Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Instal ROL33
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Toujours superbe Rolland. Très sympa d'avoir de tes nouvelles.
Bonsoir Roland
Superbe travail !
La juxtaposition de DIY et de schémas d’amplis à lampes, avec câblage en l’air aurait pu laisser augurer au final de se retrouver devant un salmigondis de résistances, de fils, et de condos… ….Il n’en est rien ! Super propre et bien organisé ! Chapeau bas ! Si ça sonne à moitié aussi bien que c’est réalisé, ça devrait déjà être très intéressant !
Je suppose - j’espère ! - que le plaisir de l’écoute est encore renforcé par le plaisir de la réalisation ! Vraiment bravo !
C'est vraiment une très belle réalisation. Bravo Roland!!!
Merci à tous de vos commentaires, quelques précisions supplémentaires donc.
 
Le début du projet remonte à plusieurs mois, j’ai d’abord passé beaucoup de temps à choisir et trouver le bois qui me convenait, et surtout trouver l’ébéniste qui accepte de réaliser le boitier sans que ça me coute un bras.
 
Difficile également de trouver l’entreprise locale spécialisée en découpe laser qui accepte de réaliser ce « petit boulot », toujours dans une contrainte de budget réduit, il était hors de question de passer par Schaeffer la boite allemande habituelle des diyeurs, beaucoup plus chère.
 
Enormement de temps passé aussi pour définir les dimensions du boitier, l’implantation des composants, réalisation de plusieurs protos bois pour valider les plans et l’esthetique.
 
Sur le principe, je ne voulais surtout pas faire un gros ampli façon bricolo avec une fôret de vis apparentes, pas plus qu’un un cablage plat de nouilles, comme on peut souvent le voir en diy, finalement c’est compliqué de faire simple....
 
La solution mécanique a consisté en la réalisation de platines de supports alu pour pouvoir obtenir un niveau de finition qui me convenait : en toute logique une platine alim, une platine transfos sortie, une platine tubes.
 
J’avais mis en oeuvre une solution de fixation avec zéro vis apparente mais après moults essais de collage et tests de résistance elle ne pouvait s’appliquer que dans une alternative tout alu, dommage.
 
 La paire de transfos de sortie avoisinnant 10kg et la plaque inox superieure n’étant épaisse de 1mm j’ai choisi la solution d’installer une platine arceau de support alu 3mm. ce dispositif permet une fixation solide des transfos tout en rigidfiant le boitier et en permettant la possibilité de taraudage de vis de fixations plaquettes composants.
 
Dans la chasse aux microvibrations vibrations parasites, montage du transfo alim et transfos sortie sur plaques caoutchouc 4 mm , bande autocollante 1mm sur pourtour plaque supérieure et rondelles caoutchouc pour supports tubes.
 
Je m’étais aussi donné comme impératif de pouvoir tourner le transfo d’alim de 90° en cas de ronflette, ce sans devoir repercer ni dessouder, d’où la solution des barrettes à visser, très pratique déjà partiellement utilisée par Tony.
 
Cette solution m’a aussi permis de concevoir un système de branchements simple par ponts spécifiques 4,8 et 16 ohms sans devoir dessouder ni installer plusieurs fiches hp dédiées.
 
En photos c’est plus clair :

Plaques
[Image: 100_2012.jpg]

Platine tubes
[Image: 100_2011.jpg]

Platine alim (petit module tempo pas encore branché)
[Image: 100_2010.jpg]

Plaque plexi maintient lateral "propre" des cables
[Image: 100_2116.jpg]

Proto bois
[Image: 100_2016.jpg]

Arceau transfos
[Image: arceau10.jpg]

Barrette sélection impédance sortie (petit module alim DC pas encore connecté)
[Image: 100_2119.jpg]
Bonjour et merci pour les détails, on pourrait penser à une étude avant commercialisation, bravo.
Ben dis donc, c'est du grand art !
Bravo  Smile
Bravo Roland ! Chouette réalisation, et un didactisme fort appréciable  Cool
La classe!
Pour un ch'ti gars qui n'est pas électronicien de formation et qui dit ne pas y connaitre grand chose, je trouve que tu fais du très beau travail. J'ai hâte de venir écouter ça ! Bravo dans tous les cas, il y a de quoi être fier ! Big Grin