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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Qui m'hèle ?
Que puis je proposer comme valeur ajoutée ??
Il est certain que plus net sera le grave, plus il semble descendre bas car moins brouillon ... Même si à la mesure, la BP reste la même.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Salut Chet c'était juste pour avoir un opinion eclairé  Shy

je trouvais ta  remarque sur les aigus très  juste et qu'elle correspondait a ce ceque j'ai i observé sur l'ajustement de l'aigu : de retirer un fil de litz dans une composition n'était pas forcément la bonne solution pour décoincer cette partie. 

Donc a l'opposé pour le grave dans une composition ou il y a 4 fils de 0. 6 pour améliorer un grave rond ou trop mou le fait d'ajouter un fil de 1.2mm apporterait une clarification du grave. As tu déjà entendu quelque chose comme ça ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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J'ai des opinions et remarques basées sur des expérimentations autres que le DiY lié aux cordons et ficelles. Donc je donne un avis par analogie, mais je suis incapable de conseiller pour la section d'un fil !
Mon expérience est plus liées aux filtrages HP ou à des tests de produits 'du commerce'.
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Maintenant pour compléter la construction d'en câble on peut utiliser plusieurs solutions pour l'extrême aigu:
ultiser du fil de litz 12x0.2mm ou 1 fil de 7x0.15mm torsadé isolé Ptfe.
Associé à  3x0.3mm  ou 2x0.4mm ou 1x0.5mm
les combinaisons sont a essayer.

Comme pour le grave... jai choisi d'étendre l'extrême aigu avec l'utilisation du litz 12x0.2mm ou le 7x0.15mm pour libérer laigu.

La combinaison 3x0.3mm  +  fil de litz 12x0.2mm est bonne sur mon Dac mais comme pour le grave la situation devient difficile si j'ajoute un autre câble sur le pré Ampli et lAmpli avec la même combinaison.

Pour cette raison la combinaison 0.4mm + 7x0.15mm  fonctionne bien sur le Dac et le Pre Ampli  ensemble.

Laigu obtenu est varié et nuancé selon l'instrument qui le produit    Orgue Hammond,  violon, Harpe, cimbale ou synthé.
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Apres une petite pose pour raison de travaux  dans la maison jai pu reprendre mes écoutes, les oreilles decrassés je peux confirmer que le travail sur la partie aigu est positif et l'extension de la partie grave un bon complément pour la reproduction de l'image stéréo.
le résultat est très bon pour le Dac
dac   1.2 - 2x0.6 - 0.55 - 3x0.4 - 2x(7x0.15)

j'ai  actuellement un bon complément  avec ces 2 câbles 

pre  0.6 - 2x0.6 - 0.5 - 7x0.15

ampli  0.8 - 5x0.55 - 0.5 - 12x0.2

finalement ces câbles  non rien de gigantesques puisque l'on a pour le
 Dac    2.63mm2 
pre      1.208mm2
ampli 2.22mm2

le résultat est superbe de précision tout en douceur.
jamais les chambres de compression des jbl 2600 n'avaient  données un tel medium aigu. 

Mes références commes Amandine Beyer et son violon d'époque sonne avec beaucoup de nuances et les timbales de la plage n°11 de la musique du film de Barry lyndon commencent a chanter. 

Maintenant j'encourage tout le monde à ce lancer dans le Diy sur les câbles avec un peut de patience l'amélioration obtenue est superbe.

nota: les fil de 0.55  sont des restes danciens câbles ils peuvent être remplacé par du 0.6mm ça ca être le prochain chantier!!!
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Au fil de mes écoutes j'ai remis Rodrigo et Gabriela live in Tokyo... . grosse sensation de concert, le son des guitares acoustiques amplifiées. quand Gabriela fait les percus sur la caisse   j'y étais  Smile
jai tout retrouvé c'était comme ce que jai vu et entendu à Paris.
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(04-28-2018, 11:27 PM)rastabill a écrit : Mes références commes Amandine Beyer et son violon d'époque sonne avec beaucoup de nuances
Elle joue un Pierre Jacquier de 1996 et un archet Gorr de 2000 Wink
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Merci Olive de la précision....c'est donc une replique de violon baroque    les originaux sûrement hors de prix Wink
Maintenant chez moi il sonne vraiment bien avec le changement de câble secteur. . . 
étonnant non ? 
en tout cas c'est  à essayer l'amélioration est nette pour cet instrument.
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(01-24-2018, 01:33 AM)Musicalbox a écrit : Le plaqué argent est ce qui donne la tenue, ainsi un 0,8mm plaqué aura des impacts plus nets, de meilleures attaques.
Et permettra d’utiliser cette section sans lourdeur. Et sans perte de rapidité.

L’attaque est ce qu’il y a de plus important.
Le 0,6mm monobrin  lui donne une consistance qui permet la rapidité sans sécheresse. Et une justesse de timbre .

