Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
je suis perdu avec tout ces sujets sur les mesures
Bonjour

Pour faire simple, je me suis acheté un bel ampli McIntosh pour mes enceintes bibliothèque, qui sont sûrement sous-dimensionnées pour exploiter pleinement le potentiel de mon ampli, au vu des configurations que je vois avec ce type d’appareil.

Avant d’acheter des enceintes hors de prix qui, elles aussi, risqueraient de ne pas donner leur plein potentiel à cause d’une acoustique médiocre, je voudrais commencer par effectuer des mesures de base.

C’est là que ça se complique : face aux centaines de tutoriels, vidéos, solutions logicielles, etc., je suis perdu. Comme beaucoup, je n’ai pas le temps de lire des centaines de pages techniques sur le sujet.

Je pense que le mieux serait qu’un passionné, maîtrisant bien le sujet, puisse venir chez moi pour effectuer des mesures et m’orienter sur les corrections à apporter à la pièce ainsi qu’à l’égaliseur de l’ampli.
Je suis bien sûr prêt à rémunérer cette prestation.

J’habite dans le Sud-Est, plus précisément entre Montélimar et Avignon.
merci
Source : Qobuz via Box
Ampli : Mcintosh MA352
DAC : Heed Abacus
streamer : Rose RS201E
Enceintes : BW CM6 S2
Caisson : REL T5X
Câbles enceintes : Supra Alpha
Câbles secteur : Supra
Barrette secteur : Wireworld Matrix 2
Alimentation Lineaire : Audiophonics PSU-HC  2X12v
Répondre
comment as-tu fait pour ton REL T5X ??
Répondre
Pour le régler ? j'ai pris les données de fréquences des enceintes et les et faits coïncider plus ou moins avec les fréquences de coupure du caisson, en les chevauchant légèrement.
Répondre
et le résultat est bon ? selon ton bon jugement, tes goûts et ton bon sens audiophile...
(selon mon expérience, un sub est ce qu'il est moins simple à gérer dans une installation hifi.. et le résultat n'est jamais parfait mais plutôt le résultat d'un compromis)
Répondre
pour savoir si c'est vraiment bon il faudrait avoir écouté le systeme régler au poil, pour avoir de quoi comparer,une base, une référence, la j'ai aucune certitudes, d'ou mon envie de mesurer ma pièce, mon rendu actuel pour faire les corrections qu'il faut.
Répondre
Hello bariste34,

Même si c’est un peu long à lire, je t’invite vraiment à parcourir le sujet de Pda0 : https://forum-hifi.fr/thread-14665.html
Répondre
Merci mais Justement c’est ce genre de post qui est indigeste , trop technique compliqué qui renvoie à des tas de liens, c’est sans fin, je n’ai pas des heures et des heures, des jours, des semaines à lire tous ça et essayer de comprendre, trop compliqué l’interprétation de toute ces courbes, l’interprétation des bosses , des creux et comment y remédier etc, je jette l’éponge , d’où ce post.
Répondre
Salut bariste34,

Honnêtement faut pas se prendre trop la tête. Déjà pourquoi vouloir acheter de nouvelles enceintes? à cause de l'ampli? Ben non pourquoi?

En matière d'acoustique:

- commencer par un bon placement de tes enceintes. Suivre les recommandations du constructeur est déjà un bon départ.

- faire des pauses et écouter à chaque placement.

- un tapis au sol, des tentures, meubler un peu les murs avec tableaux et décos.

- éviter les optimisations dans tout les sens qui ne sont que des pansements sur une jambe de bois.

- tu peux aussi voir ces sujets qui sont assez instructifs niveau placement:

https://forum-hifi.fr/thread-1192-page-2...=nearfield
https://petoindominique.fr/php/piece.php

Après oui les mesures et tout çà mais ne passe pas à côté de l'essentiel: profiter de la musique.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Casque en approche
Qobuz sur MacBook Air M3 > Installation hifi en projet
Top albums Qobuz 2025: Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
je pensais que cetait clair la raison sur mon premier post, l'ampli a de grosse capacités et peut bouger de grosse colonne, du coup mm si je trouve le son tres sympa avec mes CM6, je ne peux pas m’empêcher de me dire, qu'est ce que ca doit etre avec des enceintes bien plus haut de gamme, je vais regarder ton lien merci
Répondre
(03-19-2025, 12:31 AM)bariste34 a écrit :  ... c’est ce genre de post qui est indigeste ... je n’ai pas des heures et des heures, des jours, des semaines à lire tous ça ...

(03-19-2025, 03:19 PM)bariste34 a écrit :  ... je pensais que cetait clair la raison sur mon premier post ...

Dit donc bariste34, tu pourrais peut-être employer un autre ton, quand tu réponds aux gens qui essaient de t'aider ...

Surtout quand on met ce sujet en parallèle avec celui-ci, où tu as ete parfaitement odieux avec tout le monde ! Censure

Voir ici:  https://forum-hifi.fr/thread-25410.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et le silence dans tout ça ? Amoulsolo 18 13,034 08-03-2024, 04:04 PM
Dernier message: Dardepiche
  Mes 1e mesures avec Rew sebpog 62 9,713 06-27-2024, 09:42 PM
Dernier message: sebpog
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,913 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Dirac live / je suis un peu perdu !! Bourvil0 5 4,556 06-03-2022, 01:18 PM
Dernier message: pda0
  beaucoup de sujets sur le traitement, je suis perdu.. XTR 94 47,304 04-05-2022, 09:43 AM
Dernier message: XTR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)