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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
#51
(01-23-2018, 10:26 PM)Barcolandes a écrit : Ça a servi à QUOI de faire des fiches sur les sections à utiliser et pour quels contenus  ?? 

Ben, ça a au moins servi à démontrer qu' utiliser des diamètres de fils importants, ça ne marche pas !
Mais comme Rastabill n'a que ça en tête, il va se faire le plaisir de faire un 43eme câble...

Dit le bricoleur qui se vante de les faire par 200..................

Il n’y a pas besoin de faire beaucoup d’essais. 
En premier, avant toute chose, avant tout proto, il y a apprendre les effets de chaque section. 

Faire ses gammes. Faire ses devoirs. 

Seulement une fois qu’on maîtrise chaque fil, ensuite on réfléchit à une composition. 
Et là la première fait déjà mouche. 

Pour ce qui est des gros amplis, on attaque le sujet des bêtes qui font sauter le compteur si on ne leur donne pas un disjoncteur de 20A. 
Et on en reparle. 
Ensuite on parlera de la section minimale qui convient, et de comment la constituer. 

Pour ce qui est de ce qui « marche «  ou pas, 
un petit minimum de respect envers ceux dont c’est le métier serait bienvenu, Monsieur jesaistout. 

Ras le bol ! 

et j’ajoute demerdez vous puisque le dieu Barco a parlé. 

Moi je dis juste pour l’instant vous n’êtes pas encore rentrés dans le sujet. 

Mais faites comme vous voulez.

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#52
Ras le bol ! 
Un manque de soleil ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#53
200 , c'est juste pour les câbles d'alim, on peut en ajouter autant pour les autres types de câbles.
Je ne suis qu'un amateur.
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#54
Bon c'est pas la peine de rugir autant Angry

Je vous l'accorde le titre n'est peut être pas idéal .
Mais il y a aussi pour Dac .
Bon mon ampli n'est qu'un modeste class A.
Et alors ?
C'est pas la guerre des petit contre les gros. 

Je précise  ce que j'ai déjà écrit :  j'ai fait beaucoup de câbles parce que je voulais vérifier par l'expérience.

Certain avec peut de fils et avec du 0.25 parce que avec 12×0.20 c'était beaucoup trop montant et j'ai même essayer avec du 0.3 pour essayer d'atténuer. 
Devant le résultat que j'avais sur mon matériel que j'ai décrit dans la première page. J'ai abandonné cette piste. 

Je rapelle a ceux qui non pas vraiment lu... que je n'ai pas encore de gros boa puisque les trois câbles que je trouve   comme équilibrés sur mon system sont entre 1.36mm2  et 3.0mm2. Smile

1er câble 
1.2 - 0.7 - 0.6 - 0.6 - 0.55 - 3×0.3 - 12×0.2litz
2em cable
0.8 - 0.7 - 0.6 - 0.6 - 0.55 - 3×0.3 - 12×0.2litz

Pour moi ces deux câbles sont complet depuis le grave jusqu'à l'aigu, surtout le 1er. Apres comme j'ai expliqué que l'ont peux jouer avec les fils du milieu pour en modifier le caractère montant ou descendent .

Le 3em

0.7 - 0.6 - 0.55 - 0.4 - 4×0.3 

Il est plus un câble de compensation qui cherche a calmer les extrémités. 

@Nathalie 
Du 0.8 jen ai mis mais avec le 1.2 c'était trop je faisais trembler la maison Big Grin le 0.7 passe beaucoup mieux


Maintenant ces câbles ne sont peut être pas parfait mais ce que j'attends c'est des propositions constructive  ou mieux qu'une personne en construise un pour donner son opinion .
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#55
Sauf que Nathalie ne peut pas nous donner de recettes car c'est son gagne pain Cool
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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#56
La première formule 1,2mm est trop lourd.
Proportionnellement à la section totale c’est trop.

Il faut y aller modérément avec les 0,25mm : en cumuler trop fait reculer le premier plan de la scène. On perd de la présence.

Tu auras plus intérêt à n'utiliser que trois sections bien tranchées plutôt que des sections proches les unes des autres et qui font moins distinguer leur effet.
Par exemple si tu ne retiens que 0,8mm, 0,5mm et 0,3mm tu tâtonneras beaucoup moins car le résultat sera plus franc entre une formule et une autre.

Si tu travailles en cuivre il faudra faire attention aux duretés dans le haut, et au manque de netteté global, plus flagrant à partir du bas médium vers le bas.

(01-24-2018, 12:53 AM)pecheur1958 a écrit : Sauf que Nathalie ne peut pas nous donner de recettes car c'est son gagne pain Cool

Sauf que j’en ai déjà données plusieurs........................

Publiques, 
et régulièrement en MP. 

Donc raté pour cette remarque.  Wink

D’ailleurs celle fournie à Petit Nono (voir son tuto) est une base tout à fait dans le sujet pour les alimentations de poids.
C’est je pense la plus stable, et elle ne nécessite pas de réglage puisque n’utilise qu’une référence de conducteur.
Il y a certes beaucoup de main d’œuvre.

