Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre ethernet Muon Pro de Network Acoustics
#1
Pour mon premier post, je vous fait un petit retour sur ce filtre passif Ethernet que j'ai depuis 7 jours en essai soit environ 150 heures de rodage.  Je n'écoute la musique qu'en streaming Tidal/Qobuz.

Mon système est minimaliste, un ampli et une paire d'enceintes : Ampli LYNGDORF TDAI 1120 fonction Dac Streamer incorporé plus correction acoustique Room Perfect, ça fait un petit classe D sympa de 2 X 120 W sous 4 homs, avec une appli permettant plusieurs réglages pour s'adapter à l'acoustique de la pièce ou à l'enregistrement des albums.

L'ampli est reliè par câbles Mogami 3103 à des enceintes DALI Epicon 2 sur pieds Dali avec contre pointes Audio Bastion à l'arrière et Isoacoustics Gaia III sur l'avant.  Deux Woofers Lyngdorf BW-3 renforcent les enceintes.
L'ensemble est branché sur un régulateur de tension Furman.

La box Orange fibre est alimentée par une alim iFi Power Elite + filtre Jack à Supercondensateur.

J'avais testé plusieurs marques de câble Ethernet et différentes associations (AmazonBasic, Blue Jeans Cable, Cat Snake...) Etant insatisfait, j'ai fini par remplacer les 7m de câble qui séparait l'ampli de la box par de la fibre, la box est maintenant à un mètre de l'ampli et la différence de qualité est vraiment grande. Le son s'est ouvert, il respire enfin.

La sonorité de mon ensemble est détaillée, précise, analytique mais il y a un manque de chaleur, de présence humaine, que j'avais lorsque j'écoutais des vinyls. J'entends chaque ajout/retrait  de filtre ou changement de tronçon d'1m de cable Ethernet.
 
Lorsque j'avais les 7m de RJ45, j'avais essayé plusieurs filtres ethernet et secteur iFI Isilencer, Lan Ipurifier Pro, Furetech NFC clearline, Ifi AC iPurifier.... pour améliorer la sonorité. En multipliant les associations j'avais un résultat ''Mieux que rien'' (Furetech NFC Clearline sur prise Box, Lan iPurifier + Isilencer) mais frustrant car pas totalement satisfaisant pour le son que je voulais entendre, soit des aigus strident, soit trop de basses cotonneuses, soit des voix avec de la grenaille dans les aigus....

J'avais même fait l'essai en rajoutant un switch dont je n'avais aucune utilité, un Nuprime Omnia SW8 avec absorbeur Silent Angel, version améliorée du Bonn N8 qui m'avait apporté une très grande amélioration sur mes anciennes enceintes actives KEF LS50W2. Mais là, rien, que du moins plus du moins....

Tout ces filtres et autre ne me satisfaisait pas vraiment. J'ai passé des semaines à lire les forum français, US, UK....
en étant hésitant sur le filtre passif à acheter, je ne voulias pas d'alimentation. Devant tous les avis divergents, orientés, commerciaux... j'ai eu l'idée de demandé à Grok une solution. Il m'en a proposé plusieurs et ''ensemble" "on" est arrivé à la conclusion qu'avec mon système il fallait que je fasse l'essai du Muon Pro et du StackAudio Smoothlan. Grok avait quand méme une nette préférence et des certitudes pour le Muon Pro, mais comme l'essai est gratuit j'ai commandé aussi le Smoothlan.

J'ai passé la commande du Muon Pro directement au fabricant pour bénéficier des 60 jours d'essai.  Pour moi le prix total de 1720 euros est conséquent,  ahurissant, c'est du grand n'importe quoi, surtout au regard de "l'objet"  qui vaut presque le prix de mon ampli ! Le Muon prête à sourire vu que c'est une simple boite de 18 X 10 X 3 cm avec une entrée et une sortie RJ45 avec un cable bizarre d'apparence "audiophile" . Je passe sur le discours de Network Acoustics  et de toutes ces entreprises  qui promettent le Graal à base de technologie révolutionnaire.  En l'occurence on se demande ou est la Tech ? Bref, je me dis que je ne prends pas de risque et qu' au final si j'ai le son que je veux,  peu importe son prix, je le garderai.
 
Le boitier est arrivé par Fedex. Le filtre étant passif, l'installation est  simple, le cable fournit est ultra rigide en horizontal, on ne peut le tordre que dans le sens vertical, il ne peut pas se tourner/vriller, on doit superposer le Muon sur la Box ou le laisser en ligne dans l'axe des branchements RJ45. Il est directement connecté sur la Box et j'ai relié le Muon Pro par un simple Ugreen RJ45 à l'ampli.

Au niveau du rendu,  pendant 48 heures je n'ai rien écouté, j'ai fait tourner non stop.  J'ai enfin écouté après 2 jour de chauffe et le son était vraiment décevant, cotonneux, assourdit, sans saveur.  Grosse deception.
mais d'après les informations de Network Acoustics, c'était normal, puisqu'il recommande entre 150/200 heures de rodage.
Par la suite le son est devenu degueulasse, aigu, déséquilibré. Apreès 50/80 heures d'utilisation j'ai enfin pu écouter au lieu d'entendre et là je dois dire que le résultat est au delà de mes attentes, espérances.

