Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet DIY - Baffle plan
#1
Bonjour,

Je vais me lancer d'ici quelques temps sur mon projet de réalisation de baffles plan en DIY (avec objectif de le finaliser sur le 2ème trimestre 2023).

Les HP choisis sont :
En grave : 2 FAITAL PRO 15FH500 en version 16 Ohms (en parallèle)
En médium : SUPRAVOX 215 RTF 64 (version sans bicône)
En aigu : ESS AMT 1
Globalement, cette série d'HP ne semble très cohérente (rendement très proche entre autre), seuls les FAITAL PRO peuvent ne pas être trop adaptés à du BP, au pire ils ne descendront pas très bas, mais ils y iront très proprement me semble-t-il.
Le couple SUPRAVOX 215 RTF 64 + ESS AMT 1 est validé par plusieurs d'entre-vous avec des avis très positifs.
Filtrage passif : C'est pour moi la partie la moins évidente et qui va nécessiter une réflexion non négligeable !!!

Je me suis inspiré de diverses réalisations (contact avec les personnes) qu'il est possible de voir sur ce même forum ainsi qu'à d'autres endroits.
Mes remerciements en vrac à Guillaume, "Pompon", Bruno, Paul, Dominique et d'autres que j'oublie et qui j'espère ne m'en voudront pas, pour les différentes informations au travers de fils de discussion sur le forum, de discussions en "privé" ou même de rencontres.

Mon projet est de type Baffle plan, mais je dois avouer aussi m'être intéressé et être intéressé par le "Ripole"... Peut-être ultérieurement...

Le visuel du futur projet :

[Image: Projet-Baffle-plan-01.png]

[Image: Projet-Baffle-plan-02.png]

[Image: Projet-Baffle-plan-03.png]

Les baffles plans seront dans le système suivant (actuellement, les enceintes sont des TRIANGLE ANTAL EZ, La source PC sous W10/JRIVER n'est pas active pour le moment).

[Image: Systeme-futur.png]

La pièce est un séjour avec une hauteur sous plafond de l'ordre 2,80 qui pourra faire l'objet d'une amélioration acoustique tout en restant un vrai séjour/lieu de vie familial et non pas une pièce dédiée.

[Image: Plan-S-jour.png]

Pourquoi ce fil de discussion : Simplement pour avoir vos remarques, avis et également faire part de l'avancement, des changements, des résultats et pour celles et ceux qui se lanceraient dans ce genre de DIY, avoir une source supplémentaire d'informations où piocher.

Bien cordialement

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#2
Bonjour,
Excellent projet.
Faut vraiment que tu viennes écouter mes créations.

Plusieurs remarques en vrac.
En laissant le grave en passif, tu va très fortement compliquer et galérer pour mettre le filtrage au point. Je suis passé par là. Plus jamais. Sans oublier que l’ampli va souffrir à contrôler tout ça.
Avec un 38cm en BP, un seul HP sera suffisant. PureAudio en utilise deux parce qu’ils utilisent des eminence bas de gamme. Avec un 15FH ou un xxxx encore mieux et beaucoup moins cher, pas de problèmes.
Le Tweeter c’est à 1m grand grand max. Ton salon est trop petit pour avoir une enceinte plus haute.
Si tu veux garder les deux 38cm, ripole obligatoire.
Le 21 Supravox a un Xmax limité. À voir le risque de talonnage.
Sur mes 21cm j’ai >10mm de Xmax, cela me permet de ne pas lui coller un passe Haut.
En descendant à 30Hz, il va y avoir de l’énergie. Faudra une bonne assise pour la planche. 30cm c’est le minimum. Le triangle est rikiki.
Sans oublier un peu de traverses et renforts pour tenir tout ça.

Mais c’est un beau projet.

Paul
Répondre
#3
(08-18-2022, 05:21 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour,
Excellent projet.
Faut vraiment que tu viennes écouter mes créations.

