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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
#71
bonsoir à tous.
Je suis votre fil et j'aime bien l'approche de rastabill.
J'aurais une petite question:
Quand tu parles de multibrins 5x0.55 , il s'agit de 5 fils nus groupés ensemble sans isolant entre chaque?
Merci.
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#72
Oui isolé avec du Téflon
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#73
(03-10-2018, 09:17 PM)Musicalbox a écrit :
(03-10-2018, 08:57 PM)JBert a écrit : Ce fil est très divertissant. J'avoue que j'ai bien ri.
L’esprit de ce forum n’est pas de rire du travail des autres

mais d’y contribuer

Tu as quelque chose de PRODUCTIF à proposer ? 

De productif.
C’est-à-dire une formule concrète.

Oui ? Non ?
Vous êtes dans le dogme, il n'y a strictement rien à faire. La seule formule intéressante est celle qui donne l'épaisseur de la peau et que vous trouverez ici. Cette formule, bien concrète, démonte à elle seule tous ces assemblages hétérodoxes et montre qu'un câble multibrin suffit amplement dès lors que la section totale permet de faire passer le courant maximal.

L'assemblage de câbles de sections différentes (comme le coup du fil de Litz en audio) est risible de même que les fils argentés ou gonflés à l'hélium.

Les différences de pertes entre un fil d'argent pur et un fil de cuivre sont de 5,7%, mais la résistance métrique est tellement faible qu'il faudrait plusieurs kilomètres de câble de cuivre ou d'argent pur pour obtenir ne serait-ce que la perte occasionnée par les connecteurs et les soudures de part et d'autre du câble. Par ailleurs, s'il existe du cuivre plaqué argent, c'est juste pour une histoire de soudure (ça évite l'utilisation de flux ou ça permet la brasure bien pratique dans certains cas). En électronique, d'ailleurs, on ne l'aime pas parce qu'on peut avoir des effets semi-conducteurs rigolos avec un placage un peu ancien et de l'oxydation. Dans les émetteurs et récepteurs radio, les câbles d'antenne sont des multibrins cuivre étamés (brin par brin) et montent sans aucun problème jusqu'à 60 GHz en fonction de leur conformation spatiale. Pas d'argent, rien du tout, juste du cuivre tressé (et quand on n'a pas de chance, on peut même avoir des câbles en aluminium). En réception, ce sont des pW qui passent, en émission, les mêmes câbles peuvent se prendre plus de 100 W (au-delà, on préfère les guides). Si on arrive à faire du câble passant 100 W à plusieurs centaines de MHz, on devrait normalement réussir à faire la même chose à 20 kHz sans trop de problème ni marabouter des câbles.

Je pourrais le démontrer, ça ne servirait à rien puisqu'on me répondrait que subjectivement, il y a une différence ou que des oreilles peuvent entendre ce qu'un appareil de mesure spécialement conçu n'arriverait pas à mesurer. Je défie d'ailleurs quiconque de mesurer une différence à l'analyseur de réseau entre un câble correct et un tel assemblage. Enfin si, je parie que l'assemblage sera bien plus mauvais parce que de cet assemblage de sections différentes naît quelques effets de bord pas vraiment voulus (sur l'impédance caractéristique, ce qui ne jouera pas dans cette bande de fréquence, mais pas que...).

Ce que je suis en train de vous dire, c'est que les pages précédentes vont à l'encontre des cent cinquante dernières années de recherche sur l'électricité, l'électronique et la propagation. J'ajoute qu'il n'y a aucune débat dans la communauté scientifique sur ce point. Mais tout comme vous avez le droit de prétendre que la terre est plate, vous avez le droit de construire des câbles "spéciaux".

Je vous laisse avec vos câbles, je ne répondrai pas.

Bien cordialement,
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
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#74
Bonsoir
Quand on commence sa phrase par "La seule..." on n'est déjà pas crédible.
JBERT, tu veux brancher un radiateur électrique ? Dans ce cas la théorie que tu défends va convenir.
Que d'ignorance, se baser sur la simple résistance du conducteur ... se baser sur des bandes passantes au ghz .... On ne cherche pas à faire passer 20khz bêtement, ce qu'on cherche c'est le faire passer sans le déformer. Un signal audio c'est très complexe et fragile.
Encore un incompétent dans le domaine audio qui va nous prendre de haut tout en étant 90% hors sujet et qui prétend représenter la communauté scientifique.
Là oui c'est risible, pour de bon.

