Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un after pizza chez CHET
#21
Msieurs Dames, au fond ici l’on est dans un constat simple il me semble, qui existe sur tout appareil ici bas: la gestion des vibrations. Et c’est tout aussi vrai de dire que l’un appareil à l’autre la sensibilité à ce phénomène sera différente. Que l’on joue du bidule, du moyen qui ne coute rien, de l’accessoire trop cher pour ce qu’il y a dedans, ou du sandwich méthodique de matériaux différents, l’on va dans la même direction, chercher soit à s’isoler des vibrations d’un support, soit à dissiper les vibrations internes d’un appareil.

On peut rappeler qu’un transfo vibre, qu’un composant électronique sous tension vibre, qu’une caisse en métal vibre, qu’un cable sous tension vibre, et qu’on amortisse ces vibrations par du coton ou autre dans un cable, ou que l’on dispose un support B1 Neodio sur un appareil, ou que l’on choisisse un meuble hifi spécial dont les clayettes ne sont pas en verre, ou que l’on mette un système de pointes sous ses enceintes, ou que l’on découple son ampli avec de la litière pour chat ou des cubes en bois ou qu’on le couple avec des pointes à une plaque de marbre posée sur du sable pour que l’ampli donne ses vibrations à la plaque qui les prend par sa masse et les dissipe dans le sable sans avoir les remontées du meuble car vibrations externes dissipées au sable aussi..... bah bon sang tout le monde va dans la même direction, chercher à gérer les vibrations.
Et peut être que l’ampli de Nathalie a des parties électroniques découplées en interne du chassis, pas au contact vibratoire du transfo, et donc cette gestion est faite en interne. Mes blocs Pass XA60.5 changeaient de restitution selon sur quoi je les posais, des Pass en classe A sont réputés merdiques? Je ne pense pas... Mes Luxman sont plus stables, tout comme mon Emitter avant avec son chassis en métacrilate et alim externe.... mieux conçus pour gérer les vibrations?... certainement. Maintenant qu’un ampli bas de gamme sonne pareil sur du verre ou du bois, avec ou sans litière, c’est possible aussi, il n’a pas forcément grand chose de précis à raconter cet ampli, comparativement à un Ypsilon.

Moi je pense que la réaction aux vibrations, externes ou internes d’un matériel, n’est pas une question de gamme ou de prix, d’autant plus que plus le matos est transparent, plus il montrera ce genre d’aspects, et en effet l’on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises en la matière, et oui en cela il s’agit d’une conception peu travaillée sur cet aspect précis, on peut le reprocher au fabricant car certains font des efforts (audiomat qui fait un système pointe contrepointe et conseille la nature du support par exemple). On peut aussi contacter le fabricant pour lui demander conseil, selon ce qu’il aura expérimenté, et je dirais que sa réponse en dira long, surtout si elle est creuse....

Bref... d’un coté il ne faut pas traiter les vibrations sous forme de brodules mais bien de logique masse ressort, absorption ou évacuation de vibrations, chercher la logique, de l’autre il ne sert à rien de critiquer la litière pour chat quand on utilise des isolants naturels dans un cables qui sont destinés à amortir les vibrations des conducteurs, en plus de les séparer, vous parlez de la même chose, non?....

Ça fait un peu chamailleries de voisins qui pensent différemment et font exprès de se mater derrière le grillage en parlant fort ....  Big Grin C’est les vieux qui font ça attention.... Smile

En toute bienveillance et humour  Angel
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#22
Rolleyes +1. Claire et résonnable raisonnable cette explication.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#23
Merci Nicoben d'avoir pris le temps de cette explication limpide qui remet les pendules à l'heure quel que soit le monde dans lequel on vit.
J24 et des totors autour.
Répondre
#24
+1  Wink

