Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour Bonsoir !
#1
Bonjour Bonsoir (en fonction d'où vous vous situez sur Terre) !

Voici ma "petite" présentation d'usage.

Jeune homme de 31 ans ayant toujours aimé la musique, j'ai eu la chance durant mon adolescence de pouvoir écouter mes CDs et quelques vinyles sur un vieux système ayant appartenu à mon père dans sa prime jeunesse (Denon de mémoire, aucun souvenir des références). Squattant les combles de la maison, sans porte sur l'escalier et donc le reste de la dite maison, et écoutant du métal, je n'avais pas d'enceintes mais un casque, ce qui me permettait d'écouter de la musique jusque tard dans la nuit.
Une fois parti, j'ai pu récupérer dans la famille un amplificateur Teac AH-500i, avec le lecteur CD de la même gamme. Les enceintes furent également de la recup' et provenaient d'un système home cinema Infinity (ne les ayant plus sous la main, impossible de vous fournir la référence exacte).
Pour mes 30 ans, ayant une belle enveloppe, j'ai voulu changer de système hifi. N'y connaissant rien, je suis allé dans une boutique audiophile (boutique parisienne proche de la Bastille) afin d'avoir des informations et des conseils. Je pensais devoir changer mon ampli mais le vendeur m'a d'abord conseillé de changer les enceintes, m'a demandé de venir avec mon ampli et après différentes écoutes comparatives, je suis devenu l'heureux propriétaire de Monitor Audio Silver 8.
On pourra me reprocher de ne pas être allé dans d'autres boutiques mais pensez bien que j'avais l'impression de redécouvrir la musique à chaque écoute. Le choix fut cornélien, la lecture de revues et autres forums ne faisant qu'ajouter de la confusion. Mon oreille étant "vierge" à l'époque, l'idéal aurait été de pouvoir écouter un grand nombre d'enceintes différentes au même endroit, dans la même après midi. 
A noter également que mon choix de la Silver 8 s'est fait aussi avec l'idée que c'était un achat permis par la générosité d'amis et de la famille et que je voulais donc garder ces enceintes sur le très long terme. Je ne souhaitais donc pas faire un achat qui serait à renouveler quelques années plus tard, notamment en changeant de lieu de vie.

J'étais plutôt content donc, jusqu'au drame : le passage en soins palliatifs de mon ampli Teac (j'ai essayé avec 3 sources différentes et avec une écoute au casque pour innocenter les enceintes, c'est bien l'ampli).
Du coup, je suis à la recherche d'un ampli et je voudrais monter en gamme pour rendre justice aux enceintes.
Mais ce sera l'occasion d'un autre post, dans le sous forum dédié.

Merci de m'avoir lu, à bientôt, et bonne soirée !
Monitor Audio Silver 8 - Sugden A21SE Signature 
Sugden stage 2 - Mofi Studiodeck - Hana EL
CD Teac PD500
Node X


Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#4
Bonjour et bienvenue à toi
Platine Rega P3 - Pro-Ject phono S2 -Lecteur CD Microméga Minium - DAC Heed Abacus - Ampli Conrad-Johnson CAV-45 - Enceintes Tannoy Turnberry SE+ ST200
Répondre
#5
Bonjour, la bienvenue et bonne recherche pour ton futur ampli
Répondre
#6
Bienvenue, et bon choix , Smile
Répondre
#7
Bonsoir à tous,

Lisant régulièrement le forum mais ne participant jamais aux conversations, je me rends compte que je n'ai pas mis à jour mon système.

J'ai finalement remplacé mon ampli Teac par un Sugden signature A21SE trouvé en occasion (avec l'ampli phono Sugden stage 2, je n'ai pas hésité longtemps). C'est très chantant, des voix sublimes, de chouettes timbres. J'ai écouté en comparaison direct un Atoll in200 signature (plus dynamique-agressif) et un Exposure (scène sonore plus ample, mais aussi moins chaleureux). Ces deux amplis sont de très bon amplis, juste moins adaptés à mes gouts. Le seul défaut que je trouve au Sugden, c'est qu'il faut vraiment qu'il chauffe pour donner sa pleine mesure : l'écoute n'a rien à voir (entendre plutôt...) après 30 min de chauffe. J'ai déjà lu que le Sugden consommait : à ceux qui se posent la question, je n'ai pas fais attention et ne peut pas répondre.