(03-11-2018, 12:37 AM)rastabill a écrit : Oui isolé avec du Téflon

merci , donc isolé après.
Et comment sont assemblés les 5 fils?
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#75
La torsade est enrobé de ruban teflon plombier mais tu peux utiliser une gaine coton. 
Dans mes câbles le fil de 1.2 de 0.8 et de 0.6mm sont dans des gaines  coton.
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#76
(03-11-2018, 12:44 AM)JBert a écrit : Vous êtes dans le dogme, il n'y a strictement rien à faire. La seule formule intéressante est celle qui donne l'épaisseur de la peau et que vous trouverez ici

Le câble à l'hélium dont tu montres une coupe c'est du câble de ligne à haute tension ou du câble sous-marin intercontinental?  Big Grin
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#77
(03-10-2018, 10:48 PM)solrac a écrit :
(03-10-2018, 08:36 PM)rastabill a écrit : J'écoute les conseils...

A mon avis Rastabill tu compares des câbles trop proches les uns des autres, tu devrais essayer sur ton DAC un câble de faible section comme je te l'avais suggéré.

Maintenant je vois que tu disposes de nouveaux brins intéressants comme le 7x0,15mm en Cu Ag, le 3x0,30mm et le 12x0,20mm! Essaye donc de te faire un câble d'environ 0,50mm2 de section pour ton DAC ça devrait bien marcher.
   

Je te rassure même avec des câbles  rapprochés on a  bien des différences audible avec un peut d'entraînement.... Et une play liste choisie 

Pour la suite:
Page 5 j'ai déjà répondu à ta proposition
------
le n°34  était avec du 0.55 - 4×0.25mm
Et je n'ai pas réussi  a faire une association correcte.
Sur le Dac je lai trouvé pauvre
Jai également fait le n°28  voir ci dessous mes notes
2×0.55 - 12×0.2mm litz
 -------
J'essaierai pour evaluer 7x0.15 Cu Arg PTFE avec 3x0.3mm Cu émaillé et 1x0.55mm CuArg se qui donnera 0.57mm2

Tu propose qu'elle géométrie ? pour les fils et quel fil pour la terre ? 
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#78
(03-11-2018, 01:48 AM)rastabill a écrit : J'essaierai pour evaluer 7x0.15 Cu Arg PTFE avec 3x0.3mm Cu émaillé et 1x0.55mm CuArg se qui donnera 0.53mm2

Tu propose qu'elle géométrie ? pour les fils et quel fil pour la terre ? 

Bonjour rastabill,

C'est une bonne idée!

Le 7x0,15 en Cu Ag est isolé PFTE donc les brins sont torsadés à l'intérieur.
Le 3x0,30 est en litz sûrement torsadé ? Est-il guipé?
Le 1x0,55 est un monobrin en Cu Ag nu. C'est finalement le seul qui ne soit pas isolé. Attention! Il faut donc créer une isolation pour l'ensemble.

Prends deux petits tuyaux en PVC transparent (ou pas) de la longueur désirée, je te conseille pas trop long, 1m à 1,50m max, du style GARDENA. Tu en trouveras dans le rayon jardinage de ton Garden Center. La section intérieure doit permettre de passer les trois fils torsadés ensemble. Je pense que 3mm de diamètre intérieur suffira, l'extérieur sera sans-doute 5mm.

Torsades tes trois fils à l'aide d'une perceuse en les tenant entre deux doigts à 10 cm devant le mandrin pour qu'ils se torsadent le plus régulièrement possible sur toute la longueur. Le pas d'environ 2,5 cm. Ils sont fixés à l'autre bout à un étaux sur établi de préférence, tous coupés à la même longueur.

Une fois les deux torsades effectuées tu les enfiles dans les tuyaux en PVC et tu torsades une nouvelle fois ces deux tuyaux avec un pas beaucoup moins prononcé, environ 6 à 10 cm, à toi de voir. Pour que la torsade ne se défasse pas tu la bloque avec du scotch que tu enroule deux fois autour des PVS chaque 6 à 10 cm environ. Une fois la longueur réalisée, pour la Terre, tu passe n'importe quel fil isolé, le moins cher, pas trop gros, 0,4 mm PFTE par exemple, dans le creux entre les deux tuyaux en PVC et tu le fait tenir aussi avec un bout de scotch à intervalles réguliers. Tu peux très bien faire passer la Terre avant, durant la phase de torsade des deux PVC mais tu risque de t'emmerder plus qu'autre-chose...

