Messages : 9
Sujets : 1
Inscription : Nov 2024
Type: Particulier
Bonsoir
Merci pour cet éclairage.
Si des vinyles pressés depuis de nombreuses années à partir de masters numériques sonnent vraiment mieux que leurs versions numériques, on peut peut-être en déduire que le DAC MSB utilisé n’est pas à la hauteur.
Messages : 1,935
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
11-29-2024, 11:21 PM
(Modification du message : 11-29-2024, 11:42 PM par jalucine.)
Je pense que pour ces vinyles il n’y a pas eu d’étapes numériques.
Un de ses propos concernait les câbles numériques, avec le constat qu’ils posent beaucoup de problèmes. On en est tous conscients. Ça n’explique pas comment en 70 ans malgré des mesures en progrès énormes on n’a pas été foutu d’améliorer le résultat réel, celui perçu par nos oreilles.
Messages : 1,747
Sujets : 36
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
11-30-2024, 12:22 AM
(Modification du message : 11-30-2024, 12:24 AM par thierry h.)
tien tien tien
une platine de course sur des J24+Devialet ... je sais où tu peux en écouter une
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config
http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 9
Sujets : 1
Inscription : Nov 2024
Type: Particulier
Bonjour
Après quelques recherches, je m’excuse d’avoir dit des grosses bêtises. Je commence bien ici
Le mastering du fameux album d’Armstrong et Fitzgerald a été effectué par Ryan Smith dont on trouve des vidéos explicatives sur YouTube.
Il a été effectué à partir des bandes, aussi pour le CD. Et pour le vinyle, le mastering est différent de celui du CD pour tous les paramètres, EQ, compression, niveaux.
Jalucine a raison, aucune phase numérique pour cet album et ma suggestion de comparer les versions n’a pas de sens, quand quel que soit l’album, le mastering est forcément différent entre Vinyle et CD.
Mes excuses…
Messages : 1,935
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Messages : 1,935
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Pour revenir sur les anciens/récents enregistrements, sur Qobuz, donc tout passé à la moulinette numérique, à partir du morceau "Comes love" cité dans la playlist de Plugnprod, mais bien connu, on tombe sur les interprétations de Nikky Yarofski, du monde moderne, d'Ella et Louis, de Billy Holiday, Joni Mitchell, Sarah Vaughan, Peter Cincotti, Maria Kim, Sheila Jordan, Stacey Kent, Alice Ricciardi,
C'est intéressant d'écouter toutes ces versions, bien sûr pour les qualités d'interprétations, les accompagnements variés, les timbres de voix différents, mais aussi les grandes variations dans les résultats "techniques" d'enregistrements, différents micros, différentes distances des voix au micro, image sonore et positionnement de la chanteuse dans l'orchestre, équilibre des timbres instrumentaux, etc. Celle de Nikky Yarofski montre toute la capacité de bricolage du son moderne, très bon pour auto-radio, très artificiel sur système hifi.
La voix de velours d'Ella Fitzgerald remporte facilement la mise.
L'interprétation de Stacey Kent sort aussi du lot, sur les plans musicaux et techniques. Celle de Sheila Jordan est aussi sympa.
Les enregistrements les plus "crédibles" et qui nous mettent le mieux dans l'ambiance cool de cette composition sont sans discussion les plus anciens. Un de ces jours, je comparerai vinyl/démat. Jusqu'à présent, mais que depuis quelques années (une dizaine), j'avais mis à quasi égalité les deux sources, suivant les disques et les enregistrements, avec plus souvent un avantage au démat, car avec le rendement des Onken (ou Goto), l'abaissement du bruit de fond prend des proportions critiques, avec des micro-informations qui apparaissent, et la dynamique qui subjectivement n'est pas forcément supérieure en démat, passe quand même mieux en numérique sur les messages à très forte dynamique qui montrent les limites du vinyl. Et puis tout le protocole, pour ne pas dire le rituel ou le cérémonial de la galette noire finit par me gonfler.
Après, cela dépend des sources disponibles, mais je pense que j'ai un certain équilibre qualitatif entre les deux.
Messages : 894
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Un site de comparaison "technique" des versions.
Malgré le fait qu'il soit en British, c'est bien un Français qui officie, Jean-François.
Le site et la chaîne Youtube
https://magicvinyldigital.net
https://www.youtube.com/channel/UCuEja-C...fG7iea3EgA