Le litz fait donc 0,6mm2 au global. 0,8 ou 0,9 mm.
si je comprends bien.

Il faut donc faire attention au cumul avec du 0,8mm, 0,6 et 0,5mm.


Voilà Nathalie une composition qui ressemble a tes conseils  Smile jai fini par supprimer le litz de 12x0.2mm il est trop important dans les compositions que j'utilise.

Maintenant que j'ai bien vu les effets sur le son de la composition d'un câble secteur avec differente sections de fils monobrin. il est intéressent de voir l'effet de la géométrie du câble. 

Un montage torsadé, en sinusoïde, parallèle espacé ou en montage shunyata peut il avoir un effet sur le son ?
Le meilleur moyen de le savoir est de tenter l'expérience en DIY.

Avec un system à  3 éléments : Dac, Pre et  Ampli il faut procéder prudemment un effet d'association s'établit avec l'influence des câbles de liaison et des cables d'alimentation des 2 autres composant.....

Donc la première analyse se fera sur le Dac en écoute au casque pour ne pas avoir d'influence.

1er test  n°54   0.8 - 2x0.55 - 0.4- 7x0.15 soit 4 fils monté en shunyata
2em test n°53  2x0.6 - 0.4- 7x0.15mm soit 3 fils
   (les 2x0.55 et et 2x0.6 sont légèrement torsadé) 

les aigus des 2 cables sont très proche le 54 a un haut medium légèrement creusé et le 53 un grave légèrement moins rond.
Maintenant les fils monobrin sont tous en CuArg le 0.6 et le 0.8 isolation  coton les autres isolation Ptfe et la je ne  peut pas vous dire si il y a des différences de sonorité.

Le résultat obtenu est une amélioration de la transparence, un meilleur suivi des instruments dans une masse orchestral. il y a également un grave plus sec ce qui peut donner l'impression dune présence plus soutenue du haut medium aigu.

Donc il faut bien choisir les fils pour le medium et le grave. La surdéfinition n'est pas nécessaire avec un extrême aigu trop présent ce qui a tendance à diminuer la qualité des timbres.

Dans mon cas la partie Aigu est gérer par le 0.4mm et le 7x0.15mm  on pourrait penser que le 0.55 donnerai un haut medium plus soutenu que le 0.6mm. Et bien c'est le n°54 avec 0.8mm + 2x0.55mm qui donne un medium plus creusé.
Ce qui veut dire que quand on augmente la section en utilisant un fil de 0. 8mm voir on diminue l'importance du haut médium. C'est une sorte d'équilibre sans perdre sur la qualité de l'aigu et sur la qualité des timbres des instruments (Vivaldi Amandine Beyer) .
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Le montage shunyata n'est pas très compliqué mais nécessite plus d'attention pour le placement et le maintient des fils.
il faut utiliser un support jai choisi une corde polypropylene de 2cm de diamètre réalisé avec 3 gros brins qui aide pour le positionnement des fils.
[Image: ae3ef21683f65920cb0d69f22d99e6d0.md.jpg]


Ensuite cela consiste à croisé un fil monobrin (+) avec un fil monobrin ( -) une fois dessus puis une fois desous. Le + qui était dessus passe dessous pour le croisement de dessous.
[Image: abd54280fbeb05c596f54f1a7a285b61.md.jpg]


le  2em fil  est placé 1cm plus loin et le 3em 2cm plus loin et si il y a un 4em 4cm plus loin.
les croisement seront donc plus  espacés, 4 à 5 cm pour 4 fils. 
[Image: 19c996497198a9cc158cfc743ac66255.md.jpg]


La difficulté maintenant est de maintenir l'ensemble d'une manière stable. j'ai utilisé du sctoch papier pour protection de peinture.


Pour l'instant les câbles sont restés comme ça.
Ensuite on peut imaginer une gaine coton. Les fils seront ainsi dans un sandwich :
corde polypro coton ou Ptfe -  coton l'objectif étant de conserver beaucoup d'air.

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Attention croiser un fil positif et negatif comporte un risque.... faire sauter les plombs ou le dijoncteur ou griller son matériel.
j'ai donc ajouté à chaque croisement des fil cotons une couche de scotch papier triple épaisseur avant de faire le tour pour renforcer le maintient des fils.

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Et la terre elle est ou.....  Huh
et bien au centre de la corde polypro cest facile à introduire.

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Apres l'écoute au casque sur le Dac je passe sur lensemble complet.... avec
3x0.6mm - 0.5mm - 7x0.15mm  sur le Pré géométrie torsadée

0.8 - 5x0.55- 0.5 -  12x0.2mm sur l'Ampli 
géométrie torsadée

On a donc une game qui se ressemble sauf pour la géométrie..... Big Grin a suivre après analyse plus longue
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L’essentiel est que tu trouves ta façon de formuler.

Tu n’as pas lâché et ça prend forme. Wink

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