Plusieurs remarques en vrac.
En laissant le grave en passif, tu va très fortement compliquer et galérer pour mettre le filtrage au point. Je suis passé par là. Plus jamais. Sans oublier que l’ampli va souffrir à contrôler tout ça.
Avec un 38cm en BP, un seul HP sera suffisant. PureAudio en utilise deux parce qu’ils utilisent des eminence bas de gamme. Avec un 15FH ou un xxxx encore mieux et beaucoup moins cher, pas de problèmes.
Le Tweeter c’est à 1m grand grand max. Ton salon est trop petit pour avoir une enceinte plus haute.
Si tu veux garder les deux 38cm, ripole obligatoire.
Le 21 Supravox a un Xmax limité. À voir le risque de talonnage.
Sur mes 21cm j’ai >10mm de Xmax, cela me permet de ne pas lui coller un passe Haut.
En descendant à 30Hz, il va y avoir de l’énergie. Faudra une bonne assise pour la planche. 30cm c’est le minimum. Le triangle est rikiki.
Sans oublier un peu de traverses et renforts pour tenir tout ça.

Mais c’est un beau projet.

Paul

Merci Paul de ton retour, à la fois positif et encourageant et à la fois "critique constructive".

Sur la partie hauteur Tweeter (et médium), je suis d'accord avec toi. La seule solution est d'avoir 1 seul 15 pouces ou de faire une structure "¨PureAudio" mais je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est un aspect visuel...
En fait, la hauteur actuelle est au plus faible et j'ai essayé de la réduire au maximum.
Concernant le filtrage, je te rejoins pour la partie filtrage grave/médium et peut-être que la solution serait de mettre un module ampli/filtre pour alimenter le grave.
Je sais que tu m'avais déjà incité/orienté vers ce genre de solution.

Remarque : Sur mes Triangles ANTAL, l'axe tweeter est à 106 cm de haut et l'axe médium à 92 cm et effectivement, c'est bien le maximum je pense. Sur les Triangles AUSTRALE (que je n'ai pas), c'est encore plus haut de l'ordre de 10 cm je pense.

Je vais voir ce que cela donnerait dans un contexte 1 FAITAL PRO 15FH500 en 16 Ohms + SUPRAVOX 215 RTF 64 + ESS AMT 1 avec ampli/filtre pour le 15 pouces et filtrage passif 6 db sur médium/aigu avec passe-haut 6 db complémentaire sur le médium pour qu'il ne débatte pas inutilement sur les fréquences graves.
Cela me laissera 2 FAITAL PRO 15FH500 en 16 Ohms pour faire un Ripole mais je ne vois pas comment le mettre en place dans la pièce !!! ???

Une autre possibilité pourrait être ce que l'on a discuté dans le cadre du fil de discussion de Bruno avec par enceinte les 2 15 pouces en Ripole qui forme un caisson + SUPRAVOX 215 RTF 64 + ESS AMT 1 en baffle plan au-dessus.
Là, je pourrais gagner 15 à 19 cm de hauteur, c'était d'ailleurs un de mes objectifs.
La problématique est que "nous" ne savons pas trop si cela peut fonctionner, le Ripole pourra-t-il monter assez haut et le SUPRAVOX assez bas pour se raccorder ?
Autre aspect, mon épouse valide le baffle plan mais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) le visuel de la config RIPOL + mini BP.

En tout cas, merci pour la critique de mon projet qui me fait à la fois avancer et est également en accord avec ce que je perçois comme points à problème/d'amélioration.

Je vais faire un plan BP avec un seul 15 pouces en augmentant également le piètement.

Indépendamment de cela, ce serait avec grand plaisir d'écouter tes réalisations dont le caisson Ripole que je trouve plutôt pas mal ("Plutôt pas mal" dans ma bouche ou sous mes doigts, cela veut dire "Top").

Question @Bela : Dans ton Ripole, tu as 1 ou 2 15/18 pouces ?