On parle couramment de jitter électronique sans que ce soit remis en cause,
Les vibrations mécaniques sont elles même un " jitter physique " ,
Or, à l'ecoute de la musique, c'est nous qui devont vibrer et danser la gigue, 
et pas le matériel, pour moins de pertes !  Big Grin
Répondre
#25
Coucou les amis, 
Vous auriez pu attendre mon retour avant de vous chamailler  Confused
J'étais donc sur Paris et Chet en  a profité ( a moins que ce soit moi ) pour nous rencontrer en compagnie de Jean (Mélo pour les intimes), le but avoué de ma visite était de voir et surtout entendre ces fameuses Leedh et tant qu'à faire l'installation complête dont le détail est dans la signature de Chet.
Retardé par une panne de courant en gare de St Lazare (Brrrrr!!!) j'arrive juste a temps pour partager la pizza et la compagnie de nos amis, je fais donc connaissance de Mélo et de Thierry accompagné de sa dame.
Repas rapide pas trop de vin pour garder tête et esprit en éveil, nous arrivons chez Thierry, et là en comparant avec mon espace audio je comprends déjà quel challenge pour faire des écoutes de ses airs d'opéra préféré il a du vaincre et bien entendu pourquoi il utilise ces fameuses enceintes qui dans un environnement 'réduit' permette une écoute confortable et donne la sensation d'avoir plus d'espace que celui défini.
Première constatation de ma part je supposai que les Leedh étaient un assemblage de haut parleur quasi traditionnel fonctionnant à l'intérieur de tubes et restituant chacun une gamme de fréquence, c'est d'ailleurs vrais sauf que ce ne sont pas des hp traditionnels mais des sortes de coupelles qui fonctionnent en piston avec un déplacement très important en comparaison d'un haut parleur normal, et qui restituent parfaitement toute la gamme des fréquences.
Je tiens déjà a dire que le système de Chet n'est pas équipé du 'caisson' de grave additionnel développé spécifiquement par le fabricant, mais qu'à aucun moment je me sentirai frustré, il n'y a aucune absence dans le bas du spectre et comble de bonheur celui ci est parfaitement bien articulé et présent. 
Avant les critiques, les qualités, l'ensemble est très transparent et chaque modification sur le système apporte une modification du résultat audio, je confirme dés les premières secondes que Leedh est parvenu a restituer un son panneau type Magnepan, et que le système restitue bien une sensation holographique, je ferai un essai en me plaçant à 90° des hp et la scène sonore est toujours au même endroit mais avec le sentiment d'avoir les interprètes sur le coté mais sans qu'ils aient changé de place, Thierry en profite pour m'informer que le H de Leedh signifie bien Holographique.
Bon maintenant le reste des écoutes.
Opéra moi j'adore tu me mets un morceau d'opéra et je suis de suite paralysé par les voix, même si elles sont un peu dure a ce moment là je suppose que c'est l'enregistrement et que Thierry aime bien ce son.
Deuxième CD Diana Krall, pour tout dire je connais et je suis capable de reconnaître la chanteuse dés les premières mesures, mais là ça le fait pas du tout, au bout de quelques secondes Jean et moi échangeons un regard... Oui on entend bien la même chose, nous en parlons à notre hôte Diana est méconnaissable et la partie médium aigu est vraiment trop dure, pas crispé mais dure, notre ami se lève immédiatement soulève son ampli et enlève 3 boules de bois noire remplie de sable ou autre chose a l'intérieur, repose l'ampli sur la planche de bambou et nous repasse Diana... Ouf c'est bien elle l'ensemble a gagné en présence et en chaleur humaine, le gap entre avec et sans ces boules est impressionnant ces 3 éléments dégraissent complètement le signal et pour moi ne me conviendrait pas du tout, nous ferons le reste des écoutes sans ces boules (magiques ??) Chet nous fera un test avec un jeu différents de ces supports, Jean n'aimera pas non plus ceux là, moi j'ai plutôt l'impression qu'on est entre les deux versions, ma préférée étant ampli direct sur le bambou.
Que dire de plus, le temps passe très vite et des obligations (théâtre) m'obligeront de quitter mes amis trop vite et sans avoir pu tester par exemple le bloc secteur en position couché ou vertical !!  Huh
En résumé, un après midi très intéressant, un système très transparent qui n'oublie aucun détail de la musique pour le coté positif.
En négatif je dirai que cet aspect dégraissé, transparent quasi chirurgical manque un peu de matière et peut être d'harmoniques lors de mes écoutes, les systèmes parfait c'est bien, mais trop parfait est ce vraiment ce que je recherche.
Musicalement
Paul

NB; Chet et Mélo c'est quand vous voulez si vous passez pas trop loin de notre sud pour une écoute comparative.
Répondre
#26
J'attendais ton intervention avec impatience avant d'en remettre une couche 
Tu viens d'écrire la même chose que moi 
C'est plutôt " rassurant" 
Dois -je  préciser que l'ampli de Chet est un hybride et que des ampoules c'est très sensible à ce genre de chose 
Le Support doit être ...le plus soigne possible 


Bien noté Paul un jour d'ete ou de printemps sur le pont d'Avignon
 retrouver au passage une partie de mon passe dans cette belle région 

 Je regage ma campagne dans quelques heures 
Soyez sages  Big Grin
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#27
(12-28-2017, 09:39 AM)Nicoben a écrit : Et peut être que l’ampli de Nathalie a des parties électroniques découplées en interne du chassis, pas au contact vibratoire du transfo, et donc cette gestion est faite en interne. 

Exactement. 
15 kg de transfos qui n'embêtent personne. 
Ça fait partie des tâches de base. 

(12-28-2017, 09:39 AM)Nicoben a écrit : on peut avoir de bonnes ou mauvaises surprises en la matière, et oui en cela il s’agit d’une conception peu travaillée sur cet aspect précis, on peut le reprocher au fabricant car certains font des efforts (audiomat qui fait un système pointe contrepointe et conseille la nature du support par exemple).

