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Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#21
Je m'endors ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#22
(03-17-2016, 12:40 AM)MeloMan a écrit : Ces fréquences existent ..
Cabasse dans les grandes années (70..80. )en avaient fait la démonstration avec les enceintes ATLANTIS
Enregistrements d'instrument en direct du salon suivie de restitution immédiate ..
Mais tu n’étais peut-etre pas encore né ou en age d'entendre cela dommage  !
 Privilège des vieux.c ..Comme moi (dans l'année de mes 70 .!.. )


 Bonsoir Sleepy


L'argument de l'âge....quand on en n'a plus d'autres....si si j'étais né,....dommage pour toi Blush

mais il n'y a pas d'âge pour apprendre...moi j'apprends tous les jours sur ce forum...et ça me plait Big Grin

profites bien de la musique et n'oublies pas l'article sur la localisation des basses...il me tarde de parfaire mes approximations...

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#23
Heureux d"apprendre moi aussi tous les jours...Que tu n'es pas si jeunot que je me l'imaginais ..
Tu as connu les K7 et le Betamax alors ? Dodgy
On devrait finir par se comprendre en s’apprivoisant tous les deux comme dans le petit Prince ...
Je ne suis pas venu ici pour ferrailler ou pour savoir qui a la plus longue mais bien pour échanger et m'instruire pour autant que ce soit constructif ..et à minima me faire de nouveaux potes .. fais en parti au lieu de me tacler !
  Sais tu qui je suis au fond et quel était mon métier ?
  Imagine par ex si j’étais Physicien acousticien ...

N'oublies pas l'article sur la localisation des basses...il me tarde de parfaire mes approximations...

 Je vais essayer mais ne te promet rien ..perso je pêche dans la presse Anglo Saxonne le plus souvent 
Le lien s'est peut -être perdu également avec le reste dans les pages du fofo défunt .
L'article en question disait en substance que même dans les basses fréquence il existait tjs un peu d'effet stereo due aux des harmoniques supérieures à la fondamentale f0
certes décroissantes avec la fréquence mais bien présentent dans le signal
 f0 40Hz / H² = 2f°= 80 Hz /H3  =3f0.=120Hz ect ect ..
 Et donc que la directivité (dans cet ex ) commençais à se faire sentir vers H3 et +
  (en gros au dessus de 150/200 Hz..  He oui déjà !!
Donc en stréréo  signal musical  2 caissons valent mieux qu'un !
en HC 1 suffit ( plus si on cherche le niveau avant tout )
ça c'est mon postulat de base .

 NB:
  pour apprendre je n'ai rien trouvé de mieux que la lecture.. Encore faut-il trouver la bonne !
Si tu en as je suis preneur !
Bonne journée !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#24
Citation :Trouvez-moi du contenu avec du 15Hz reproductible dans nos petites pièces undefined

Et à quel niveau?


...du 15Hz ?
Simple, j'écoute majoritairement de la musique électronique.
Regardez le catalogue Ultimae, Altar records ou Cosmicleaf par exemple.
Il y en a des centaines...et ça se voit très bien avec un analyseur de spectre.
L'album 360 d'Asura, morceau Atlantis child : l'esentiel de l'impact est entre 50 et 80Hz, mais ça descend nettement plus bas. Avec un niveau sous 20Hz nettement supérieur à la moyenne de ce qu'on voit au delà 150-200Hz en gros Comme Wrecked de Kiasmos par exemple. Ou un morceau aussi "anodin" que 6th avenue phone booth de Lauge.
C'est tellement courant en fait que je me demande comment on peut se poser la question (à moins de n'écouter que de la musique acoustique)

(comme analyseurs de spectre, j'utilise des plugins pro de chez Fabfilter et iZotope en temps réel, pas des trucs à 2 balles qu'on trouve sur les smartphones, hein)
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#25
Méloman,

Tu confonds beaucoup de notions...
La notion de stéréo dans les basses, présente uniquement sur certains enregistrements(très bons d'ailleurs mais représentant qu'un pouillème de la production mondiale malheureusement)) en stéréo de phase à cause du faible écartement des 2 micros, peut se reproduire par des enceintes qui descendent bas ou 2 caissons proches des enceintes.
Ce rapprochement est nécessaire car les caissons deviennent alors une autre voie du système. Il faut cependant un bon raccordement pour éviter les redondances.
 

