Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
caisson de basses en hifi.......
#1
Bonjour à tous,

........ est-ce respectueux du placement des instrument dans une scène sonore bien structuré, ( par un système bien optimisé, des enceintes de qualité, biblio ou pas, soigneusement bien placés, de façon a avoir une scène sonore qui "respire" en ampleur, et en profondeur, par les différents étagements ressenti) ?

je m'explique autrement:

J'ai des Offrandes, qui m'offrent un bon niveau de grave selon le placement choisi, en ne les éloignant pas trop des murs arrière et latéraux, mais de cette façon, je perds partiellement en aération , en véracité de timbres, en transparence, en effet 3D. J'y perds, mais tout est relatif, cela reste très correct, pour ne pas dire plus.

Cela dit, avec un placement judicieusement plus éloigné des murs, je regagne ce que j'ai cité plus haut, en naturel de restitution, en respect des dimensions, d'aération, placement des pupitres effet 3D plus proche de la vraie haute fidélité.   Mais je perds un peu en ampleur, du au manque de grave, que je perds en partie en les éloignant,( j'ai tout de même du grave, très bien modulé , et détouré, mais manquant probablement de densité).

Trop éloigné: le medium aigu prend l'ascendant, détimbré etc...quand c'est trop c'est trop...o 

Et donc, à ceux qui ont ce genre de scène sonore, et qui ont rajouté un caisson (et quel caisson?)
Avez vous pu garder, tout en élevant le niveau de grave bien-sur,
 une structure de la scène sonore cohérente ?
(placement dans l'espace tridimensionnelle des instruments tel que basse électrique contrebasses etc.)

J'imagine, je suppose, qu'un caisson, de qualité, pourrait me permettre d'apporter une bonne assise (et ampleur) à une scène sonore pourvu d'une belle incarnation.

Qu'en pensez vous? Quelles sont vos expériences, sans, puis avec caisson?

Merci par avance de vos retours.
Répondre
#2
C'est un sujet pour moi ça  Big Grin
Bon vite fait : un bon caisson réglé aux petits oignons ne t'enlèvera ab-so-lu-ment rien mais sublimera le tout en t'offrant dans le bas tout ce qui te manque  Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Offrandes : Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquences : 30 - 25000 Hz
Puissance admissible : 90 Watts
Puissance crête : 290 Watts
Sensibilité : 91 dB/W/M

30Hz c est plus que mes colonnes.32Hz, j ai écouté mes colonnes dans divers espace et configurations, je n avais pas cette sensation que tu décris, avec 2 HP de 18 cm.( 4 cm de débattement ) 

Apres 17 cm et 18 cm font ce qu ils peuvent, l important est de ne pas pas perdre en pertinence, étagement, détourage, aeration, articulation...attention a ne pas passer du monde de la musique a celui de la "hifi".

Perso caissons de graves a proscrire en musique classique, a moins peut être un caisson de grave passif, de la même marque et gamme ou plus que les enceintes, pour rester un maximum cohérent.

Il y a 4 mois j ai recuperé des JBL L100 avec un HP de 30 cm, oui l orgue le piano m ont plu dans leur ampleur, mais qualitativement j y perdais plus. Donc je les ai revendu. J ai beaucoup aimé sur des registres Rock et Electro.

Donc un caisson mais a choisir avec des pincettes, et aprés tests, pas un caisson HC bien entendu tu sembles avoir une bonne oreille, et des attentes trés precises.
Répondre
#4
30Hz des offrandes ??? Faut bien rire . Mes D40 avec 2 hps de 17cm coupent déjà à partir de 50Hz  Rolleyes . Ah si 30Hz mais à -40dB alors  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Chers Gaston et Phoebus, merci pour vos réponses.
Ce sont des V3, 88DB de mémoire , 4 ohms, 30hrz, effectivement comme pour bon nombre d'enceintes, faut pas être timide quand on tourne le potard pour les atteindre. pour autant, la frustration à bas volume n'est pas si grande que ça, cela reste impliquant et tout à fait plaisant une fois une grande partie du bruit de fond éliminé.
Cela fait au moins 4 heures que j'écoute du classique, ce qui n'est pas si fréquent chez moi,
on y est presque, enfin, on y est dans quasi tous les paramètres musicaux, manque juste , cette assise, qui dessine le sol, la superficie dans laquelle les musiciens sont placé et fait ressentir pleinement les dimensions du lieu de l'enregistrement. je me répète mais, cette assise qu'il m'est possible d'avoir, en reculant mes enceintes de quelques centimes, mais, en perdant une partie de la magie de l'incarnation, cette perception holographique, qui encore plus lorsque l'on ferme les yeux, téléporte sur le lieu d'enregistrement.

ET donc voilà pourquoi je m'interroge, et vous en l'occurrence, sur la pertinence d'un caisson.
Répondre
#6
Hello
tout est relatif, la taille de la pièce, la qualité du caisson, son emplacement, ses réglages peuvent influencer le résultat global. De mon point de vue et de mon expérience, un caisson bien mis en œuvre sera un excellent complément à n'importe quelle paire d'enceintes qu'elles qu'en soient les qualités et caractéristiques. Les miennes descendent pas loin des 20Hz sans pratiquement aucune atténuation, vraiment, et pourraient donc fonctionner sans l'apport d'un caisson. Pourtant avec mon JL e112 j'arrive à dépasser, transcender le résultat des enceintes en rajoutant de l'assise, de la précision, de l'étagement et plus de finesse sur l'aigu, et je n'écoute que de la musique, pas de ciné pour moi. Je trouve, justement que c'est sur de la musique classique que c'est le plus exceptionnel.

