Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures et incidence des corrections actives
#1
Bonjour,

Je souhaite faire des mesures de ma pièce mais j'ai quelques sujets d'inquiétude sur les possibles interprétations
des résultats, je m'explique .

Que sait on de la linéarité des micros utilisés, surtout en dessous de 200hz. Quand on regarde une courbe après mesure, les irrégularités observées sont l'interaction de la pièce avec les enceintes mais le micro n'ajoute (ou retranche) peut être quelque chose ? Quand je vois le prix des micros qui varient entre quelques dizaines d'euros et un millier je me dis qu'il doit y avoir des différences.

Ensuite, admettons que les mesures sont fiables, quand il y a un creux à une fréquence donnée 6db par ex
si on on le corrige cela veut dire que l'on va demander à l'ampli 4 fois plus de puissance à cette fréquence donnée , faut qu'il puisse , non ? Et l'enceinte d'être en mesure de l'encaisser .
Répondre
#2
Les micros sont fiables, pour peu que l'on ait le bon fichier de calibration qui va avec. Pour une centaine d'euros, on a du bon matériel (voir chez XTZ par exemple, ou ailleurs).

Pour les corrections, il ne faut surtout pas essayer de "rajouter" du niveau quand il y a un trou dans les fréquences basses. Un bon logiciel rabotera le niveau général au niveau le plus bas (en gros). Donc on va perdre du gain, mais on ne gagnera pas de la distorsion. Si on n'a pas un système avec ampli à tube de 2,5W, des enceintes à bas rendement, et qu'on aime en plus écouter très très fort, ça ne doit pas poser problème...

Cela dit, le gros trous et bosses, ça se règle d'abord via correction passive et changement de la disposition d'écoute, à mon sens. Il faut éviter de se retrouver dans un "noeud" ou de toute manière aucune correction ne pourra rien corriger, car souvent, les modes de salle, ce n'est pas +-6dB, mais 15/20dB ou plus...
Répondre
#3
(03-30-2016, 11:13 AM)Franz a écrit : .
Cela dit, le gros trous et bosses, ça se règle d'abord via correction passive et changement de la disposition d'écoute, à mon sens. Il faut éviter de se retrouver dans un "noeud" ou de toute manière aucune correction ne pourra rien corriger, car souvent, les modes de salle, ce n'est pas +-6dB, mais 15/20dB ou plus...

Je suis d'accord sur ce point, mais comme j'avais des doutes sur la précision du micro sauf à acquérir un exemplaire
cher comme l'un est fonction de l'autre ...
Répondre
#4
La précision du micro est largement suffisante pour faire apparaître tous les défauts qu'il faut.
Répondre
#5
(03-31-2016, 10:38 PM)Gorth a écrit : La précision du micro est largement suffisante pour faire apparaître tous les défauts qu'il faut.
 Oui mais si il ajoute +/- 5db partout ou à certaines fréquences c'est loin de l'idéal ...
Répondre
#6
(04-01-2016, 01:03 PM)Yami a écrit :
(03-31-2016, 10:38 PM)Gorth a écrit : La précision du micro est largement suffisante pour faire apparaître tous les défauts qu'il faut.
 Oui mais si il ajoute +/- 5db partout ou à certaines fréquences c'est loin de l'idéal ...

+/- 5 dB c'est énorme. Un micro ne fera jamais ça.
Ta pièce par contre si.
Répondre
#7
(04-07-2016, 10:09 PM)Gorth a écrit : +/- 5 dB c'est énorme. Un micro ne fera jamais ça.
Ta pièce par contre si.

Oui je conçois mais quelle différence entre un BEHRINGER - ECM8000 à 60€ par exemple et celui de Trinnov qui en vaut pas loin de 700 ?
Répondre
#8
Aucune idée.Ca doit aussi dépendre de l'utilisation.
Pas sûr qu'un ingénieur du son travaille uniquement avec des micros hors de prix.
Répondre
#9
Le Trinnov est en fait 4 micros groupés en 1 seul. Trinnov fait ainsi 4 mesures corrélées en même temps (il connait la distance entre chaque micro) et se sert de ces infos pour déterminer les réflexions, et améliorer ses algorithmes.

Sinon, tu peux utiliser un UMIK-1, les résultats sont très proches de ceux du Trinnov. J'ai les 2 chez moi et ai fait de nombreuses comparaisons. Tu peux voir ça sur le fil suivant si ça t'intéresse.
http://forum-hifi.fr/thread-542-page-23....ht=trinnov
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
(04-09-2016, 11:31 PM)pda0 a écrit : Le Trinnov est en fait 4 micros groupés en 1 seul. Trinnov fait ainsi 4 mesures corrélées en même temps (il connait la distance entre chaque micro) et se sert de ces infos pour déterminer les réflexions, et améliorer ses algorithmes.

Sinon, tu peux utiliser un UMIK-1, les résultats sont très proches de ceux du Trinnov. J'ai les 2 chez moi et ai fait de nombreuses comparaisons. Tu peux voir ça sur le fil suivant si ça t'intéresse.
http://forum-hifi.fr/thread-542-page-23....ht=trinnov

Merci, je regarde ça.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,067 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,569 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 170,867 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,676 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,190 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)