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#57
Merci Nathalie c'est du concret Smile
J'ai melangé cuivre et  cuivre plaqué Arg.
Mais j'ai peut être eu trop de cuivre dans les fils du haut

Je vais commander de nouveau des fils en cuArg du 0.3 pour équilibrer avec le litz de 12×0.2
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
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#58
Le plaqué argent est ce qui donne la tenue, ainsi un 0,8mm plaqué aura des impacts plus nets, de meilleures attaques.
Et permettra d’utiliser cette section sans lourdeur. Et sans perte de rapidité.

L’attaque est ce qu’il y a de plus important.
Le 0,6mm monobrin lui donne une consistance qui permet la rapidité sans sécheresse. Et une justesse de timbre .

Le litz fait donc 0,6mm2 au global. 0,8 ou 0,9 mm.
si je comprends bien.

Il faut donc faire attention au cumul avec du 0,8mm, 0,6 et 0,5mm.

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#59
Tu veux dire que sans litz c'est pas plus mal ?
Lui dit il pour essayer de lui sortir des infos Blush
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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#60
(01-24-2018, 03:21 AM)pecheur1958 a écrit : Tu veux dire que sans litz c'est pas plus mal ?
Lui dit il pour essayer de lui sortir des infos Blush

Il ne faut rien exclure, 
car toutes les méthodes ont des avantages. 

Le litz est une formule pratique, 
valable pour les petites sections. 

Plus on augmente la section, plus on doit isoler les fils les uns des autres, 
et là le litz perd son avantage. 

On peut donc l’utiliser pour deux ou trois fils fins qui aident à aller chercher les informations en haut, 
Pour le reste on a plus de bénéfice à isoler chaque fil individuellement afin d’obtenir le travail sur la soatialisation et le placement des plans.

Si le câble est destiné à un petit matériel, peu alimenté, 
il est facile d’un simple mono brin de 0,6mm de faire exprimer la richesse du son, en plus des fils fins pour le détail. 
Une section confortable devient contre-productive. 

Si le câble est destiné à une grosse alimentation, 
il faut qu’il soit élaboré et riche dans sa conception pour tout extirper, pour exploiter les gros potentiels. 

Ce sont deux types de travail très différents. 

Il ne faut pas vouloir calquer la méthode de l’un sur l’autre. 

Les énormes impulsions requises dans une grosse alimentation demandent de la ressource en câblage. 
Et la différence de résultat est conséquente. 

Là vu tout ce qu’il y a à sortir on peut aller loin dans le travail sur chaque registre. Sur la profondeur, l’assise, le silence. La richesse. 
Un son qui a « du coffre » et parfaitement contrôlé, autant que de la définition et du raffinement. 

Changer un petit fil de 0,03mm2 dans la composition sur une grosse alimentation ne sert à rien. 
On est dans d’autres proportions. 

Plus l’ampli a du potentiel plus il faut faire attention aux plages couvertes. 
Si on se contente de travailler le médium et le haut on appauvrit. 
Il faut couvrir toutes les plages, et travailler plus le placement des plans sonores. 

Travailler avec de la matière riche demande de la cadrer plus. 

Ce n’est pas le même type d'approche. 

Avec une petite alimentation plus c’est basique et juste propre plus c’est efficace. 
Avec de la grosse ressource c’est l’inverse, il faut bâtir, construire, élaborer au même niveau. 

On ne s’embarrasse pas avec des fioritures noyées dans le volume, 
on utilise des sections qui tranchent, et on travaille le réglage et les isolants. 

Les grosses alimentations ne sont plus à la mode. 
Une paire de transfos et quatre condensateurs c’est 20kg de matériel. 
Rien que ces six composants. 

Plus 10kg de carcasse. 

Pour un bloc de puissance seul on est déjà forcément aux alentours des 35kg minimum. 
Pour la catégorie ampli bien alimenté.

La catégorie au-dessus, où l’on ressent un « no limit «  immédiat, va plutôt naviguer entre 40 et 50kg.
Ensuite on passe à la catégorie monstres qui se trouve entre 50 et 100kg.

Ce n’est plus dans l’air du temps. 
Et exploiter ces matériels devient plus rare.

Il est comparable à l’automobile :
la différence entre un petit moteur atmosphérique nerveux, économique et efficace.
Un moteur turbo qui propulse plus loin.
Un gros moteur sans limite.

Le troisième va demander beaucoup plus de travail sur le châssis, un châssis beaucoup plus élaboré, une transmission capable de passer la puissance.

C’est exactement la même chose avec le matériel hi-fi.
Grosse alimentation, gros travail de transmission nécessaire sinon on ne passe pas tout le potentiel.

Il n’y a aucune pensée de dénigrement des petits moteurs efficaces et nerveux.
Ce sont juste deux choix de vie. Wink

Idem pour les systèmes hi-fi.
Choix de vie.
L’offre en occasion permet de ne pas y mettre plus d’argent pour autant, si on sait mettre les mains dedans.....tout comme pour les grosses cylindrées. Wink

Plus on a d’alimentation plus on gère de matière, des bandes passantes de folie, une spatialisation plus riche.
Il faut ranger, contrôler, tenir.
Il faut aller tout débusquer mais aussi sculpter, construire.

Et là le travail des câbles devient fascinant. Wink

C’est le créneau que j’ai choisi.
Pour cette raison.
J’aime vivre avec des matériels qui foisonnent, et ne tombent en limite nulle part, qui peuvent offrir une sensation de liberté sonore incomparable.

C’est un choix aujourd’hui dénigré.
Tant pis. Wink

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