Je crois d'ailleurs que nous avons un ou deux trains de retard face à nos homologues d'outre atlantique pour lesquels un très gros systèmes hifi ne se conçoit pas sans l'intégration d'un ou deux caissons.
Répondre
#7
(10-15-2022, 11:20 PM)Escarman a écrit : Chers  Gaston et Phoebus, merci pour vos réponses.
...je me répète mais, cette assise qu'il m'est possible d'avoir, en reculant mes enceintes de quelques centimes...

Ne le prends pas mal mais tu rêves là ! Je te crois que tu récupères un peu plus de grave et d'assise en les plaçant près du mur arrière mais sûrement pas d'extrême grave , juste un peu plus de grave pour modifier très légèrement l'équilibre tonal . T'imagines pas ce qu'il manque entre 20 et 50Hz pour du classique aussi , pas de la flûte ou du triangle bien sûr  Big Grin

Une anecdote : y'a quelques mois j'étais chez un ami qui posséde des BW805 et aussi un caisson BW . Ses enceintes sont très éloignées des murs . D'abord l'écoute sans et avec caisson n'a rien à voir , sur certains morceaux on a l'impression qu'on vient de leur couper un hp lorsqu'on éteint le caisson . 
Ensuite il me dit que ses 805 sont données pour 35Hz [Image: 1493.gif]. Et bien disque test à l'appui avec une fréquence glissante de 20Hz jusqu'à 20000Hz ( ce genre de signal https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k ) il a fallu faire jouer son caisson jusqu'à 65Hz bien pesé pour ne pas avoir de trou entre la réponse du caisson et celle des enceintes . 
Alors les données constructeurs dans l'extrême grave [Image: 1623.gif][Image: 1623.gif][Image: 1623.gif]
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
bonjour .
je serais plutot en phase avec Phoebus je préfère me passer du caisson en hifi mais bon chacun fait comme il veut  Wink .
Escarman quelle est la grandeur de ta pièce ? si pas trop grande je te conseille un caisson avec hp de 25cm avec une amplification puissante pourquoi un 25 cm ? parce qu il il a de forte chance qu il soit plus rapide qu un hp de plus grand diamètre bref pour la musique il faut un caisson avec un grave rapide et nerveux d ailleurs je trouve que c est un peu le point faible de mon caisson rel qui bien qu ayant un grave bien modulé et propre et qui descend bas je lui reproche quand même un petit manque de rapidité en musique pour le HC cette caractéristique est je pense moins importante .
donc avec un caisson en phase avec les Offrande en ce qui concerne la rapidité du grave c est a essayer mais il faut y mettre le prix et encore plus avec hp de 30cm et plus ( suivant la taille de la pièce d écoute )
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
salut à tous

salut Escarman

je suis aussi adapte de l 'utilisation de caissons pour la restitution hifi et cela sur tout type de musique
avec ...comme 1er raison    pouvoir reproduire tout ce qui pourrait être présent sur les enregistrements au niveau des ""très"" basse frequence ,ce qui peut faire changer du tout au tout l 'équilibre  ,l' impact , la tonalité d' une œuvre ou d 'une chanson
genre https://www.youtube.com/watch?v=nMEHJPuggHQ


par contre ..... il faut bien avoir conscience que son intégration peut demander pas mal d' essais , de réglages donc de patience pour parvenir à un bon résultat ou en tout cas qui convient

ps

pour entendre le registre grave JMR avait conçu pour  les  1er Offrande ,des ""sorte***""  de caissons  de basse

un excellente idée qui n'a malheureusement pas était renouvelé pour les séries suivante Undecided
[Image: ld7l.png]

*** , je précise , ces caissons permettaient de reproduire les frequences grave jusqu’à environ 30/35 hz sans atténuation (0db )
( oui , car les Offrande seul , le 35 /30 hz est plutôt situé respectivement à - 12 , - 18 db (environ )

et aussi , via un filtre intégré ,de transformer l' ensemble en un systeme 3 voies via une coupure des basses frequence qu'avait en charge le hp meduim / grave des Offrande  afin de le soulager de ces frequences
ce qui est autre chose ....


a +
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Tiens là j'écoute radio swiss jazz une radio internet en vulgaire mp3 . Pas fort . Le caisson est branché réglé tout doux en niveau et en fréquence comme d'hab : très bon aucune lourdeur ou boursouflure . Je le coupe : très bon toujours mais un chouïa moins de plein de petites choses , une moindre sensation d'y être tout simplement . Subtil mais palpable . Même et surtout sur les voix . Mais pas que .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 315 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 531 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 36,106 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,276 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200
  Caisson b&w ASW608 et ampli vintage nicolash 10 8,248 09-29-2022, 05:36 PM
Dernier message: nicolash

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)