Bien cordialement

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#4
bonsoir
et pourquoi ne pas essayer ce faital pro en UFRAME
c'est ce que j'ai fait avec les dAVIS 40RCA mais je lui ai colle 3.9OHMS POUR REMONTER LE QTS , j'ai le 33hz a -3 db
et pour faire plus simple et plus pratique je fais de la bi amplification
l'axe Des 2x14cms tangs est a 85cm du sol( hauteur lorsque assis dans le canapé)
LE TWEETER A 1.06M c'est trop 90cm maxi
je connais tres bien ce 21 rtf 64 je l'ai entendu maintes fois a la cave aux tubes avec JC
Allinc
il faut lui faire un RL sinon le medium/haut medium va bien crier
sinon il y a le 215signature qui a un xmax de +/- 4mm( au lieu de 2mm)le bas medium et haut grave devrait etre mieux( 369euros , le 215 rtf64 c'est 259)
Allinc avait un grand panneau plan et lui mettais un tweeter un 2405JBL filtre a 0.47uf environ
j'ai regarde le plan il y aura quelle distance entre les 2( d'axe a axe)et le plus delicat a placer par rapport au mur du fond
fais tu des mesures avec RW?
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
Bonjour Arnaud
Sur le modèle présenté il y a quelques jours sur le fil Countdown, un seul 38cm en ripole.
Il me donne du 27Hz environ à -3dB
Sur mon futur HdG qui sera « mes enceintes perso dans un bel écrin » il y a deux 46cm. Et 5Hz de mieux sont attendus. Au delà de cette petite différence sur le papier, c’est plutôt la baisse de distorsion apportée par les deux 46cm qui est à noter. Dans les deux cas, je coupe avant 60Hz
Dans le caisson ripole que je viens de faire pour un Client, j’ai un seul 38cm également.
Toujours le même modèle de HP. Il descendra à 24/25Hz environ.
Ça peut prêter à sourire, mais gagner des Hz dans le grave est très compliqué. Je ne parle pas des Hertz de catalogues mesurés ou chuchotés en chambre sourde avec un HP de 13cm, je parle de vrai Hz à un niveau de 90dB au moins.
Descendre sous 30Hz va demander de la masse bien placée. J’ai dû faire 5 modèles différents avant d’y arriver. Try and error. Le ripole n’excite pas la pièce comme le fait un bass reflex par exemple. Par contre, si il est déséquilibré, il va trembler sur ses appuis. C’est imparable avec REW.
Je suis d’accord avec Aberto, le Supravox remonte dans le médium aigu. Soit tu mets un RL comme préconisé, soit tu le coupes à -6dB autour de 1000/1500Hz. Cela aplatira la bosse avant de s’atténuer. Le rendement va perdre 3dB, voire plus. Dans ce cas, il te faudra un tweeter qui soit capable de descendre bas sans risques
Mais bon, les 2mm de course pour moi sont rédhibitoires.
Bonne journée
Paul
Répondre
#6
(08-18-2022, 11:43 PM)aberto a écrit : bonsoir
et pourquoi ne pas essayer ce faital pro en UFRAME
c'est ce que j'ai fait avec les  dAVIS 40RCA  mais je lui ai colle 3.9OHMS POUR REMONTER LE QTS ,  j'ai le 33hz a -3 db  
et pour faire plus simple et plus pratique je fais de la bi amplification
l'axe Des 2x14cms tangs est a 85cm du sol( hauteur lorsque assis dans le canapé)
LE TWEETER A 1.06M c'est trop 90cm maxi
je connais tres bien ce 21 rtf 64 je l'ai entendu maintes fois a la cave aux tubes avec JC
Allinc
il faut lui faire un RL sinon le medium/haut medium  va bien crier
sinon il y a le 215signature qui a un xmax de +/- 4mm( au lieu de 2mm)le bas medium et haut grave devrait etre mieux( 369euros , le 215 rtf64 c'est 259)
Allinc avait un grand panneau plan et lui  mettais un tweeter un 2405JBL filtre a 0.47uf environ
j'ai regarde le plan il y aura quelle distance entre les 2( d'axe a axe)et le plus delicat a placer par rapport au mur du fond
fais tu des mesures avec RW?

@Alberto

Je suis en cours sur une version remaniée avec 1 seul 15 pouces avec 2 variantes, l'une en BP, l'autre en RIPOLE pour le grave et BP pour la partie médium/aigu.

Dans la version BP, le pied qui sera augmenté en profondeur joue en partie la fonction de U-Frame.

