Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
05-27-2016, 10:59 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 11:00 PM par Bkg2k.)
J'y avais pensé au debut.
Mais mes collegues electroniciens n'ont pas été tres enthousiastes à cette idée. Le bruit visé de l'alim etant extremement faible, ce sera compliqué d'obtenir une amplification qui n'amplifie pas son propre bruit plus que celui de l'alim.
J'ai de plus chez moi, un gros probleme de bruit ambiant. Selon ou est placé l'oscillo, j'ai jusqu'à 50mV de bruit permanent. Si je m'amuse à faire antenne volontairement, ça peut monter très haut
Ce WE je devrais avoir acces à du materiel précis, dans un environement moins perturbé.
Pour l'alim elle même: Un étage de redressement avec amortissement des commutations des diodes, 1 à 2 gros capas pour le filtrage, 1 à plusieurs ballast pour la régulation, selon l'amperage max de sortie. Les ballasts sont pilotés par un AOP en fonction d'une reference stable (une zener).
2 trimmers sont disponibles pour regler précisement la tension, et reguler le bruit.
Les transfos sont des R-Core, et le tout est protégé par une varistance avant le transfo et une TVS en sortie du circuit. Elle devrait pouvoir se prendre la foudre d'un coté ou de l'autre sans bruler
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Alors les mesures du w-end ?
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
Hello Pascal
Malheureusement, pas pu faire les mesures ce WE... Dans le courant de la semaine j'espère.
En attendant, j'ai fais les tests de charges (pour la version 5V), et j'attends une commande de resistances de puissance pour tester la charge de la 12V.
Pour l'instant, pas de mauvaise suprises.
Et les PCB finaux sont commandés. De couleur violet, just for fun
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
Banc de test terminé!
PCB en cours de fabrications, livraison le 10.
Mesures du ripple demain!
Merci à ceux qui ont commandé et qui ont fait preuve d'une patience énorme
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
Hello tout le monde!
J'ai enfin pu faire des mesures avec du materiel électronique haut de gamme. Mieux, on m'en a prêté une partie jusqu'à Vendredi prochain. De quoi tester avec d'autres charges, et faire des comparaisons d'AOP.
Bon, toujours est-il que nous avons testé l'alim 5V avec une charge correspondante à un courant d'1A. Même avec du très bon materiel, il est difficile de "voir" le ripple. D'autant que l'alim de test n'est pas blindée/isolée, pas plus que les fils de mesure.
Ripple en direct, pas possible. Passer par un circuit d'amplification comme proposé par Jacques, nous n'en avions pas d'assez bonne qualité, et ça demande du calibrage et differents tests.
Nous nous sommes donc "rabattus" sur une mesure FFT, qui correspond à une analyse de spectre du ratio signal/bruit, et qui se mesure en décibels.
Et là nous n'avons pas été déçus... Après réglage du circuit d'asservisement de l'alim, avec un AOP moyen parmis ceux selectionnés, on arrive à... -90Db au minimum! La moyenne se situe plutot autour de -96Db, mais une partie du spectre remonte vers les -90.
De là on peut calculer le ripple, qui se situe aux alentour de... 5 nanoV
Je ferai d'autres test dans la semaine, avec d'autres AOP, et avec le modèle 12V, mais il n'y a pas de raison de ne pas être dans les mêmes ordres de grandeur
Messages : 1,184
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Arras (62)
06-05-2016, 10:06 PM
(Modification du message : 06-05-2016, 10:07 PM par David_62.)
Très bon travail ! J'avais dans l'idée de trouver une alimentation linéaire pour divers matériels (DAC, DD, Eeepc, USB) histoire de virer toutes ces alimentations à découpage qui sont grande sources de bruits parasites...
Mes compétences en électronique étant proche du zero, je passerais certainement commande (si cela est possible).
Encore bravo à toi et bonne continuation
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
06-06-2016, 12:03 PM
(Modification du message : 06-06-2016, 12:11 PM par Pascal64.)
Salut Bkg2k
Pourrais tu me dire ce que tu penses de tout ça :
Il n’existe pas à ma connaissance d’alimentation qui livre plus de 7A au niveau qualité de la JS-2. J’ai essayé une Teradak (R-Core, 280W, 15A), mais elle est trop bruité, et les belles basses de la JS-2 me manquaient terriblement. J’ai également essayé une HDplex et quelques « no Name ».
Et un jour en surfant sur le forum de computeraudiophile, je vois des alims Kenneth Lau très jolies et bien montées avec des ampères « à la carte ». Après quelques petits mails, j’en commande une « signature edition » avec prise Furutech, capa Mundorf. etc. en espérant qu’elle soit au même SQ que ma JS-2. La livraison fut très rapide (express).
Ma première impression fût bonne. Pas de choc, elle semble presque un peu mieux que mon UpTone JS-2. Plus détaillée, scène sonore plus grande, un peu plus d’air, et surtout sans perdre ce côté analogique et ces fameuses belles basses, bien rondes et bien fermes que je n’arrive pas à retrouver avec les autres alimentations.
Mais après une semaine de rodage… je n’en reviens pas… quel son… les écoutes deviennent intime avec les artistes. J’entends TOUT, la pression des doigts sur les claviers, les respirations, il n’y a plus de bruit. Le son est tout simplement incroyable!!! C’est une bombe atomique!!!!! Je vais crever sur mon canapé, à l’aide !!!
Ça fait dejà un petit bout de temps que je reluque ces fameuses alims Kennth Lau qui coûtent un bras :
Topic Kenneth Lau sur CA
Comme je n'y connais pas grand chose, j'aimerais avoir ton avis sur la question .
Pascal
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
Je suis en train de regarder les alim Kenneth-Lau.
Je n'ai trouvé un ordre de prix nulle part par contre. Tu connais le prix et les caracteristiques du modèle que tu vises?
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Les modèles signature tournent autour de 1000€
Hi Pascal,
The price of the LPSU with single 12V/6A DC Output is HKD7800. Shipping and Handling cost to France is HKD850. PayPal payment please add 4.5% charges. The price quoted is the extreme version built with premium silver-plated OCC O- Type transformer, new design high-current Linear regulator, Mundorf M-Lytic HC+ 22000uF/100V capacitor, Mundorf M-Cap Silver in Oil capacitor for AC mains filtering, silver-plated OCC internal hook-up wire and 1.5M silver-plated OCC umbilical cord with Carbon Fibre sleeve and Oyaide 2.5G barrel plug. Furutech FI-03® IEC inlet. Chassis size W220 H100 D310mm, upgraded with copper base plate and Carbon Fibre top plate. <image1.JPG>
Best regards, Kenneth Lau
從我的 iPhone 傳送
Il faut egalement rajouter 300€ de frais de douane et tva
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-06-2016, 04:42 PM
(Modification du message : 06-06-2016, 04:45 PM par Franz.)
Pour ceux qui sont prêts à investir une somme conséquente (ou pas) dans une alim linéaire, demandez des specs techniques à Benjamin Zwickel de Mojo Audio.
Vous risquez aussi d'être surpris. En plus, il répond toujours très vite à tous les mails. Dites lui que c'est de la part de Jeff de France, il comprendra. Toujours très serviable, même si vous n'achetez rien, c'est un passionné et ça se voit.
descriptif ici :
http://www.mojo-audio.com/joule-v5-0-power-supply/
"nearly immeasurable noise" :
|