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Dacmagic 100 cambridge
#91
Je ne considère pas un matériel des années 90 comme « vintage ».

Pour les DAC tout comme pour les amplis il y en a qui ne sont toujours pas dépassés par le progrès.
Probablement parce qu’ils étaient d’un très haut niveau à l’époque.

D’autres sont dépassés parce qu’ils étaient moins bons........

Je ne fais pas l’apologie d’une époque où d’une autre, il y a simplement des matériels qui sont supérieurs aux autres, quel que soit leur millésime.

A titre personnel j’ai écouté des DAC différents depuis quelques années : Atoll, Mark Levinson, Proceed, DIY sur base Parasound, DIY sur base Audiomat, Aurender, Audio GD, Counterpoint, Totaldac, Liedson, Stax......j’en oublie peut-être.
Dans ce que j’ai apprécié ou pas je ne raisonne pas en époque mais en performance.

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#92
(07-24-2019, 05:25 PM)Lazar a écrit : Qu'est ce qui fait la "couleur" d'un Dac ?

Se pourrait-il que les dac hg aient des sonorités plus lissées voir plus analogiques ?
(en opposition aux chinois  bg "secs").

Perso, je n'aime pas l'hyper analytisme en général en hi-fi.

La question principale pour essayer de recentrer le débat est pour moi :

Est ce qu'un DAC doit avoir une "coloration", une "signature" ?

Mon avis est, je le répète, qu'un DAC doit être selon moi le plus transparent possible. A savoir transmettre à l'amplification le plus fidèlement possible ce qui a été enregistré : l'équilibre tonal, la dynamique, en minimisant la distorsion et donc conserver la qualité et précision des timbres.
C'est ensuite le choix de l'ensemble ampli + enceintes, et éventuellement les câbles, qui va tendre la restitution vers les gouts de chacun et apporter cette "signature".

Maintenant pour tenter de répondre, qu'est ce qui fait la "couleur" d'un DAC ?

Si on part du principe que le traitement en amont à limiter les sources d'erreurs numériques (lecture optique, codage, jitter ...) c'est principalement l'étage de sortie analogique qui peut amener cette coloration et notamment le réglage de l'impédance la boucle négative de rétroaction qui sert à stabiliser cet étage de sortie. En fonction des réglages, on va favoriser tel ou tel caractéristiques au risque de distorde le signal vis à vis du message originel. Les performances de la puce DAC en amont de l'étage représentent alors les performances nominales qui seraient idéalement possibles d'atteindre en terme de dynamique, rapport signal/bruit ... Performances qui sont dégradés plus ou moins par l'étage de sortie.

Je prends pour exemple deux DAC d'il y a environ 10 ans que j'ai eu sous la main : celui du lecteur CD Rega saturn, et le DAC200 d'atoll. Ce dernier est dans la lignée des produits atoll misant tout sur le dynamisme avec comme contrepartie une légère "verdure" dans les aigus (conséquence entre autre du TIM, transient intermodulation distorsion). Le rega tend lui vers une signature "à l'anglaise" afin de limiter au maximum la distorsion, favoriser la qualité des timbres, mais au détriment de la dynamique.
[je précise que ces différences restaient subtiles et à la marge sur un ensemble IN200 + PEL quattro]

Depuis 10 ans les performances des puces DAC ont énormément progressées. Je reprends comme exemple la puce sabre ESS9038pro qui affiche 122 dB en THD+N (total harmonic distorsion + noise). [Donc oui les ingenieurs travaillent pour faire progresser les technologies et les performances]
Ce niveau de performance decontraint le réglage de l'étage de sortie et sa boucle de rétroaction, dans la mesure où ces performances repoussent la plage possible de réglage dans une "zone de travail" inaudible pour le commun des mortels : Cela permet donc maintenant d'avoir des DAC qui allient dynamisme, précision et neutralité des timbres, équilibre tonal  et ce sans compromis "audible". 

Et pour ceux avides de réglages. De plus en plus de fondeurs laissent la possibilité aux intégrateurs de customiser des filtres roll-off de sorties (il y en a 7 sur l'ESS9038pro) et de régler la compensation THD. Cela permet notamment à certains fabricants de rajouter leur pâte, "signature", ...
Sur l'atoll DAC300, les 7 filtres sont disponibles à l'utilisateur. J'ai longtemps chercher, je n'ai pas entendu de différences.


Maintenant je suis probablement passé à coté de certains points qui ont échappé à ma compréhension et écoute.
J'attends qu'on m'éclaire et me contredise avec autre chose qu'un exercice rhétorique.
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#93
Rien à ajouter, parfait !
En toute objectivité.
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#94
Tout ça pour finir par dire, est-ce qu'un dac a 150€ fait aussi bien qu'un autre a 900 bouzous.
Le débat arrive enfin a sa conclusion, sans pour autant que tout le monde soit d'accord.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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#95
(07-25-2019, 06:04 AM)kole a écrit : Tout ça pour finir par dire, est-ce qu'un dac a 150€ fait aussi bien qu'un autre a 900 bouzous.
Le débat arrive enfin a sa conclusion, sans pour autant que tout le monde soit d'accord.