Mais cette notion de stéréo n'a rien à voir avec la perception de la localisation physique des caissons puisque les coupures des caissons ne doivent pas dépasser 80Hz. En musique, 60 Hz serait pour moi un maxi.
Au delà de cette fréquence, dans l'exemple que tu donnes 150/200 Hz, on est déjà entré dans la plage du haut grave qui n'a rien à faire dans un caisson correctement utilisé. Il est évident à ce moment là qu'à ces fréquences, on localise la source émissive !

Cependant, comme il s'agit d'un épiphénomène de la production musicale, 1 seul caisson peut largement suffire, pas besoin de charger la mule dans la mesure où le placement des dits caissons deviendra encore plus dur(modes) et sans parler de la mise phase du système. Il s'agit plutôt d'un acte intellectuel difficile à maitriser surtout dans un salon!

En HC, 
1 seul caisson peut suffire si la pression au point d'écoute peut être délivrée. Donc pas trop loin de l'image mais placer n'importe où en fonction des mesures car non localisable car la coupure sera au max à 80 Hz.
2 ou plusieurs  caissons peuvent s'avérer nécessaire si on a besoin de plus de pression. Mais il faut les coupler ou les mettre en array ou les pavillonner.
Le couplage demande alors encore plus d'attention car le centre acoustique de 2 caissons doit être proche(de l'ordre de 50cm de mémoire pour des 38) pour avoir une augmentation de 6dB.
Là on parle de pression dans une pièce dédiée!!!!

Mais si on n'a pas de problème de pression, il faut aussi compter sur les modes de la pièce! on a donc besoin parfois de multiplier les caissons(en général par paires) pour lisser le ou les phénomènes. 

Ton postulat apparait donc largement incomplet. C'est beaucoup plus compliqué et on ne peut généraliser comme tu aimes à le faire.

(03-17-2016, 02:14 PM)Franz a écrit :
Citation :Trouvez-moi du contenu avec du 15Hz reproductible dans nos petites pièces undefined

Et à quel niveau?


...du 15Hz ?
Simple, j'écoute majoritairement de la musique électronique.
Regardez le catalogue Ultimae, Altar records ou Cosmicleaf par exemple.
Il y en a des centaines...et ça se voit très bien avec un analyseur de spectre.
L'album 360 d'Asura, morceau Atlantis child : l'esentiel de l'impact est entre 50 et 80Hz, mais ça descend nettement plus bas. Avec un niveau sous 20Hz nettement supérieur à la moyenne de ce qu'on voit au delà 150-200Hz en gros Comme Wrecked de Kiasmos par exemple. Ou un morceau aussi "anodin" que 6th avenue phone booth de Lauge.
C'est tellement courant en fait que je me demande comment on peut se poser la question (à moins de n'écouter que de la musique acoustique)

(comme analyseurs de spectre, j'utilise des plugins pro de chez Fabfilter et iZotope en temps réel, pas des trucs à 2 balles qu'on trouve sur les smartphones, hein)

D'accord pour de la musique électronique car on y met les sons que l'on veut Cool . c'est beau sur le baregraph...
Mais le 15Hz...on ne l'entend pas par le système de reproduction car aucun système usuel n'aura l'énergie suffisante pour le reproduire!
Donc tu as raison de le traiter pour des raisons de sécurité(échauffement trop grand pour la capacité) des caissons Wink surtout si tu écoutes fort!

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#26
Mes subs sont les versions "domestiques" de modèles utilisés dans des salles de cinéma. Donc pas de problème pour reproduire jusqu'à 15Hz avec du niveau (mesuré avec micro, etc), ils sont même fait pour ça. Mais simplement, dans mon séjour, c'est juste pas maîtrisable et désagréable si je ne les atténue pas sous les 20Hz, car ça génère des résonances (cloison placo, meuble, porte...). Et ma courbe dans le grave, qui est globalement plate entre 20 et 100Hz, aurait dès lors une bosse autour de 30Hz que je n'arrive pas à gommer.

Donc on coupe sous les 20Hz et basta.

D'ailleurs, je pense que le problème de localisation des caissons sous 80Hz est du à ça et pas aux sons directs : comme ils entrent en résonance avec leur environnement proche, on entend la cloison qu'il font vibrer, et donc on parvient à les positionner indirectement à l'oreille...(c'est pour ça que je les ai mis à côté de chaque enceinte, et pas au même endroit, après pas mal d'essais infructueux malgré une fréquence de raccordement parfois aussi basse que 50Hz)
Répondre
#27
Wink Bon là il faut que l'on parle de ça:

http://www.techniquesduson.com/acoustiqu...ale.html#6

Ces courbes montrent que la sensibilité de l'oreille pour les basses fréquences est faible d'où la nécessité de mettre plus de niveau(vraiment plus) dans le grave, donc d'avoir une courbe d'allure descendante pour avoir l'impression à l'oreille qu'elle est droite.