Le son est devenu agréable, naturel, chaleureux, "analogique". J'ai perdu la dureté et la froideur du numérique et j'ai gagné en tonalité et texture sonore tout en conservant la précision et en gagnant en détail.  Pour la spacialisation, je ne saurais dire puisque l'ampli Lyngdorf permet avec l'appli Room Perfect, trois mode d'écoute : Normal, global et Focus. Il y a certains disque que j'écoute depuis 45 ans, à l'époque je les écoutais en vinyl sur Rega Planar 3 et là j'ai enfin "presque" le mème rendu. Il me manque un infime petit quelque chose. 

Depuis le mois de février, lorsque j'ai reçu mon ensemble ampli/enceintes neuf, je ne fait que des essais/tests, bidouilles, améliorations, changements incessants et autres..., ma femme me prend pour un taré ! 

Et là pour la première fois, d'habitude je lis en écoutant la musique, là je n'ai pas réussit à lire, j'avais mis le Room Perfect du Lyngdorf en position Focus et j'étais hypnotisé par le son, je n'arrivais pas à lire malgré mes efforts, c'était impossible. Mon cerveau était occupé à 100% sur l'écoute, bon Norah Jones, Melody Gardot, Sophie Zelman ont des voix envoutantes mais quand mème ! C'est à ce moment précis que je me suis dit, bon je le garde, je m'en fous des 1700 balles, j'ai ce que je veux.
 
Je suis évidemment enchanté et je vais gardé ce simple filtre hors de prix quand mème mais qui fait des merveilles chez moi. Je ne vais mème pas faire l'essai du Smoothlan qui n'est toujours pas arrivé dans ma boite aux lettres, il va repartir direct à l'envoyeur en attente du remboursement.

J'espère gagner le tout petit plus qui me manque,  pour optimiser si possible l'ensemble, j'ai commandé à Cédric Ludovic un JSV Apogée RJ45 d'1m et une alim REDDO Audio à Jacques.

J'espère que ce sera la touche ultime de mon petit système, peut être que je prendrais aussi des cables HP Signature JSV aussi,  bien que Grok me recommande des Tellurium Q Blue II pour un son à l'anglaise....
Répondre
#2
Oublie le SL, rien à voir avec le Muon, un simple gadget.
Oui c'est du gros foutage de gueule de vendre ce truc à ce prix, mais... ça fonctionne parfaitement bien !

Essaye de le brancher dans l'autre sens, ça sera différent, garde le sens que tu préfères.
(Le constructeur lui même avoue qu'il n'y a pas de sens en réalité.)
Répondre
#3
La dernière version du Muon Pro (c'est le mème sauf qu'il ont pris l'architecture du boitier du ENO2) a l'entrée/sortie du mème coté, In/Out. J'essayerais quand mème pour écouter la différence.
Répondre
#4
Oui d accord avec Manu67, il convient d essayer dans les 2 sens. Et refaire le test à chaque changement de câble ethernet. Selon le câble, c est mieux dans un sens ou dans l autre. Le câble ethernet a son importance dans le rendu sonore.
En principe le meilleur câble ethernet trouvera sa meilleure position en amont du streamer.
Si tu investis dans un ( très) bon câble ethernet, il est probable qu’il sera entre le Muon et le streamer. Le câble du Muon est bon mais il y a mieux.
Alim Rose Audio ufb sur box et mesh Amplifi, Muon Pro, 3D lab transport S, Accuphase dc 801, Audio Research Ref5se, Karan Kas400, Dynaudio Confidence 50, Rel S812. Câbles Synergistic Research. Gigawatt PC4 Evo+, 2 lignes secteurs dédiées.
Répondre
#5
Ok, merci du conseil Marco49 et Manu67, le rodage est maintenant fini pour moi, je n'entend plus de différence, je vais tester ça, en attendant j'ai hâte de recevoir le super RJ45 Apogée de JSV pour essai entre la Box et le Muon, ou l'inverse, puis sur le Muon inversé, heureusement que ces câbles ont un sens..

Par contre Marco49, je me demande si il ne vaut pas mettre le câble le plus qualitatif en premier, entre la Box et le Muon, car ce qui est perdu est perdu, je ne le retrouverai pas après... enfin je pense... de toute façons rien ne vaut les essais pour juger les différences.

Question cable Grok recommandais le Chord Epic Digital Streaming pour apporter un peu de chaleur dans mon ensemble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ethernet - Pont Optique - Fibre optique Janacek 20 16,471 01-02-2025, 07:51 AM
Dernier message: fr13fr
  Filtre USB (isolateur USB) phile 32 33,076 01-15-2024, 09:23 AM
Dernier message: Olivier
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 4,533 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Streaming audio : WiFi versus Ethernet Steph44200 30 16,900 03-16-2023, 10:22 AM
Dernier message: Lulu_Dovic
  Network Galvanic Isolation (Filtrage Réseau RJ45) Olivier 202 163,094 03-13-2023, 09:32 AM
Dernier message: Phil7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)