Maintenant la période des prototypes se termine a part une dernière petite modif sur le câble de l'Ampli a faire, la situation se stabilise. Des sessions à niveau sonore élevé permettent de voir que tout est stable... hé oui Queen, Sting ou Cindy Lauper ça sert à ça... quand c'est mal réglé c'est inécoutable .
l'heure des bilans est arrivé :
300€ de fournitures prises Vauguard plaqué Argent Cryo comprises pour effectuer 65 prototypes avec 2 géométries différentes pour obtenir 3 câbles secteur.
Au final de nombreux échecs mais une énorme expérience acquise après des heures de travail et d'écoute.
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Construire un câble secteur de haute qualité pour 3 francs six sous. - Résumé - Tuto -
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Le cœur du câble est le fil 0.6mm en Cuivre plaqué Argent. Il faut en mettre plusieurs de 2 à 6 en fonction de la section final du câble.
isolation Ptfe ou Kapton.
là on a un câble excellent en médium avec un aigu éteint et un grave très sec, trop
Ensuite il faut travailler la section aigu.
j'ai testé plusieurs solution:
le fil de litz12x0.2mm finesse et détails sont immédiatement perceptibles, mais avec sa surface de 0.380mm2 il faut le réserver au grosse section de cable 3mm2 et plus. C'est le plus dur à équilibrer. Sur mon system je n'ai pas réussi.
Ensuite j'ai testé un fil de 7x0.15mm (surface 0.128mm2) en Cuivre plaqué argent isolation Ptfe. Ce fil m'a permis d'avoir des câbles avec une grande finesse d'aigu.
Si vous avez un seul câble a construire pour un Dac ou un Ampli avec une section supérieur à 2.5mm2 ce fil est intéressant . Les meilleurs câbles que j'ai réalisé N°54 et surtout le 59 ensuite jai eu du mal à les associer avec d'autre câble secteur sur le pré et l'Ampli.
Pour finir le fil de 0.25mm émaillé (Surface 0.101mm2 pour 2 fils) utilisé en faux litz de 2 à 4 fils torsadé.
Ces fils associé à des 0.6 ne sont pas suffisant il faut leurs associer un autre fil pour compléter la gamme de timbres à reproduire en aigu : un fil de 0.5 ou 0.4mm ou de 0.3mm
Le câble est presque terminé mais ça manque d'ampleur ou alors le grave est trop rond.
Donc pour terminer il faut régler la section du grave.
Ajouter un fil de 1.2mm pour les sections de câble supérieur à 2.0mm2.
En-dessous de 2.0 mm2 un fil de 0.8mm suffira.
Attention ça fonctionne bien avec des 0.6mm pour la partie médium... pas de 0.7 ni de 0.8mm si non vous obtiendrez un grave gonflé au détriment du reste !!
---------
Dernier point très important : adapter la section de la terre au minimum à la section des 2 pôles.
Le choix des fils est a voir.... la seul chose dont je suis sûr cest qu'il ne faut pas mettre seulement du monobrin ou du multibrin classique isolé pvc.
--------
Ajout: voir ce qui est écrit ici
http://forum-hifi.fr/thread-7395-post-19...#pid191447
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Quelques câbles qui ont bien fonctionné sur mon system:
N°54 0.8 - 2x0.6 - 0.4 - 7x0.15mm 1.46mm2
ce câble est une exception petite section et un fil de 7x0.15mm assez équilibré transparent pour du matériel avec une petite alimentation ou un system qui a besoin de soutien en extrem aigu
.
N°59 1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25 - 7x0.15mm 2.79mm2
N°62 1.2 - 3x0.6 - 3x0.25mm 2.25mm2
N°63 1.2 -5x0.55 - 0.5 - 2x0.3 2.69mm2
N°64 1.2 -4x0.6 - 0.4 - 2x 0.25mm 2.61mm2
D'autre en projet
Projet A 1.2 - 5x0.6 - 0.5 - 2x0.3 - 0.25
Projet B 0.8 - 2x0.6 - 0.5 - 0.3- 7x0.15
Projet C 1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25 terminé =>N°65
--------
Après la sélection des fils qui est la partie la plus importante de la construction d'un câble secteur il faut maintenant parler de la géométrie du câble.
j'ai testé 2 configurations : torsadé
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-4.html
et inspiration shunyata (croisé dessus-dessous).
