est la chose à contourner avant tout autre idée de tweak qui serait superflu.
Oui en effet, on peut dira ça aussi sur le ressenti.

J'ai effectivement l'impression de passer à côté en USB vu tout ce qui se dit.

Oui le fait d'utiliser deux fois la même interface me frustre un peu, mais c'est une question de point de vue. Comme tu dis, ce n'est que 30€. Je me demande tout de même si après inspection du circuit d'implantation de la xmos du d70 on pourrait remarquer un oubli ou une erreur à corriger.
Dommage qu'une si bonne interface fasse défaut sur un aussi bon produit. Confused
Je ne crois pas en une erreur d'implantation , plutot de programmation.
Serait-il pensable de corriger cela avec un flash approprié du coup?
je ne vois pas comment ni où trouver le programme.
Pour le shunt des condos, j'hésite vu le commentaire de patatras, vu que j'utilse le dac en préampli aussi. J'ai juste d70 et ampli. Si c'est pour balancer une tension continue dans l'ampli...
Ouvre ton ampli et regarde si tu as un condo sur chaque entrée. Wink
Musicalement parlant, ça vaut le coup.

Pierre
Non, je suis en entrée symétrique xlr et pas de condos sur l'entrée.

(04-15-2020, 04:42 PM)lamouette a écrit : [ -> ]je ne vois pas comment ni où trouver le programme.
J'ai envoyé un mail à topping, leur demandant. 

C'est quand même étrange de passer en usb par la même puce dans les deux cas (interne au d70 ou en externe) et d'avoir dans l'un un son où il manque tout une dimension et dans l'autre un son réellement fantastique, malgré l'ajout de prises, de câbles, etc...
Si ton ampli n'est pas totalement symétrique de l'entrée à la sortie et que ton câble de liaison ne dépasse pas 1M50 ou 2M, la liaison XLR ne t'apporte rien et la modif que j'ai faite sur le D70 à propos des aop apporte plus en RCA que de rester en XLR sans la modif.

Par ailleurs avec mon Singser je n'utilise plus l'entrée USB du D70, et les autres entrées fonctionnent remarquablement.
C'est donc uniquement l'implémentation de l'usb dans la puce qui est décevante.

D'ailleurs j'ai lu que l'entrée usb du D50 n'est pas fameuse non plus.
Donc ce n'est pas nouveau et ils n'ont sans doute rien à proposer pour l'améliorer.

Quant au D90 je ne sais pas (il est trop récent).

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils fabriquent des dac remarquables avec un bémol (l'entrée usb).

J'avais auparavant un dac beaucoup plus cher (terminator) dont l'entrée usb, moyenne et bien inférieure au HDMI, a été transformée lorsqu'ils on sorti l'an dernier une nouvelle carte DSP. L'entrée usb est alors devenue la meilleure entrée de ce dac (avec un traitement propriétaire).

Pierre
l'usb du D90 va très bien , disons normal pour un usb d'origine.
Pour moi non, on ne passe pas par la puce Xmos quand on utilise les autres entrées, on passe par la Ak4418.
Donc tout est logique. Quand on passe par l'entrée I2S on passe même par une autre puce dédiée, directement reliée à la puce Dac. Faire une interface remarquable demanderait de la place dans le boitier et un cout bien plus élevé.
Le dac est déjà très peu cher en fonction de sa qualité.