Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes 1e mesures avec Rew
#1
Bonjour, j'ai longuement lu les tuto (notamment sur ce forum) et pu faire mes premières mesures de ma pièce pas top du tout niveau acoustique (d'environ 25 m2) où est mon matériel audio (un home cinéma et surtout ampli hifi et enceintes), voici le matériel à dispo:

- Mon vieux Imac de mi-2011 bloqué à l'IOS 10.12 mais qui me satisfait pleinement
- Le logiciel gratuit REW version 5.20
- 1 micro de mesure Behringer ECM 8000
- Le Zoom H6 qui me sert d'interface audio, le micro est branché via l'alim fantôme au point d'écoute sur un petit trépied, je sors en jack rca de mon mac à l'ampli HC, l'objectif étant de mesurer les 2 colonnes kef et le caisson SVS PB 1000 pro.
Pour précision, l'ampli hifi est branché en bypass au HC pour alimenter les colonnes, je ne sais pas si cela influe sur la mesure? le caisson est branché via la sortie LFE classique. Passer par l'ampli HC me permet de mesurer colonnes + caisson.

J'ai installé mon matos de la façon la plus anarchique possible, j'ai une enceinte dans un coin de mur et l'autre n'a ni mur arrière ni mur latéral, vous comprenez donc que faire des mesures doit d'abord me permettre de visualiser ce qui en découle, et aussi d'optimiser l'ensemble en cherchant le meilleur placement.
J'ai bien galéré à tout régler dans l'interface, j'ai peut-être été un peu trop "haut" dans les réglages de niveau car j'ai ouvert le spl meter et mis 40 db de plus que le son ambiant qui était de 48 (donc mesure à 88)
Pour info,  j'ai fait enceinte droite puis gauche puis les deux, et enfin caisson où là je galère franchement bien car n'ayant pas entendu le caisson pendant la mesure (pourtant tout fonctionne bien lorsque je check les niveaux, y compris spl meter) je pense que la manip n'est pas bonne...
Bref je ne mets pour l'instant que les courbes qui me "parlent" le plus, à savoir les SPL, je commence à déchiffrer tout doucement les autres mais j'espère juste que je n'ai pas zappé un des (nombreux) réglages

Sur les images on a une 1e vue d'ensemble des enceintes: en vert l' enceinte droite, en bleu foncé l'enceinte gauche et en orange les 2e ensemble. Le tout en 1/48, on a le ALL SPL dans la dernière image (1/48 aussi) avec le caisson en bleu clair (qui me semble bien bas/ autres d'où mon interrogation sur sa mesure)

Si des habitués de Rew et des mesures peuvent me venir en soutien ce serait top


[Image: 1719377815-1.png]
[Image: 1719377815-2.png] [Image: 1719377815-3.png] 

[Image: 1719378848-capture-d-e-cran-2024-06-26-a-07-13-39.png]
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#2
Hello .
Ma foi plutôt une belle linéarité à partir de 150Hz . Plus chahuté dans le grave mais c'est souvent le cas aux mesures alors que pas toujours très audible . En plus les mesures au 1/48 ne pardonnent pas . Au 1/12 ce serait sans doute encore mieux . Donc je dirais très bien dans l'ensemble .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
[Image: 1719382869-capture-d-e-cran-2024-06-26-a-08-20-42.png]

Ok merci pour ton retour, je mets les images du ALL SPL en 12/12
Pour le caisson des idées? Où ça te parait "normal", je précise encore que je n'ai pas trop entendu pendant la mesure ce qui me laisse perplexe, et c'est surtout par l'égalisation du caisson que je voudrais commencer..
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#4
Hello,

Sans vouloir être rabat joie, l'echelle du graph me parait petite si le but est d'observer les eventuels problèmes. Il y a quand même des saut de plus de 20dB ce qui est quand même consequent. 

Pour une meilleure lisibilité rapporter l'ecehelle sur une plage de 50db.  Ou même 30dB si on cherche vraiment la précision.

Par exemple de  110dB max à 60dB mini le tout au 1/12 pour tes mesures te donnera une plage de 50dB. 