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-12.html
La géométrie shunyata est la configuration qui m'a apporté le plus d'aération et de précision.... l'anti thèse du message confu.
--------
Quand on doit utiliser plusieurs câbles dans un system avec Dac pré-Ampli et Ampli il faut bien doser l'association. Par exemple 3 câbles comme le 59 ont peut de chance de bien fonctionner ensemble. Pour l'Ampli ça peut convenir mais pour le Pré c'est trop
Sur le Dac Teac UD501 le 59 est excellent écouté au casque pour ne pas être influencé par le reste du system (câble interconnect et alimentation)
Après l'association des 3 câbles d'alimentation est un jeu comparable à la préparation d'un grand vin composé de plusieurs cépages .... il faut savoir doser goûter et corriger.
C'est la partie la plus difficile il faut beaucoup de patience et ne pas se laisser grisé..... par des effets flatteurs et garder la tête froide.
Actuellement chez moi voici la config qui tourne :
Dac N°64 Shunyata
Pré N°65 Shunyata
Ampli N°63 torsadé
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liste d'écoute pour le grave:
AyA authentic audio check de chez stockfisch
plage N°4 surtout la fin
Barry lyndon plage N°11
Patricia Barber Autumn leaves pour la contrebasse
Hadouk trio live at Fip 1er morceau
pour l'aigu:
Olatunji Drums of passion: Gin go lo ba
Carmen Maria Callas: introduction
Vivaldi Amandine Beyer plage 7 et 10
Nils Lofgren Acoustique Live
pour le reste:
Kari Bremnes "Fantastick Allerede" En elsker I Berlin A lover in Berlin (la chanteuse à la voix d'or)
The Kingston trio: El Matador
Rodrigo et Gabriela "live in japan" Tamacun
Lyni Treekrem Haugtussa (sorti d'un best off female voice) introuvable en france.
Voilà maintenant vous avez tout ce qu'il faut....
enfin presque il faut ajouter de l'envie, du courage et un peut de patience
PS
le fil de 1.2mm Cu plaqué argent
le 0.8mm Cu plaqué argent
le 0.6mm Cu plaqué argent
le 0.5mm Cu émaillé
le 0.4mm Cu plaqué argent
le 0.3mm Cu émaillé
le 0.25mm Cu émaillé
le 12x0.2mm litz guipé soie
le 7x0.15mm Cu plaqué argent
l'heure des bilans est arrivé :
300€ de fournitures prises Vauguard plaqué Argent Cryo comprises pour effectuer 65 prototypes avec 2 géométries différentes pour obtenir 3 câbles secteur.
Au final de nombreux échecs mais une énorme expérience acquise après des heures de travail et d'écoute.
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Construire un câble secteur de haute qualité pour 3 francs six sous. - Résumé - Tuto -
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Le cœur du câble est le fil 0.6mm en Cuivre plaqué Argent. Il faut en mettre plusieurs de 2 à 6 en fonction de la section final du câble.
isolation Ptfe ou Kapton.
là on a un câble excellent en médium avec un aigu éteint et un grave très sec, trop
Ensuite il faut travailler la section aigu.
j'ai testé plusieurs solution:
le fil de litz12x0.2mm finesse et détails sont immédiatement perceptibles, mais avec sa surface de 0.380mm2 il faut le réserver au grosse section de cable 3mm2 et plus. C'est le plus dur à équilibrer. Sur mon system je n'ai pas réussi.
Ensuite j'ai testé un fil de 7x0.15mm (surface 0.128mm2) en Cuivre plaqué argent isolation Ptfe. Ce fil m'a permis d'avoir des câbles avec une grande finesse d'aigu.
Si vous avez un seul câble a construire pour un Dac ou un Ampli avec une section supérieur à 2.5mm2 ce fil est intéressant . Les meilleurs câbles que j'ai réalisé N°54 et surtout le 59 ensuite jai eu du mal à les associer avec d'autre câble secteur sur le pré et l'Ampli.
Pour finir le fil de 0.25mm émaillé (Surface 0.101mm2 pour 2 fils) utilisé en faux litz de 2 à 4 fils torsadé.
Ces fils associé à des 0.6 ne sont pas suffisant il faut leurs associer un autre fil pour compléter la gamme de timbres à reproduire en aigu : un fil de 0.5 ou 0.4mm ou de 0.3mm
Le câble est presque terminé mais ça manque d'ampleur ou alors le grave est trop rond.