Concernant la hauteur médium/aigu, si je fais référence à mes Triangles ANTAL EZ, le médium est à 92 cm et le tweeter à 106 cm. Assis, mes oreilles sont à 105 cm et pourtant, je ne suis pas grand, loin de là.
Je vais me mettre sur ce positionnement global dans le cadre des versions remaniées.
Il est à noter également que le tweeter peut être avancé/reculé (dans une certaine limite) et orienté pour permettre une mise en phase ainsi qu'une orientation verticale dans la zone d'écoute.

Concernant le SUPRAVOX 215 RTF 64, ils sont commandés et plusieurs personnes l'utilisent en BP mariés avec un tweeter ruban dont le ESS AMT 1 avec grande satisfaction, des HP qui perdurent sur plusieurs décennies, cela me va également plutôt bien.

Concernant la dimension du mur où sont positionnées les enceintes, cela fait 5,6 m, donc une très forte latitude pour le placement avec une possibilité de "traitement" du mur et des angles sous contraintes d'être esthétique (c'est un lieu de vie, pas une salle dédiée).

Bien cordialement

Arnaud

(08-19-2022, 08:49 AM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour Arnaud
Sur le modèle présenté il y a quelques jours sur le fil Countdown, un seul 38cm en ripole.
Il me donne du 27Hz environ à -3dB
Sur mon futur HdG qui sera « mes enceintes perso dans un bel écrin » il y a deux 46cm.  Et 5Hz de mieux sont attendus. Au delà de cette petite différence sur le papier, c’est plutôt la  baisse de distorsion apportée par les deux 46cm qui est à noter. Dans les deux cas, je coupe avant  60Hz
Dans le caisson ripole que je viens de faire pour un Client, j’ai un seul 38cm également.
Toujours le même modèle de HP. Il descendra à 24/25Hz environ.
Ça peut prêter à sourire, mais gagner des Hz dans le grave est très compliqué. Je ne parle pas des Hertz de catalogues mesurés ou chuchotés en chambre sourde avec un HP de 13cm, je parle de vrai Hz à un niveau de 90dB au moins.
Descendre sous 30Hz va demander de la masse bien placée. J’ai dû faire 5 modèles différents avant d’y arriver. Try and error.  Le ripole n’excite pas la pièce comme le fait un bass reflex par exemple. Par contre, si il est déséquilibré, il va trembler sur ses appuis. C’est imparable avec REW.
Je suis d’accord avec Aberto, le Supravox remonte dans le médium aigu. Soit tu mets un RL comme préconisé, soit tu le coupes à -6dB autour de 1000/1500Hz. Cela aplatira la bosse avant de s’atténuer. Le rendement va perdre 3dB, voire plus. Dans ce cas, il te faudra un tweeter qui soit capable de descendre bas sans risques
Mais bon, les 2mm de course pour moi sont rédhibitoires.
Bonne journée
Paul

Bonjour Paul,

Dans le cadre du 15 pouces en BP, le 215 RTF 64 malgré son débattement de +-2mm me semblerait adapté dans la mesure où il serait coupé à 200/250 Hz, de moins c'est la fréquence que j'envisage a priori (j'aimerai être sur une pente 6db/octave).
Dans le cadre du 15 pouces en RIPOLE, et donc avec une coupure très basse (60...100 Hz grand grand maxi me semble-t-il), le 215 RTF 64 serait faible en débattement me semble-t-il mais sans pouvoir vraiment juger de cela.

Question : Dans le cadre du RIPOLE, quel débattement mini en +- préconises-tu ? et question annexe, quelle HP préconises-tu ?

Remarque : De manière générale, nous écoutons à volume raisonnable, plutôt faible (avec enceintes 92db de rendement et NAD C 326 BEE, le bouton de volume est à 1/4 généralement et des fois à 1/3..1/2 grand maxi).

J'ai fais les plans versions remaniées BP et RIPOLE, je vais les mettre prochainement.