Et on en revient au même, il faut de l'énergie...
Ton 15Hz tu le mesures avec du room gain et pas de l'énergie directement tirée du HP mais tu ne peux pas forcément placer ailleurs tes caissons....donc cela me parait normal !

La localisation des caissons est bien dûe aux sons directs f supérieures à 80 Hz environ, les cloisons qui résonnent ne localisent pas directement et physiquement le caisson.

Répondre
#28
Au delà de cette fréquence, dans l'exemple que tu donnes 150/200 Hz, on est déjà entré dans la plage du haut grave qui n'a rien à faire dans un caisson correctement utilisé. Il est évident à ce moment là qu'à ces fréquences, on localise la source émissive !

 Je pense se plus en plus que tu as bcp de mal à me décoder (lire tu dois savoir! )

 Je n'ai pas dis que je coupais un caisson à 150 ou 200 Hz ou j'aurai ecrit cela?
j'ai dis qu'en coupant plus bas disons 80 Hz pour prendre ton exemple il y avait encore des harmoniques pressente dans l"émission du caisson DU SIMPLE FAIT de la pente du filtre passif qui n'est pas aussi brutale que sur un filtre Num
Surtout s'il est du premier ordre (-6db /oct ) comme je les aime ;ça laisse encore passer bcp de choses  ...le 81 ; 2 ;3 .ect
Certes les pentes sont parfois plus raides  - 12 / - 18 / - 24 et ça freine d'autant plus sévèrement ces harmoniques mais ne change pas pour autant l'idée dans son principe .

  Met ou conseille le nb ce caisson que tu veux ,perso j'en ai deux ..Comme tout le monde ! lol

Frank viens d’écrire
c'est pour ça que je les ai mis à côté de chaque enceinte,... 

 TOUT COMME MOI qui les ai mis sous les Planets ..



 Ceci sera ma dernière intervention sur ce fil.
 Désole pour toi Maxime et les autres mais je n'ai pas de temps à perdre dans des joutes stériles de cette ordre là
Je ne suis pas venu ici pour croiser le fer all day long ni prêcher pour ma paroisse !
 

  PS.
 Frank vient de de citer quelques exemples de ce qu'il avance..
 Tu n'y croyait pas hein ?
J'aurais pu ajouter quelques bons enregistrements de Marcus MILLER (avec des ligne de basses à couper au couteau !)
 Ceux du grand tuyau de 32 Pieds de l'orgue de ND PARIS enregistré par B.NEVEU ou G.Kisselhoff ou même A. CHARLIN Bien que pour ce dernier je ne sois pas certain que les micros embarqués à l’époque dans sa fameuse tête artificielle soient en mesure  de capter des fréquences aussi basses ..
Mais à quoi bon ?

Par contre j'ai un ami professionnel qui  lui a développé un micro capable de cela
Appelons le Mr H .
Ceux qui le connaisse m'auront compris.

  A l'avenir j’éviterai les fils ou tu interviens  !
 vraiment désolé Angry
 Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#29
(03-17-2016, 03:41 PM)tonton flingueur a écrit : Wink Bon là il faut que l'on parle de ça:

http://www.techniquesduson.com/acoustiqu...ale.html#6

Ces courbes montrent que la sensibilité de l'oreille pour les basses fréquences est faible d'où la nécessité de mettre plus de niveau(vraiment plus) dans le grave, donc d'avoir une courbe d'allure descendante pour avoir l'impression à l'oreille qu'elle est droite.

Et on en revient au même, il faut de l'énergie...
Ton 15Hz tu le mesures avec du room gain et pas de l'énergie directement tirée du HP mais tu ne peux pas forcément placer ailleurs tes caissons....donc cela me parait normal !

La localisation des caissons est bien dûe aux sons directs f supérieures à 80 Hz environ, les cloisons qui résonnent ne localisent pas directement et physiquement le caisson.


Héhéhé

Je vais pas te lâcher Tonton F, je t'ai déjà répondu sur un autre fil sur cette question de basses à renforcer et j'attends toujours ta réponse.

Une fois que le mix/mastering a été fait par un être humain qui la même sensibilité aux basses/aigus que n'importe qui, et que donc cette balance grave aigu est incluse dans l'enregistrement, il faudra, à mon avis, que tu trouves une autre raison à la courbe de réponse descendante si chère à tes oreilles  Cool

Amitiés
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#30
Il semble que soit çà http://www.ohl.to/archives/159 la meilleure explication pour la courbe descendante non ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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