Donc pour terminer il faut régler la section du grave.
Ajouter un fil de 1.2mm pour les sections de câble supérieur à 2.0mm2.
En-dessous de 2.0 mm2 un fil de 0.8mm suffira.
Attention ça fonctionne bien avec des 0.6mm pour la partie médium... pas de 0.7 ni de 0.8mm si non vous obtiendrez un grave gonflé au détriment du reste !!
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Dernier point très important : adapter la section de la terre au minimum à la section des 2 pôles.
Le choix des fils est a voir.... la seul chose dont je suis sûr cest qu'il ne faut pas mettre seulement du monobrin ou du multibrin classique isolé pvc.
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Ajout: voir ce qui est écrit ici
http://forum-hifi.fr/thread-7395-post-19...#pid191447
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Quelques câbles qui ont bien fonctionné sur mon system:
N°54 0.8 - 2x0.6 - 0.4 - 7x0.15mm 1.46mm2
ce câble est une exception petite section et un fil de 7x0.15mm assez équilibré transparent pour du matériel avec une petite alimentation ou un system qui a besoin de soutien en extrem aigu
.
N°59 1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25 - 7x0.15mm 2.79mm2
N°62 1.2 - 3x0.6 - 3x0.25mm 2.25mm2
N°63 1.2 -5x0.55 - 0.5 - 2x0.3 2.69mm2
N°64 1.2 -4x0.6 - 0.4 - 2x 0.25mm 2.61mm2
D'autre en projet
Projet A 1.2 - 5x0.6 - 0.5 - 2x0.3 - 0.25
Projet B 0.8 - 2x0.6 - 0.5 - 0.3- 7x0.15
Projet C 1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25 terminé =>N°65
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Après la sélection des fils qui est la partie la plus importante de la construction d'un câble secteur il faut maintenant parler de la géométrie du câble.
j'ai testé 2 configurations : torsadé
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-4.html
et inspiration shunyata (croisé dessus-dessous).
http://forum-hifi.fr/thread-6316-page-12.html
La géométrie shunyata est la configuration qui m'a apporté le plus d'aération et de précision.... l'anti thèse du message confu.
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Quand on doit utiliser plusieurs câbles dans un system avec Dac pré-Ampli et Ampli il faut bien doser l'association. Par exemple 3 câbles comme le 59 ont peut de chance de bien fonctionner ensemble. Pour l'Ampli ça peut convenir mais pour le Pré c'est trop
Sur le Dac Teac UD501 le 59 est excellent écouté au casque pour ne pas être influencé par le reste du system (câble interconnect et alimentation)
Après l'association des 3 câbles d'alimentation est un jeu comparable à la préparation d'un grand vin composé de plusieurs cépages .... il faut savoir doser goûter et corriger.
C'est la partie la plus difficile il faut beaucoup de patience et ne pas se laisser grisé..... par des effets flatteurs et garder la tête froide.
Actuellement chez moi voici la config qui tourne :
Dac N°64 Shunyata
Pré N°65 Shunyata
Ampli N°63 torsadé
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liste d'écoute pour le grave:
AyA authentic audio check de chez stockfisch
plage N°4 surtout la fin
Barry lyndon plage N°11
Patricia Barber Autumn leaves pour la contrebasse
Hadouk trio live at Fip 1er morceau
pour l'aigu:
Olatunji Drums of passion: Gin go lo ba
Carmen Maria Callas: introduction
Vivaldi Amandine Beyer plage 7 et 10
Nils Lofgren Acoustique Live
pour le reste:
Kari Bremnes "Fantastick Allerede" En elsker I Berlin A lover in Berlin (la chanteuse à la voix d'or)
The Kingston trio: El Matador
Rodrigo et Gabriela "live in japan" Tamacun
Lyni Treekrem Haugtussa (sorti d'un best off female voice) introuvable en france.
Voilà maintenant vous avez tout ce qu'il faut....
enfin presque il faut ajouter de l'envie, du courage et un peut de patience
PS
le fil de 1.2mm Cu plaqué argent
le 0.8mm Cu plaqué argent
le 0.6mm Cu plaqué argent
le 0.5mm Cu émaillé
le 0.4mm Cu plaqué argent
le 0.3mm Cu émaillé
le 0.25mm Cu émaillé
le 12x0.2mm litz guipé soie
le 7x0.15mm Cu plaqué argent
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II