Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Instal ROL33
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut Roland , Alain , les amis., 

Alain que veux tu que je rejoutes à ton excellent CR ( ce n'est pas mon fort je dois bien l'avouer ...  Blush  ) sur le superbe système de Roland si ce n'est que je valide à 100% ce que tu décris  Wink 

Son magnifique ampli ( chapeau bas pour le travail fait dessus ) drive à merveille ses Quad 57 et j'ai pour ma part été agréablement surpris du grave qu'elles sortaient sur de la contrebasse ( en dehors bien entendu du reste qui est superbe ) car c'est vraiment pas ce que l'on lit généralement sur ces enceintes , alors ce n'est pas du tout le grave de mes 936 mais quand même !

Ce fut effectivement une très sympathique journée et vous dis à bientôt à tous les deux.
Quelques évolutions sur les cables de mon instal.
 
Cela fait maintenant quelques années que j’utilise des montages en fil de Litz pour les cables secteur et modulation, j’aime bien leur qualité de restitution notamment le côté naturel qui les caractérise.
 
Jusqu’à présent j’utilisais du fil nu Audiophonics Lien dont je torsadais plusieurs fils pour obtenir la section voulue selon la destination secteur ou modulation.
 
Après trempage du fil nu dans la cire d’abeille, j’effectuais un guipage autour avec un fil coton de section 1mm, le tout étant ensuite inséré dans une gaine de finition coton.
 
Le torsade de fils nus sur des grandes longueurs étant très difficile à réaliser correctement j’avais plus ou moins abandonné l’idée de fabriquer des cables HP.
 
Dernièrement, l’ami Eliott de ce forum, lui aussi utilisateur convaincu par le Litz, a réalisé (après avoir légèrement insisté pour qu’il se lance dans l’aventure...) des cables HP en utilisant du Litz déjà gainé.
 
Après écoute et validation de ses cables sur nos systèmes respectifs, j’ai fini par me lancer dans une fabrication en partant sur le même fil Lien
 
J’ai opté pour une solution de tressage de 6 fils, difficile à concevoir (pas trouvé de tuto adapté sur le net) et très long à réaliser.
 
Recettes de trempage dans la cire d’abeille et guipage fil coton conservées (le tout participant à absorber les micros vibrations) finition toujours en gaine coton.
 
Les polarités sont séparées par insertion de chaque cable dans des sections de mousse polyuréthane accolées.
 
 
Il me restait suffisament de longueur de cable pour réaliser un cable secteur sur la même technique de fabrication avec tressage final des 3 conducteurs de 6 fils chacun.
 
Beaucoup de temps passé à ces réalisations, d’autant qu’il a fallu modifier le passage dans la cheminée, mais le résultat auditif est très convaincant à mes oreilles.

En images c'est mieux

Tressage 6 fils
[Image: dzotai12.jpg]

Guipage fil coton après trempage dans la cire d'abeille
[Image: guipag10.jpg]

Guipage terminé
[Image: cable_11.jpg]

Cables HP côté gauche
[Image: cables10.jpg]

Cable secteur
[Image: cable_10.jpg]
beau boulot!
je ne sais pas comment ça sonne mais le résultat visuel est déjà bon. j'imagine à peine les heures pour la réalisation...
bravo!
Salut Roland, 

Effectivement du très beau boulot , tu as quelle longueur de câbles hp ? 

Très beau ton câble secteur  Wink
Bravo Rolland, excellent coton +cire d'abeille
Très belle réalisation Roland.. Bravo.
Trop fort ! 
Roland cire son plancher en même temps qu'il confectionne ses câbles  Big Grin

Belles réalisations, comme toujours.
Et pourquoi ne pas avoir fait un trempage dans la cire après guipage ? Coton plus cire un bonne solution utilisée dans de nombreux secteurs d’activité…

Bon ok je sors… après les heures passées au trempage et au tressage. Cela aurait certainement représenté une étape supplémentaire assez lourde à gérer et une quantité de cire non négligeable. Lorsque j’aurais fondu mon stock, je pourrais t’en fournir à foison…

Bravo pour ta patience, ta persévérance. Il me tarde de monter à Bordeaux pour jeter une oreille à toutes ces belles ®évolutions.

Belle musique à toi.
Impressionnant ton déterminisme dans la réalisation de câbles !
Ça force l’admiration, bravo
Merci de vos commentaires positifs, je suis rassuré que personne n'ai proposer de me faire interner  Big Grin
 
@ Nouk 33
De mémoire environ 4,70m côté gauche et 3,20m côté droit
Je n’ai pas mesuré, en fait j’ai coupé la tresse sur place en simulation de connexion ampli/enceintes pour bien déterminer les bonnes longueurs.
 
Au départ j’ai tressé 2 longueurs de 10m de 6 fils pour chaque polarité, à débiter donc ensuite, ce qui représente au final un tressage et un guipage de 120m de fil + 10 m supplémentaire pour réaliser le troisième conducteur du cable secteur.
 
A la vitesse d’environ 1m à l’heure pour le tressage et autant pour le guipage, ça fait quelques heures  Big Grin
 
Le montage des conducteurs du cable secteur n’a pas été facile compte tenu de leur grosseur, heureusement que j’avais de la bombe téflon pour faciliter le glissement.

J’ai acheté les connecteurs chez Ali (marqués cependant made in Japan...) pour 11€ la paire livrée, la qualité de construction est meilleure que les Elecaudio à 4 fois le prix achetés précédement.
 
@ Fredouille

Tremper à nouveau le fil une fois guipé guipé à mon avis n’offre guère d’intêret (j’ai déjà testé) car elle génère une imprégnation finale hétérogène (dépots anarchiques difficiles à uniformiser et lisser) d’un aspect esthétique tout pourri tout en entravant ensuite l’insertion dans la gaine de finition.
 
Je ne l’ai pas précisé mais après trempage et guipage, je lisse le guipage avec un fer à repasser très chaud ce qui permet, outre le lissage des défauts de guipage, de refondre les excédents de cire qui viennent imprégner le guipage tout permettant ainsi un collage des spirales entre elles.
 
Au final fil encore chaud , je parfait l’imprégnation et la rectitude fil/guipage avec une petite calle bois avec laquelle j’ecxerce une pression en faisant rouler le fil dessous d’où une cohésion parfaite des 6 fils entre eux et du guipage.
 
J’ai bien sûr vérifié la qualité de l’imprégnation en coupant un échantillon, le fil de litz malgré sa fine gaine est imprégné à coeur, c’est à dire que chaque filament est enduit de cire.
 
Même vérification effectuée concernant l’impgrégnation à coeur de l’étamage des 6 fils dénudés et torsadés ensemble, l’étamage est réalisé avec un pot à étamer réglé à 450°, puis dépot de finition avec du fil à souder pour parfaire l'emboitement (à chaud avec décapeur thermique) et l'uniformité de la soudure avec les connecteurs.

Non suis pas malade...