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Enceintes et "son de boîte"
#1
Bonjour,
Lors des différents retours sur l'écoute d'enceintes, il est souvent évoqué le "son de boîte", ou "son de caisse".
Selon ma propre perception, c'est quand on entend trop les graves, un peu comme des ondes stationnaires autour de l'enceinte.
Pour d'autres, c'est quand l'enceinte produit un son spécificique permettant de l'identifier quelle que soit la musique (coloration, médium en avant etc...).
Aussi, j'aimerais savoir quelle est votre définition du "son de boîte"?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#2
Une enceinte qui sonne plus fort que la musique qu'on lui demande de reproduire... Pas d'exécuter !
ça se traduit, en effet, principalement par :
Des basses et bas medium sans nuances, tout se mélange. Un tapis peut être moelleux, mais sans couleurs. Souvent un effet lié au Bass Reflex mal ficelé.
Des timbres répétitifs, une ou des fréquences mises en avant. Si elles sont judicieusement placées, on peut avoir un premier ressentie de précision.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#3
Chet,
une enceinte colorée, typée, qui s'impose, c'est autre chose !
Cela n'est pas lié à la caisse !!!

Le son de boîte c'est quand on entend la caisse.
C'est quasi obligatoire avec tous les petits volumes, hormis enceintes qui projettent hors de la boîte, par exemple des PEL Quattro on n'entend pas la boîte, mais au prix d'un son "jeté" à l'extérieur.
On aime ou on n'aime pas.

On peut aussi en déduire autre chose : plus l'enceinte est petite plus il faut une grosse ressource pour la faire sortir de sa caisse......

En fait j'en suis là aujourd'hui.

Mais il n'empêche que le petit volume de caisse, comparé à un volume plus gros ... une petite boîte a beaucoup plus de mal à faire oublier sa caisse.

Même avec des enceintes qui se laissent oublier.
J'ai pu comparer simultanément mes Rogers LS7t et les Spendor SP100,
pourtant ces Rogers là n'ont jamais eu un son de boîte, mais l'une à côté de l'autre il était clair que le volume de caisse plus petit s'entendait.

Il est très difficile de lutter contre la physique.
Bien des gens vivent avec et ne s'en aperçoivent pas.
Mais c'est là..

Un son de caisse c'est un un son qui reste enfermé dans la caisse.
Tout simplement.

On peut aussi insister un peu sur le fait qu'un son qui reste enfermé dans sa boîte parfois cela peut être dû à autre chose que les enceintes.......
Il ne faut pas les accuser trop vite.

Ainsi je suis tombée un jour sur un son de boîte très marqué sur un système avec des enceintes satellites.........................
Imaginez le trouble. Wink
En fait c'était même le pire son enfermé que j'avais jamais entendu.

Donc avant d'accuser les enceintes, et même si certaines ne facilitent pas les choses, il faut aussi considérer qu'un son enfermé puisse venir d'ailleurs que les enceintes.

Dans la même catégorie on a aussi le son de bocal... Wink

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#4
Alors, sur certaines enceintes dont les constructeurs utilisent des parois minces qui vibrent, ça doit s’entenère?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#5
Pas forcément.

Il y a les matériaux et les résultats.
Parfois sur le papier on pense que,
et devant le système le résultat est autre.

Pour exemple l'analyse que certains font sur les caisses des Spendor et les membranes des HP,
et une fois devant l'écoute on ne trouve absolument pas les défauts prédits.

Donc il faut être prudent écouter, plutôt que se fier à ce qui est communiqué du contenu.

La méthode l'emporte toujours sur le matériau.

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#6
(11-09-2017, 08:53 AM)Fabdel a écrit : Bonjour,
Lors des différents retours sur l'écoute d'enceintes, il est souvent évoqué le "son de boîte", ou "son de caisse".
Selon ma propre perception, c'est quand on entend trop les graves, un peu comme des ondes stationnaires autour de l'enceinte.
Pour d'autres, c'est quand l'enceinte produit un son spécificique permettant de l'identifier quelle que soit la musique (coloration, médium en avant etc...).
Aussi, j'aimerais savoir quelle est votre définition du "son de boîte"?

Quand il y a une boîte, il y a forcément un son de boîte, plus ou moins prononcé selon le volume de l'enceinte, ses matériaux, etc... Résonances des parois, résonance du volume interne, retour de l'onde interne à travers la membrane du HP.
Cela peut produire les effets que tu signales, selon les enceintes.

D'ailleurs quand on est en intérieur, il y a toujours un "son de boîte", la boîte étant la pièce dans laquelle on est - parler, taper des mains, et on a le son de sa boîte... Pour entendre les enceintes sans cette boîte-là, il suffit de les mettre dans le jardin. Des deux "sons de boîte", je pense que le pire est celui de la pièce, à partir du moment où on a des enceintes correctes.

On essaie de lutter contre par l'amortissement, l'architecture interne (matrix B&W), le montage des HPs (voir les réalisations de Jalucine), etc... mais il n'empêche que le HP a une boîte sur sa face arrière et pas de boîte sur la face avant.
Si on veut éviter le son de boîte, le plus simple est de ne pas avoir de boîte, avec des panneaux (Magnepan ou électrostatiques) ou des bafles plan,  qui ne sont pas la panacée car ils ont leurs problèmes aussi.

le problème vient de ce qu'il faut séparer l'onde avant de l'onde arrière qui revient en opposition de phase, pour cela on enferme le HP dans une boîte ou on le monte sur un baffle plan assez grand.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#7
Je dois avoir des problèmes, car je ne parviens pas du tout à comprendre de quoi vous parlez ?
Je m'imaginais que ce "son de boite" était tout simplement le fait d'entendre le son venir des enceintes, donc avec une spatialisation très médiocre ou inexistante.

Quand à séparer l'onde avant de l'onde arrière, heu, ben selon les cas il suffit d'amortir et de diffuser dans la pièce avec les panneaux acoustiques qui vont bien, et au pire écouter en Nearfield pour ne pas avoir à se poser ces questions. Non ?
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#8
(11-09-2017, 01:28 PM)Franz a écrit : Je dois avoir des problèmes, car je ne parviens pas du tout à comprendre de quoi vous parlez ?
Je m'imaginais que ce "son de boite" était tout simplement le fait d'entendre le son venir des enceintes, donc avec une spatialisation très médiocre ou inexistante.

Quand à séparer l'onde avant de l'onde arrière, heu, ben selon les cas il suffit d'amortir et de diffuser dans la pièce avec les panneaux acoustiques qui vont bien, et au pire écouter en Nearfield pour ne pas avoir à se poser ces questions. Non ?

On parle du "son de boîte", si tu pensais à autre chose tu te trompais.
réponse à ta question: non.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#9
Il est vrai que les coffrets des enceintes ont changé au fil des années, mais elles restent toujours des boîtes, des boîtes larges, hautes et peu profondes dans les années 80 et gros HP, colonnes minces et profondes actuellement et HP de faible diamètre.
Tous les constructeurs d'enceintes acoustiques proposent des boîtes, exceptés les panneaux et la marque Leedh qui fabrique des enceintes sans boîte (et sans son de boîte).
A part ces concepts innovants, dont le prix reste très élevé, la boîte parallélépipédique reste la norme.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#10
Il y a également les "open baffle speakers" (je ne connais pas la traduction française).
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