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Dacmagic 100 cambridge
(07-25-2019, 08:10 AM)bbill a écrit :
(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?


aucun intérêt... selon toi, tous les dac sont pareils... voir épisodes 1 & 2 ci-dessus  Cool
un dac "bien conçu" à 150€ devrait suffire selon vos dires...

Il faudrait arrêter de rentrer dans le jeu. Please. 
Pour avancer.

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Hier, je regardais une review sur mon dac, qui a maintenant 2/3 ans, par curiosité pour savoir où il se situait un peu au niveau des mesures par rapport aux nouvelles sorties
Je l'avais acheté moins de 250euros à lépoque

J'ai été assez étonné, la mesure ne fait pas l'écoute mais je pense que ça peut donner une idée des progressions techniques
https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.6535/

Ce que je trouve intéressant, c'est la réponse d'un gars, dans ce topic, qui a emmené son topping dx7s chez son ami qui a un audio gd nfb28 (500euros vs 1100euros) et le résultat c'est :
Il y a des différences, chacun a exposé ce qu'il aimait dans son dac mais aucun des deux ne voudrait le dac de l'autre.

Je pense que pour certains un dac à 100 balles "va tout aussi bien" (je ne dis pas égal ou meilleur) qu'un dac à 10000 parce que le gain n'est pas d'un facteur 100 et que ça suffit bien et que pour d'autres c'est simplement une histoire de gout, de moyens, etc.
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(07-25-2019, 07:23 AM)bbill a écrit : voilà le résumé en 5 épisodes :
Episode 5 : "conclusion...  on affirme parfois ici tout et son contraire"
(07-25-2019, 06:04 AM)kole a écrit : Le débat arrive enfin a sa conclusion, sans pour autant que tout le monde soit d'accord.

Il a fallu du temps mais tu as maintenant ta réponse !
entre temps, il a fallu un peu challenger nos grands ingénieurs...  Big Grin

Non seulement tu ne fais que répondre sans aucune référence technique ou même d'écoute, donc sans aucun fond (Une sorte d'onanisme intellectuel finalement), mais en plus tu déformes les propos, car personne n'a affirmé que tous les DAC avaient une couleur flagrante, mais par contre que certains DAC en ont une oui, et que ce n'est plus de la haute fidélité.
Est-ce mal? Non. Est-ce le but de respect du signal source? Non.
Est-ce qu'entre 2 DAC plutôt neutres l'écoute sera différente? Je ne le pense pas, et manifestement je ne suis pas le seul.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(07-25-2019, 08:10 AM)bbill a écrit :
(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?


aucun intérêt... selon toi, tous les dac sont pareils... voir épisodes 1 & 2 ci-dessus  Cool
un dac "bien conçu" à 150€ devrait suffire selon vos dires...

évidemment, la conclusion ne peut être que celle là selon les logiques qui veulent que tous les dacs se valent.
La réponse la plus pertinente est celle de Vincent.
D'autres tentent de faire croire que les dacs plus haut de gamme colorent Smile
J'ai l'impression qu'on a un commercial de chez Sabre et un representant des dacs chinois, plus un émissaire de HCFR chez nous. Smile
Etonnant car jusqu'à maintenant il est connu que les puces Sabre jusqu'à la 9028 étaient réputées pour être très typées dans le haut du spectre, limite agressive.
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(07-25-2019, 08:53 AM)Olive a écrit : Hier, je regardais une review sur mon dac, qui a maintenant 2/3 ans, par curiosité pour savoir où il se situait un peu au niveau des mesures par rapport aux nouvelles sorties
Je l'avais acheté moins de 250euros à lépoque

J'ai été assez étonné, la mesure ne fait pas l'écoute mais je pense que ça peut donner une idée des progressions techniques
https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.6535/

Ce que je trouve intéressant, c'est la réponse d'un gars, dans ce topic, qui a emmené son topping dx7s chez son ami qui a un audio gd nfb28 (500euros vs 1100euros) et le résultat c'est :
Il y a des différences, chacun a exposé ce qu'il aimait dans son dac mais aucun des deux ne voudrait le dac de l'autre.

Je pense que pour certains un dac à 100 balles "va tout aussi bien" (je ne dis pas égal ou meilleur) qu'un dac à 10000 parce que le gain n'est pas d'un facteur 100 et que ça suffit bien et que pour d'autres c'est simplement une histoire de gout, de moyens, etc.

Je vais répéter ce que j’ai dit sur un autre fil : 
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau. 
Ça nourrit très bien !

Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé. 
Ou tu apprends à cuisiner.

Il y a des gens qui non seulement n’ont ni besoin ni envie de plus que du basique qui remplit l’estomac, mais plus encore qui ne goûtent aucune différence entre du pâté et du foie gras. Ni même entre des haricots et du fenouil.....
(Si si c’est possible. )
Dans ce cas pourquoi se creuser...... 

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(07-25-2019, 07:34 AM)Musicalbox a écrit : La transparence et l’absence de coloration ne sont pas le seul critère : c’est le critère incontournable, mais surtout le minimum acceptable !