Pour lisser un peu le grave le lissage "psychoacoustique" fonctionne bien et correspond a ce à quoi nous sommes plus sensible.

Ce sera beaucoup moins flateur certes mais on verra ce qui cloche eventuellement.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#5
Je comprends pas trop . T'as mesuré le caisson seul ? Il faudrait mesurer enceintes plus caisson tout en même temps . C'est comme ça que j'ai fait en tout cas .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
D'accord avec Alexlsourisseau, l'échelle utilisée écrase tout et on ne peut rien conclure.
Je t'engage à lire le Guide Acoustique et le Tuto REW (voir ma signature) pour l'analyse des résultats et le choix des échelles d'affichage.
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
Alors j'ai 2 questions qui se posent suite à vos interventions:

- Par exemple de 110dB max à 60dB mini le tout au 1/12 pour tes mesures qui donnera une plage de 50dB: Je débute sur Rew donc autant mettre l'échelle au 1/12 no souci, autant de 110 db à 60 db si je te comprends bien avec la souris je "zoome" sur cette plage le tout au 1/12e?

- Concernant les mesures, j'ai fait enceinte par enceinte, puis les deux ensemble, mon souci concerne surtout le caisson, je ne sais pas si la mesure est bonne puisque je ne l'ai quasi pas entendu pendant la mesure, et enfin comment faire pour le mesurer avec les 2 enceintes? autant je vois L, R, L+R et LFE, autant je ne vois pas L+R+LFE?

J'entends bien qu'il y a des gros problèmes, et c'est bien ce que je cherche à régler en faisant ces mesures, j'imagine que l'enceinte où aucun mur latéral + arrière doit poser le problème, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas inversé la gauche de la droite si je m'en tiens à la 1e lecture très simpliste - je l'avoue je débute encore une fois - du SPL et du ALL SPL, ne serait-ce que par les trous et bosses que j'observe...
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#8
REW demande un petit temps au debut car le logiciel est complet. Il y a beaucoup d'outils. 

Tu peux soit le faire avec la souris en maintenant la molette enfoncée et en glissant. Tu cliques sur la molette en positionant le pointeur d'un coté ou de l'autre du graph et tu étires à ta guise. C'est intuitif tu verras.

Sinon en haut à droite il y a un onglet 'Limits" qui te permet d'enter des valeurs numériques  Max et Min. 


Le tout soit au 1/12 ou en ERB ou en Psy comme tu préfères. 

Tes courbes seront plus lisibles.

Exemple sur 40dB : de mini 40dB à maxi 80dB et de mini 20hz à maxi 20khz


[Image: 53800177596_2277797fb2_c.jpg]comparo Left by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#9
Alors j'ai réussi à avoir çà, l'enceinte mesurée est dans la légende, au 1/12 et j'ai fait ce que j'ai pu pour étirer pour voir le mieux possible, je suis en pleine phase d'apprentissage de ce logiciel très sympa au demeurant


[Image: 1719404014-capture-d-e-cran-2024-06-26-a-14-13-08.png]
[Image: 1719403203-capture-d-e-cran-2024-06-26-a-13-58-47.png] [Image: 1719403203-capture-d-e-cran-2024-06-26-a-13-58-56.png]
Ampli HIFI Cyrus one (le dernier modèle en classe D) en BYPASS - Kef Q750 enceintes principales (hifi et HC) - Sonos Connect / Eversolo DMP A6 en lecture réseau
Ampli HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 en centrale - Kef Q350 en surrounds
Lecteur vidéo DUNE pro vision 4k - TV Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Casque Beyerdynamic DT 990 PRO et DT 1990 PRO - Ampli casque AUDIOPHONICS HA-B6120
Enceintes magnat EDELSTEIN en config hifi secondaire + Ampli vintage DENON PMA 501
Répondre
#10
C'est mieux, mais pour nous aider et faciliter la lecture pourrais tu mettre les images en grand ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,377 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 5,501 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 180,927 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 11,321 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,494 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)