Finalement, si tu veux faire un joli câble tu recouvre les PCV d'une gaine de ton choix qui rentrera dans les fiches pour avoir qqch comme ça.

[Image: 2215d0e7a722c189e56f77572f807130.md.png]


Et je serai très intéressé d'avoir to CR sur le résultat!
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#79
(03-11-2018, 02:08 PM)solrac a écrit :
(03-11-2018, 01:48 AM)rastabill a écrit : J'essaierai pour evaluer 7x0.15 Cu Arg PTFE avec 3x0.3mm Cu émaillé et 1x0.55mm CuArg se qui donnera 0.53mm2

Tu propose qu'elle géométrie ? pour les fils et quel fil pour la terre ? 

Bonjour rastabill,

C'est une bonne idée!

Le 7x0,15 en Cu Ag est isolé PFTE donc les brins sont torsadés à l'intérieur.
Le 3x0,30 est en litz sûrement torsadé ? Est-il guipé?
Le 1x0,55 est un monobrin en Cu Ag nu. C'est finalement le seul qui ne soit pas isolé. Attention! Il faut donc créer une isolation pour l'ensemble.

Prends deux petits tuyaux en PVC transparent (ou pas) de la longueur désirée, je te conseille pas trop long, 1m à 1,50m max, du style GARDENA. Tu en trouveras dans le rayon jardinage de ton Garden Center. La section intérieure doit permettre de passer les trois fils torsadés ensemble. Je pense que 3mm de diamètre intérieur suffira, l'extérieur sera sans-doute 5mm.

Torsades tes trois fils à l'aide d'une perceuse en les tenant entre deux doigts à 10 cm devant le mandrin pour qu'ils se torsadent le plus régulièrement possible sur toute la longueur. Le pas d'environ 2,5 cm. Ils sont fixés à l'autre bout à un étaux sur établi de préférence, tous coupés à la même longueur.

Une fois les deux torsades effectuées tu les enfiles dans les tuyaux en PVC et tu torsades une nouvelle fois ces deux tuyaux avec un pas beaucoup moins prononcé, environ 6 à 10 cm, à toi de voir. Pour que la torsade ne se défasse pas tu la bloque avec du scotch que tu enroule deux fois autour des PVS chaque 6 à 10 cm environ. Une fois la longueur réalisée, pour la Terre, tu passe n'importe quel fil isolé, le moins cher, pas trop gros, 0,4 mm PFTE par exemple, dans le creux entre les deux tuyaux en PVC et tu le fait tenir aussi avec un bout de scotch à intervalles réguliers. Tu peux très bien faire passer la Terre avant, durant la phase de torsade des deux PVC mais tu risque de t'emmerder plus qu'autre-chose...

Finalement, si tu veux faire un joli câble tu recouvre les PCV d'une gaine de ton choix qui rentrera dans les fiches pour avoir qqch comme ça.

[Image: 2215d0e7a722c189e56f77572f807130.md.png]


Et je serai très intéressé d'avoir to CR sur le résultat!

Les tuyaux pour du 3mm interne c’est 6 ou plutôt 7 externe. 

Comme il n’y a pas d’unités dans vos chiffres je préfère pour être claire poser la question précise : 
ça donne donc quoi exactement en mm2 pour chaque pôle ?

Répondre
#80
(03-11-2018, 03:45 PM)Musicalbox a écrit : Les tuyaux pour du 3mm interne c’est 6 ou plutôt 7 externe. 

Comme il n’y a pas d’unités dans vos chiffres je préfère pour être claire poser la question précise : 
ça donne donc quoi exactement en mm2 pour chaque pôle ?

Les tuyaux sont des PVC de 3mm interne sur 5mm externe, on les trouve dans tous les Garden Centre, Brico, etc... La marque GARDENA est très connue pour les accessoires de jardinage.

J'ai calculé la surface de la composition de Rastabill (c'est lui qui a proposé cette composition) et elle fait exactement 0,57305mm2

Moi j'aurai préféré un 0,50mm en CuAg PFTE au 0,55 mais bon ça devrait déjà donner quelque-chose d'intéressant.  Wink
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