02-15-2019, 02:06 AM (Modification du message : 02-15-2019, 02:37 AM par gils".)
(02-14-2019, 08:25 PM)alec_eiffel a écrit : Pour une premiere approche, j’utilise effectivement un simulateur en baffle infini ou charge close dans 9999m3 , puis estimation du “dipole peak” boost et des coupures à 0dB pour estimer le domaine d’employabilité. C’est de toute façon compliqué car le modèle de Benarek ne vaut vraiment que pour un baffle circulaire. Mais c’est mieux que rien et permet de cerner la “zone” autour du pic là où l’effet “anti-résonant” du baffle plan va jouer à plein, ce qui est son gros avantage sur le clos ou le BR, dans les gréquences compliquée à amortir genre 100-200Hz.
Allons plus loin, je prends le beyma à QTS 0.33 xmax 10 mm, j'y balance une résistance série de 6 Ohms et un passe haut à 18 Hz pour limité le Xmax, ça commence à claironner sévère !!
Et certain que la qualité du grave sera bien meilleur que de mes 46 actuels !!
Si l'ampli peut délivrer 5 A, à l'absolu, il nous faudra une résistance de 50 W ouf !!
bref, c'est purement théorique mais pourquoi pas !!
Allons plus loin, j'ai simulé le 15 A avec un filtre passe haut pour limiter le Xmax à 3.8 mm et du linkwitz pour raboter la bosse, j'arrive xmax 3.8 mm à 100 db pour 6 W, c'est tristouné quand même, le Beyma est une bonne option si la théorie fonctionne.
Mon passe-haut est un peu plus haut à 25hs, en numérique/Rephase tout comme l’égalisation. Le 15a est un poil juste en XMax mais j’en ai 2 par baffle donc 6dB de plus de rendement.
03-17-2019, 11:52 PM (Modification du message : 03-19-2019, 07:48 PM par gils".)
Bonjour,
Pour les passionné(e)s de baffles plans mais souvent même tout le temps part en aveugle pour essayer de représenter un éventuel SPL et autres renseignements précis en baffle infini et pourquoi pas en court circuit acoustique, il vous donnera une dimension du plan minimum pour éviter de se prendre une gamelle !
Hornresp sait faire.
Pourquoi pas une enceinte à pavillon OB type Western Electric pour les nostalgiques !!
Un paramétrage du soft en Open baffle, rentrer les paramètres T&S du HP etc.....
j'ai déjà réaliser des projets à l'aide de soft et ça fonctionne !!
Pavillon avant type Scala ou JBL 4818 et Tapped Horn.
Vous avez l'option de rajouter des filtres, tout en simulation direct.
Il est capable de générer une réponse impulsionnelle en .wav, bref très complet, j'en ai pas fait le tour encore tellement ses possibilités sont grandes!!
Merci gils pour le lien vers Hornresp, la prise en main a l'air un peu rude mais effectivement ça a l'air très puissant.
Les baffles sont supposés circulaires, mais c'est impossible analytiquement de faire autrement je pense... On peut toujours faire une simulation avec grande dimension, puis petite dimension, puis dimension moyenne du baffle, et voir ce qu'il sort pour se donner une idée du réel.
Eminence Alpha 15A dans baffle de diamètre 70cm :
03-19-2019, 08:04 PM (Modification du message : 03-19-2019, 08:05 PM par gils".)
Bonjour,
j'avais oublié le lien d'hornresp, rajouté
Ce soft est vraiment très puissant effectivement, très complet, on peut envisager toute les charges y comprit les plus improbables, les gardes fous sont limité, on peut très vite se planter aussi.
Des nouvelles de mon projet...
J'ai reçu les deux AMT ESS V1 des US, test rapide de fonctionnement à l'arrache :
Par rapport au proto, j'ai décidé d'abandonner le design "grande planche épaisse en bois" pour le baffle, question d'esthétique qui me plait à moitié mais surtout de rigidité / contrôle des vibrations, il faudrait une grosse structure de reprise derrière en métal ou autre.
Donc dans la série "ne faisons pas comme les autres pour le plaisir expérimenter quitte à se planter" je compte me lancer sur un baffle plan en béton, mais allégé pour rester dans des masses raisonnables <80kg et aussi le rendre plus dissipatif. J'intégrerai dans tous les cas dans la structure des inserts à remplir de sable.
Je me renseigne en ce moment sur les propriétés mécaniques de ces bétons, il n'y a pas grand chose, quelqu'un a déjà une expérience ? Pour le matériau d'allégement, j'hésite entre billes de PSE et chanvre.
Les deux 38cm vont sans doute passer en bas, surmontés du médium PHL et de l'AMT ESS.
Celui qui allégera le plus les billes de PSE, mais faudra quand même mettre de la ferraille dans la structure.
Sinon l'essai à l'arrache c'était juste visuel ou une écoute.
Et continue ça me plait de plus en plus.
Amitiés
Paul