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AMBRE by Metrum Acoustics
...lien vers un essai de l’Ambre d’un webzine hollandais, traduit en anglais : dithyrambique
https://www.criticalsound.co.nz/assets/U...eview2.pdf
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Petite communication d'Anjo de Metrum :

"By now it is pretty much official, the AMBRE is making waves in audio land because of its pristine sound and perfect clocking! As the AMBRE has a Raspberry™ inside, which holds the software for, among others, ROON™, by now clients have replaced the SD card allowing the AMBRE to run DietPi or using PiCorePlayer to support platforms like Qobuz or Logitech Media Server and others. Does inserting a new SD card void the warranty of the AMBRE? No, it does not as long as no modifications are made to the hardware. Do other media platforms have a negative impact on the performance of the AMBRE? No, au contraire, it enriches the AMBRE and allows for usage with a multitude of media platforms!

From day one, Metrum Acoustics™ has provided an open platform, allowing our clients to listen to uncompromising pure sound not using filters or corrections. Our NON-oversampling DAC products allow for pure sound, sound as it was intended when recorded by your favorite artists. The AMBRE for that matter follows this principle, allowing you to use any supported media platform supported by Raspberry. We at Metrum Acoustics will release our own official version of additional platforms soon, yet feel free to wait for the official release or use your own implementations. If you are interested in a DietPi version, feel free to contact us at info@metrumacoustics.com "

Donc nous aurons le choix !
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Pas de nouveaux tests avec une nouvelle distrib, par exemple Dietpi ou Archfile ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Hello.
Qu'est ce qui ferait - techniquement - que le Ambre puisse être superieur à un Mano Ultra, les deux s'inscrivant manifestement dans la même philosophie ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
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Les possibilités sont multiples.... c’est comme les digione, c’était super mais une version SE fait mieux, mais mieux plus ou moins selon la qualité des alim qu’on place au cul... et tout ça reste moins bien que le bridge dcs, lui même meilleur si on le synchronise avec une horloge maitre externe avec le dac qu’on utilise, et si en plus on place un switch éthernet audiophile performant devant ce sera encore mieux....et coté dac un appareil comme le C8+ excellent dac dont l’entrée usb (à sa sortie au moins) donne un résultat quelconque face aux entrées spdif, quand à coté DCS renonce officiellement à implémenter l’usb sur leur bridge parcequ’ils n’arrivent pas à un résultat sonore à la hauteur du résultat sonore qu’on sait faire chez dcs en spdif....

Tout cela montre qu’en numérique il reste de belles marges de manoeuvre pour entendre avec le bon timing tout ce qu’il y a sur nos pistes, et que chaque détail compte y compris en amont du lecteur réseau parmis:
- qualité d’horloges (dont le résultat dépend totalement de la qualité de l’alim)
- qualité d’alims
- absence de bruit à tous les étages (courants de fuite des alim, pollutions)
- immunité des liaisons filaires (au résultat bien difficile à prédire: respects d’impédance, qualités et types de blindages, qualité des conducteurs, bande passante....), liaisons tant réseau en entrée que numérique en sortie.

Avec le recul, l’on pourrait se dire que peaufiner la partie numérique est le point le plus important de tous, ce qui est perdu à la source n’est jamais récupérable, et les théories du fil droit comme quoi le jitter ne serait pas audible selon la qualité des horloges et alim, propreté électrique... en prennent un coup mortel par le flanc, ça ne passe pas l’épreuve de l’écoute dès que le dac a quelque chose à exprimer d’assez résolutif (ce qui n’est pas toujours le cas). L’impact d’un pauvre switch ou cable éthernet en amont de l’entrée éthernet d’un bon streamer ne fait que montrer la faiblesse de l’ensemble, la non immunité à tout un tas de parametres sensibles et rarement maitrisés par les fabricants.

Donc ce Ambre peut avoir un meilleur filtrage de l’entrée éthernet par exemple, des circuits d’alim et numériques, horloges plus performants, enfin mieux réussis disons... garantissant un jitter réel et audible plus faible en sortie. Et ce n’est pas écrit dessus si l’ensemble alim / horloges. / circuits numériques / entrée éthernet est réussie ou non, plus ou moins d’un appareil à l’autre.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
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Si ça intéresse qq un : j’ai posé la question directement à Metrum, et aussi à Jos de Mano, l’Ambre ne peut pas être connecté à un Dac i2S lvds en hdmi. C’est totalement incompatible, donc aucun bricolage de câble ethernet vers hdmi ne fonctionnera...

