Les effets d’un câble, où qu’il soit dans le système,
impactent le résultat global. Évidemment.
Mais
un câble ne modifie en rien le fonctionnement d’un matériel.
On a
- les effets de l’ampli
- les effets du câble
qui sont deux choses distinctes sans aucune interaction technique (sauf si section insuffisante )
Aller dire que si l’ampli est de bonne ou moins bonne qualité, ou que s’il est sophistiqué en filtrage, ou je ne sais quoi d’autre, cela rend inaudible l’effet d’un matériel en amont est une ineptie.
Car tout ce qui est en amont de l’ampli fera quel qu’il soit le même travail avec le même résultat audible.
Ensuite.....
mais c’est un AUTRE sujet, des effets peuvent être similaires ou plus ou moins contradictoires.
Mais c’est un autre chapitre.
Et...
il y a des câbles insignifiants dans leur contenu qui n’ont aucun apport flagrant.
Et là évidemment on peut en essayer cinquante, s’ils ne font rien en eux-mêmes ils ne font rien, aucune différence entre rien et rien.
Mais c’est autre chose, un AUTRE chapitre.
L’ampli ne décide pas si le câble aura un effet ou pas !
Donc matériel de qualité ou médiocre, rien à voir .
Filtrage ceci ou technologie e cela, peu importe :
si un câble est efficace cela s’entendra tout de même.
Par contre de fait il y a probablement beaucoup de câbles secteur qui ne font rien.....
Car c’est l’element qui demande le plus d’acharnement pour dépasser la moyenne.
NB
Lorsqu'on parle de « faire » quelque chose,
il s’agit du travail de révélation en matière de scène, de placement, de rapidité, de silence,
enfin toutes qualités qui servent à extirper le contenu de l’enregistrement.
Pas de rajouter des colorations qui n’y sont pas !
Ces qualités venant EN PLUS des électroniques, et non en interaction.
L’ampli reste ce qu’il est.
NB2
Il n’y a pas d’appareils « sensibles ou pas » aux câbles.
Il y a des câbles efficaces ou non.
Et le câble aura TOUJOURS SYSTÉMATIQUEMENT les mêmes effets quel que soit le matériel associé.
Par contre les effets de l’un et de l’autre peuvent tomber plus ou moins en osmose ou contradiction, mais c’est une histoire de combinaison.
Dans tous les cas l’intégrité des effets de chaque appareil n’est jamais modifiée.