En termes de sources par contre, je me traine toujours mon vieux lecteur cd Teac et ma platine Project Début 3, que je dois changer. Autant pour la platine, c'est pas hyper compliqué (faut juste trouver les occasion d'écouter différentes platines) autant pour le lecteur, je me coupe les cheveux en 4 : lecteur intégré, drive+dac, mon Teac en drive+dac ?

En tout cas, merci à tous les contributeurs du forums qui me permettent d'étendre mes connaissances sur le sujet de la hifi Wink
Monitor Audio Silver 8 - Sugden A21SE Signature 
Sugden stage 2 - Mofi Studiodeck - Hana EL
CD Teac PD500
Node X


Répondre
#8
Salut et merci pour le retour,     Cool
Répondre
#9
Salut,

Tant que ton tourne-CD Teac fonctionne il n'y a pas d'urgence, amha il n'y aura pas de transformation spectaculaire en le remplaçant. Le jour où il défaillera, voire avant, tu pourras en revanche te poser la question de continuer avec les CD ou de passer en dématérialisé : les mêmes fichiers audio stockés sur un disque dur plutôt qu'un CD audio et décodés par un DAC externe + possibilité d'écoute en streaming depuis des sites fournisseurs.

Pour la platine, toujours amha, c'est plus compliqué au contraire vu que là c'est de la mécanique quand même un peu précise avec un transducteur électroacoustique en jeu (la cellule) et que c'est à la fois plus limité en termes audio (il faut donc y mettre un peu de moyens pour que ça tienne la route) et plus délicat en réglage et mise au point.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
(03-03-2021, 01:35 PM)Fledermaus a écrit : Tant que ton tourne-CD Teac fonctionne il n'y a pas d'urgence, amha il n'y aura pas de transformation spectaculaire en le remplaçant. Le jour où il défaillera, voire avant, tu pourras en revanche te poser la question de continuer avec les CD ou de passer en dématérialisé : les mêmes fichiers audio stockés sur un disque dur plutôt qu'un CD audio et décodés par un DAC externe + possibilité d'écoute en streaming depuis des sites fournisseurs.

L'idéal serait de réussir à emmener des lecteurs à la maison pour faire une comparaison in situ. Pour ce qui est du streaming et dématérialisé, je ne suis pas fan : j'aime l'objet physique, et je trouve que j'utilise déjà trop mon ordi ou téléphone, donc autant ne pas y toucher quand je décide d'écouter de la musique. Je me sers actuellement d'apple music pour découvrir des artistes dont je lis du bien sur le net, et j'achète si cela me plait. Je ne dis pas que la démat est le mal absolu et que ca ne rentrera jamais chez moi, mais ce n'est pas une priorité.

(03-03-2021, 01:35 PM)Fledermaus a écrit : Pour la platine, toujours amha, c'est plus compliqué au contraire vu que là c'est de la mécanique quand même un peu précise avec un transducteur électroacoustique en jeu (la cellule) et que c'est à la fois plus limité en termes audio (il faut donc y mettre un peu de moyens pour que ça tienne la route)  et plus délicat en réglage et mise au point.

Je trouve qu'il y a moins de marques, de modèles dans une gamme de prix donnée. Le réglage et la mise au point seront fait par un professionnel. J'entends par moins compliqué qu'il y aura probablement moins d'écoutes à faire et de choix à arbitrer dans le cadre de l'achat d'une platine vinyle que dans le cas d'un DAC + lecteur CD.
Monitor Audio Silver 8 - Sugden A21SE Signature 
Sugden stage 2 - Mofi Studiodeck - Hana EL
CD Teac PD500
Node X


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonsoir les amis !!! 1gosu86 7 794 03-22-2024, 10:21 PM
Dernier message: N C
  Bonsoir ! abzullionaire 8 617 01-22-2024, 12:54 AM
Dernier message: Jul45
  Bonjour/bonsoir paradigme69 11 2,516 09-17-2023, 02:50 PM
Dernier message: Jul45
  Bonsoir à vous ! présentation : kevonx 9 1,722 05-07-2023, 08:19 PM
Dernier message: Nico68
  Bonsoir Gaspard Morello 9 1,762 05-05-2023, 02:13 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)