Et tout le reste ??
Le travail sur la spatialisation, l’étagement des plans, la cohérence de scène, les harmoniques, la présence, etc......?

On est bien d'accord que toutes ces caractéristiques ne sont pas inventées par le système et sont contenues dans le support ? (avec une qualité d’enregistrement plus ou moins bonne, avec plus ou moins de compression cassant la dynamique, ... ).

La transparence n'est pas une caractéristique à part et à mettre à coté des autres, c'est la capacité d'un élément à retranscrire en sortie le plus fidèlement possible le signal/message musical qu'il a en entrée et donc avec toutes ces caractéristiques : la spatialisation, l’étagement des plans, la cohérence de scène, les harmoniques, la présence, etc......

Je répète, persiste et signe, pour moi un DAC doit être le plus transparent possible pour passer la balle dans les meilleurs conditions à l'ampli, qui la passe aux enceintes. 

Bien sur qu'il y a des systèmes complets de qualité variable, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ce serait de la mauvaise fois de votre part, mais c'est avant tout l'ensemble ampli + enceintes qui apporte qualitativement cette magie musicale, ou non, et sur lequel il faut jouer pour tendre vers une "signature" qui correspond à notre sensibilité et goûts musicaux.

Et oui, je répète, persiste et signe, l'évolution des performances des puces DAC ces 10 dernières années font que les différences audibles entres produits de gammes différentes s'est réduit comme peau de chagrin et qu'il faut un système extrêmement résolvant pour en percevoir les subtilités sans tomber dans les effets de la psycho-acoustique. Je n'ai jamais écrit autre chose, et a fortiori pas que tous les DAC de toutes générations sonnent identiques, pas la peine de détourner mes propos ... c'est stérile et puérile.
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(07-25-2019, 09:29 AM)Musicalbox a écrit : Je vais répéter ce que j’ai dit sur un autre fil : 
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau. 
Ça nourrit très bien !

Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé. 
Ou tu apprends à cuisiner.

Certes, mais Robuchon, il fait pas une bonne purée avec une patate et trois tonnes de beurre ? Tongue
Répondre
(07-25-2019, 09:43 AM)Olive a écrit :
(07-25-2019, 09:29 AM)Musicalbox a écrit : Je vais répéter ce que j’ai dit sur un autre fil : 
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau. 
Ça nourrit très bien !

Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé. 
Ou tu apprends à cuisiner.

Certes, mais Robuchon, il fait pas une bonne purée avec une patate et trois tonnes de beurre ? Tongue

Avec les mêmes ingrédients de base 
on peut faire du basique minimum ou du gastronomique. 
Tout comme pour les électroniques. 

- choix des pommes de terre
- la façon de les cuire
- la manière de les écraser
- le type de sel utilisé 
- le choix du beurre 
- le dosage
- la température à laquelle on sert.

Une purée peut être infecte ou sublime. 
Un DAC ou un ampli aussi. 
Une purée peut être utilitaire ou délicieuse, un matériel aussi.

Il y a des gens qui ne font aucune différence au goût entre une patate à cochon et une pomme de terre nouvelle de région.
Dans ce cas inutile de se casser la tête.
Il y a des gens qui sont bizarres, ils goûtent la différence mais prétendent qu’on n’a pas besoin que les aliments aient du goût.
Il y a des gens qui aimeraient bien manger de la Noirmoutier à tous les repas mais qui bavent devant sans avoir les moyens de l’acheter ; parmi eux u e partie est honnête et l’avoue, une autre partie pour rendre la situation acceptable affirme que la différence est si minime s’il y en a une, qu’elle ne justifie pas l’achat.....

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(07-25-2019, 09:36 AM)GWN44 a écrit : Je n'ai jamais écrit autre chose, et a fortiori pas que tous les DAC de toutes générations sonnent identiques, pas la peine de détourner mes propos ....

non, c'était écrit :
(07-23-2019, 03:43 PM)Fledermaus a écrit : n'importe quel DAC bien foutu, indépendamment de son prix, sonne d'une manière à peu près indiscernable d'un autre. 
(07-24-2019, 11:14 AM)GWN44 a écrit : Pour ma part, je rejoins l'avis de Fledermaus sur les différences entre DAC et leur impact sur la restitution d'un système. Je m'appuie pour cela sur un background professionnel important en électronique 

on ne détourne pas les propos...
bien après, tu nous as soudainement expliqué (il a fallu insister..pourquoi la "couleur d'un dac" !!!
Répondre
Certes, maintenant soyons concrêts pour les non cuisiniers qui nous rejoignent
quelles sont les purées dans différentes gammes de prix, qui valent vraiment le coup.

Peut-on faire un classement de choses bien conçues, joliment écoutables ?
(limites techniques, limites sonores, etc)

Par gamme de prix, genre de 100 à 500, de 500 à 1000, de 1000 à 2000, 2000+
Parce que le nerf de la guerre, ça reste un peu le prix sauf pour ceux qui peuvent aller chez Bocuse tous les dimanches.

Là, ça aiderait un peu plus les gens que leur dire à moins de 500 il n'y a rien, ou faut absolument être électronicien, etc.
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