A plus et bien cordialement

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#7
Le projet remanié dans sa version BAFFLE PLAN avec 1 seul FAITAL PRO 15FH500 - 16 Ohms

La hauteur globale est diminuée.
Les pieds sont augmentés en profondeur et remplissent également une fonction partielle de U-FRAME.
Les renforts rigidifiant ne sont pas représentés mais ils seront certainement nécessaires.
Le panneau fait 39 mm d'épaisseur (1 panneau a priori bois massif + 1 panneau Médium haute densité contre-collé ensemble)

[Image: Projet-BP-V2-01.png]
[Image: Projet-BP-V2-02.png]
[Image: Projet-BP-V2-03.png]

Le projet remanié dans sa version RIPOLE + BAFFLE PLAN avec 1 seul FAITAL PRO 15FH500 - 16 Ohms

Les pieds du BP ne sont pas totalement représentés.
Les parties caisson RIPOLE et le BP médium/aigu sont indépendant afin que les vibrations du caisson ne soient pas transmises directement au BP.
Le panneau du BP fait 39 mm d'épaisseur (1 panneau a priori bois massif + 1 panneau Médium haute densité contre-collé ensemble)

Cette version RIPOLE + BAFFLE PLAN est une pré-version qui peut être simplifiée. Les plans internes du RIPOLE sont sous AUTOCAD (version à parois parallèles).
La version à parois parallèles est choisie pour avoir une moindre largueur au caisson, une version "demi-Omega" est en réflexion et pourrait offrir certains avantages dont l'introduction du HP caisson totalement réalisé (à voir ce que cela pourrait donner).

[Image: Projet-RIPOLE-BP-V2-01.png]
[Image: Projet-RIPOLE-BP-V2-02.png]
[Image: Projet-RIPOLE-BP-V2-03.png]
[Image: RIPOLE-15-pouces.png]

Voilà, voilà... Version 2 après un certain nombre de versions préalables non diffusées !!!
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#8
j'ai evoqué le faital en uframe , pour rester dans l'esprit du baffle plan
quel frequence entre le 21/amt?
j'avais aussi pensé au 215rtf mais je ne me souviens pas s'il a du niveau a 100hz , ce que je me rappelle bien Allinc conseillait pour raccord avec un grave 140hz
photo du uframe du 40RCA , retours de 26cms en passant a 35/40cm il y a un petit gain
[Image: DSC00077.jpg]
dans le Breton tout est bon
Répondre
#9
@Alberto

Pour répondre à ta question concernant le filtrage entre le SUPRAVOX 215 RTF 64 et l'ESS AMT 1, a priori mais c'est vraiment a priori en cas de filtrage 6 db/octave, ce serait à 6000 Hz, en cas de LR 24 db/octave, ce serait à 2000 Hz... Mais c'est vraiment a priori.
A ma connaissance l'ESS AMT 1 est capable de descendre bas, j'ai cru voir que certains le filtraient à 6 db vers 6000 Hz, le kit de la Maison du haut-parleur l'utilise dans le cadre d'une 2 voies avec un 31 cm mais je n'ai pas d'infos sur le filtre/coupure/pente.
La maison du haut-parleur utilise et vend la version 1 qui selon eux est capable de descendre plus bas que les autres versions.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...lbedo.html
J'avais eu l'occasion de l'écouter il y a pas mal de temps et j'en avais plutôt un très bon souvenir.


Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#10
En effet, joli et intéressant projet @Arnaud69 !  Cool Cool Cool

J'aimerais bien entendre ce que cela donne une fois fini, par curiosité - dans l'une ou l'autre version, d'ailleurs.

Il me semble que le résultat devrait être intéressant avec mes amplis 10W Ultimate OTL, notamment dans la version "tout BP".  Wink

[Image: LUvYJb-P1100328.jpg]

Je n'ai pas lu si tu as l'intention d'expérimenter les deux modèles "Full BP" et "Ripole BP", mais cela vaudrait peut-être le coup ?  Huh

En tout cas : de bonnes réalisations en perspective...  Smile

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  projet DIY JBL et divers boris 467 126,878 Il y a 40 minutes
Dernier message: Vacuum
  BAFFLE PLAN HM210GO EN 1.5VOIE aberto 3 288 02-28-2024, 07:49 PM
Dernier message: aberto
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 376 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,653 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Baffle plan - Recherche retour d'expérience Arnaud69 40 10,624 07-27-2022, 08:54 PM
Dernier message: Arnaud69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)