Oui. 
Tout à fait. 
Encore une fois cela fait partie des bases. 
Un fabricant est censé vendre un produit fini. 
Fini ça veut dire terminé, abouti. 
C'est-à-dire parfaitement fonctionnel en lui-même. 

(12-28-2017, 09:39 AM)Nicoben a écrit : Il ne sert à rien de critiquer la litière pour chat quand on utilise des isolants naturels dans un cables qui sont destinés à amortir les vibrations des conducteurs, en plus de les séparer, vous parlez de la même chose, non?....

Comme dit précédemment
un fabricant fait payer pour un produit fini. 


Ce n'est donc pas le recours aux isolants le problème, 
puisqu'il est obligatoire, 

c'est le fait que ce ne soit pas abouti DANS l'appareil. 

On ne doit pas être obligé de régler ça en externe.
Surtout arrivé à certains tarifs.....

Le produit doit être abouti. On pose on branche et ça marche. 
Toujours pareil. 

Tel que c'est relaté carrément selon l' album ou le type d'enregistrement il faut modifier les conditions d'utilisation........
Je n'invente rien c'est ce que dit le CR. 

C'est dissuasif.....

Ou alors la description est fortement exagérée.
Ce que j'espère pour cette marque.

(12-28-2017, 09:39 AM)Nicoben a écrit :  On peut aussi contacter le fabricant pour lui demander conseil, selon ce qu’il aura expérimenté, et je dirais que sa réponse en dira long, surtout si elle est creuse....

Disons que si le contenu de ce CR est réellement ce qui se produit, c'est à préciser dans la notice :


attention ce matériel donne un résultat complètement variable selon où on le pose....................
.........
...
Gloup......

Sérieusement je n'y crois pas. 
Pas du tout. Pas à ce point. 
Je pense que c'est le CR et l'effet des bidules qui est largement exagéré. 

Nico a raison demander son avis au fabricant sur ce point est intéressant. 
Ont-ils constaté cela chez Ypsilon ? 
Trouvent-ils que c'est normal ?

Répondre
#28
bon ben voilà une rencontre audiophile vachement intéressante ! ayant pleinement confiance dans les esgourdes de mes camarades Jean et Paul, leur compte rendu me confirme bien que Chet en passant sur les Leedh n'a pas choisi la facilité. et c'est couillu de ça part, respect !

plus le système de transducteur est transparent (très haut de gamme) plus le moindres défauts d'un enregistrement sera flagrant. mais aussi les défauts de la pièce ! et enfin nous en avons la démonstration grâce à Chet, les supports des électroniques et la nature des matériaux utilisés.

perso la piste du bambou m'intéresse et constituera l'un de mes axes de recherches pour 2018.

une petite pièce c'est très compliqué à gérer sur le plan acoustique, j'en sais quelques choses dans mon salon home cinéma de 20m2 en comparaison avec les grands salon du Château . cela passe obligatoirement par des compromis et la piste d'une correction active est à mon sens à étudier très sérieusement (en plus des recherche sur les matériaux et les traitements passifs bien sur). Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#29
Ce n'est donc pas le recours aux isolants le problème, 
puisqu'il est obligatoire, 
c'est le fait que ce ne soit pas abouti DANS l'appareil. 
On ne doit pas être obligé de régler ça en externe.
Surtout arrivé à certains tarifs.....
Le produit doit être abouti. On pose on branche et ça marche. 
Toujours pareil. 
Rolleyes Moi, je ne comprends pas comment un fabriquant d'électronique, aussi bon soit-il, peut réussir l'élimination de vibrations dans l'intérieur de son appareil... Parce que dans ce cas, ce ne peut être que des répartitions dans le boitier en générant des résonances...
Mécaniquement, faut bien que ce soit le support qui y participe, d'où l'importance de cette interface, non ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#30
(12-28-2017, 01:50 PM)Chet a écrit : Ce n'est donc pas le recours aux isolants le problème, 
puisqu'il est obligatoire, 
c'est le fait que ce ne soit pas abouti DANS l'appareil. 
On ne doit pas être obligé de régler ça en externe.
Surtout arrivé à certains tarifs.....
Le produit doit être abouti. On pose on branche et ça marche. 
Toujours pareil. 
Rolleyes Moi, je ne comprends pas comment un fabriquant d'électronique, aussi bon soit-il, peut réussir l'élimination de vibrations dans l'intérieur de son appareil... Parce que dans ce cas, ce ne peut être que des répartitions dans le boitier en générant des résonances...
Mécaniquement, faut bien que ce soit le support qui y participe, d'où l'importance de cette interface, non ?

Chet,
L'idéal serait que les fabricants posent tous les composants sur de la litière de chat dans leur boi-boite ;-)
Et là découplage total avec le châssis ;-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 617 238,246 06-22-2024, 10:22 AM
Dernier message: frederic
  chez choimet choimet 364 142,021 05-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Marc Philip Alain de sete 20 6,561 05-14-2024, 07:33 AM
Dernier message: francis13800
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 6,235 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 199 251,713 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)