...c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé, plutôt que d’essayer l’ambre (j’étais prêt à l’acheter si un câble adaptateur avait fonctionné) a changer carrément de serveur et d’OS, d’un Mac mini sur Mac OS vers un Nuc sur une distro Linux RT headless.
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(10-07-2018, 09:08 AM)Franz a écrit : Jos de Mano

Jos il est chez Magna Hifi (qui fabrique le Mano)  Cool

Bon à savoir en effet.
Peut-être existe-t-il (ou peut il être crée) une interface ? Mais bon, c'est sûr ça complique...
USB, RCA, BNC, Tosslink, AES, HDMI, RJ45,... Des possibilités il y en a trop, back to the USSR, tout le monde dans le même moule, ça simplifierait la vie  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
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(10-07-2018, 08:33 AM)Nicoben a écrit : Avec le recul, l’on pourrait se dire que peaufiner la partie numérique est le point le plus important de tous, ce qui est perdu à la source n’est jamais récupérable, et les théories du fil droit comme quoi le jitter ne serait pas audible selon la qualité des horloges et alim, propreté électrique... en prennent un coup mortel par le flanc, ça ne passe pas l’épreuve de l’écoute dès que le dac a quelque chose à exprimer d’assez résolutif (ce qui n’est pas toujours le cas). L’impact d’un pauvre switch ou cable éthernet en amont de l’entrée éthernet d’un bon streamer ne fait que montrer la faiblesse de l’ensemble, la non immunité à tout un tas de parametres sensibles et rarement maitrisés par les fabricants.

En l'état, c'est effectivement la conclusion à l'aquelle tout le monde semble arriver. 

L'autre approche c'est de peaufiner le DAC pour qu'il soit insensible aux perturbations en amont. 

C'est ce que prétends avoir fait EC Designs avec leur nouveau DAC qui va sortir d'ici la fin de l'année. 

Entrée Toslink, donc sans perturbation électrique, et travail dans le DAC pour minimiser les perturbations du traitement du signal (et alimentation sur batterie). 

Des lors que la lecture en amont est bit perfect, le reste est superflu-- c'est la promesse. 

Ce DAC coûtera moins cher qu'un lecteur réseau (version 16 bit à 400 euros, et 24 bits à 600 euros, prix non définitifs). 

Imaginez qu'une chromecast audio donne le même résultat qu'un serveur à 1000 euros... Smile

Personnellement, ces prises de tête avec les serveurs, les câbles réseau, switch, lecteurs, me fatiguent et j'ai grand espoir qu'on puisse enfin s'en passer.
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Merci @paulw, info très inréressante à propos des prochains dac EC Design. et en fait tu peux te passer tout de suite des trucs de réseau marabouté qui coûtent un pognon de dingue  Cool en passant à la lecture locale.
cdlt
Alain
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C’est une belle promesse, mais le jitter intrinsèque aux liaison toslink de base est suffisamment élevé pour qu’on lisse par le bas la restitution et ne plus faire la différence entre deux sources numériques de niveau différent... donc l’optique oui c’est une voie d’excellence possible ( voir les liaisons inter appareils des bel canto black) mais à coup sûr pas avec des convertisseurs optique/pcm basiques du marché, à voir donc car avoir un dac s’affranchissant totalement de l’amont en toslink, ayant en interne une partie horloge, dac et alim à la hauteur de solutions plus ambitieuses mais sans en avoir le prix, c’est un challenge d’un niveau très, très élevé qui souvent fait replacer par la suite le matériel pas beaucoup plus lojn que la gamme tarifaire à laquelle il appartient, à suivre...

Peaufiner le dac sur la partie numérique est une approche que tous les fabricants ont je pense, avec des niveaux de reussite différents, souvent cela en passe par du matériel ( horloges, alim, circuit numérique maitrisé...), parfois par du logiciel (oversampling en particulier), et ce n’est pas toujours gage de respect de la musique face à un « simple » dac NOS bien fichu. A voir, pour 600 euros neuf avec les marges j’ai un peu de mal à imaginer un outsider du numérique.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
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