Tu as l’exemple que sur un forum… on peut expliquer tout et son contraire.. 
voilà le résumé en 5 épisodes :
 
Episode 1 : « il n’y a aucune différence, c’est un ingénieur qui parle » 
(07-23-2019, 03:43 PM)Fledermaus a écrit : n'importe quel DAC bien foutu, indépendamment de son prix, sonne d'une manière à peu près indiscernable d'un autre. 
(07-24-2019, 11:14 AM)GWN44 a écrit : Pour ma part, je rejoins l'avis de Fledermaus sur les différences entre DAC et leur impact sur la restitution d'un système. Je m'appuie pour cela sur un background professionnel important en électronique 

 
Episode 2 : « on confirme avec des exemples : pas de différences !!! »
(07-23-2019, 06:04 PM)Fledermaus a écrit : Sinon, moi j'ai un Topping D30, et selon l'exactitude de mon jugement il sonne pas différemment de mon RME, qui lui-même ne manifeste pas une qualité sonore différente de celle de mon Totaldac - voilà, tu sais tout. 
(07-24-2019, 01:20 PM)GWN44 a écrit : de très bons produits autour de 500€ avec des spécifications et process de fabrication standardisées pour les besoin du marché audio et qui "musicalement" parlant font aussi bien leur boulot de DAC face à des produits de marque "audiophile" 

 
Episode 3 : « bien plus tard.. le doute !! ...ce qui était vrai ne l’est peut être plus ??? »
(07-25-2019, 01:44 AM)GWN44 a écrit : Est ce qu'un DAC doit avoir une "coloration", une "signature" ?
un DAC doit être selon moi le plus transparent possible. A savoir transmettre à l'amplification le plus fidèlement possible ce qui a été enregistré : l'équilibre tonal, la dynamique, en minimisant la distorsion et donc conserver la qualité et précision des timbres.

 
Episode 4 : « enfin la vérité ?? ce qui était vrai ne l’est plus !!! … les dac ont bien une couleur !!! »
(07-25-2019, 01:44 AM)GWN44 a écrit : qu'est ce qui fait la "couleur" d'un DAC ?
c'est principalement l'étage de sortie analogique qui peut amener cette coloration et notamment le réglage de l'impédance la boucle négative de rétroaction qui sert à stabiliser cet étage de sortie. En fonction des réglages, on va favoriser tel ou tel caractéristiques au risque de distorde le signal vis à vis du message originel. Les performances de la puce DAC en amont de l'étage représentent alors les performances nominales qui seraient idéalement possibles d'atteindre en terme de dynamique, rapport signal/bruit ... Performances qui sont dégradés plus ou moins par l'étage de sortie.
 
Je prends pour exemple deux DAC d'il y a environ 10 ans que j'ai eu sous la main : celui du lecteur CD Rega saturn, et le DAC200 d'atoll. Ce dernier est dans la lignée des produits atoll misant tout sur le dynamisme avec comme contrepartie une légère "verdure" dans les aigus (conséquence entre autre du TIM, transient intermodulation distorsion). Le rega tend lui vers une signature "à l'anglaise" afin de limiter au maximum la distorsion, favoriser la qualité des timbres, mais au détriment de la dynamique.

 
Episode 5 : "conclusion...  on affirme parfois ici tout et son contraire"
(07-25-2019, 06:04 AM)kole a écrit : Le débat arrive enfin a sa conclusion, sans pour autant que tout le monde soit d'accord.

Il a fallu du temps mais tu as maintenant ta réponse !
entre temps, il a fallu un peu challenger nos grands ingénieurs...  Big Grin
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#96
kole,

La question est la même pour tout élément du système !!

On sait que par la force des choses un ampli FDA à 100€ ou même à 1000 ne fait pas la même chose qu’un ampli qui a de la ressource.

On sait que tout matériel a un résultat à hauteur de son contenu.

C’est à chacun de décider du niveau de résultat qu’il souhaite.
Ton problème pour l’instant est que TU NE SAIS PAS quel résultat on peut obtenir.

La transparence et l’absence de coloration ne sont pas le seul critère : c’est le critère incontournable, mais surtout le minimum acceptable !

Et tout le reste ??
Le travail sur la spatialisation, l’étagement des plans, la cohérence de scène, les harmoniques, la présence, etc......?

Si tu poses la question
c’est que tu n’as jamais écouté de systèmes qui aillent plus loin que le minimum correct.

Et c’est avant tout cela que tu dois faire !!
C’est là que tu comprendras ce qui fait la différence entre les niveaux de matériels.  

Tu ne peux pas décider sur de la théorie qui sera interprétée par chacun différemment.

Où habites-tu ?

Il suffit que tu saches une fois ce que sort un système qui sort de la moyenne pour savoir ce que tu voudras .

Si tu ne connais qu’une face , ce n’est plus un choix.

Répondre
#97
Réponses rhétoriques qui n'apportent aucun élément tangible

La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?
Répondre
#98
(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?


aucun intérêt... selon toi, tous les dac sont pareils... voir épisodes 1 & 2 ci-dessus  Cool
un dac "bien conçu" à 150€ devrait suffire selon vos dires...
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#99
(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : Réponses rhétoriques qui n'apportent aucun élément tangible

La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?

Au contraire ! Rien de théorique : tant qu’il n’aura pas EXPÉRIMENTÉ ce que les systèmes plus élaborés peuvent faire, tout simplement ce qu’on peut sortir d’enregistrements qu’il connaît par cœur, il ne saura pas ce qu’il doit chercher. 

C’est la PRATIQUE qui lui manque. 

Où il habite on trouvera bien quelqu'un Pour lui faire écouter.

Répondre
(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : ...
La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?

Pour moi c'est :
  • à l'oreille et aux tripes (l'émotion si vous préférez)
  • les possibilités de connexions (entrées / sorties)
  • le budget
  • et dans une moindre mesure le design (et dans certains cas l'encombrement).
J'imagine qu'un musicien ne choisit pas son instrument sur le papier ni par rapport à des mesures (les fabricants en font-ils ? et/ou donnent-ils ces infos ?) mais sur d'autres critères.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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